ArchangeBlandin Posté(e) le 3 février 2011 Partager Posté(e) le 3 février 2011 Je suis moi aussi un peu déçu des tuyaux tygon. Cela dit, il y a des tuyaux trop rigides qui m'auraient totalement empêché de faire ce que je voulais et qui auraient fait des plis violents que les ressorts auraient du mal à retenir. Tu peux faire des super courbes avec, mais ça nécessite un ressort. J'en ai racheté, et il y en avait plus de transparent, et franchement, le tuyau tygon noir était bien meilleur, déjà il était bien rond et il a pas cette tendance à s'écraser toujours de la même manière, le tuyau transparent était très légèrement ovale d'origine, et ça le fait plier plus souvent. Enfin, je n'ai pas testé d'autres tuyaux, du coup, pas de point de comparaison à part que le noir était mieux que le transparent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 3 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2011 ah ok, bah je vais voir pour prendre le noir, ou le bleu. mais comme je prend la marc docmicro surement que c'est pareille car les tuyau coloré ont surement quelque chose de plus que le transparent qui le rend plus "pliable" sinon: la sortie du NB et du SB qui vont a l'entrée du gpu. mais ça ne ralentis pas l'entré du liquide dans le block gpu ? et tes temperatures sont comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 3 février 2011 Partager Posté(e) le 3 février 2011 Quitté à faire des photos, j'ai aussi rangé un peu les tuyaux en passant... Voilà les photos du montage : Vue d'en dessous, qui va au SB : http://archangeblandin.free.fr/bench/P1000065.jpg Vue de près des branchements de la carte graphique : http://archangeblandin.free.fr/bench/P1000064.jpg Vue globale pour voir tous les tuyaux : http://archangeblandin.free.fr/bench/P1000062.jpg Niveau températures, bah j'ai pas à me plaindre, la carte graphique toujours sous 55°C quand je joue, le proc vers 45°C pas plus, sous OCCT en mode CPU, avec 23°C dans la pièce, je suis à 52°C à la fin du test d'1h. Pour info, mon proc est overclocké comme ça. Mon système ventile assez faiblement les rads aussi, rads montés en sandwich sur les ventilos, ça refroidit moins, mais ça divise par deux le nombre de sources de bruit. Et pour en avoir remis un bout ce soir, le tuyau tygon noir est plus rigide que le transparent, mais rigide dans le bon sens, il a plus de mal à s'écraser dans les courbes, tout en permettant les mêmes courbes, le ressort dessus, c'est par sécurité, il ne donnait aucun signe de pli, mais si un pli arrive quand on est pas là, bah on risque bien de planter le PC au moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 4 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2011 ah ouai cool les photos merci. par contre pour le chipset j'ai vu que t'as l'alphacool universel, il marche bien ? en tout cas on voit bien que le fractal se retrouve vite depassé par les evenement je dis ça parce que je voulais me le prendre, mais du coup je laisse tomber pour investir dans le wc demain je vais essayer de faire une bonne liste des matos et un schema de comment je vois la chose :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 4 février 2011 Partager Posté(e) le 4 février 2011 Tu trouves que mon boitier est trop petit pour ça? Perso, je trouve que ça va bien. A noter que j'aurais pu mettre un rad de 2*140 en haut de la tour genre le rad dehors et les ventilos dedans, mais j'ai pas de hauteur et mon but était de mettre la chaleur au dessus du bureau. L'alphacool universel, c'était le seul que j'ai trouvé qui se montait avec une barre en diagonale qui allait se positionner comme il faut à la bonne longueur. J'ai passé des heures à chercher un truc mieux, j'ai fouillé tous les modèles d'EK et de je sais plus quelle autre marque qui en avait une cinquantaine, et impossible de trouver un qui correspond. Asus a sévèrement déconné sur les points de montage du rad du NB et aussi dur l'efficacité du rad de base où l'on pouvait se brûler. Le NB ne produit pas des masses de chaleur, mais elle était très mal dissipée, maintenant, sa température reste sensiblement à celle de l'eau, il faut dire que ce block est bien sur-dimensionné en performance pour un simple NB, mais je n'ai rien trouvé d'autre que je pouvais monter. Je regrette juste qu'il n'ait pas de système de blocage de la barre diagonale, quand tu visses les embouts, tu le fais tourner en général. J'ai pas regardé s'il y avait un kit pour ta carte mère chez EK, mais c'est le genre de solution anti prise de tête que je recommanderais, enfin s'il y a un kit pour exactement ce modèle. PS : Si pour la liste de matos, tu peux faire