chattanooga Posté(e) le 26 janvier 2011 Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une GTX 570, et vu la température a laquelle elle monte, je me suis dit pourquoi pas tenter le WC. du coup il n'y a que l' EK-FC580 qui m'aille, car je veux un qui recouvre toute la CG. (il y aura peut-être le chipset qui s'ajoutera, mais plus tard) maintenant je ne sais pas quelle pompe choisir ... DDC pro, DDC Ultra, MCP655 ? j'aime bien le MCP655, car il y a le potentiomètre dessus qui permet de régler, mais cette pompe n'a pas trop de pression. ou alors la DDC ultra avec sa colonne d'eau de plus de 4m .. ou alors la pression c'est juste psychologique dû au fait que je n'en ai jamais vu en vrai... en fait je me dit que plus il y a de pression, mieux c'est... car ça permettra au liquide de faire plus rapidement le tours du circuit, et surtout de mieux s'opposer au perte de charge notamment dans le radiateur. j'aime bien les RAD 240, mais pourquoi pas un 360... mais je me dit que, pour un 360 il faut une pompe avec plus de pression plutôt qu'un gros débit ! non ? et pour le waterblock, c'est sur qu'il n'y pas beaucoup de perte de charge, mais je me dit que si on envoi plus de pression dedans ,ça dégagera mieux les calories ... comme vous l'aurez remarqué, tout tourne autour d'un problème psychologique relative à la pression du liquide, je vous remercie d'avance pour vos explication et vos lumières expérimenté afin de m'aiguiller dans mon choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 28 janvier 2011 Partager Posté(e) le 28 janvier 2011 Dans les waterblocks GPU de chez EK, les canaux sont assez larges, c'est un design qui ne nécessite pas une pression monstrueuse. Cependant, ils fonctionnent aussi plutôt bien avec une pompe qui ne ferait que 400L/h (c'est mon cas sur une gtx285). Si tu montes utilises une pompe à gros débit, ça marchera très bien. Cependant, tu parles de refroidir ton chipset, il faudra alors choisir un bloc pour le chipset qui restreint le flux aussi peu que le bloc de ton gpu. Les waterblocks pour chipsets de chez EK ont le même design (la plupart au moins) et ne devraient donc pas gêner. Regarde s'il existe des trucs compatibles avec ta carte mère (pure galère pour trouver un block pour mon northbridge) et qui ne gêneront pas par rapport à un autre élément (pour ma part, c'était le southbridge qui bloquait sous la carte graphique). Les WB CPU, il faut faire attention, ils bloquent beaucoup plus le flux pour la plupart. Au fait c'est quoi comme modèle exact de carte graphique? Et ta carte mère? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 28 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2011 ma CG c'est une evga gtx 570 ,et la CM c'est une p5Q Deluxe. ok pour les WB qui ne sont pas restrictive, mais si je met une DDC, ça ne gène pas vraiment en soit n'est-ce pas ? par contre les RAD sont restrictif il me semble... c'est pour ça principalement que je me dit qu'une DDC c'est mieux, car avec une pompe qui a une faible pression, elle va galérer pour faire ressortir le liquide de l'autre coté du rad, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 28 janvier 2011 Partager Posté(e) le 28 janvier 2011 Y a des rads qui sont explicitement indiqués high flow, faut taper dans ceux la, sinon, la pompe serait parfaitement inutilisable. Chez EK, ils expliquent que leurs rads sont construits avec les tubes en parallèle pour réduire la résistance, je suis pas mécontent des miens, et c'est apparemment pas ce qui freinait le plus le flux. Enfin, si tu prends une ddc 1plus (donc la laing plate en 18W), tu ne peux pas trop te tromper. Y a aussi la swiftech 35X qui a la particularité de supporter le pwm et d'avoir un top avec filetage au lieu des embouts de base des pompes laing. