Globulle Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Bonjour, Souhaitant faire évoluer une configuration devenue poussive, je me tourne vers vous pour solliciter quelques conseils, notamment sur le choix d'une nouvelle carte graphique. Ma configuration : Processeur : Intel Pentium 4 550 Prescott - 3400 Mhz Carte mère : Gigabyte 8I915P Duo Pro Mémoire : 2x DDR Samsung 512 Mo PC3200 (200 Mhz) Disque dur : 2x C35L120AVV207-1 7200t/mn (120 Go) Carte graphique : Nvidia 6600 GT Alimentation : ANTEC EarthWatts 430 Watt J'ai déjà prévu d'ajouter 2x barrettes de DDR2 de 1Go, mais concernant la carte graphique, je suis un peu paumé. J'aurai souhaité faire l'acquisition d'un modèle pas trop onéreux, combinant, si possible, consommation modérée (alim 430W) et performances acceptables dans la plupart des jeux récents. Merci pour votre aide. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 La CM Gigabyte 8I915P Duo Pro accepte DDR1 et DDR2, mais pas le mélange des 2 normes. Ce qui conduit à remplacer les barrettes existantes avec par exemple Kingston ValueRAM DDRII 2 x 1 Go PC4200 CAS 4 soit le max de fréquence supportée par la CM. Quant à la CG, je me limiterais à une CG 512Mo de GDDR si tu ne changes pas la totalité de l'existante pour passer à 2 Go (ou 4Go au max) de DDR2 (et après avoir mis à jour le Bios de la CM). Auquel cas, on peut penser à une Gigabyte GV-N240D5-512I dans les 75€. A vérifier que c'est du PCI-e 2.0 sur la CM ? Je ne vais pas plus loin, car je trouve qu'upgrader un PC à base de Pentium4, ben, c'est une peu de la confiture aux cochons, sans vouloir te vexer. Je crois que tu dépenseras peu mais pour trop peu de résultats et surtout pas pour des jeux récents. On en est déjà ici vers les 100€ alors qu'une conf neuve complète avec boîtier hors OS tourne dans les 500€, pour tes utilisations supposées : bureautique, Internet, jeux récents (mais pas à fond... faut pas trop espérer pour ce tarif quand même). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Globulle Posté(e) le 24 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Merci pour ta réponse, C'est sympa. Je vais m'intéresser de prêt à cette GT240, apres avoir vérifier la présence de la norme pci-e 2.0, ce que je doute ...) Edit : EVERST m'indique que c'est du 1.0 ...:( Comme dit plus haut il est bien sûr question de passer directement à 2x barrettes DDR2 de 1Go (donc 2Go). (j'avais lu sur la doc de la carte mère que DDR1 et DDR2 étaient incompatibles). Mon bios est également déjà à jour. Par contre je ne vois pas l'intérêt pour moi de passer à 4 Go vu que je tourne sous Win7 32 bits et qu'il ne gère que 3 Go de mémoire (sauf erreur de ma part). Non Tu ne me vexes pas du tout et je comprends tes remarques. Mais il est juste question de rafraichir une configuration vieillissante, à moindre frais. Ce n'est pas non plus ma configuration principale, mais celle que j'ai (honteusement) refilé à ma fille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 bouuuuuu... honteusement refilée.... ... bah, c'est pas forcément un mauvais choix pour débuter. Je comprends mieux l'idée maintenant. Alors, comme le Bios de la CM est à jour, passes à 2 Go de DDR2 avec en max une PC-4200. Cela ne fera que du bien en termes de perfs. Pas besoin de 4 Go pour l'utilisation prévue et sous un OS 32Bits ce serait 500Mo de perdus. Si la CM est en PCI-e 2.0, c'est gagné, sinon, ça va limiter les gains. Le blocage ne viendra pas des capacités d'alim de la CG par le port PCI-e (une 8600GT de référence demande 45W en charge et on est à 75W en PCI-e 1.0 sans alim supplémentaire) mais de la la bande passante limitée à 4 Go/s contre 8 Go/s en PCI-e 2.0. En conclusion, pour la CG, ne pas trop investir si c'est du 1.0 comme l'indique Everest. En ce cas, la Club 3D GeForce 8600 GT 256 Mo à 45€ apportera un + indéniable à cette config et ce, sans besoin de connecteur d'alimentation supplémentaire (contrairement à la version GTS). Mais sans trop rêver sur les derniers jeux en full HD avec AA activés et autres options HQ/full détails.... je sais, je vais un peu loin, mais c'est l'idée. NB : GPU-Z devrait apporter