des liens vers la boutique pour chaque élément, c'est plus simple pour vérifier la compatibilité de tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 4 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2011 oui j'ai essayé de regarder si je trouve un WB intégrale pour la carte mère, mais je n'en ai pas trouvé pour la p5q deluxe ... mais je sais que les trou sont identique avec un autre modèle de CM, mais je ne sais plus lequel je vais faire une liste de mon matos, car j'ai decidé d'enlever un mosfet et le SB (vu que ça chauffe keudal, donc je laisse le rad d'origine) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 4 février 2011 Partager Posté(e) le 4 février 2011 Ma méthode est toujours simple : J'achète une CM, je monte tout, je joue, j'ouvre la caisse, je pose les doigts sur tous les rads, si je me brûle, je cherche à remplacer le refroidissement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 5 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2011 Radiateur DOC Pro 360 WaterBlock VGA EK-FC580 NVidiaGTX570 Réservoir Plexi DDCRES pour Pompe Laing DDC Pompe DDC-1 Plus 12 Volts WaterBlock Mosfet EK-Mosfet ASUS 3a (X38) j'en prend qu'un seul, vu que ça chauffe keudal c'est pas la peine de refroidir l'autre. 2x docmicro Embout Cannelé Droit 1/4" j'en prend que 2 juste pour le réservoir car ils ont un grand filetage 3 mètres Tuyau Souple Transparent MASTERKLEER 10/13mm Enzotech Jeu de 10 Embouts Cannelés Droit pour tout le reste et plus esthétique que ceux de docmicro WaterBlock Chipset/SouthBridge EK-NB/SB 5 ACETAL WaterBlock CPU EK-SUPREME LT ACETAL 2x Scythe - ULTRA KAZE 3000 120*120mm, 45.90dBA, 133.60CFM regulé çava le faire, et ça permet d'avoir de la réserve pour souffler pendant la canicule et le SB je met un radiateur normal, vu que ça chauffe pas des masse j'économise pour prendre le WB CPU aussi je ne sais pas encore quel schéma faire ... et surtout je ne sais pas si tout est bien fournis et s'il ne manque rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 Alors, niveau choix des pièces, ça a l'air tout compatible avec ta carte mère. Pour les mofset, si tu overclock pas, en effet, ça ne chauffera pas énormément, si tu overclock comme un bourrin, bah t'en auras besoin, enfin peut-être. Pour le SB, fais bien attention à ce que ça passe malgrès la carte graphique, j'ai un gros doute... Sinon, il te faut un NB/SB1, j'ai bien peur que le waterblockd e la carte graphique ne dépasse par dessus, du coup, tu n'as pas de hauteur dispo pour mettre un rad. Tu n'as pas pris de clips ou quoi que ce soit pour bien coincer les tuyaux dur les embouts, enfin, tu as peut-être déjà ce qu'il te faut. Pour le CPU, je pensais que tu prenais le heatkiller 3.0 qui est moins restrictif et qui améliorerait donc le flux pour ta carte graphique, tout en gardant des performances identiques (ou 1°C meilleures?). Les ventilos que tu as choisi, ils ont certes un flux d'air super impressionnant, mais un bruit terrifiant, je suppose que tu vas réduire leur vitesse. Dans ta liste, tu n'as plus du tout d'Y, tu veux tout mettre en série? Avec la carte graphique, tu t'économises un Y sur un dédoublement, mais pas les deux. Faut voir pour le montage que tu veux faire. Faudrait trouver une image assez haute résolution de ta carte mère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 Alors, niveau choix des pièces, ça a l'air tout compatible avec ta carte mère. Pour les mofset, si tu overclock pas, en effet, ça ne chauffera pas énormément, si tu overclock comme un bourrin, bah t'en auras besoin, enfin peut-être. oui j'OC mais au toucher ça n'a pas l'aire de chauffer du tout, donc je laisse un avec son rad d'origine et l'autre je suis obligé de lui mettre un WB car un passif ça coute plus cher Pour le SB, fais bien attention à ce que ça passe malgrès la carte graphique, j'ai un gros doute... Sinon, il te faut un NB/SB1, j'ai bien peur que le waterblockd e la carte graphique ne dépasse par dessus, du coup, tu n'as pas de hauteur dispo pour mettre un rad. j'ai déjà un rad passif pour le SB, au pire j'enlèverais quelques ailettes(?) Tu n'as pas pris de clips ou quoi que ce soit pour bien coincer les tuyaux dur les embouts, enfin, tu as peut-être déjà ce qu'il te faut. oui tout a fait, j'ai déjà des colliers Pour le CPU, je pensais que tu prenais le heatkiller 3.0 qui est moins restrictif et qui améliorerait donc le flux pour ta carte graphique, tout en gardant des performances identiques (ou 1°C meilleures?). ah oui c'est vrai, je savais plus c'était lequel qui été le moins restrictif par contre j'ai peur qu'avec le HK mes embouts ne passent