Aller au contenu

[Résolu] Big Shuriken sur compaq d530

acoillet

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un newbie dans le tweaking des ventilos, donc ca sera surement pas tres clair, je vais essayer de faire au mieux.

J'ai récupéré un vieux Compaq D530 (mobo ASUS P4SD, Intel celeron 2.2GHz) et le ventilateur sur le proc est carrément bruyant (et comme c'est pour faire un serveur, dans mon 25m² c'est pas tip top). Du coup j'ai voulu changer, et apres avoir regardé un peu, il m'est apparu que le Scythe Big Shuriken pourrait etre un bon choix (en tout cas compatible). J'achete, je recois, je monte, ca se passe a peu pres bien (faut forcer un peu sur les clips, mais bon), je branche le connecteur 4 broches sur les 3 de la carte mere (il parait que c'est normal). A l'allumage, le ventilo bouge un peu et puis plus rien. Au moment de rentrer dans le BIOS, il m'affiche une erreur 511 cpu fan not detected. Je change de connectique (y'en a une autre sur la carte) mais ca ne résoud pas le probleme. J'ai pas repéré de trucs pour le ventilateur dans le BIOS, et le seul forum ou je trouve un truc la dessus n'est pas résolu (http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Air-Cooling/ventilateur-hp-bfb1012h-sujet_268465_3.htm). La piste serait d'utiliser un connecteur molex via un adaptateur, sans passer par la carte mere.

Ma question : y'a une solution plus simple ? Sinon, ca se trouve facilement dans la vraie vie, dans un magasin d'info cet adaptateur molex-ventilo ?

Merci !

Apparemment, pour mettre un ventilo en pwm à 100%; il faut lui injecter du 5V sur la 4ème broche.

Ou sinon, soit il se met à sa vitesse mini, soit à 0%. Toi, c'est 0%, pas de bol.

Bon, pour sortir l'info sur le 5V, j'ai essayé de comprendre une doc à propos du PWM, ce qui est sûr, c'est que si c'est bien 5V, comme c'est par impulsion, il serait parfaitement inutile de lui donner une tension autre que 5V pour réguler sa vitesse. Et lui injecter plus haut devrait cramer le circuit, il est pas prévu pour.

Encore une fois, si j'ai bien compris... Le moyen de le faire fonctionner à 100% (mais adieu silence en général), c'est de prendre une prise d'alim (qui fournit 12V sur le jaune et 5V sur le rouge), et de brancher le 12V sur les deux premiers laisser un vide (c'est le retour de vitesse de rotation) et de brancher le 5V sur le dernier.

Si tu prends ça par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00000238.html

Tu as déjà le 12V de branché, et il faudrait brancher le rouge sur la dernière broche au bout.

Bon, si ce système peut marcher, si je ne me suis pas trompé, tu auras le ventilo à 100%, ça sera super bruyant.

La solution vraiment propre, c'est de trouver genre un régulateur de ventilateurs qui fonctionne en PWM. Du coup, tu pourras régler la vitesse facilement par ce moyen sans bricoler. Ca va surement te coûter relativement cher pour l'usage que tu en auras, mais ça marchera...

Merci pour la réponse.

J'ai eu de la chance, dans le magasin d'info ou je suis allé, il n'avaient pas de dédoubleur molex - 3 pins comme tu disais, mais par contre, ils avaient un molex vers 2 3 pins 12V et 2 3 pins 6V. Et aussi un fanmate. J'ai donc pris tout ca, enlever un truc au cutter pour que mon 4 pins passe sur le 3 pins, et essayé. Echec, le big shuriken ne tourne pas quand il est connecté sur le 6V, que ce soit en direct ou avec le fanmate. Par contre, un autre ventilo de la tour marche tres bien, donc ca ne vient ni de l'alim, ni des connecteurs. Du coup, j'ai essayé avec le 12V (avec fanmate au min), et la ca marche !!! Et je peux régler la vitesse comme je veux, que du bonheur.

Moralité : ou bien il faut du 12V au Shuriken, ou bien y'a une information capitale dans ce 4eme pin qui n'importe plus si c'est alimenté en 12V...

En tous cas, ca marche.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...