Posté(e) le 9 janvier 201114 a Bonsoir les gens, Je me pose une question pour laquelle j'obtiens pour l'instant des réponses divergentes... Prenons l'exemple d'un salarié, disons Monsieur X pour simplifier. Monsieur X a moins de 50 ans, travaille dans une société A en France métropolitaine, dans laquelle il est salarié en CDI depuis plus de trois ans. Son contrat est régi par le seul droit du travail (pas de convention collective). Monsieur X démissionne volontairement de la société A, car il a trouvé une meilleure place dans une société B toujours en France métropolitaine, qui l'embauche en CDI avec 6 mois de période d'essai (idem : pas de CC, droit du travail seul. Eh oui Monsieur X n'est pas doué en négociation). La transition se fait sans un jour d'interruption d'activité. Malheureusement cela ne se passe pas bien dans la société B : l'employeur décide de le mettre à la porte Monsieur X du jour au lendemain pendant sa période d'essai. CAS 1- Monsieur X se fait remercier moins de 4 mois après avoir changé d'employeur. CAS 2- Monsieur X se fait remercier plus de 4 mois après avoir changé d'employeur. Y a-t-il un des deux cas précités où Monsieur X est éligible à l'Allocation d'aide au retour à l'emploi (dite ARE ou Allocation Chômage) ? En comptant sur votre érudition !
Posté(e) le 9 janvier 201114 a 6 mois de période d'essai ca me semble beaucoup, à moins que M. X. soit cadre supérieur... Sinon, pour le reste : http://www.cadremploi.fr/edito/actu-et-conseils/vie-professionnelle/droit-du-travail/d/1/allocations-chomage-et-rupture-de-la-periode-dessai.html C'est aussi le son de cloche que j'ai eu de la part de l'inspection du travail...
Posté(e) le 10 janvier 201114 a Bonjour, En faisant une recherche rapide sur Google, je tombe sur ceci (le dernier lien semble intéressant) : JURITRAVAIL ASSEDIC, Pôle emploi, Allocations Chômage JURITRAVAIL Ma période d’essai a été rompue, vais-je percevoir les allocations chômage ? JURITRAVAIL Rupture du contrat en période d'essai après une démission, à quelles conditions ai-je droit aux ASSEDIC ? JURITRAVAIL Démission et droits aux allocations chômage JURITRAVAIL En CDI, j’ai démissionné pour intégrer une nouvelle entreprise mais mon nouvel employeur a rompu ce contrat pendant la période d’essai. Quel impact cette rupture aura-t-elle sur mes droits aux allocations chômage ? Après, il faut payer pour pouvoir consulter la réponse complète. Donc je vous laisse le soin d'aller plus loin ou non. Bon courage.
Posté(e) le 10 janvier 201114 a Auteur J'ai pas trop envie de payer pour cette info, mais merci bien quand même. Selon Cadremploi : licencié à partir du 91è jour dans le nouveau poste => OK allocation si cotisé 4 mois au cours des 4 derniers licencié avant 90è jour dans le nouveau poste => OK allocation si cotisé 3 ans. Hélas, les commentaires de l'article Cadremploi semblent aller dans le sens contraire... Je relance donc la question !!!
Posté(e) le 10 janvier 201114 a J'ai pas trop envie de payer pour cette info, mais merci bien quand même. Arf, c'est l'ère du temps qui veut ça.. La génération où l'on veut tout gratuit. Selon Cadremploi : Il est cadre le monsieur X ? Sinon, il y a des permanences en consultation gratuite en mairie certains jours du mois pour rencontrer des juristes ou avocats.
Posté(e) le 11 janvier 201114 a Sinon, le plus simple est d'aller à l'inspection du travail...encore une fois...perso, ayant cotisé moins de trois ans, et étant en train de changer d'employeur...regardes tes MP
Posté(e) le 14 janvier 201114 a http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl50-contrat-de-travail-la-periode-d-essai.php3 Le chômageAttention... Si le salarié a démissionné de son précédent emploi et si la période d'essai est rompue par l'employeur avant 91 jours, l'indemnisation Assedic est soumise à une condition : le salarié doit avoir cotisé à l'assurance-chômage pendant au moins trois années consécutives.
Posté(e) le 14 janvier 201114 a Ouep...m'enfin quand tu recoit 1 à 2 offres d'emploi par semaine en moyenne :-)
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.