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[RESOLU] Watercool sur i5 760, chauffe trop?


anakino

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Salut à tous, peut être pouvez vous m'aider sur mon watercool parce que je ne comprends pas cette hausse de température soudaine...

Bon pour ma config, elle est citée en signature, au détail près que j'ai remis pon CPU @ stock pour mes tests, soit 2.8Ghz, à 1.09 de Vcore.

Le watercooling gigabyte c'est le modèle 3D galaxy II.

J'ai installé le reservoir associé à la pompe à peu près au niveau de la graph, pres de la façade, vissé.

Le premier tuyau s'en va vers le rad à l'arrière du boitier, au dessus des baies, a droite des connectiques. Ce dernier est en sandwich entre 3x120mm, dont 1 variable a 4000rpm.

à la sortie, il rerentre dans le boitier et rejoint directement le waterblock CPU, puis un court raccord permet un retour au reservoir.

J'ai bien vérifié plusieurs fois la fixation, la netteté du waterblock, appliqué 2 fines couches d'artic silver 5, fait chauffé, refroidir, chauffé, attendu pendant maintenant 2 semaines :fumer: , tous systèmes de ventilations nettoyés impeccablement, liquide de refroidissement changé il y a 2 mois a peine, à raison de 1/4 ldr et 3/4 eau démi.

la piece est en moyenne de 19°C. en idle, je plafonne entre 23 et 25°C, en jeu (8h d'affillée sur civilization 5^^) 50°C... ou plus raisonnablement, 40-45°C sur Mass Effect 2 ou encore Mafia 2.

Je me pose 2 questions: La première c'est que je me demande pourquoi meme apres nettoyage et tutti quati la température met plus de temps a redescendre, bien que la tempéarture ambiante n'ait point bougé d'un pixel.

la deuxième, c'est que, une fois en veille, je dis bien en veille totale depuis au moins 4h, il monte a 26-30°C. Plus qu'en idle! Oo :reflechis:

Toutes les températures affichées sont en externe! et non a coeur, d'où mon interrogation. :zarb:

merci pour votre aide! :byebye:

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La première c'est que je me demande pourquoi meme apres nettoyage et tutti quati la température met plus de temps a redescendre, bien que la tempéarture ambiante n'ait point bougé d'un pixel.

N'ayant pas de watercooling mais une voiture ( :transpi: ), je peux m'avancer en disant qu'il s'agit du phénomène d'inertie thermique. Le liquide peut stocker bien plus de calories que l'air, et donc aussi en garder plus longtemps...

pour faire redescendre la température, la seule solution c'est de faire tourner le système de water quelques minutes pour extraire les calories restantes.

une fois en veille, je dis bien en veille totale depuis au moins 4h, il monte a 26-30°C. Plus qu'en idle!

là c'est le même principe, qui dit veille dit PC qui vient de tourner, et même si tu le laisses 4h, les pièces telles que le CPU, la CG et la CM ont emmagasiné de la chaleur, qui au redémarrage est portée par le liquide, et donc tu ne repars pas sur un système à 19°C mais à 25.

Dans un watercooling, la montée en température est progressive, mais la baisse l'est tout autant, d'autant que quand tu arrêtes tout, l'eau qui restes dans les waterblock chauffe (vu qu'il n'y a plus de circulation) et quand tu relance, elle continue son chemin!

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Salut, merci d'avoir répondu si vite.

Bien pour le premier point, ok je vais m'y faire.

Pour la veille en revanche, je suis sceptique, puisque ce que j'appelle veille, c'est juste l'arret des disques durs et de l'écran, et par conséquent une tension plus faible au sein des autres composants, puisque il est toujours allumé.

Or, mon watercool fonctionne toujours lors de la veille, c'est a dire qu'aucun composant de travaille, si ce n'est la pompe et les ventilos. en résumé, lors de la veille, cela reviendrait presque a faire tourner le water a vide, puisque qu'aucune conso electrique normalement... c'est relativement troublant, un détail en particulier, en ce moment par exemple: il a passé la journée sur le menu de metro 2033 avec une alternace windows et internet en ce moment même, je suis a 28°C!

Alors que, quand je suis en veille et meme sans avoir joué avant, systeme et piece froide, àa peut aller jusqu'a 37°C, en externe je parle.

Ma graph est a 29°C au repos, aucune incidence en charge comme en idle.