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 29 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2011 donc avec un radiateur peux restrictif, une pompe a gros pression pourrait ne pas/mal fonctionner ? sinon, qu'est-ce que tu me conseille pour refroidir ma gtx570 avec un radiateur 360 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 31 janvier 2011 Partager Posté(e) le 31 janvier 2011 Les pompes à grosse pression fonctionnent dans tous les cas, mais elles ont un débit moindre. Enfin, taper dans de la pompe laing à 600L/h, c'est très bien, parce que la grosse à 1200L/h, bah elle offre moins de pression, elle serait très bien pour un système peu restrictif, mais si tu montes n'importe quoi, ça marchera mal. Dans mon circuit, j'ai deux pompes laing en série, mais c'est des 400L/h, enfin, en série comme ça, rien ne les arrête. Et je rappelle que j'ai une GTX285 (donc un peu moins que 200W) avec un rad EK qui a le même type de construction et que ça marche bien. Des fois, je me dis que j'aurais dû monter des pompes à 600L/h, j'aurais pu avoir plus de performance sur le GPU au moins. Niveau radiateur, je suis pour surdimensionner. Donc, je ne te dirai pas de mettre plus petit, en plus, une 570, ça fait plus de 200W de chauffage, mettre moins qu'un rad de 360, ça pourrait être insuffisant. Après, en fonction de la place que tu as, tu peux toujours choisir de monter plusieurs rad pour avoir au minimum un équivalent de 360. Il y a aussi des rads plus épais pour dissiper plus sur la même longueur. Si tu veux ventiler moins vite, tu peux mettre plus grand. Au final, j'ai 2*360 dans mon système, avec CPU + NB + SB + GPU, et moins, ça le ferait pas (ou sinon, j'aurais une soufflerie sur les rads et ça serait tout pourri niveau sonore). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 31 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2011 merci bien pour ces infos précieux :) donc du coup j'ai modifié mon choix de pompe, voici les pieces que j'ai choisi dis moi ce que t'en pense :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 31 janvier 2011 Partager Posté(e) le 31 janvier 2011 Des pompes comme ça, j'en ai deux dans un tiroir qui ne servent plus, niveau pression, elles sont vraiment ridicules, ils ont du mentir dans les specs! Du coup, c'est plus cher, mais une ddc 1+ fait 600L/h et elle continuera à les faire si tu charges le circuit, en plus, c'est beaucoup moins encombrant. Sinon, si tu veux de la pompe volumineuse et puissance, faut taper dans la pompe laing à 1200L/h. Oui, elles ne sont pas au même prix, mais on ne fait pas de magie... Tes embouts dans la fiche, ils disent bien que c'est pour du 10mm interne? je pense que tu t'es trompé et que c'est pour du 13mm interne et 19mm externe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 31 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2011 les embouts si j'ai pris du 13 interne c'est pour forcer les tuyau 10mm à entrer, comme ça le tuyau tiendra mieux ... non ? pour la pompe, dans les spec ils disent 4m de hauteur de colonne d'eau et 800L/h, du coup si les spec sont pas bon, c'est ennuyeux car faut je change de pompe et de réservoir et ça fait monter la note Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 1 février 2011 Partager Posté(e) le 1 février 2011 Ca fait monter la note, bah oui... J'ai commencé avec une et sur le WB CPU de chez EK, qui est pourtant un des moins restrictifs, c'était pas top. J'ai mis deux pompes comme ça en espérant que ça arrangerait le problème quand j'ai mis ma carte graphique, NB et SB dans la boucle, mais c'était pas top. Au final, pour mon circuit, c'était bruyant et peu efficace cette pompe. Donc, j'en ai deux dans un tiroir. Je suppose que pour un circuit simple et peu restrictif, ça le fera, on voit bien que le design des WB GPU de chez EK sont faits pour ce type de pompe. Ce qui est embêtant c'est si tu veux étendre et mettre ton CPU en watercooling, la pompe se révélera être peu efficace. Donc, sur ton circuit simple avec juste le GPU, oui, si tu vas vers NB et CPU en plus, ça le fera pas. Pour les embouts, tu sais, faut pas forcer comme une brute sur le matos! Tu risques surtout que les embouts se fassent éjecter de ton tuyau