des précisions/confirmations sur le type de PCI-e installé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Globulle Posté(e) le 24 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 J'aime bien tes réponses évolutives. Elles s' étoffent fil des minutes. GPU-Z me confirme également le PCI-e 1.0. Pas de bol. Je vais donc suivre tes conseils judicieux et me rabattre sur cette 8600 GT (un poil moins cher et qui me permet d'obtenir la gratuité du port). Les cartes en PCI-e 1.0 se faisant de plus en rare, le choix est restreint. Merci pour la qualité des renseignements que tu m'as donné, et du temps que tu m'as consacré. Ca m'a vraiment beaucoup aidé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Le PCI-E 1.0 et 2.0 sont rétro-compatibles il me semble... La 240GT fonctionnera sans problème. (Ma 460GTX tourne sur un PCI-E 1.0 8x a l'heure actuelle...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 La 8600GT est vraiment beaucoup plus vielle que la 240GT. Vérifie la consommation mais normalement ça va. Par contre je ne vois pas l'intérêt pour moi de passer à 4 Go vu que je tourne sous Win7 32 bits et qu'il ne gère que 3 Go de mémoire (sauf erreur de ma part). 3.25 Go je crois. Le problème c'est que soit tu prend 2 x 1 Go soit 2 x 2 Go. Obtenir 3 Go avec 2 x 1 Go + 2 x 512 Mo n'est pas possible car ta CM à seulement 2 ports DDR2. Comme dit plus haut pas de DDR1 et DDR2 en même temps. Remarque : le type de RAM de la carte mère (DDR1 ou DDR2) est indépendant du type de RAM de la carte graphique (G-DDR5 dans le cas de la 240GT). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisyk Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Salut, Je suis a peu près dans la même situation que toi, même config, quoique le proc est moins puissant (Barton 3000+), et la CG plus rapide (Ati3650AGP). Je planche pour ma part à une refonte de ma config et repartir sur une base de corei3 et profiter au début tout du moins, de la partie graphique intégrée (après je réfléchirai sur le passage à une geforce 240 ou autre). Pour des questions linuxiennes, je préfère nvidia... En gros, avec 2Go de ram, un disque sata, un cm, et le proc, j'arrive à 250¤ (mon alim actuelle est de 500W, et j'ai un bon boitier). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Globulle Posté(e) le 24 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 250¤ me parait un peu excessif pour ma part. Comme ce n'est pas mon ordinateur principal, il s'agit juste de lui offrir une seconde jeunesse à moindre frais. Dans la mesure où il est possible de faire fonctionner une GT240 sur un PCI-e 1.0 (sous réserve d'une consommation modérée), Vaut il mieux une 8600 GT fonctionnant de façon optimale en profitant pleinement de la bande passante. Ou choisir une GT240, supérieur en terme de performance mais malheureusement bridée par les 4 Go/s du PCI-e 1.0 ? Le doute m'habite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 24 janvier 2011 Partager Posté(e) le 24 janvier 2011 Ta carte graphique sera un peu bridée par le CPU, tout dépend du jeu, mais tu auras les dernières extensions qui permettent d'améliorer la qualité des jeux qui le prend en charge. Par exemple, mettre une plus haute résolution et un meilleur antialiasing est gratuit en temps CPU. malheureusement bridée par les 4 Go/s du PCI-e 1.0 ? Je ne penses pas que tu verras la différences. Les ensembles de cartes en SLI ce font généralement sur des ports 8x donc avec ton ancien 16x. Pour la compatibilité c'est un port PCI-Express 1.0 ou 1.1 ? Visiblement c'est pas évidant avec les 1.0 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Globulle Posté(e) le 25 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Merci pour ces infos :) EVEREST donne un PCI-E 1.0 x16 port #2 GPU-Z indique - que la carte graphique supporte PCI-Express x16 v1.1 - que le bus est actuellement à : /n PCI-Express x16 v1.1 Quoiqu'il en soit, en PCIe 1.0 ou 1.1 il semblerait qu'il n'y ait aucun problème de compatibilité avec les cartes fonctionnant en 2.0. Source (bas de la page) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Globulle, oui, les encoches du