nightswan Posté(e) le 9 février 2011 Partager Posté(e) le 9 février 2011 Salut à tous, Je viens de me remonter une config le week-end dernier, je n'ai conservé de mon ancien PC que mon boitier et l'alim qui va avec. Dimanche après-midi, j'ai eu un plantage (juste l'écran figé : pointeur souris bloqué, widget utilisation CPU fixe... pas un BSOD) et impossible de faire quoi que ce soit si ce n'est faire un reset. Lundi matin, idem et là, j'ai remarqué que, comme la veille, c'est lorsque je branche une clé USB (Corsair Flash Voyager 4 Go) sur un port de la façade du boitier que ça plante. Après test, c'est le port du bas (j'en ai 2). Lundi soir après le boulot, j'ai fait le test avec une autre clé (la même mais une 512 Mo) : pas de souci : détectée et pas de plantage. J'ai branché une autre clé de 4 Go (pas celle qui avait fait planter 2 fois) : idem, tout va bien. Je rebranche également la clé fautive : tout est OK. Et ce matin, branchement de ma clé sur le port USB de façade du bas : plantage !!! Je ne vois pas pourquoi une simple clé pourrait faire planter la machine : j'ai fait un scan de la clé, pas de virus. Au niveau de la connexion des ports façade du boitier à la carte mère, ben rien de sorcier. Et puis, pourquoi le port du haut fonctionne sans souci ? Ce serait un problème "physique" du port USB de façade (une sorte de court circuit qui ferait un freeze ?!) Merci pour vos suggestions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 9 février 2011 Partager Posté(e) le 9 février 2011 Salut, As tu formaté la clé sur un autre PC, et après formatage, le problème est toujours là ? Le port inférieur ne plante qu'avec cette clé ? Il n'y a rien qui l'empêche d'être insérée jusqu'au fond de la prise ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yenda Posté(e) le 9 février 2011 Partager Posté(e) le 9 février 2011 J'ai exactement le même problème que toi, des fois ça plante, des fois ça plante pas, je ne suis pas sûr que ce soit le port de façade, mais plutôt tous. Ma clé est... une corsair flash voyager 8Go. Est-ce que ça ne peut pas être un problème de driver pour cette clé ? J'ai Windows 7 64bits Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fatal_error Posté(e) le 11 février 2011 Partager Posté(e) le 11 février 2011 Vous avez tenté de changer de connecteurs internes?? (yen a souvent beaucoup...) Pour voir si le pb persiste? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nightswan Posté(e) le 12 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2011 Ca reste une piste à explorer. Je vais tenter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yenda Posté(e) le 14 février 2011 Partager Posté(e) le 14 février 2011 Je précise : le problème se vérifie aussi sous Ubuntu donc c'est Hardware (la clé ou le contrôlleur USB). Chez moi ce ne sont que les ports avant qui sont foireux, l'arrière ça fonctionne, et les ports avant de temps en temps. Le symptôme est un freeze total du PC : l'horloge par exemple reste fixé à l'heure du branchement jusqu'à un reset Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 16 février 2011 Partager Posté(e) le 16 février 2011 Est-ce que le Bios et les pilotes de la carte maman sont à jour ? NB : j'avais une FV 2GO et maintenant une FV GT 16Go et RAS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ancien31 Posté(e) le 8 mars 2011 Partager Posté(e) le 8 mars 2011 Bonjour à tous J'ai longtemps cherché pour le même problème de plantage avec les prises USB en façade raccordées à la carte mère. Après toutes les vérifications habituelles (Drivers, Bios, Prise de terre etc..) j'ai fini par incriminer le panneau avant de mon boîtier. En effet, en branchant mes clés USB sur une carte IDE avec ports USB installée dans le boîtier tout fonctionne parfaitement. Comme certains le supposait, il s'agit vraisemblablement d'un problème d'électricité statique avec les faces avant en plastique des boîtiers récents. Le plastique a été choisi pour des questions de prix je suppose. Pourquoi ne pas métalliser ces faces avant ? Pour avoir le connecteur USB en façade, acheter une rallonge USB. Branchez la à l'arrière sur la carte IDE, la ramener vers l'avant et la fixer sur le haut du boîtier avec un collant quelconque double face. En espérant que ces renseignements puissent aider ceux qui s'arrachent les cheveux avec des problèmes farfelus je vous souhaite bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 8 mars 2011 Partager Posté(e) le 8 mars 2011 Merci de ton aide et de la solution de contournement. Vu le nombre de boîtier ainsi constitués, je crois qu'il y aurait nombre de rapports voire même de retours constructeur, même si ce phénomène d'électricité statique demande certaines conditions pour se charger et se décharger. D'un autre côté, il est toujours recommandé de se décharger de cette électricité et de faire masse avec le boîtier lors de montages - démontages. Alors, la question est : est-ce la personne et un habillement majoritairement en synthétique et/ou le plastique du boîtier ? Il y a peut-être des personnes ou des plastiques qui captent + que d'autres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ancien31 Posté(e) le 13 mars 2011 Partager Posté(e) le 13 mars 2011 Tes remarques sont judicieuses. Cela fait avancer le "Schmilblik" !! Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 mars 2011 Partager Posté(e) le 13 mars 2011 Ne pas se méprendre, cette hypothèse prend toute sa valeur dans son originalité et dans son vécu. J'ai voulu l'appuyer en tant que telle. Et notamment, mais dans un autre domaine, parce que j'ai été chatouillé plus d'une fois par des décharges électrostatiques... en fermant la portière de ma voiture... Bref, à voir la réponse de notre ami. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nightswan Posté(e) le 13 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2011 Les plantages sont aléatoires. J'ai changé le connecteur de place sur la CM et le souci subsiste mais de temps en temps. Ce doit être un souci d'électricité statique comme vous êtes plusieurs à le mentionner. Et pour ce qui est des chataîgnes : voiture, porte de garage, encadrement de porte métallique, photocopieur du boulot, ça m'arrive souvent (j'ai même déjà vu parfois le petit arc électrique comme celui d'un allume gaz ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 14 mars 2011 Partager Posté(e) le 14 mars 2011 La solution de contournement d'Ancien a fonctionné. Si tu esayais ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nightswan Posté(e) le 15 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2011 La rallonge qui part des ports arrières semble une bonne solution. Mais je pense que le boitier est hors de cause (une bonne partie de la façade est en alu) et parce que les 5 années précédentes (ancienne config), je n'ai jamais eu de souci de ce genre. Enfin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 19 mars 2011 Partager Posté(e) le 19 mars 2011 Reste un court-circuit malicieux. Mais rien n'est prouvé du fait que c'est aléatoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.