ou de pas réussir à les enfiler, voire de les craquer... Pour que ça tienne bien, tu as plusieurs solutions : -utiliser des coiffes, mais c'est la solution chère. -utiliser des clips prévus à cet effet pour tenir le tuyau sur l'embout (et là il y en a deux types, soit un beau clip réutilisable, soit un truc pas cher que tu couperas pour l'ouvrir) Tu peux voir de quoi tenir le tube sur les embouts ici : http://www.docmicro.com/categories/watercooling_Embouts-Clips-Colliers_287_91.html Soit les serre-fils, soit les colliers. Et les embouts de la bonne taille pour les tuyaux de 10/13 : http://www.docmicro.com/categories/watercooling_Embouts-Canneles-10-mm_287_126.html Genre ça : http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro-Embout-Cannele-Droit-1-4-avec-Joint-pour-Tuyau-10mm-3-8--COULEUR-NOIR_7766.html avec un serre-fil et hop, ça tiendra pour sûr et c'est moins cher que des coiffes. Sinon, les coiffes, c'est là : http://www.docmicro.com/categories/watercooling_Embouts-Coiffe-10-13_287_123.html Et oui, c'est 3+¤ pièce... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 1 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2011 yeah, merci c'est super. du coup go pour ddc 1+ et embout 10/13 car je pense que le NB, SB et mosfet vont suivre prochainement :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 1 février 2011 Partager Posté(e) le 1 février 2011 Si jamais tu as un doute sur le débit que permettent les éléments pour nb et mofset, s'ils sont de construction équivalente, tu peux les mettre en parallèle pour maximiser le flux, si la pompe pousse assez fort (c'est le cas assez tôt, avec mes 400L/h, ça va très bien), ça répartit le flux correctement entre les deux. Je dis ça parce que des fois, sur les blocks pour mofsets, tu es obligé de mettre du tuyau plus petit, les embouts intégrés. Je pense à un dernier truc, si tu veux avoir une belle pompe qui supporte le pwm (mais tu dois avoir ton ventirad cpu sur l'unique prise pwm de ta carte mère, non? enfin, tu peux faire marcher la pompe sur le 12V normal sinon), mais elle éclate un peu les budgets, y a celle la : http://www.docmicro.com/pieces/SwifTech-Pompe-MCP35X-12-Volts_9037.html En fouillant sur le site de switech, si l'on suit les graphes et tout, cette pompe serait vraiment extrêmement impressionnante niveau performances. D'un autre côté, elle a déjà un top avec un filetage en 1/4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 1 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2011 ouai c'est une belle pompe, c'est clair, avec son réservoir qui va bien avec filtre et tout c'est le must. pour 19¤ de plus que la DDC 1+, elle offre la même colonne d'eau pour le double de debit: ddc: 5m - 500 L/h mpc35x: 4.4m 1050 L/h mais le fait qu'elle soit régulable lui donne un certain avantage. mais je me demandais pourquoi la DDC on ne pourrait pas la réguler ? suffit de faire en sorte de brancher les 2 fils sur un rheobus, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 1 février 2011 Partager Posté(e) le 1 février 2011 Réguler avec un rhéobus (qui supporte 20W par canal, sinon pouf), oui, on peut le faire sur une ddc 1+ ou mcp 355 (qui sont identiques). Je parlais de réguler en PWM donc la régulation de la carte mère par découpage de courant qui serait très néfaste à une 355 qui n'est pas prévue pour. Cette régulation est en général réglée dans le bios en fonction de la température processeur ou sinon dans un logiciel fourni avec la carte mère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 1 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2011 ah oui d'accord, le pwm c'est celui de la CM. vu que j'ai un rheobus, j'utilise pas les prises de la CM du coup qu'est-e que tu pense de ça : dans l'éventualité que je wc tout le monde j'essaierais de faire un schema du montage que je vois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 1 février 2011 Partager Posté(e) le 1 février 2011 Avant que tu te lestes d'y de raccord de partout, il