connecteur sont rétro-compatibles (même format sur tous les connecteurs en x16), mais la bande passante est divisée par 2. La 8600GT de référence consomme 45W, c'est donc Ok avec le seul port PCIe qui peut aller jusque 75W (en attendant le PCIe 3.0 qui montera jusque 150W). Il me semble comprendre que tu ne souhaites pas trop investir puisque sur une proposition de 8600GT Club 3D à 45€ + frais de port, tu es parti sur une Leadtek à 37€ sans frais de port. On est donc encore loin d'une GT240 dans les 75€. Surtout que cette dernière pourra être limitée à la fois par la bande passante PCIe 1.x et par le CPU pas assez rapide. Il me semble + sage dans ces conditions de rester sur un 8600GT, moins chère et + cohérente (mais moins efficace qu'une GT240). Pour la RAM c'est encore + simple : remplacer l'existante par 2 barrettes de 1Go en DDR II limitée à de la PC-4200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Globulle Posté(e) le 25 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Oui la Ram c'est bon c'est commandé. Non le prix m'est égale, je voulais juste grapiller quelques euros sur la 8600(j'ai une femme auvergnate J'avais presque cédé a la tentation de la GT240, et ton dernier message me replace de nouveau dans le doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Puisque tu passes à 2Go de RAM, je ne vois pas d'autres arguments que te dire que la GT240 sera bridée, clairement, alors que la 8600Gt ne le sera que dans des conditions lourdes. Maintenant, sauf erreur sur ton modèle d'alim (j'ai cru comprendre que c'était une Antec Earthwatts Green - 430W , ce bloc dispose d'une connexion PCIe 6 broches. La GT240 est donc compatible en termes d'alimentation électrique. Mais vérifie quand même sur le PC en direct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NoarZ Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Pour la CG, si tu arrives a denicher une 9800GT, elle equivaut aux GT240 au moins http://www.nvidia.com/object/graphics_cards_buy_now.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Globulle Posté(e) le 25 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Exact : le connecteur PCI-e 6 broches est bien présent. Mais niveau consommation, je pense que cela devrait aller. Si on en croit les tests effectués ici, la GT240 ne dépasse jamais les 60W. Noarz : la 9800 GT est aussi en pci-e 2.0 malheureusement. De plus elle est équipée de mémoire GDDR3 contre de la GDDR5 pour la GT240. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 25 janvier 2011 Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Bon, ben, je crois que tu as tout pour faire ton choix. Notes que la GT240 en 1Go de GDDR5 monte à 74.8W selon ce test sous Furmark. C'est pour cette raison que j'ai vérifié la présence d'un connecteur 6 broches car il se peut que sur des CG revues, le constructeur ait décidé de demander ce connecteur en + par sécurité. En attendant de tes nouvelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Globulle Posté(e) le 25 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2011 Oui, merci infiniment pour tout Cape_diem. Tu m'auras été d'une aide vraiment précieuse. Je te ferais signe dès que j'aurais installé et fait quelques tests. @ bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Globulle Posté(e) le 28 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2011 Glop, Après vos multiples conseils avisés, j'ai fini par choisir de donner de la confiture a mon cochon . J'ai reçu et installé la carte ce matin sans problème (j'avais peur que son gros ventilo ne touche les condensateurs de la carte mère...) et Windows 7 a détecté et installé son petit pilote comme un grand. Tout fonctionne parfaitement. Ma fille est ravie. Faire tourner ses Sims 3 sans saccades, avec une résolution nettement plus élevée, c'est "whouaaa papa ça le fait trop". Merci a vous tous et en particulier a Carpe_diem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 28 janvier 2011 Partager Posté(e) le 28 janvier 2011 No problemo, ta fille est contente, c'est l'essentiel..... et que la fête commence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.