Anozer Posté(e) le 13 février 2011 Partager Posté(e) le 13 février 2011 Bonjour à tous, Je m'apprête à acheter mon premier PC depuis une éternité, et ce, dans les deux semaines à venir. J'essaye de me tenir au courant, mais je bute sur certaines parties. J'espère que vous pourrez m'éclairer et me conseiller. Tout d'abord, j'ai un budget d'environ 1100 €. Je souhaite avant tout un PC pour le jeu, de préférence pas trop bruyant. Il devra faire tourner la plupart des jeux actuels (essentiellement FPS, mais pas que), et être suffisamment évolutif. Ensuite, je compte m'en servir pour travailler. Niveau logiciel, ce n'est pas le problème, c'est plutôt au niveau de la connectique. Il me faudra absolument un port série RS232, et éventuellement de la place pour ajouter diverses cartes d'extension pour d'autres types de réseau (je ne sais pas trop comment ça marche de ce côté là). Il fera tourner Windows 7 Pro bits et Ubuntu Desktop. D'ailleurs, petit aparté coté logiciel : 32 bits ou 64 bits ? J'ai les deux licences de Windows 7. Je compte acheter le tout sur materiel.net et le leur faire monter. À noter que si la config de dépasse pas les 1000 €, l'extension de garantie est à 50 €. Au-delà, elle est à 80 et ne m'intéresse plus. Au départ, je comptais partir sur une seule carte graphique mais prévoir de pouvoir en ajouter une facilement (l'histoire des PCI 8x 8x, pas tout compris, mais ça augmente le prix des CM...). Mais en y réfléchissant, ne serrait il pas mieux de partir sur une seule CG et éventuellement de totalement la changer dans 2 ou 3 années ? Enfin, je compte utiliser un écran 24" en 1920*1080. Voilà donc la config que j'avais prévue, en prévoyant l'ajout d'une CG : Boitier Cooler Master CM-690 II Advanced 92,99 € - Lui, c'est certain, c'est celui que je veux. Alimentation Seasonic M12II 82+ 620W 98,85 € - 620W suffisant ? Trop ? Le modele en lui même a l'air intéressant Disque données Western Digital Caviar Green 1000 Go 52,29 € - 1To pas cher pour les données... Disque système OCZ Vertex 2 120Go 199,89 € - Envi de passer le pas du SSD, le modèle a l'air bon Lecteur CD LG GH22NS50 17,99 € - Il en faut un, alors le moins cher... Processeur AMD Phenom II X4 965 BE 146,99 € - Aïe ! Amd ou Intel ? Sacré différence de prix, mais pas si grosse diff de perf on dirait Mémoire G.Skill Kit Extreme3 2x2 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 42,49 € - Difficile de choisir parmi 100 modeles ! Celui-ci a l'air correct Carte Graphique Saphire Radeon HD 6950 1Go 234,99 € - Re aïe ! Amd ou Nvidia ? 6950, 6970, 560 Ti ? Carte Mère Gygabyte GA-890GPA-UD3H 124,99 € - Dur à choisir. USB3 + Sata 3, ports PCI 8x8x (need explication) et compatible Crossfire. J'ai bon ? Ventilo Cooloer Master Hyper 212 Plus 26,99 € - J'ai lu que les ventilos de base étaient naze... alors voilà Montage 39,90 € Total : 1078,36 € Avec une 30aine ou 50aine d'€ de frais de port en plus. Qu'en pensez vous ? des conseils des explications ? Beaucoup d'interrogations, mais le point principal c'est : est-ce qu'il vaut mieux prévoir une config pour une 2e CG ou tout miser sur une seule ? En fonction de ça, je pourrais faire évoluer cette config et changer le combo CM/CG/Proc. Et pour finir, quid de sandy bridge ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 13 février 2011 Partager Posté(e) le 13 février 2011 A part la RAM ta config est impécable! Je resterai sur du AMD Et il vaut mieux une CG haut de gamme que deux moyenne gamme! si une faiblesse se fait sentir tu en rajoutes une a moindre cout pour la CM les ports en 8x c'est la répartition des lignes PCi (bande passante) mais entre du 8x et du 16x la différence de performances est d'environ 2% c'est le psychose du geek le 16x (m'as t'on dit récemment :) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 13 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 février 2011 Et bien, ça a été plus rapide que prévu. Je te remercie pour ta réponse. Pour la RAM, c'est ok. Je met celle que tu me propose dans la config sur matos.net. Mais à part une fréquence plus élevée, le modèle que tu me montre n'as pas grande différence si ? Par simple curiosité. Pour la CM, j'y vois plus clair ! Et entre 8x et 4x par contre, la différence est plus nette ? On voit beaucoup de carte plus "bas de gamme" en 16x 4x. J'attend quelques avis de plus pour être certain de tout le reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevinonzeans Posté(e) le 14 février 2011 Partager Posté(e) le 14 février 2011 Pour 1to tu as le samsung qui est beaucoup mieux : http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/samsung-spinpoint-f3-s-ata-1000-go-32-mo-51481.html Ce n'est pas toi qui monte le PC une alim modulaire n'est pas obligatoire tu as aussi http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/antec-hcg-520w-62021.html qui suffit amplement : ) Aller chez intel hum je dirais que tu va gagner clairement en perf mais le phenom II X4 s'OC tres bien du coup tu peux prendre ça aussi comme boitier : http://www.materiel.net/boitier-pc/xigmatek-utgard-54349.html Et mettre la différence dans plus de ram. http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-4-go-pc10600-ripjaws-cas-9-53683.html Ou alors dans un processeur et une carte mere intel au choix ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 14 février 2011 Partager Posté(e) le 14 février 2011 Pour la RAM, c'est ok. Je met celle que tu me propose dans la config sur matos.net. Mais à part une fréquence plus élevée, le modèle que tu me montre n'as pas grande différence si ? Par simple curiosité. C'est exactement ça! ^^ pour le pci un test :8x vs 16x 16x 4x (merci Kenpachi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 14 février 2011 Partager Posté(e) le 14 février 2011 Je changerai peur etre le disque dur pour un caviar blue légèrement plus véloce! En intel oublie le SSD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 14 février 2011 Partager Posté(e) le 14 février 2011 La Seasonic M12 620W, c'est trop pour une seule HD6950 (la 520W peut suffire), mais pas assez pour deux (il faut au moins 4 connecteurs PCI-E comme sur la Cooler Master Silent Pro Gold 700W ). Le Phenom X4 955 ayant un coefficient multiplicateur débloqué, il est intéressant de prendre celui-ci vu que tu en fais un X4 975 en 30 secondes, juste en passant le coefficient de 16 à 18 dans le bios. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 14 février 2011 Partager Posté(e) le 14 février 2011 Pour faire la place belle a l'évolutivité, et etant donné le budget relativement important, il est peut-être intéressant... d'attendre Bulldozer ou Sandy corrigée, ce courant Avril. Sinon la config' est homogène telle-qu'elle mais pour l'évolutivité, a l'heure actuelle c'est mort aussi bien chez Intel qu'AMD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 14 février 2011 Partager Posté(e) le 14 février 2011 La livraison des chipsets Sandy Bridge venant de reprendre, je suppose qu'on peut s'attendre à un réapprovisionnement de cartes-mères d'ici un mois. Les remplacements pour ceux en ayant déjà acheté sont prévus courant avril, mais je suppose que le réapprovisionnement du marché est prioritaire, vu que le problème du SATA II ne se manifeste qu'à longue échéance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 14 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 14 février 2011 Essayons de répondre dans l’ordre : Je pense opter pour le disque dur Samsung, et donc pas le caviar green ni le blue proposé par -hardcorgamer-. Étant donné que c'est simplement pour du stockage de donnée, je veux le meilleur rapport espace/qualité/prix. Pour l'alim. J'ai bien réfléchi, et je pense que je vais abandonner mon histoire de double carte. Je vais donc partir sur une "non" modulaire (comme préconisé par Kevinonzeans) et chercher un bon modèle ~500 W en suivant les conseils de Kenpachi. Pourquoi ? Tout simplement car je ne pense pas que cette config bougera dans les 2 à 3 ans à venir. Or dans 2 ou 3 ans, quid de la dispo des 6950 1Go ? Je pense donc partir sur une Seasonic S12II 82+ 520W. Pour le proC, si c'est c'est réellement simple et transparent "d'OC" un 955, alors va pour celui-là. Ensuite, le boitier de cooler master me convient parfaitement (petit coup de coeur), et je ne pense pas avoir l'utilité de 8Go de RAM. Enfin, pour ce qui est de sandy bridge, ça a l'air intéressant. Cependant, les CM ont l'air réellement chère. De l'ordre de 150 à 250€, contrairement à la 100aine d'€ des CM amd. Donc j'y mets quelques réserves. De plus, comme je l'ai dit plus haut, je pense me contenter d'une seule CG. Je pense donc partir sur celle-ci :MSI 870A-G54. Surtout que celle-ci a un port série. On arrive donc à 993,99€ avec la config suivante (j'arrive pas à faire un lien