Aller au contenu

[RESOLU] Aide Watercooling

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un novice en matière de watercooling et j'aurai donc besoin de vos lumières :)

Je souhaite très prochainement investir dans un watercooling pour refroidir l'ensemble de ma config.

Voici la config que j'ai depuis un peu moins de 2 ans :

Boitier : Antec nine hundred

Carte mère : Asus rampage II Extreme

Processeur : Intel Core I7 940

Ram : 6x2 Go G-Skill 1600

Carte Graphique : Quad GPU 4870x2 (soit 2x 4870x2)

Graveur Bluray/hd-dvd : LG

HDD : Hitachi Deskstar 7K2000 (6x2 To en raid 0)

Alimentation : Enermax REVOLUTION 85+ 1250w

Voici ce que je prèvois d'aquérir pour refroidir tout ça :

Reservoir : EKWaterblocks - Réservoir EK-MultiOption RES X2 - 400 Advanced

Pompe : Alphacool CP1511

Waterblock North Bridge/South Bridge : EK Waterblocks - WaterBlock Complet EK-FB RE2 Acetal - Rampage II Extreme + EK-Mosfet ASUS X58 KIT - Acetal

Waterblock Processeur : EK Water Blocks EK-Supreme HF - Full Nickel

Waterblock Cartes Graphique (2 cartes) : 2x EK WaterBlock EK-FC4870 X2 CF Nickel

Radiateurs : Magicool - Radiateur Xtreme NOVA 1080 + 3x Noctua NF-P12 1300

Tuyaux : Environ 4 Mètres De Tygon R-3603 13/19

Embouts : 18x BitsPower Embout Métal Droit Avec Joint - NOIR MATE - BP-MBCPF-CC5 (Filletage 1/4, Diamètres 13/19)

Je voudrais savoir si ça pose un problème au niveau de l'ordre du refroidissement.

Réservoir->Pompe->Processeur->Chipset->Mosfet->Carte Graphique 1->Carte Graphique 2->Radiateur puis retour au reservoir.

Dans de nombreux forum, j'ai vu des commentaires qui disais que la température du liquide était identique à n'importe quel endroit du circuit. J'aimerais avoir confirmation, car ça ne me parait pas "logique" que le liquide soit aussi chaud à la sortie d'un waterblock qu'à l'entrée de celui-ci.

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience :)

Bienvenue sur le forum. chinese.gif

Tu as raison ça ne serait pas logique mais la différance de température du liquide est faible, inférieure à 1°.

Alors ce delta° est souvent négligé au détriment d’une intégration plus simple et d’une longueur du tuyau métrisé.

Tu comptes mettre que trois ventilateurs sur ce radiateur ? Avec une jupe alors…

Je te conseilles une pompe Laing plutôt que l’Alpha.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui, je pense que je vais mettre que 3 ventilateurs au début. J'en rajouterai lorsque j'overclockerai tout ça.

Sinon pour la pompe, j'ai longuement hésiter entre celle du premier post et une Laing D5. Etant donner que tu me conseil cette marque, je vais t'écouter. :D

Sinon que pense tu de mon futur watercooling ?

Tu pense que ça suffira à refroidir toute ma config même lorsque tout sera o/c au maximum ?

Le radiateur suffira t-il ou faudra t-il que j'en rajoute un autre ?

Merci encore de me consacrer ton temps. :yes:

Pour la pompe, si tu veux une pompe relativement puissante, tu peux regarder la MCP35X de chez swiftech, elle se connecte à la carte mère sur le connecteur pour le proc en PWM 4 pins et fait 18W, donc faut vérifier que c'est bien comme les autres cartes asus qui supportent 20W sur ce connecteur.

http://www.docmicro.com/pieces/SwifTech-Pompe-MCP35X-12-Volts_9037.html

Et sur le site de swiftech, ils comparent leurs différentes pompes là :

http://www.swiftnets.com/products/mcp35x.asp

On peut noter que dans certaines conditions, elle est mieux que la mcp655. D'ailleurs, la mcp655 (ou laing D5), elle peut marcher en 24v, et la pression max indiquée semble être en 24v, du coup, on croirait qu'elle offre une super pression, mais dans des comparatifs, elle a des perfs moyennes sur les circuits trop restrictifs.

Je me demandais combien ça chauffait tout ton matos et voilà les valeurs de TDP que j'ai pu trouver sur wikipedia et chez intel...

4870 X2 : 286W

Intel Core I7 940 : 130W

Bon, on est donc à un chauffage de 702W au total, eh beh, tu bats des records!

