A3chy6 Posté(e) le 8 février 2011 Partager Posté(e) le 8 février 2011 Bonjour !! Ce n'est pas vraiment un problème que j'ai, mais quelques interrogations. Je me monte une config dans un boitier mini-ITX ( Fractal Array ), que je compte watercooler. CM : GIGABYTE H55N-USB3 CPU : INTEL Core I5 655K GPU : GIGABYTE GTS460 1 GO WB : EK Supreme ACETAL SKT 775 avec adaptateur SKT 1366/1156 Pompe : LAING DDC Donc je compte mettre un radiateur de 140mm ( le BLACK ICE STEALTH GT ), pour refroidir mon circuit. Dans l'immédiat, seul le Processeur sera watercoolé avec un EK Supreme ACETAL ( la vieille version ). Le processeur ayant un TDP de 73W, je pense que ca devrait très largement suffire ( J'ai à l'heure actuelle un I7 920 sur un rad de 120 avec 1,415 v et 4,2 GHz HT activé - Temp Max en charge 80-83°C ). Maintenant, j'aimerais watercooler la carte graphique par la suite, mais j'ai peur qu'un seul rad ne suffise pas, d'autant plus que je n'arrive pas à trouver son TDP. C'est donc sur ce point que j'aimerai avoir vos lumières. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 8 février 2011 Partager Posté(e) le 8 février 2011 Pour le TDP, y a des jolis tableaux là : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_Nvidia_graphics_processing_units#GeForce_400_Series Cependant, une GTS460, je ne trouve pas, soit c'est une 450 soit c'est une GTX. Du coup, c'est entre 105 et 150W. Pour la carte graphique, il t'en faut au moins un autre voire un peu plus grand. Si tu as moyen de mettre un deuxième rad et que tu n'as pas peur de ventiler fort (ou très fort), ça devrait aller. Je viens de regarder le rad que tu indiquais, c'est un rad pas très épais et il a un grand frère (GTX 140) plus épais qui est indiqué comme étant 45% plus performant mais tu passes de 3cm à 5cm d'épaisseur. J'imagine que tu as pas mal de contraintes de place dans un petit boitier, mais il faut voir si c'est plus une contrainte d'emplacements pour ventilateurs qui sont peu nombreux ou d'épaisseur des rads qui va gêner? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A3chy6 Posté(e) le 8 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 8 février 2011 Salut, et merci pour ta réponse !! Effectivement, je me suis trompé, c'est une GeForce GTX460 1024 Mo de marque GIGABYTE, ce modèle précisement : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3530#ov Malheureusement, je ne peux pas mettre un radiateur plus épais, sinon ma pompe et son réservoir ne peuvent plus prendre place entre la carte mère et le couple radiateur/ventilateur. En l'occurence, je n'ai qu'un emplacement pour un ventilateur de 140mm. Sinon, le but de cette machine est d'être ultra silencieuse, avec un encombrement réduit, et de pouvoir me permettre de jouer de manière très correcte. Je pense donc me limiter au watercooling du processeur, qui me permettra je l'espère un bon overclocking, histoire de rattraper un peu la différence dual/quad. Je joue de manière casual, mais j'ai besoin de pas mal de puissance cpu, notamment pour de la conversion vidéo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 8 février 2011 Partager Posté(e) le 8 février 2011 Si j'ai bien suivi les news sur les GTX460, la plupart sont refroidies très correctement pour un bruit très correct. Du coup, te limiter au processeur avec un rad de 140mm, ça doit être le mieux. Pour la pompe, pense à prendre la DDC en 10W qui fera moins de bruit que la 18W (mais qui a exactement le même boitier). Comme tu n'as qu'un ventilateur, il vaudrait mieux en mettre un qui te permette d'être silencieux et de pousser comme une brute si ça n'est pas déjà le cas. J'ai un noctua en 14cm et c'était le cas, il faut juste pouvoir régler sa vitesse facilement, et si c'est pour refroidir le processeur, le connecteur du processeur serait pas mal vu qu'on peut le régler logiciellement. Il faut quand même faire gaffe à ce que soit ton ventilo supporte le PWM (c'était pas le cas du noctua en 14cm que j'ai par exemple), soit que la carte mère permette le réglage de vitesse en réduisant la tension au lieu du PWM (il y a des cartes mères qui font les deux et je me souviens vaguement que c'était peut-être chez gigabyte). Sinon, les bonnes vielles méthodes, tu tournes le potard avant de jouer et tu le baisses une fois que tout a un peu refroidi... J'avais commencé mon watercooling parce que quand j'étais passé à un ventirad de carte graphique qui crachait la chaleur dans la caisse et pas dehors, j'avais eu des problèmes de température CPU (et le reste avait chaud aussi, il faisait juste trop chaud dans la caisse pour refroidir bien le CPU), et c'est une bonne solution. Pour le côté ultra-silencieux, je doute que tu y arrives quand tu joues, mais tu y arriveras surement au repos à moins que la caisse vibre à cause de la pompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A3chy6 Posté(e) le 8 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 8 février 2011 Au niveau pompe, j'ai déjà une LAING DDC 10W, j'ai juste