vers materiel.net) : Boitier Cooler Master CM-690 II Advanced 92,99 € Alimentation Seasonic S12II 82+ 520W 74,89 € Disque données Samsung Spinpoint F3 1000 Go 50,89 € Disque système OCZ Vertex 2 120Go 199,89 € Lecteur CD LG GH22NS50 17,99 € Processeur AMD Phenom II X4 955 BE 125,48 € Mémoire G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 44,99 € Carte Graphique Saphire Radeon HD 6950 1Go 234,99 € Carte Mère MSI 870A-G54 124,99 € Ventilo Cooloer Master Hyper 212 Plus 26,99 € Montage 39,90 € Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 14 février 2011 Partager Posté(e) le 14 février 2011 Cool! Et peut être une dernière modif en changeant le refroidissement procésseur par un Xigmatek Gaia 2¤ moins cher et surtout silencieux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 14 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 14 février 2011 Je vais pas cracher sur un peu de silence ! Merci du conseil. :) Au passage, j'ai potassé les tests des crossfire. Les diffs entre 16x 8x et 4x sont vraiment ridicule. Au moins je le saurais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 15 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2011 Aïe ! J'ai une nouvelle hésitation. Cette fois-ci c'est clairement la faute à -hardcorgamer-, et je lui en veux terriblement. Je suis tombé sur son post traitant du boiter Fractal Design Define R3, et je dois avouer qu'il me plais énormément. Cependant, je me pose quelques questions. Premièrement, il n'a que deux ventilateurs. Est-ce suffisant ? Si non, comment les ajouter à ma config sur materiel.net ? À la limite je pourrais les contacter directement. Mais il me faudra trouver un modèle. Ensuite, je me pose une question plutôt con... avec tous ces filtres de poussières et de son, est-il nécessaire d'ouvrir la "trappe" à l'avant pour le ventiler ou il fonctionne très bien fermé ? Enfin, surement la plus bête... mais est-il compatible avec ma config du dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 15 février 2011 Partager Posté(e) le 15 février 2011 Ma faute ? Nooon ^^ Ta config est compatible! Ca fonctionne trés bien fermé (c'est fait pour ^^) il y a des aérations de chaque coté de la porte... Et oui je rajouterai un ventilateur 120mm a l'avant et si ta config' chauffe trop un 140mm au dessus. Si non si tu veux une soufflerie achètes mon twelve hundred ^^ Comme ça je prends le fractal et je te dis si il est bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 15 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2011 Huhu, je te remercie, mais non merci. Je vais te laisser tes boitiers. :) Par contre, tu me conseillerais d'ajouter deux ventilateurs dans le R3 ? Deux de base, un en frontal, un à l'arrière, et deux nouveaux, un 2e frontal et un sur le dessus ? Genre un 120 comme ça et un 140 comme ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 15 février 2011 Partager Posté(e) le 15 février 2011 prends des noise blocker! ils sont vraiment bien et silencieux! Perso je mettrai que le 120 a l'avant histoire de garder le pc le plus fermé et silencieux possible.. Tant pis pour mes boitiers.. dans ce cas la c'est toi qui vas me dire si il est bien ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 15 février 2011 Partager Posté(e) le 15 février 2011 +1 pour les noiseblocker :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 16 février 2011 Partager Posté(e) le 16 février 2011 Pour ce qui est des ventilateur, les Noiseblocker XL1 et XK1 ont en effet un rapport qualité/prix absolument imbattable. Et pour les accros du silence, il y a les PL1 et PK1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 16 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2011 Intéressants ces ventilos, ils ont l'air d'être de qualité et vous êtres tous d'accord sur leur efficacité... cependant, ils ne sont pas dispo sur Materiel.net. Les commander sur "docmicro" ne me pose pas véritablement de soucis, ni même les monter moi même (ça doit être bien expliqué), mais c'est au niveau de la garanti de Materiel.net. C'est eux qui vont monter le PC, et il sera donc garanti pendant 1 an. Si je l'ouvre et que je rajoute ces deux ventilos, la garanti saute-t-elle ? Si j'en rajoute donc deux, j'en aurais 4 au total. Sera-t'il possible de contrôler leur vitesse à tous sans ajout de périphérique ? Les XL1 et XK1 m'intéressent. Les PL1 et PK1 un peu moins, puis-ce