pas Les ventilos que tu as choisi, ils ont certes un flux d'air super impressionnant, mais un bruit terrifiant, je suppose que tu vas réduire leur vitesse. oui je compte reduire leurs vitesses Dans ta liste, tu n'as plus du tout d'Y, tu veux tout mettre en série? Avec la carte graphique, tu t'économises un Y sur un dédoublement, mais pas les deux. Faut voir pour le montage que tu veux faire. Faudrait trouver une image assez haute résolution de ta carte mère. oui il manque des Y, mais comme je n'ai pas encore d'idée sur le circuit que je vais faire ... je vais reflechir à un circuit, mais si tu as une idée à me proposer je veux bien :) et est-ce que tu pense que la pompe sera suffisante pour tout mettre en série ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 C'est une bonne pompe et on a fait attention à avoir ce qu'il y avait de moins restrictif, on peut difficilement faire mieux. Sinon, en mieux, tu peu taper dans la MCP35X, mais c'est plus cher et il faut la connecter soit en 12V, soit sur un PWM 4 pins (donc prise processeur). Pourquoi les embouts ne passeraient pas? C'est du filetage 1/4 avec un tuyau 10mm, c'est passe partout, ça passerait avec des coiffes aussi je pense, et les coiffes prennent beaucoup plus de place. J'ai vu des photos montées en 10/13, c'est bon, mais pas en plus gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 j'ai changé pour le heatkiller, par contre il y a 3 version .. un normal, un LC et un autre LT ... tu connais leurs différences ? je ne trouve pas trop d'info sur google :/ édit: bon bah j'ai pris la version LT, car d'après ce que j'ai compris c'est la même que la version normal, il n'y a que le top qui passe d'un full cuivre à un top en acier pour la version LT. quand à la version LC c'est comme chez EK, c'est une version avec moins d'ailettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 6 février 2011 Partager Posté(e) le 6 février 2011 Yep, la version LT chez EK n'a pas le même système d'injection d'eau dans le bloc. Chez watercool.de, les heatkiller ont juste le top en différents matériaux. Chose qui reste une option chez EK avec les tops plexi, acetal, cuivre et les finitions nickel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 6 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2011 du coup je sais pas si j'utilise un Y pour mettre le NB et le vrm en parallèle ... ou pas. le schema que je pense c'est: pompe-GPU-CPU-NB-VRM-RAD ou pompe-GPU-CPU -Y- NB et VRM -Y- RAD qu'est-ce que tu en pense ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 7 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 février 2011 bon ça y est, j'ai commandé les pièces. pour le montage et le schéma je verrais, j'improviserais. par contre, est-ce que tu pense que je vais être sujet à l'oxydoréduction ? j'ai cru comprendre que le RAD était en laiton... j'ai bien fait attention que tout mes composant soit en cuivre, mais le RAD en laiton ne va-t-il pas faire "chier" dans l'histoire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 7 février 2011 Partager Posté(e) le 7 février 2011 T'as prévu de mettre quoi comme eau dedans? Si tu mets de l'eau distillée tu as pas trop de risque, si tu mets de l'eau du robinet, je sais pas. Mais ça m'étonnerait que ça pose des problèmes, le laiton est pas ce qu'il y a de plus embêtant à ma connaissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 7 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 7 février 2011 je compte mettre de l'eau déminéralise avec du LDR de voiture à 50-50%. ça va alors, ça me rassure, et puis de toute façon je crois que le laiton est un alliage de cuivre, donc ça devrait aller :) en tout cas, merci pour tout l'aide que tu m'a apporté, sans ta torche je crois que je me serais un peu perdu par contre je me demande si mon 360 sera suffisant pour dissiper les 50W du CPU et les 250-280W de la GTX... j'ai cru lire 100W par ventilo, donc 300W pour un 360 ... ça me fait peur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 8 février 2011 Partager Posté(e) le 8 février 2011 Bah le "ça suffit pas" est assez relatif, l'eau va monter en température, mais il y a un moment où tu atteindras une température d'équilibre, bon, elle pourrait être trop haute, du coup, ton proc overclocké ferait la tronche. Bon, t'aurais un AMD, ça serait critique direct, tu pourrais larguer tout overclock (parce que l'overclock au delà de 54°C c''est difficile) et en plus, il serait surement avec une limite à 62-67°C. Là, t'as une bonne chance d'avoir une limite à 72-77°C sur un proc intel, donc, tu as plus de marge... Bon, le principal dans tout ça, c'est