Donc si mon cpu chauffe moins quand je l'exploite que quand j'y touche pas, faudra qu'on m'explique... :reflechis:

d'autres suggestions?

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T'as raison, il y a un truc super étrange.

Cependant, tu dis qu'en veille, ton WC tourne toujours... Chez moi, non, et ça redémarre pas plus chaud.

Par contre, niveau inertie thermique, c'est terriblement vrai avec mon WC qui s'arrête quand je coupe le PC, quelques heures après, il sera encore relativement chaud. Je le retrouve à température ambiante quand je rentre le soir, 6h la nuit ne suffit pas vraiment.

Bon, j'en viens à me demander, il rentre bien dans le bon mode de veille ton pc? Tu as pas bidouillé ça dans le bios?

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Ben dans le bios les options d'alimentation du CPU sont toutes désactivées, comme CE1 ou C20, SpeedStep, Turbo Mode, etc... de façon à avoir une stabilité @ stock, et des fréquences fixes. Quant au mode veille, ça n'est pas la veille dite prolongée, mais la veille d'appoint, à savoir l'arret des disques durs, l'extinction de l'écran, et de tous les composants de l'UC, exepté le CPU qui garde une charge minimum de façon à réagir si je bouge la souris par exemple. Je suis donc en Idle, à moins de 1% de charge, et la température de la pièce baisse également à ce moment (nuit), l'alimentation est toujours active et par conséquent alimente la pompe, la led du reservoir (c'est cool sur la plafond la nuit) et tout le système de ventilation, le rad est pulsé de l'interieur du boitier par 2x120, air récupéré par un autre 120 fixé lui par contre sur le rad lui meme, en exctraction. De plus, un 80mm est positionné à environ 5cm du WaterBlock CPU. Ma graph est a 26°C en idle, et mes durs sont refroidis par un autre 120 en facade. En gros, la chauffe est localisée sur le cpu, les étages d'alims sont froids, la ram à peine tiède.

Pour l'inertie thermique, j'ai essayé d'appliquer une formule exponentielle, histoire de rapporter la théorie à la pratique, mais les résultats se montrent plus elevés sur le papier, donc mon WC serait-il correct? à raison d'un Vcore de 1.092, un 0 à 20°C (à vous de convertir en radian...) et un delta à 55°C.

Le calcul m'indique une progression de 1.9°C par seconde jusqu'a 55°C,en 320 secondes. je suis peut-être un âne mais j'arrive pas à faire le calcul inverse pour avoir la valeur d'inertie de baisse de température; il faut entre 5 et 6 minutes avant un retour à la normale +1°C.

Donc plutôt que de plancher sur mes cours de terminale retrouvés par hazard, la pratique reste quand même plus fondamentale, et plus concrète.

Je me tourne à présent vers vous afin de prendre connaissance de petits détails, ou d'astuces de refroidissement, la gestion de la température de l'eau...

@ ce propos, il me vient une question. j'ai récemment rajouté du liquide de refroidissement, ainsi que de l'eau déminéralisée, jusqu'a remplir le niveau maximal indiqué sur le reservoir, toujours en proportion avec la solution initiale qui je le rappelle est de 1/4LDR et 3/4ED.

La pompe fatiguerait-elle? puisque plus de quantité, un travail supplémentaire, en ajoutant une certaine viscosité au LDR, et de fait que la pompe se trouve collée au réservoir, chauffe un tantinet et par conductivité influe sur le réservoir, en plexi (question dissipation de chaleur on a vu mieux...).

Croyez vous que ça puisse avoir une influence quelquonque? je me suis laissé dire que la thermique, c'était aussi pointilleux et artistique que l'overclocking (qui vont de pair n'est ce pas? ^^)

Bref, une idée, une suggestion, des conseils, merci à ceux qui m'ont déjà répondu :).

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@ ce propos, il me vient une question. j'ai récemment rajouté du liquide de refroidissement, ainsi que de l'eau déminéralisée, jusqu'a remplir le niveau maximal indiqué sur le reservoir, toujours en proportion avec la solution initiale qui je le rappelle est de 1/4LDR et 3/4ED.

La pompe fatiguerait-elle? puisque plus de quantité, un travail supplémentaire, en ajoutant une certaine viscosité au LDR, et de fait que la pompe se trouve collée au réservoir, chauffe un tantinet et par conductivité influe sur le réservoir, en plexi (question dissipation de chaleur on a vu mieux...).

