Aller au contenu

nf7-s:prob frequence ram au boot


bender84

Messages recommandés

salut,j ai un TRES GROS probleme que personne n arrive a résoudre nul part....

j ai une nf7-s rev2.0 bios 2.2 avec 512mo de ram twinmos et un XP1800+(133mhtz).

j ai la ram synchro avec le proc(266mhtz),mais il m arrive tout le temp qu au redemarrage ou a l allumage du pc que la ram tourne qu a 200mhtz!

je dois a chaque foi me rendre dans le bios,ne rien toucher(!) et faire quitter en sauvegardant,pour que la ram tourne a nouveau a 266mhtz.

j avai ce prob avec les tout premier bios,ça semblai avoir été resolu a un moment avec un nouveau bios(je sai plus lequel)mais c est a nouveau réapparut mais de maniere chronique!

l un d entre vous connaitrai aussi ce probleme?

de plus,pensant que ça pouvait venir du bios, j ai encore et toujours le meme probleme avec le bios 1.9!

aidez moi svp!pourquoi au demarage,mon pc se met en 200mhtz et dois je faire suppr. et sortir en sauvegardant pour me retrouver en 266??

vous etes mon dernier espoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan pas en turbo ou quoi que ce soit d'automatique.

tu regles ta ram entierement a la main tu mets les timings sur 3-3-3-7-2t,cad tres tres haut,et tu mets sa frequence sur 266 en reglant ca aussi a la main et tu rebootes savoir si ca bronche comme ca tu sauras si c le proc ou la CM,mais surtout configures ca a la MAIN!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,j ai esseyé de faire comme tu m a dit,mettre en 3-3-3-7 mais le pc ne demarrait plus a ce moment!j ai dut le mettre en 2.5-3-3-7 afin qu il demarre!

j ai pas encore testé si au redemarrage a chaud,il revien a 100 en frequence.

sinon je te precise que lors de ce probleme,il est indiqué:

CPU internal frequence 1150mhtz (100*11.5)

external clock 133

multiplier factor 11.5

CPU fsb/dram ratio 3/3

là est tout mon probleme

je te tien au courant tt a l heure si en 2.5-3-3-7 j ai encore le meme probleme,merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vien de tester,et meme en 2.5-3-3-7 le probleme reste...

"ton proc a un fsb de 100,la ram est en 133 et le ration de 3/3"

c est bien ça le probleme,j ai un XP1800+ qui tourne 1530mhtz(133*11.5)

synchro avec la ram(133 aussi)

les valeur que je t ai dite sont celles qui apparaissent quand ça merde justementet j obtien alors au demarrage,ces valeurs:

CPU internal frequence 1150mhtz (100*11.5)

external clock 133

multiplier factor 11.5

CPU fsb/dram ratio 3/3

je doi a chaque demarage aller dans le bios et simplement faire un "sauvegarder quitter" pour que ça revienne a la normal,c est en dire:

CPU internal frequence 1530mhtz (133*11.5)

external clock 133

multiplier factor 11.5

CPU fsb/dram ratio 3/3

c est pour ça que j ai besoin d aide et je t en remerci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qd ca descend à 100 dans le bios, t'a regarde ce que ca donnait reelement sous windows? avec un logiciel de type cpu-z

Ca le fait a chaque demmarage ou c aleatoire? Apres mise hors tension ou un simple reboot?

De ttes facons les timings ne sont pas en cause a mon avis.

Il y a possibilité que la carte soit defectueuse, elle est neuve ou pas? Ca t'a fait ca des que tu l'as eu ou le probleme est apparu plus tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qd ca descend à 100 dans le bios, t'a regarde ce que ca donnait reelement sous windows? avec un logiciel de type cpu-z

Ca le fait a chaque demmarage ou c aleatoire? Apres mise hors tension ou un simple reboot?

De ttes facons les timings ne sont pas en cause a mon avis.

Il y a possibilité que la carte soit defectueuse, elle est neuve ou pas? Ca t'a fait ca des que tu l'as eu ou le probleme est apparu plus tard?

quand ça descend a 100,le proc tourne a 1150mthz sous windows.

ça ne le fait pas au redemarrages mais bien apres avoir eteint completement le pc pendant quelques secondes,et ce,a chaque fois oui.en fait j ai constaté ce probleme depuis assez peu de temp,ça doit faire,au plus,un mois que j ai ce probeleme a chaque demarrage.

ma carte est "neuve",nf7-s achetée sur le site "actualis center" le 12/06/03.mais penses tu vraiment que ce soit la CM?j ai fait le tour d un peu tout les form consernant cette carte et j ai jamais vu personne ayant eut ce probleme pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm.....

en general qd la carte remet le fsb à 100 c quand elle n'a pas reussi a booter la fois precedente (qd t'essaye d'oc et que ca passe pas par exemple), mais bon la c pas le cas.

Que tu mettes en automatique ou en user defined ne change rien apperement c ca?

.....

Un clear cmos t'a deja du le faire un paquet de fois j'imagine? ^^

T'as bien remis le cavalier a sa place d'origine? :incline:

Je vais faire un tour dans mon bios (g la meme cm que toi) pour voir exactement les options, je les ai plus en tete, mais bon la franchement je vois pas.

edit : bon g ete voir...