que le boitier est un peu insonorisé. Mais pourquoi pas... ils sont pas si cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 16 février 2011 Partager Posté(e) le 16 février 2011 Le contrôleur ne prends en charge "que" 3 ventilateurs. Prends mon Twelve Hundred les ventilateurs ont tous un potentiomètre Je ne pense pas que la garentie saute si tu ouvres ton PC ce serait abérant!! Et au dela de la garantie materiel.net tu as la garantie constructeur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 16 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2011 Ça serrait aberrant, mais est-ce impossible ? J'ai un iMac à la maison, cas particulier s'il en est, mais j'ai faut sauté toute la garantie en moins de deux. Mais tant que j'ai la garanti des constructeurs, c'est l'essentiel. 3 ventilateurs, c'est dommage. On peut choisir le quel n'est pas contrôlé ? Si oui, il pourrait être intéressant d'installer un ventilateur à faible régime. Genre 800RPM ou moins. Pour ce qui est de ton boitier... Je veux bien le récupérer gracieusement si tu insiste tant. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 16 février 2011 Partager Posté(e) le 16 février 2011 La différence avec un iMac c'est qu'il est de marque apple.. Alors que la materiel.net a juste assemblé des composants.. Oui tu branches les ventilos que tu veux réguler. Et les noise blocker sont très silencieux! C'est bon j'ai compris, j'arrête d'essayer de vendre mon boitier et je patiente pour prendre le fractal (mon anniv c'est dans 3 semaines ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 16 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2011 Mais non mais non, n'abandonne pas, tu le refourguera bien ton boitier. Fan 120 (1000rmp) inclu en facade -> fan controler Fan 120 inclu (1000rpm) sur l'arrière -> fan controler Fan 120 NoiseBlocker XL1 (1000rpm) en facade -> fan controler Fan 140 NoiseBlocker PK1 (700rpm) en haut -> CM/Alim ? ça se branche où ça ? Je pense faire comme ça, je pense que ça devrait le faire. Par contre, je ne trouve aucune photo de ce fan controler. Je ne sais ni à quoi il ressemble ni où il s'installe, ni comment il fonctionne. Ca doit pas être sorcier ceci dit. Ça devrait le faire, non ? Restera plus qu'à trouver un site marchand vendant les deux modèles. Je dois avouer que je joue un peu au débilo avec mes questions, mais vu le prix de la config, je veux être certain de pas me retrouver avec du materiel incompatible, ou qui pourrait simplement me déplaire. Je pense que vous comprendrez. Pour ce qui est du montage, c'est plus une histoire de flemme et de prise de tête que de complexité. J'ai jamais fait, mais en tant qu'électronicien, ça devrait aller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-hardcorgamer- Posté(e) le 16 février 2011 Partager Posté(e) le 16 février 2011 Je mettrai les deux ventilateurs inclus en façade et les noise blocker a l'arrière Pour ce qui est du contrôleur c'est un simple potentiomètre sur une barrette pci. Regardes sur youtube, il y a des tas de reviews de ce boitier. Ou tape tes fractal design define R3 tu es sur de tomber dessus! J'ai bavé dessus toute la soirée hier ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anozer Posté(e) le 16 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2011 Et bien sur les quelques débuts de vidéos que j'avais maté hier, je n'avais rien trouvé. Cette fois-ci, j'ai eu la patience d'attendre que ce cher youtube m'alloue suffisamment de débit (40 ko/s, wouhou) pour les voir en entier. Ok j'ai vu le potard, au quel on branche un cable pour relier les 3 fans assez simplement. Pas bien vu pour l'alim mais ça a l'air simple Oh et je viens de voir ta photo en écrivant. Tout bête, et efficace. J'ai donc pigé comment tout fonctionnait. Maintenant, le choix des modèles et de leur position. Je pense commander sur magicpc ou docmicro, mais si vous en connaissez d'autres... Fan inclu1 120 -> face avant -> controller Fan inclu2 120 -> face avant -> controller Fan XL1 120 -> arrière -> controller Fan PK1 140 -> dessus -> connexion "classique" Dernière interrogation : le XL1 est en version OEM sans visserie ni câble. Est-ce un soucis ou est-ce que j'en aurais de passe ? Pour le câble, ceux du potard on l'air assez long, mais les vis... Donc au pire je pourrais remplacer le XL1 par un PL1. À voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.