Donc, il te faut bien ce grand machin à 9 emplacements de 120mm, et par contre, tu devrais peut-être ventiler le tout, même tout doucement (là tu as choisi des ventilos qui poussent pas mal, tu pourrais en prendre qui poussent moins mais plus nombreux), sinon, ça ne sert pas des masses d'avoir un rad aussi impressionnant s'il n'a pas d'air.

Salut ArchangeBlandin,

Merci pour tes liens pour les pompes (je vais étudier tout ça minutieusement) :ouioui:

Pour les temperatures de ma config, comme tu peux le deviner, ça chauffe beaucoup trop en air (surtout que je suis en rad d'origine).

Pour le CPU, j'atteint 94°C (par coeur) en full load. Bien trop élevée. Mais c'est rare que mon cpu soit à 100%. :D

Pour les GPU, j'atteint 108°C (par GPU) et 120°C (pour l'alim du GPU) en full. Donc la carte ce met en sécurité et redémarre le PC. :pleure: C'est pour ça que j'est underclocker mes gpu pour pouvoir jouer sans risque.

Pour les ventilo du rad, je me dis, mieux vaut prévenir que guérir (prêt à faire face au surplus de chaleur au cas où). :mad2:

Je mettrai 9 Noctua que je ferai tourner au "ralenti" lorsque j'aurai tout o/c. Mais je pense que ça ne serai pas utile d'en mettre 9 si je ne suis pas o/c (je peux me trompé).

Sinon j'ai encore une petite question au niveau des embouts pour mon watercooling.

Actuellement, j'ai choisi des coiffes BitsPower avec joint, mais je me demande sur quoi ce vis ces embouts ?

Faut-il que je prenne d'autres embouts supplémentaires dans ma commande ?

Et au niveau de la longueur des tuyaux, c'est pas trop 4 mètres ?

Merci pour vos réponses.

Les embouts, c'est assez simple, tout le matos que tu as indiqué doit être fileté en 1/4. Du coup, tes coiffes ont d'un côté un filetage 1/4 et de l'autre, tu dévisse la coiffe, tu glisses la bague sur le tuyau, tu emboîtes le tuyau et enfin, tu revisses la coiffe qui vient coincer le tuyau.

Sérieusement, quand tu vas jouer, il faut bien te rendre compte que ce sont tes cartes graphiques qui produisent le plus de chaleur, overclockées ou pas, et vu les températures inquiétantes que tu atteins, il faut ventiler le tout.

A moins que l'eau n’atteigne une température inacceptable, la dissipation passive avec un rad comme ça, c'est pas fait pour.

Tu vas le placer comment ton rad? Sur le côté de ta tour? Accroché quelque part?

Enfin voilà, les zones que tu ne ventileras pas, ça ne va pas te refroidir vraiment.

Merci pour ces précisions sur les embouts. J'ai très bien compris le principe. :yes:

Tu à surement raison, je vais jouer la prudence et mettre les 9 Noctua dés le départ. C'est plus sur.

Le radiateur, je pense le fixer sur le coté droit de ma tour à l'aide de pates en métal de façon à laisser un éspace entre le rad et la tour pour bien le laisser respirer.

D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, le réservoir doit se situer le plus bas possible et la pompe le plus haut possible. C'est bien ça ?

Merci pour le temps que tu m'accorde.

Tout le contraire...

La pompe en bas pour qu'elle ne stocke pas les bulles, l'air n'est pas l'amis des pompes, les faire tourner à vide est très mauvais.

Le réservoir doit être en haut pour recevoir les bulles, et aussi pour des questions hydrauliques, comme le remplissage pour que l'eau descende (enfin on espère).

Ah, et surtout réservoir -> pompe pour éviter le plus possible que la pompe passe des moments à sec, surtout quand on vient de remplir, ça permet de s'apercevoir que l'on avait mal rempli et de tout couper ou de faire descendre contenu de réservoir après réservoir pour remplir le circuit à l'aide de petits coups de pompe une fois qu'on aura réussi à faire arriver l'eau jusqu'aux pompes (genre en soufflant dans un tuyau :D ).

Ok. Merci pour ces précisions.

J'ai toutes les infos que je désirais avoir.

Maintenant me manque plus qu'à commander tout le matos et à envoyer le gros billet de banque. :-D

Je remettrais un post avec photos quand j'aurais monter tout ça pour montrer le résultat et les perfs.

Merci encore pour votre aide et à bientôt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...