faut que je te montre l'affreuse astuce que l'on peut utiliser pour faire des Y en utilisant le waterblock de ta carte graphique (à cause de comment c'est foutu les entrées et sorties qui se font face)! Je n'ai pas la photo sous la main... Mais en gros, on peut faire arriver deux tuyaux dans l'entrée et repartir deux tuyaux dans la sortie, ce qui fait que tu as deux fois moins d'Y. Pour les blocks NB et mofset, je suppose que tu as trouvé la compatibilité sur le site EK. Pour le WB CPU, il faudrait trouver un test, mais il se peut qu'il y ait aussi performant et moins restrictif que le heatkiller (qui est très bon par ailleurs). Et il se pourrait que ce soit un supreme HF de chez EK. Ma plus grosse interrogation vient des pads thermiques... C'est pour faire quoi? Déjà, il m'en restait parce qu'ils en refilaient trop avec le WB gpu, et en plus, partout où c'est possible, j'utiliserais plutôt de la pate thermique noctua. Si c'est pour les mofsets, il faut vérifier s'ils en fournissent avec le WB. Bon, avant que tes tuyaux fassent des plis ou s'écrasent du côté aspiration de la pompe, tu devrais regarder ça : http://www.docmicro.com/categories/watercooling_Tuyau-Ressorts_288_131.html A noter que j'ai acheté du transparent puis du blanc, et le blanc est moins cassant et plus souple. En 13mm pour ton choix de tuyaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 1 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2011 les pad thermique c'est bien pour les mosfet parce qu'ils n'en donnent pas avec les WB :( le heatkiller il m'a l'aire bien restrictif effectivement, mais après avoir vu quelques comparo, je l'ai choisis car le rapport refroidissement/prix était le mieux. il est placé en deuxième place derrière le Apogee XT. apres avoir regardé des comparo du sumpreme HF, il m'a l'aire tout aussi perf que le HK... pour 20E de plus mais bon, je ne pense pas faire de WC sur le cpu, car vu que j'ai déjà un Thermalright Ultra-120 eXtreme dessus, ça serait du gâchis de l'avoir payé pour rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 2 février 2011 Partager Posté(e) le 2 février 2011 Oui, mais moins restrictif de mémoire. Si dans un test tu trouves les versions LT du supreme d'EK, ça te donnera une alternative moins chère. Je sais que certains ici ont des versions LT et ont de très bons résultats. Par exemple, perdre 1°C sur le proc pour gagner sur le reste des composants, on aura vu pire. J'essaierai de fouiller un peu voire si je trouve pas une comparatif de ces WB moins chers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 2 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2011 ouais j'ai vu la version LT, moins restrictif et pour quelques degrés de perdu ça vaut plus le coup, peut-être. mais de toute façon je crois que je ne vais plus prendre de WB pour le CPU. par contre ce qui m'énerve c'est qu'il n'y a pas de WB disponible pour les chipset NB, SB et les mosfet ... tu connaitrais pas un WB universel qui pourrait être compatible avec la p5q deluxe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 2 février 2011 Partager Posté(e) le 2 février 2011 http://www.dazmode.com/_Reviews/CPU2010/CPU2010_P9.htm Un comparo assez interessant, ils indiquent le débit dans un graphe en bas de cette page, ce qui donne une bonne idée de ce qui est mieux. Le heatkiller massacre moins le débit que le supreme LT, mais un peu plus que le supreme HF (de très peu). Donc, bon choix au final. Je pense qu'on a fait le tour, faut juste que je te fasse une photo du montage en y sans y par le WB GPU de chez EK. Ah, et aussi, dans ta liste, tu n'avais pas de http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro-Ressort-pour-Tuyau-13mm-BLANC-1-metre_9062.html ressort anti pli pour les tuyaux, et je peux t'assurer que tu en auras besoin, surtout que tu prévois des tonnes de connexions vu que tu as plein d'éléments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 2 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2011 le ressort ça marche si bien que ça ? et si je faisait de la "bidouille" avec des petit colson au besoin ça fait toujours des économies merci pour le test en tout cas. et tu crois que tu peux poster une photo de ton montage pour me donner une idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
