Aller au contenu

[CONFIG] Nouvelle config dominante jeux

Zorglub54

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai ça :<br />

<br />

Cooler Master Cosmos RC-1000<br />

Seasonic M12-600<br />

Intel® Core™ 2 Duo E8400<br />

G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HZ<br />

Gigabyte GA-EP35-DS4<br />

Albatron GeForce 8800 GTS 512 Mo<br />

Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo<br />

Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo<br />

Nec AD-7200S - OEM, noir<br />

Noctua NH-U12P<br />

Logitech G15 Refresh<br />

Logitech MX518 Gaming-Grade Optical Mouse<br />

Logitech X-230 Refresh<br />

Belinea 2080 S2<br />

<br />

Après moultes réflexion, l'idée est de le fourguer à ma femme et de m'en rebatir un tout beau tout neuf.<br />

<br />

Besoin : jeux, bureautique,...<br />

Budget : la config ci-dessus était légèrement sur-dimensionnée par rapport à mon besoin réel et m'avais couté un peu plus de 2000 ¤,<br />

je souhaites rester dans cette même logique : une belle bête puissante sans me ruiner.<br />

<br />

Quelqu'un pour un début d'idée ?

L'alim est surdimensionnée pour une HD 6950 qui demande 2 connecteurs 6 broches. Une Seasonic M12II 82+ - 520W à 90¤ est suffisante. Pour le SSD, vu le budget, je passerais soit sur un F120 Corsair à 208¤ mais en SATA II, soit sur un Crucial C300 128 Go SATA Revision 3.0 à 244¤ mais en Sata III.

Si ce n'est pas pressé, attendre mai pour le Bull (AMD) et le revival des Sandy (Intel). C'est le + sage quand il n'y a pas urgence à ce jour.

+1, je truve les SSDs encore cher et pas indispensable .

Il y a de bons composants comme le Cooler Master Cosmos, la Seasonic M12 600W et le Noctua NH-U12P, qui sont surdimensionnés pour l'ancienne configuration.

Pourquoi ne pas les récupérer pour la nouvelle configuration, et acheter des pièces meilleures marchés pour remonter l'ancienne configuration ?

J'avoue ne pas être vraiment d'accord avec toi quand tu dis que le cosmos est dépassé. Ok il n'a pas de ventilateurs 140 ou 200mm, mais il arrive à être silencieux et bien ventilé avec ses ventilateurs 120mm donc que demandé de plus ?

Il a l'esata, l'usb3 n'a pas vraiment d'utilité, pareil pour le hotswap (mais c'est mon avis). Donc ensuite c'est une question d’utilisation, mais globalement je trouve que la tour c'est vraiment le composant qui évolue le moins vite et qui peut être conservé le plus longtemps, surtout quand on a prit de la qualité.

Merci pour toute vos réponses rapides.

Voici quelques précisions.

Je veux me faire plaisir et pas trop me faire chier.

Je compte tout remplacer y compris boitier, clavier, souris et écran.

A propos de l'écran je précise que j'ai 80 cm de recul max, je ne sais pas trop quelle taille ne pas dépasser.

L'idée est de refiler l'ancien à ma femme intégralement. Son PC actuel est mort !

Suis pas suffisamment expert, doué ou patient pour remplacer ou O/C quoi que se soit.

Je sais à peine changer une barette de RAM et pluger un écran !

J'aimais bien aussi l'idée d'avoir 2 DD ? C'est d'ailleurs ce que beaucoup de gens m'avait conseillé il y a 3 ans sur ce site.

Ca semble plus trop être au gout du jour ??

Enfin, je suis pressé mais si ca vaut vraiment le coup d'attendre un peu...je suis prêt à attendre...mais pour quoi de mieux ?

Merci pour vos précisions.

J'ai fait l'exercice en parallèle avec Matériel.net.

Voici ce qu'ils me proposent :

Cooler Master HAF X 172,99 ¤

Gigabyte GA-P55A-UD4 162,99 ¤

Intel Core™ i7 870 272,99 ¤

Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 8 134,99 ¤

Corsair CWC-H70 91,89 ¤

MSI N580GTX-TWIN FROZR II/OC (GeForce GTX 580 1,5 Go) 509,99 ¤

Corsair AX - 750W 149,99 ¤

OCZ Vertex 2 3,5" 120 Go 189,89 ¤

Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1 To - 64 Mo 77,79 ¤

Optiarc 7260S - OEM, noir 20,49 ¤

Logitech G19 + G9x 196,95 ¤

Samsung SyncMaster P2770FH 336,95 ¤

Materiel.net Montage 39,90 ¤

Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) 114,90 ¤

Materiel.net Installation système 34,99 ¤

Vous en pensez quoi ?

La CG me semble très très chère !?

2500 ¤ ca dépasse les 2000¤ que je ne voulais pas dépasser...!

Disons que 2000¤ tout compris, c'est mon budget, mais je peux aller légèrement au delà si ca améliore notoirement la config.

