Aller au contenu

[résolu][ALIM] alim pour pc dédié au calcul


treflemard

Messages recommandés

Salut,

alors çà ne me concerne pas directement mais dans le labo où je fais mon stage, un PC bi-processeur ( 2*4 coeurs ) a son alim qui a grillé. ( je ne sais pas si il y a que l'alim de morte mais l'alim c'est sur - c'était une alim à la *** en plus... une HIPER 680W).

Le pc vaut entre 5000 et 6000 e ...

enfin bon donc voila il faudrait une alim de remplacement.

Je ne sais pas grand chose sur le pc puisque je l'ai simplement vu (monté) de visu mais il a

- 2 processeur Quad core

- 16* 2 GO de ram

- 4 Disque dur

-4 ventillos 14 et 30 CM

- 4-5 DD externe de backup

- souris clavier

et c'est tout. ( 3-4 ventilo et pas de C.G. dédié)

Le pc tourne H24 et fait généralement des simulations sur 3 ou 4 jours ... Il n'est jamais éteint et se repose entre 2 simus le temps qu'une autre soit relancée. Donc il tourne 80 % du tmps à 100% CPU.

Est ce que vous avez une bonne alim à conseiller? est ce que prendre une alim 80+OR autour de 100-130¤ se justifie dans ce cas là ? Afin de garantir stabilité sans faille + sécurité + bon rendement.

j'ai pensé à une alim 600 W histoire qu'elle tourne +/- à 50-75 % de son régime max. ( je ne sais pas si c'est bon de faire tourner une alim pendant 3-4j non stop proche de son rendement max )

j'ai estimé la conso en étant large ( car procos inconnus ) à

135*2 pour les proco

200 W pour la C.M. + RAM + disque dur + lecteur optique + ventillo

j'ai pensé à cà : http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/cooler-master-silent-pro-gold-600w-58093.html

Merci,

Treflemard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait pas mal tout ca. hum perso je viserai large quand même. Comme tu dis, une alim au taquet en H24 c'est bof. Prends toi une alim modulaire comme une Be quiet Genre 750W à 1000W. Ca chauffe pas.

Comme CELLE-CI par ex

Vérifies quand meme que le boitier soit bien ventilé car la longévité se réduit au fur et a mesure que tu t'éloignes des condition optimales de fonctionnement (qui est souvent de l'ordre de 30°C ce qui est loin d'etre le cas DANS un boitier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'allais exactement te proposer ce choix d'alim, ce sont vraiment d'excellents modèles et vu le prix de la config' que tu cites je pense qu'investir un tel prix dans une alimentation est pleinement justifié!

J'opterais même pour un modèle plus puissant car si on reprend ton calcul la tour complète consomme 475W en continu.

En sachant que le rendement d'une alimentation est optimal à environ 50% de charge, le modèle 600W me parait trop faible d'autant plus si la tour tourne 24h/24 le CPU à 100% de sa capacité.

J'opterais pour cela

http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/cooler-master-silent-pro-gold-1000w-58104.html

Après à ton entreprise de voir mais je pense que lorsque l'on investi 6000€ dans du matériel informatique, on ne peux pas négliger l'importance d'une alimentation et le prix ne compte que peu.

Dernière question, le PC est il branché à un onduleur?

Amicalement

EDIT: Bizarre d'ailleurs pour un supercalculateur de pas avoir de CG dédiée...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en termes de puissance 600W me paraît bon (j'arrive dans les 400W à la prise. Donc, on est bien dans les 60% d'appel. Si on ajoute un 80+ Gold, on pourra gagner quelques roros avec un PC 24/24.

Par contre, cette 600W Cooler Master ne dispose que d'un seul connecteurs 8 pins d'alimentation processeur.

Or, il est + que probable que la CM demande 2 connecteurs 8 pins à raison d'un par processeur.

C'est à vérifier en direct.

Auquel cas, une Seasonic X serie en 650W répond à ce besoin.

Modulaire et 80+ Gold aussi. Et c'est la dernière série sortie de chez Sasonic.

Tu la trouveras chez ldlc pro ici, pour 121€ HT.

Chez Cooler Master, dans la même gamme, il faut passer à 1000W pour avoir 2 connecteurs CPU 8 broches.

Attention, la Seasonic X Serie 660W n'a qu'un seul connecteur pour CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

La seasonic à l'air très bien. j'en ai une chez moi elle marche nickel.

et vous en pensez quoi de celle-là ?

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Alimentations-Gaming-de-650-a-800-Watts/NZXT/3024681-Alimentation-NZXT-HALE90-650W-80-Gold.htm#xtor=AL-25-12[comparateurcpa]-60001[clubic]-[cibleweb]-[clubic.com]-[ctxt]|[HT]?utm_source=Clubic&utm_medium=cpc&utm_campaign=composants_alimentations_alimentations_gaming_de_650_a_800_watts--Iziflux&utm_term=nzxt_alimentation_nzxt_hale90_650w_80_gold-+-rsys_31_3024681--Iziflux

j'aimerais leur en proposer 2 ou 3 pour la forme...

sinon concernant le PC ils l'ont acheté tout monté chez un vendeur donc ne savait pas pour l'alim ...

Treflemard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le pc n'est plus garanti...

Sinon effectivement je confondais les 8 pin pour C.G. et les 8 pins pour CPU.

Je garde en tête la seasonic e comme 2nde à proposer je pense à celle là en pro 600W :

http://www.enermax.fr/produits/alimentations/doc/mu_PRO87PLUS.pdf ou http://www.enermax.fr/produits/alimentations/doc/mu_MODU87PLUS.pdf

j'ai regardé la doc, il y a écrit p16 en français:

8P CPU +12V

4+4P (8P) CPU +12V, en mode combiné

4+4P (8P) CPU +12V, en mode séparé

il y en a donc bien 2 ?

tous les cables sont bien livrés avec l'alim ? rien a commandé à part ?

cette phrase m'a mis le doute :

Utilisez uniquement les câbles modulaires certifiés par ENERMAX et fournis avec

l’alimentation. Les autres câbles pourraient ne pas être compatibles et pourraient endommager

votre alimentation, votre système, et annuler la garantie.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...