Aller au contenu

[RESOLU] PC qui de démarre pas après montage


Mic_75013

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire récemment l'acquisition d'une carte P67A-GD65 avec processeur Intel Core I-7 2600 et 2x2GO DDR3 1600C.

Tout est correctement connecté, tous les ventilos tournent (processeur, CG, boitiers, ...), mais au lancement de la machine, 3 courts bip se produisent puis après une dizaine de secondes 5 bips longs.

Quelqu'un a-t-il des informations sur la signification de ces bips, c'est le seul indice qu'il me reste pour faire un jour fonctionner cette config.

Pour ma part, j'ai cherché dans le guide d'installation fourni avec la carte, rien n'est précisé et sur le site MSI rien d'exploitable non plus.

Google ne donne rien non plus pour ce modèle de carte.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Mic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est correctement connecté : 8pins CPU, 24 pins CM ? Ainsi que les connecteurs de la CG ou le CG lui-même par rapport au port pci-e ...

À part tenter un clearcmos forcé en retirant la pile et en la remettant après quelque secondes, si ça ne marche toujours pas, vaut mieux renvoyer les composants au magasin pour avoir un diagnostique plus précis, et ta RAM est bien certifié par le constructeur de la CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 8 et 24 pins pour l'alimentation ATX bien connectées.

J'ai essayé avec et sans CG, aux deux emplacement PCIE, je ne pense pas que le problème vienne de là.

D'ailleurs pour répondre à Kenpachi, il ne s'agit pas de 8 bips, mais d'une série de 3 courts, puis 5 longs (les 2 séries séparées de plusieurs secondes).

Pas évident de renvoyer ça au magasin, vu que j'ai acheté ça sous materiel.net, maintenant je peux que renvoyer ça au constructeur. Le truc c'est que si quelque chose est effectivement défectueux, il faudrait que je sois sur du composant incriminé.

Pour la ram, j'ai testé avec celle d'un ami, le problème est identique et de toute façon la fréquence de ma RAM est compatible avec la CM.

Pour moi il s'agit soit du proco, soi de la CM. Si je me réfère à cette page http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php, les 3 premiers bips signifieraient que la puce du bios est morte, donc changement de carte mère ?

Mais toujours d'après ce site, les 5 longs bips suivants signifieraient que le processeur ne démarre pas.

D'autres suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais si le boot block fait 3 bips pour signaler que la puce du bios est morte, ce même bios ne pourrait pas commencer à tester les composants et te renvoyer une erreur CPU.

En plus un CPU défectueux, ce sont des bips courts.

Peut-être qu'avec l'UEFI, il y a une nouvelle séquence de bips vu que 3 courts - 5 longs ne correspondent à rien, alors tu devrais peut-être te renseigner sur le forum MSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà allé faire un tour du coté du forum d'msi, sans succès...

Avec quelques amis on se disait que le problème pourrait venir d'une sous-alimentation ? J'utilise une alim intégrée de 500W au boitier ATX (http://www.materiel.net/boitier-pc/cooler-master-sileo-500-kkp3-49334.html).

Je me demande si la GTX460 n'oblige pas l'utilisation d'une alim plus puissante ?

D'un autre coté, en déconnectant la carte graphique, je me retrouve avec les mêmes bips. Le PC n'est-il pas tout de même sensé booté sans carte graphique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une assez mauvaise alimentation, mais la puissance devrait être amplement suffisante.

Je suppose que tu as utilisé le connecteur PCI-E de celle-ci, et un adaptateur molex pour le deuxième ?

Évidemment, l'idéal serait de tester une autre alimentation et une autre carte graphique, mais ce n'est pas toujours évident de trouver les pièces nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as utilisé le connecteur PCI-E de celle-ci, et un adaptateur molex pour le deuxième ?

Euh, pourrais tu être plus précis ? En fait, il y a effectivement deux connecteurs sur la carte graphique. Je n'en ai branché aucun dans un premier temps. Voyant le ventilo de la CG tourner, je me suis dit que c'était inutile de brancher ces deux connecteurs.

Puis je me suis rendu compte qu'il restait un connecteur 6pin non utilisé sur l'alim, je l'ai donc brancher sur un des deux emplacement de la CG, il en reste toujours un de non connecté du coup.

Peut être le problème vient-il de là ?

L'adaptateur molex dont tu parles, serait un adaptateur molex->PCI Express, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé...effectivement, merci beaucoup.

J'ai pu accéder au bios, tout semble ok, pourtant maintenant , j'ai 4 bips cours au démarrage, mais surtout la led de la carte mère qui s'allume et reste fixe.

D'après le manuel msi : les deux bios primaires et secondaires échouent.

Pourtant, si je fais suppr ou F8 au boot, j'accède bien à l'interface de bios et tout semble ok (le disque dur est détecté, le proco et la ram aussi, à la bonne fréquence...)

Je suis un peu désemparé du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut-être tenter de mettre a jour le bios avec un clé USB (la procédure doit-être décrite dans le manuel de ta carte-mère), mais actuellement le site de téléchargement ne semble pas fonctionner, donc je ne peut pas te donner de lien qui fonctionne.

Désolé, il faudra attendre un peu ou contacter MSI pour avoir un lien qui fonctionne.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien de la led d'erreur du bios.

J'ai enlevé la pile de la carte mère, j'ai attendu une 10aine de minutes et je l'ai remise. La led est éteinte maintenante, donc le bios charge normalement à priori. Il n'y a plus 4 mais 3 bips courts maintenant.

Malheureusement le windows que j'ai en dvd sous la main, ne semble pas être lisible (version msdna légale je précise) par le lecteur de ma config, bien que je puisse le lire et booter dessus depuis mon portable. Donc impossible de tirer de conclusion pour l'instant.

Les 3 bips continuent tout de même à m'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ça y est, la bête fonctionne :). En fait, les DVD gravés avec mon portable ne sont pas lisiblse par le lecteur de ma nouvelle config. J'ai donc rendu une clef usb bootable pour 7 avec l'utilitaire wintoflash.

Les 3 bips sont toujours présents au démarrage, mais il ne semble pas y avoir de conséquences. Le memtest du bios passe sans souci.

J'ai tout de même mis à jour le bios (le lien d'msi est enfin valide) et j'ai activé l'AHCI qui ne l'était pas jusque là.

Merci à vous tous pour vos suggestions, particulièrement Kenpachi qui m'a permis de me rendre compte que la CG n'était pas branchée :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...