Aller au contenu

[Radiateur] Comment choisir de manière rationnelle ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je reviens sur le watercooling après quelques années d'absence.

Je veux refroidir un CPU à 95-125W et une ATI 5770, le tout sans overclocking ...enfin pour commencer...

Donc pour pompe/waterblocks et réservoirs, pas de problème.

Par contre pour le radiateur, de quoi ai je besoin ?

A l’époque un Black ice 120 me refroidissait mon Athlon et ma 9600, aujourd'hui il me faut quoi ? Un 240 ? Un 360 ?

Comment mesurer sachant que je veux des ventilos au minimum (5v) ?

Si je prends un 240, comment mesurer ma marge de manoeuvre AVANT l'achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on s’accorde a dire qu’il faut un 120mm pour 100W afin d’obtenir quelque chose de silencieux en pleine charge ou pour les jeux .

Mais ceci n’est qu’une estimation car ça dépend de plusieurs paramètres: température ambiante, caractéristique du radiateur et des ventilateurs, montage, boitier, vibration, notion du bruit, températures recherchées, etc…

Si on intègre le radiateur à l’intérieur du boitier il faut mettre le plus grand possible, même si cela peut paraître démesuré, comme je dis souvent qui peut le plus, peut le moins. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux silencieux et que tu puisses overclocker, donc garder le tout assez frais, il te faudra bien le double...

Après, oui, on peut refroidir 125W ou plus avec un 120 seul (genre les kits corsair), mais quand je vois les températures où ça monte, je trouve ça moyen niveau performance.

De toute façon, sur-dimensionner les rads, tant qu'on a la place pour les mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...