Pour l'installation de l'OS, drivers divers et variés....tu as raison !!!

Mais je dispose de très peu de temps libre et je suis vraiment pas patient.

J'ai fait une configuration à 1795€ + frais de ports que j'explique:

- Boîtier: tu peux très bien changer selon tes préférences de look, mais je suis parti sur un Lancool K60 pour son rapport prestations/prix: design sobre sans loupiotes, matériaux de qualité, châssis moderne avec juste ce qu'il faut de fonctionnalités, bien ventilé, avec des filtres à poussières

- Un potentiomètre Lian Li PT-FN03 pour réguler la vitesse des ventilateurs du boîtier pour le silence (préciser lors des instructions de montage que c'est pour les 4 ventilateurs du boîtier)

- Une Asus P7P55D-E: pas besoin d'une carte-mère avec SLI vu que je vais faire une configuration mono-GPU. De plus, la Gigabyte GA-P55A-UD4 que proposait Materiel.net ne permet pas d'utiliser la SATA III et l'USB 3.0 en même temps que le SLI

- Un CPU Core i5 760, car un Core i7 n'as pas grand intérêt pour jouer (hormis sa fréquence un peu plus élevée), et a donc un assez mauvais rapport performances/prix dans le cadre de cette utilisation

- De la mémoire CAS9, car la CAS8 coûte 30€ de plus pour un gain de performances de bien moins d'un pourcent

- Un SSD 60Go: amplement suffisant pour installer le système d'exploitation et les programmes, les jeux étant installés sur le disque dur

- Un disque dur Caviar Blue plutôt qu'un Black, car 30€ moins cher sans qu'on ne perçoive de différence en pratique (mais garanti 3 ans au lieu de 5)

- Une alimentation Gold 600W: puissance amplement suffisante, modulaire, silencieuse, garantie 5 ans, économique à l'utilisation

- Carte graphique Gigabyte GV-N560SO-1GI: en précommande, mais une des affaires du moment car fortement overclockée, et performances équivalentes à une GTX570, càd 10 à 15% moins performante qu'une GTX580 mais 45% moins chère

- Ventirad Noctua NH-U12P SE2: moins efficace que le Corsair CWC-H70, mais bien plus silencieux en branchement ULNA (à demander dans les instructions de montage), nettement moins cher, et amplement suffisant même pour celui qui fait de l'overclocking modéré

- Ensemble clavier/souris Logitech G500 + Illuminated: pas de gadgets comme sur l'ensemble Logitech G19 + G9x, juste de la qualité, du confort d'utilisation et du design, avec en option le tapis qui va bien (vérifie s'il n'est pas trop grand pour ton bureau)

- Un écran Iiyama ProLite B2712HDS-B1: nettement meilleur que le Samsung sur tous les points

Ce qui laisse encore une marge de 200€ pour l'audio qui n'a pas été abordé dans la proposition de Materiel.net, et dont j'aimerais savoir s'il faut l'inclure, et ce que tu désires (juste des enceintes avec éventuellement beaucoup de pêche, ou ensemble enceintes + casque à prix raisonnable).

Merci Kenpachi pour la réduction drastique de ma facture !!!

Ca me plait bien

Cependant étant NOOB en info, je ne sais que trop penser en détail.

Globalement les interrogations qu'il me reste :

- Est-ce que la différence de perf entre la config de Kenpachi et celle que me propose Materiel.net est importante ?

- Un I7 ne s'impose donc pas ?

- J'aime bien les grands boitiers

- Coté son un KIT 2+1 me suffit, c'est juste pour sonoriser correctemt en mode jeu

- Par contre je cherche un super casque confortable pour arrêter d'emmerder ma femme qui généralement bosse à coté de moi pendant que je joue. C'est quoi qui est bien ??

Vu que tu aimes bien les formats grand tour, j'ai remplacé le Lancool K60 par un Lian Li PC-8FI: on a l'USB 3.0 de façade en bonus, et vu que c'est de l'aluminium (moins de 6kg), ça reste facilement manipulable par rapport à un Cooler Master HAF-X de plus de 14kg.

Au niveau du son, j'ai opté pour un kit Philips SPA 5300 qui envoie déjà nettement plus que ton Logitech X-230, avec une meilleure qualité de restitution, et un Steelsound Siberia qui est toujours une référence, avec micro rétractable si tu n'en a pas utilité.

Deux courts tests de ces périphériques:

- http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-8184/casques-steelseries-siberia-v2/

- http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-5465/enceintes-philips-spa5300/

Du coup, j'ai pris une alimentation moins luxueuse pour caser une bonne carte son (meilleures pré-amplification et qualité de restitution).

J'ai aussi remplacé le SSD Corsair SATA II pour un Crucial SATA III, et j'arrive à 2045€. :transpi:

Pour répondre à la question, la différence de performances ingame entre le i7 870 + GTX580 et le i5 760 + GTX560 OC est d'environ 15%. Mais ça coûte 315€ de moins.