croodmiche Posté(e) le 2 février 2011 Partager Posté(e) le 2 février 2011 Petite question à part, Elle chauffe tant que ça la GTX 570? Tu es à fréquence stock? Pourtant elles étaient censées être plus froides que la série GTX 4xx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 2 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 février 2011 oui elle chauffe moins que les gtx 4xx. la 570 monte à 80° contre 95-100 pour le 470. le mien c'est la evga SC 570 qui est OC à 797 Mhz d'usine, contre 732 Mhz @ stock. mais mes 80° c'est principalement parce que ma chambre est mal aeré et surtout ma tour ne respire pas car elle est coincé entre mon bureau et un mur, du coup il n'y a pas d'aire frais qui va derrière la tour pour permettre à la CG de prendre de l'aire frais des fois j'ouvre la tour et je la décale afin de la faire respirer et là la CG monte qu'a environ 60-70°C c'est pour ça que je veux la refroidir en WC, car comme ça moins de problèmes de "respiration" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 3 février 2011 Partager Posté(e) le 3 février 2011 Tiens, tu es dans la même catégorie que moi avant mon watercooling? Il fait trop chaud sous le bureau? J'ai toujours pas fait de photo de mon montage, mais par contre, j'ai les photos de la chose la plus importante chez moi : les rads ne sont pas sous le bureau! http://archangeblandin.free.fr/bench/aImg_1866.jpg Oui, les rads sont derrière mon écran, et donc, il ne fait plus cette chaleur insupportable sous le bureau. Bon, je vais essayer d'expliquer le montage avec moitié moins d'Y en utilisant la carte graphique... Voilà une photo du montage d'origine : http://archangeblandin.free.fr/bench/aImg_1863.jpg Tu noteras l'utilisation massive de ressorts, parce que ça plie et le ressort reste le seul moyen ou presque de garder un plan de coupe circulaire sur le tuyau, sinon, ça fait un ovale qui réduira le débit. Donc, partant du processeur, tu as un premier Y (oui, il est caché), celui là, j'ai du le garder, il faut bien séparer le flux. Ensuite, les tuyaux vont au NB qui est au dessus de la carte graphique et au SB qui est en dessous de la carte graphique, du coup, j'ai du tuyau qui descend et qui remonte de partout. Sur le WB GPU, tu noteras que tu as une sortie (à gauche chez moi) en haut en et en bas, ainsi qu'une entrée en haut et en bas. Donc, j'ai gardé le Y qui part du bas du CPU, il se sépare et un tuyau descend au SB alors qu'un autre fait demi-tour pour aller au NB. La sortie du NB est reconnectée directement sur l'entrée du haut du GPU et la sortie du SB est connectée directement sur l'entrée du bas du GPU. Ce qui fait que je n'ai plus besoin d'Y pour rassembler les tuyaux dans la carte graphique comme j'avais fait dans la photo. Il faut cependant bien faire attention à la longueur de filetage des embouts vissés sur le GPU pour qu'ils laissent un espace suffisant entre eux-deux pour ne pas boucher le circuit. Et bien utiliser la bague d'espacement du côté indiqué par EK dans la notice, c'est super important. Faut vraiment que je fasse une photo ce soir, tu verras, ça fait beaucoup beaucoup moins fouillis une fois monté comme indiqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 3 février 2011 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2011 ah ouai pas mal ton idée, je vois le schema. la sortie du NB et du SB qui vont a l'entrée du gpu. mais ça ne ralentis pas l'entré du liquide dans le block gpu ? et tes temperatures sont comment ? t'as des tuyau tygon, et tu dis que ça plie facilement à ce prix là je croyais que, vu tes courbes, ça aurait tenu le coup ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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