Croyez vous que ça puisse avoir une influence quelquonque? je me suis laissé dire que la thermique, c'était aussi pointilleux et artistique que l'overclocking (qui vont de pair n'est ce pas? ^^)

Bref, une idée, une suggestion, des conseils, merci à ceux qui m'ont déjà répondu :).

Effectivement, le simple fait de faire tourner la pompe, chauffe le liquide. Ce que consomme la pompe, c'est force de propulsion du liquide + frottements, et ceux ci ne sont pas négligeables dans une pompe de water je pense. Donc tu ne pourra jamais avoir une température plus basse en faisant tourner la pompe que si tu le laisser 12h au repos.

La seule solution, c'est d'avoir un radiateur sur-dimensionné, permettant d'évacuer les quelques calories de plus entre le liquide et l'air.

mais je t'avoue, le fait d'avoir ses pièces à 30° c'est franchement pas mal, non?

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mais je t'avoue, le fait d'avoir ses pièces à 30° c'est franchement pas mal, non?

Oui, je dois peut être abuser sur ma propre exigence!^^

Effectivement je suis très loin de la surchauffe en toute circonstance, mais bon, tu sais comment c'est, quand on atteint un résultat, on veux le garder ou l'améliorer:)

Pour la pompe et le réservoir, je vais les déménager dans ma cage pour les durs (j'ai été obligé de taxer le boitier gigabyte aurora 3d à un pote a cause de ça) y'a un beau 120mm devant, histoire de garder une pompe à 19° et une eau à 15°, mon rad étant toujours froid, tiède dans le pire des cas après abus intensifs sur matériel (OC, jeux...)

Dernière question, après je serais comblé: A partir de quelle température cela pourrait être néfaste pour le système de watercool? sachant que mon i5 a déja connu le 120°C en aircooling (ben oui faut bien tester hein!), je m'inquiète pas pour mes composants, mais plus pour la pompe principalement.

Merci!

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Dernière question, après je serais comblé: A partir de quelle température cela pourrait être néfaste pour le système de watercool? sachant que mon i5 a déja connu le 120°C en aircooling (ben oui faut bien tester hein!), je m'inquiète pas pour mes composants, mais plus pour la pompe principalement.

Merci!

:eeek2:

Pour ta question, je ne sais pas te tire, mais je pense que rester au alentour de la température du corps doit être une bonne chose, si tu monte un water c'est pas pour avoir une température proche de ce qui se fait en aircooling (mon shuriken monte à 65°C en run)

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Les pompes ont une température max pour l'eau qui circule dedans, après, faut connaître cette limite (ouvre la notice? vas voir la fiche sur un site qui en vend?) et avoir de quoi mesurer la température de l'eau...

Perso, je mets ma main sur l'arrivée d'eau du rad, sachant que la limite est souvent vers 60°C (sur nos amies les ddc 1T et 1plus), que je me brûle bien avant (oui, c'est pas normal, mais on va pas en débattre), bah c'est un test valable.

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Ouai c'est pas normal que tu te crame...

ben moi j'ai une technique qui consiste a ouvrir mon reservoir, a mettre mon doigt ds la flotte. si je sens une différence, c'est que l'eau est à une température inférieure a celle de mes doigts, soit entre 20 et 30°, soit pas de mesures précises, je vais essayer d'inclure une sonde qui me reste de mon ancien boitier avec son rhéobus...

si je sens pas de différence, l'eau est généralement tiède voire chaude, mais jamais je me brule Oo... bon ben je vais mettre ce sujet en résolu, ouvrir un autre pour débattre du pelletier qui m'INtéresse de plus en plus, et incite Archange Blandin à exposer son problème de chauffage central sur son watercool^^

merci à tous, jouez bien, jouez INtelligent, jouez avec les mains, fraggez avec les dents!

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Je disais pas que je me brûlais sur mon watercooling, mais que si jamais j'en venais à me brûler, eh bien c'est que je serais proche de la température limite de ma pompe.

Si t'as accès à ton rad, toucher le bloc d'entrée d'eau plutôt que d'ouvrir le réservoir et de mettre le doigt dedans, c'est mieux, surtout que mon liquide dessèche la peau et laisse une sensation glissante...

Ça me fait penser que je pourrais bien mettre un troisième rad de 360 pour ventiler moins...

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