Le seul avantage d'un i7 870 par rapport à un i5 760 pour un joueur, c'est sa fréquence 5% plus élevée, mais en 1920x1080, la différence ne se ressent pas.

Sinon, ce qui différencie un i5 d'un i7, c'est l'hyperthreading, qui est utile pour les encodages vidéos ou encore les rendus 3D, mais pas pour les jeux vidéos.

Parmi les instructions à donner à Materiel.net pour le montage, il y a:

- brancher les 4 ventilateurs de boîtier sur le rhéobus

- brancher le Noctua en ULNA

- brancher les ports audio de façade sur la carte son

Si le nouveau PC peut attendre un mois (disponibilité des cartes-mères), n'hésites pas à prendre une configuration avec le nouveau Core i5 2400, 20% plus performant que le i5 760.

Merci et bravo Kenpachi pour ta config qui me séduit bien.

2 dernières questions :

- qu'est ce que pourrais ou devrais améliorer significativement pour quelques dizaines d'euros en plus (150¤ max) ?

- si je décidais d'attendre 4-6 semaines pour commander, et au vue des previews connues aujourd'hui, qu'est qui changerait dans une telle config ?

Tu peux par exemple:

- prendre un i5 2500 au lieu du i5 2400 pour 23€ de plus

- prendre une carte-mère Gigabyte GA-H67A-UD3H-B3 au lieu de la MSI P67A-C45 pour 22€ de plus: il y a en plus des sorties vidéos qui peuvent servir de solution de secours en cas de panne de la carte graphique

- remplacer l'alimentation Antec Bronze par une Cooler Master Gold, 49€ plus chère mais consommant 5% d'électricité en moins, modulaire pour un montage de boîtier plus propre, et probablement un peu plus silencieuse

- prendre un boîtier Lian Li PC-A70F ou Lian Li PC-A71F si tu veux vraiment un building comme le Cosmos (respectivement 18 et 57€ de plus que le Lian Li HD-322, vu qu'on n'a plus besoin d'acheter le ventilateur Be Quiet supplémentaire)

- en cas de Lian Li PC-A71F, remplacer le rhéobus Scythe Kaze Master (pas possible à cause de la porte) par un potentiomètre Lian Li PT-FN03

- prendre un casque Sennheiser HD 380 PRO fermé (ne laisse pas passer le bruit à l'extérieur et vice-versa) pour 42€ de plus que SteelSeries Siberia v2 (pas de micro, mais est-ce que tu en as besoin ?)

- remplacer le Caviar Blue par deux Samsung F4 320Go en raid 0 pour des temps de chargements plus courts dans les jeux, pour 11€ de plus (préciser dans les instructions d'installation qu'il faut les configurer en raid 0, vu comme un seul disque de 640Go)

Quasiment tous les composants sont sortis récemment, alors la seule chose qui pourrait changer d'ici 4 à 6 semaines, c'est le modèle du SSD vu que de nouveaux modèles doivent bientôt sortir.

Et les prix peuvent bien entendu évoluer, vers le bas comme vers le haut suivant le taux de change €/$, l'évolution des coûts de production, ou encore les stocks disponibles sur le marché (peu de stock = prix à la hausse).

• 1 mois après...

Bonjour

Bon ! J'avais finalement différé le projet et aujourd'hui je le ressors du placard.

Je suis reparti de la dernière config. conseillée par KENPACHI :

Lian Li PC-A71F

Lian Li PT-FN03

Gigabyte GA-H67A-UD3H-B3 (Révision B3)

Intel Core i5 2500K

Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9

Gigabyte GV-N560SO-1GI (GTX 560 Ti 1 Go)

Corsair Force 60 Go S-ATA II

2 Samsung Spinpoint F4 S-ATA - 320 Go - 16 Mo en raid 0

Noctua NH-U12P SE2

Roccat Sota - noir

Optiarc 7260S - OEM, noir

Cooler Master Silent Pro Gold - 600W

Logitech G500 + Illuminated

Iiyama ProLite B2712HDS-B1

Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem)

Me reste encore qques questions de NOOB :

1. Cette config est-elle toujours d'actualité ou bien puis-je l'améliorer sensiblement

2. Le boitier : j'ai bien regardé, il est pas mal, le A70 également d'ailleurs ! Je suis vraiment ravi de mon cosmos actuel, est-ce que les Lian li sont vraiment aussi bon ?

3. La RAM, je vois très souvent revenir dans les configs de la Gskill Ripjaws ; Corsair = Gskill en qualité ?

4. Le raid 0 me séduit bien. Les DD samsung sont ils aussi bons que des WD

5. Pour le casque il me faut un bon casque avec micro --> pour Skype

Merci d'éclairer mes dernières incertitudes.

- enfin, quitte à passer une grosse demie-journée à installer les périphériques, les pilotes e

moui... sauf que j'imagine que le montage logiciel de materiel.net inclu l'intégralité des drivers des composants du PC ! il ne lui resterait plus qu'à installer ses logiciels perso.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...