Aller au contenu

Réseau - Exercice MTU

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai un petit problème en Réseau, avec une question pour laquelle je ne sais pas trop quoi répondre...

Enoncé de la question :

Expliquez comment déduire le MTU entre deux machines A et B connectées à l'Internet, sachant que le MTU des réseaux auxquels sont connectées les machines A et B est 8000 octets

Je suis tenté de répondre qu'il faut choisir au minimum la valeur du MTU utilisé en Ethernet, et donc celle de l'IPv4 qui est de 576 octets, ca vous parait correct ? :)

Merci d'avance ;)

La question est tordue et feinteuse: "une grosse feinte de corps". Effectivement, le MTU d'Internet est de 1500 à peu prés. MTU Wiki

Si j'ai bien compris la question, on s'en fiche d'Internet: petit schéma

Point 1 ------ Réseau MTU 8000 ------> <-- Ordinateur A --> <------- Réseau MTU à Trouver -------> <-- Ordinateur B --> <------ Réseau MTU 8000 ------ Point 2

Je pense que c'est simple: tu envoies 8000 octects au Point 1, et tu comptes combien de paquets arrivent au point 2

Évidemment si MTU à Trouver >= 8000 octets, tu verras rien

:noel:

Édit:

Internet 1500 --> Point 1 <---- Réseau MTU 8000 ----> <-Ordinateur A-> <-- Réseau MTU à Trouver --> <-Ordinateur B-> <---- Réseau MTU 8000 ----> Point 2 <-- Internet 1500

Après longue discussion avec mes camarades de promo, on pense que la réponse attendue est qu'il faut utiliser le Path MTU Discovery.

N'ayant aucune autre information sur les techno/protocoles utilisés, on ne peut pas être plus précis...

Donc en gros on part de 8000 (ce qui est quand même énorme ^^), on envoie sur le réseau, et tant que ca passe pas (message ICMP), on adapte la taille.

Si on traverse du IPv4, on aura une valeur x >= 576, si on traverse du IPv6 on aura une valeur x >= 1280,... :)

Merci pour vos réponses ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...