Aller au contenu

Allocation chomage si interruption de période d'essai

namewithn0man

Messages recommandés

Bonsoir les gens,

Je me pose une question pour laquelle j'obtiens pour l'instant des réponses divergentes...

Prenons l'exemple d'un salarié, disons Monsieur X pour simplifier.

Monsieur X a moins de 50 ans, travaille dans une société A en France métropolitaine, dans laquelle il est salarié en CDI depuis plus de trois ans. Son contrat est régi par le seul droit du travail (pas de convention collective).

Monsieur X démissionne volontairement de la société A, car il a trouvé une meilleure place dans une société B toujours en France métropolitaine, qui l'embauche en CDI avec 6 mois de période d'essai (idem : pas de CC, droit du travail seul. Eh oui Monsieur X n'est pas doué en négociation). La transition se fait sans un jour d'interruption d'activité.

Malheureusement cela ne se passe pas bien dans la société B : l'employeur décide de le mettre à la porte Monsieur X du jour au lendemain pendant sa période d'essai. :pleure::craint::cali::stress:

• CAS 1- Monsieur X se fait remercier moins de 4 mois après avoir changé d'employeur.
  • CAS 2- Monsieur X se fait remercier plus de 4 mois après avoir changé d'employeur.

Y a-t-il un des deux cas précités où Monsieur X est éligible à l'Allocation d'aide au retour à l'emploi (dite ARE ou Allocation Chômage) ?

En comptant sur votre érudition !

6 mois de période d'essai ca me semble beaucoup, à moins que M. X. soit cadre supérieur...

Sinon, pour le reste : http://www.cadremploi.fr/edito/actu-et-conseils/vie-professionnelle/droit-du-travail/d/1/allocations-chomage-et-rupture-de-la-periode-dessai.html

C'est aussi le son de cloche que j'ai eu de la part de l'inspection du travail...

J'ai pas trop envie de payer pour cette info, mais merci bien quand même.

Selon Cadremploi :

licencié à partir du 91è jour dans le nouveau poste => OK allocation si cotisé 4 mois au cours des 4 derniers

licencié avant 90è jour dans le nouveau poste => OK allocation si cotisé 3 ans.

Hélas, les commentaires de l'article Cadremploi semblent aller dans le sens contraire...

Je relance donc la question !!!

J'ai pas trop envie de payer pour cette info, mais merci bien quand même.

Arf, c'est l'ère du temps qui veut ça.. :craint: La génération où l'on veut tout gratuit.

Selon Cadremploi :

Il est cadre le monsieur X ? :roll:

Sinon, il y a des permanences en consultation gratuite en mairie certains jours du mois pour rencontrer des juristes ou avocats. :yes:

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl50-contrat-de-travail-la-periode-d-essai.php3

Le chômage

Attention... Si le salarié a démissionné de son précédent emploi et si la période d'essai est rompue par l'employeur avant 91 jours, l'indemnisation Assedic est soumise à une condition : le salarié doit avoir cotisé à l'assurance-chômage pendant au moins trois années consécutives.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...