du rajouter ca : http://www.ekwaterblocks.com/shop/reservoirs-and-acc/res-pump-combo/ek-ddc/ek-ddc-x-res-100-acetal.html. Mon ancien réservoir est en format 5"1/4, et qu'un réservoir qui ne serait pas intégré avec la pompe serai difficile à intégré, surtout que le problème ne viens pas la hauteur ( 20 cm de dispo ). J'avais vu le NOCTUA en 14 cm, mais du fait de son design, je ne suis pas sur qu'il rentre bien dans la barebone. En effet, le ventilateur de 14 cm est positionné 2 cm en dessous de la parroie supérieur, et je n'avais pas envie de courir le risque qu'il ne me serve à rien. Cela dis, le ventilo d'origine est hyper silencieux, mais ne brasse vraiment pas beaucoup d'air, enfin c'est l'impression que j'en ai. Voici le ventilo livré avec le boitier : http://www.fractal-design.com/?view=product&category=4∏=19 Si tu pouvais me conseiller sur une bonne référence, avec des roulements fiables dans le temps, et si possible pas trop épais, car j'ai une marge de manoeuvre assez faible. Merci encore pour tes conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 8 février 2011 Partager Posté(e) le 8 février 2011 Il fait 25mm, ce qui est assez standard, et on fait pas vraiment moins épais, le noctua a les même dimensions. Le noctua est plus de 50% plus puissant, et offre une bonne pression statique, ce qui est bon pour passer à travers un rad de WC. Il y a cependant bien plus balaise comme ventilo. Du coup, tu as la place de mettre le rad de 3cm en plus du ventilo dans la caisse? J'ai pas vu de place sur les photos du boitier (enfin c'est tout noir, on voit rien sur les photos). Je repense à un truc, du fait de sa forme, le noctua, c'est peut-être pas terrible pour monter un rad dessus, tu vas pas avoir de vrais coins pour que la vis passe à travers le ventilo puis aille dans le rad. Bon, histoire de conseiller un truc, les noiseblocker sont pas trop chers et pas mauvais du tout, la durabilité, je peux pas dire, mais j'ai pas vu de monde s'en plaindre, et je crois que j'en ai eu qu'un seul en 80mm qui était pas si mal. Il y a le XK2 qui souffle pas mal pour un bruit raisonnable. Apparemment, ils ont aussi un beaucoup plus puissant le PK3, mais si tu penses que c'est trop, il y a toujours le PK2. Mais chose interessante, les PK viennent avec un caoutchouc anti vibration qui pourrait bien t'aider. Au delà de placer les éléments, fais bien gaffe à ce que les tuyaux et embouts en butent pas sur quelque chose, ça serait dommage de se retrouver coincé au montage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A3chy6 Posté(e) le 9 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2011 Je vais peut-être parraitre inculte, mais quelle différence entre dB et dBA ? Je suis allez voir sur wiki, mais l'explication reste assez vague pour moi !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 9 février 2011 Partager Posté(e) le 9 février 2011 Le dBA est pondéré en fonction de la sensibilité de l'oreille humaine. C'est quand même pas évident de comprendre les unités, et quand tu regardes les valeurs dans le site d'une boutique, je doute que le type ait fait la différence entre dBA et dB. Chez Arctic cooling, ils mesurent le bruit en sone et ça utilise une autre courbe de pondération... Mais je le trouve plutôt bon ce système de mesure, ayant utilisé plein de produits Arctic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A3chy6 Posté(e) le 9 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2011 Finalement, je ne suis pas beaucoup plus avancé !!! J'ai vu ce ventilateur qui sort du lot ( selon X-BIT ) : http://www.thermalright.com/products/index.php?act=data&cat_id=16&id=112 Sinon, je possède déjà un AEROCOOL V14 : http://www.aerocool.com.tw/index.php/products/accessory/39-fan/63-v14black Pense tu qu'il pourrais faire l'affaire ?? Merci encore de ta patience :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 9 février 2011 Partager Posté(e) le 9 février 2011 Heu, franchement, les ventilos... Y en a plein... J'ai jamais jeté un ventilo arctic cooling ou noctua pour cause d'augmentation du bruit avec le temps, mais j'ai pas acheté plein de ventilos... Et justement ces deux marques la n'ont soit pas de 140mm soit un 140mm sans un vrai cadre... Sinon, l'aerocool est indiqué avec une pression statique ridicule, je sais pas quoi en penser, c'est peut-être pas top. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A3chy6 Posté(e) le 12 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2011 Bon ben voilà, je reviens un peu sur le sujet, surtout pour vous faire part de mon montage :) Voici le résultat : Dans tout les cas, mon ventilo ne brasse pas assez d'air !! Et je ne sais toujours pas quoi prendre -_-' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 14 février 2011 Partager Posté(e) le 14 février 2011 L'image ne passe pas... Mais si tu ne sais pas quoi prendre, vas taper dans le noise blocker PK3, et régule sa vitesse selon tes besoins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.