que l'eau doit rester sous les 60°C pour le bon fonctionnement des pompes. La différence de température entre l'eau (que je mesure à la température chipset) et les composants est pas si élevée, mon processeur, ça doit être maximum 15-20°C sous OCCT, mais quand je joue, moins de 10°C de différence avec l'eau. La carte graphique, un poil plus, mais les CG supportent des températures très élevées. Si tu ventiles très fort (vu ce que tu as pris comme ventilos...), tu pourras bien garder une température basse, je ventile très faiblement et en sandwich de rads (donc un ventilo de max 62cfm - mais moins dans les faits car je les ralentis et le fait qu'il y ait un rad au dessus et en dessous ralentit l'air encore plus - entre deux rads). Voilà, t'as une bonne chance que ça aille en ventilant fort! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 9 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2011 piouf, j'ai reçu le matos, tout est nickel. par contre le RAD je ne le voyais si fin, bon c’était bien écrit 3cm, mais bon là je viens juste de finir le montage, je ne voyais pas ça si galère et fatiguant, mais je me suis bien amusé la pompe est laaaargement suffisante pour tout mettre en série et je trouve qu'il lui reste même de la patate pour rajouter un rad 240 dans le futur. mais j'ai l'impression qu'elle chauffe un peu tout de même. au début j'ai essayé de faire un montage comme les paranoïaques-fanatiques qui font des superbe montage de la mort, mais en fait j'ai laissé tomber et je me suis fait mon montage à moi pépére pas envie de gaspiller 15km de tuyo bon ça fait 2 jours que je boss dessus du matin au soir, je suis crevé, mais j'ai pas encore fini faut que je mette un ventilo devant cette pompe, ou alors je trouve un autre moyen de la fixer comme elle est actuellement... posé sur un matelas anti-vibration castorama... un gros steak en caoutchouc qui ne laisse pas respirer... je posterais des photos quand j'aurais fini :) ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 9 février 2011 Partager Posté(e) le 9 février 2011 La pompe est pas sensée avoir besoin de respirer, d'ailleurs, son boitier n'est pas fait pour la refroidir. Tu dis quelle chauffe, genre vraiment beaucoup? Tant que peux la tenir longtemps sans te brûler, y a vraiment pas de risque. La limite, c'est 60°C, mais pas de précision si c'est la limite sur le liquide ou la pompe, mais 60°C, au toucher, c'est pas agréable . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 9 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2011 ah ok, non chauffe pas autant, mais je pensais que ça resterais relativement froid tout de même. c'est chaud normale quoi, comme tout composant qui consomme du jus et qui dégage des calories mais ça brule pas, çava Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 11 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2011 bon, un petit retours rapide: la température du cpu est resté le même en idle, c.a.d 36-38°C, par contre en charge ça passe de 48° à 43°C. pas mal, mais bon j'ai l'impression que la sonde n'est pas au top. par contre, mon but premier pour le WC, c'est la CG, qui passe de 40-45°C en idle à 29-30°C OCCT GPU ça monte à 45°C au lieu de 90°C avant en jeu, metro2033 (c'est le jeu qui fait monter le plus la CG), je suis passé de 80°C à 40-42°C maxi donc conclusion: c'est génial ça dépasse même ce à quoi je m'attendais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 11 février 2011 Partager Posté(e) le 11 février 2011 Un peu plus, et tu me ferais croire que j'ai mal monté mon rad GPU... Ma pauvre GTX285 chauffe plus... Bah tiens, poste le résumé de ta config là : Ca pourrait aider les prochains sur quelle taille de rads et quels ventilos monter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 12 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2011 bah en même temps, c'est peut-être mon schéma de circuit voici le cheminement : pompe -> CG -> Proce -> Chipset -> mosfet -> RAD -> pompe ... donc la cg reçois l'eau bien frais en premier, d'où peut-être, ces températures de rêve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 14 février 2011 Partager Posté(e) le 14 février 2011 Le seul moyen de savoir vraiment serait de mettre des sondes à chaque point, je ferai peut-être ça si je me décide à mettre un régulateur de ventilo avec capteurs de température dans mon PC qui supporte plein de sondes. Mais la température ne change pas énormément au fil du circuit, tu auras difficilement plus de 2°C d'un bout à l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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