shunfx Posté(e) le 8 janvier 2011 Partager Posté(e) le 8 janvier 2011 bonjour à tous. J'ai une configuration réseau un peu particulière. j'ai 2 sociétés et mon domicile cote à cote. dans le meme batiment. Et tous les ordi et pièces sont relié en réseau rj45. société 1 : J'ai d'un coté un dizaine d'ordinateur en réseau avec une plage ip de type 192.168.1.xxx avec une freebox (que nous appellerons free1)pour gérer le réseau et l'internet société 2 : D'un autre coté une freebox (free2) qui sert juste à fournir le téléphone a une autre entreprise (réseau en 192.168.1.xxx) domicile : et enfin d'un autre coté 5 pc avec une freebox qui gère le réseau et l'internet (free3) avec un réseau en 192.168.0.xxx J'aimerai savoir comment faire pour que de mon domicile je puisse faire en sorte que certains ordi se branche sur la free2 pour utiliser sa bande passante et que d'autres utilisent le free3 toujours pour la bande passante. tout en étant sur le meme réseau. est ce possible ? merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 8 janvier 2011 Partager Posté(e) le 8 janvier 2011 - Changer l'adresse IP de 2 des Freebox, autrement ça ferait conflit avec les autres - Physiquement, il faudrait relier les 3 réseaux ensemble - Désactiver le serveur DHCP de 2 des Freebox présentes (à vous de voir laquelle est choisie par défaut si quelqu'un est en automatique) - Fixer les IP, masque, passerelle et DNS des postes vers lesquels vous voulez choisir une Freebox précise Bon surf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shunfx Posté(e) le 8 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2011 Coucou. Merci pour la réponse. l'adresse ip de la free1 est 192.168.1.254 celle de la free2 est 192.168.0.253 celle de la free3 est 192.168.0.254 le réseau est bien entendu physiquement déja relié. J'ai tenté de configurer certains postes avec comme passerelle l'adresse ip de la free2 et d'autre celle de la free3 mais lorsque je met l'adresse ip de la free3 en passerelle, l'internet ne fonctionne pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 8 janvier 2011 Partager Posté(e) le 8 janvier 2011 En fait 2 de tes FB sont sur le meme reseau. Connaissant le fonctionnement des box ton masque de sous-réseau est 255.255.255.0 ce qui veut dire que le dernier octet de l'adresse détermine le numéro du poste le reste de l'adresse déterminant le réseau. Donc 2 FB sont sur le réseau 192.168.0 et l'autre est sur le 192.168.1 Pour que 2 réseau diffèrent puisse communiquer il faut mettre un routeur entre eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 8 janvier 2011 Partager Posté(e) le 8 janvier 2011 En effet, il faudrait changer l'IP de la free1 en 192.168.0.252 par exemple Pour que ça ne marche pas avec la free3, que mettez-vous exactement comme paramètres, au complet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.