Cpu Interface est bien en disabled?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j o/c rien du tout le plus fort!

que je mette en auto ou en user define,ça change rien non.

t as bien deviné,je compte plus les clear mos et je remet bien evidemment le cavalier en position initial.

j ai verifié aussi le cpu interface,il est bien en disable,mais j avai meme esseyé en enable,rien ne changeai...

vu que le probleme n apparait QUE au démarrage,apres instinction du pc,et PAS apres un simple redemarage,se pourrait il que ça vienne seulement de la pile(ça m arrangerai..)bien que l heure du bios et aucun parametre ne change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui meme si c etonant c une piste a voir, enfin on commence a rentrer dans les achats :/

Si la carte est encore sous garantie et que ca n'est pas trop chiant pour toi, surtt n'hesites pas a la faire jouer!Parce que pour moi ca vient necessairement de la carte mere, pas du proco ni de la ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j attend qu un pote rentre ce week end,on a la meme carte,je testerai une bonne fois pour toutes tout ça en echangeant la pile,puis le ram,puis le proc(il a un barton 2500+)

ça m arrange pas du tout de changer la CM puisque c est sur un site en ligne que je l ai achetée(actualis) et je sai pas combien de temp ça peut prendre pour un echange ou pire,une reparation(bien plus long generalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SAV varient entre 2semaines (rarissime) et 1mois et 1/2-2mois (plus courant)...

Frais de port a ta charge il me semble.

Si t'as un pote avec nf7-s c nikel, test bien tout avant le moindre achat/retour sav!

Bonne chance!

Mais je sais pas pkoi, g l'impression qu'avec sa carte y'ora pas de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai exactement le même problème avec mon PC.

J'ai une NF7-S avec un Barton 2500+ et de la Corsair 512Mo TwinX LL monté en Dual Channel.

Lorsque j'allume le PC, il m'affiche un Athlon 1100+ et DDR 200 (le Bus est à 100MHz quoi...).

Il me suffit d'entrer dans le BIOS et de faire F10 pour que tout rentre dans l'ordre.

Si je rédémarre le PC sans l'éteindre c'est bon... C'est uniquement à l'arrêt / Démarrage du PC que j'ai ce problème....

Sinon parfois il lui arrive aussi de ne pas vouloir s'éteindre du tout! Au lieu de s'arrêter, il reboot même avec le bouton en façade... Je suis donc obligé de couper l'alim.

Si quelqu'un a une idée ou une solution ?

Ayant acheté le tout en ligne, je ne me vois pas attendre 2 mois car j'en ai besoin du PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g 1 nf7s rev 2. xp 2500+ et 256 ddr 400.

au depart la CM me detectait la RAM en 333. (166*2 donc). Je sais que cette carte peut differencier les fsb cpu et ram doc chui allé voir dans le bios et g changé si je me souviens bien :

dans le menu soft menuIII (PAS ADVANCED CHIPSET FEATURES!!!):

1 option du style "CPU / RAM ratio" (g plus l'option en tete desolé) : et g indiqué BY SPD.

Le SPD de la DDR400 a donc pris la main au boot et a ensuite bien indiqué ddr 400 au demarrage.

Si ca peut t'aider...

Je sais le message est tardif mais bon vieux motard que jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu as désynchronisé la RAM qui tourne plus vite que le FSB, et avec le NForce les perfs sont moins bonnes en mode désynchronisé, même avec la mémoire qui tourne plus vite, donc vaut mieux que tu remette le CPU / RAM RATIO sur DEFAUT.

Ou sinon si ton 2500+ n'a pas le coefficient multiplicateur bloqué, tu peux passer le FSB à 200 et le coeff à 9 ou 9.5 et la RAM tournera comme ça en PC3200 tout en étant synchrone avec le FSB d'où de meilleures perfs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai exactement le même problème avec mon PC.

J'ai une NF7-S avec un Barton 2500+ et de la Corsair 512Mo TwinX LL monté en Dual Channel.

Lorsque j'allume le PC, il m'affiche un Athlon 1100+ et DDR 200 (le Bus est à 100MHz quoi...).

Il me suffit d'entrer dans le BIOS et de faire F10 pour que tout rentre dans l'ordre.

Si je rédémarre le PC sans l'éteindre c'est bon... C'est uniquement à l'arrêt / Démarrage du PC que j'ai ce problème....

Sinon parfois il lui arrive aussi de ne pas vouloir s'éteindre du tout! Au lieu de s'arrêter, il reboot même avec le bouton en façade... Je suis donc obligé de couper l'alim.

Si quelqu'un a une idée ou une solution ?

Ayant acheté le tout en ligne, je ne me vois pas attendre 2 mois car j'en ai besoin du PC.

ton alim par hasard ne serait pas une antec ?

Au fait je le signale encore :francais: y'a une FAQ plus haut pour les problèmes liés à la famille des NF7 :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je pensais à un problème de faux contact ave cla pile :chinois::D

faudrait peut-être essayer de l'enlever puis de la remettre... :D

tout se passe comme si à l'extinction les choses ne s'étaient pas passées corectement et donc le BIOS repart avec des options par défaut, bien que le CMOS ne soit pas "clear" (c'est à dire il repart en FSb 100 mais l'option est affichée en FSb 133)

m'enfin oui, faut consulter les pros de ces mobos :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...