julesberteau Posté(e) le 22 décembre 2010 Partager Posté(e) le 22 décembre 2010 Bonjour à tous, N'ayant pu trouver de réponse "fiable" sur Google (au vu du nombre d'avis divergeants), je me permets de faire appel à vous. :-) Ma question est plutôt simple: activez-vous la synchronisation verticale dans les jeux ? En effet, jouant principalement à des FPS (Day of Defeat Source pour ne citer que lui), j'hésite fortement à activer la synchronisation verticale, car : 1) En désactivant la vsync, le jeu est utra fluide (150 FPS de moyenne), mais en revanche j'apercois du tearing ("déchirements" de l'image, mon écran étant limité à 60 Hz). 2) En activant la vsync, je ne perçois plus de déchirements, l'image est propre, le jeu s'adapte à mon écran (le jeu tourne à 60 FPS constants). Cependant, j'ai remarqué une certaine petite latence de la souris, pas handicapante pour jouer mais néanmoins remarquable. Je ne pense pas que cela soit psychologique, la souris a bel et bien un petit temps de latence qu'elle n'a pas en désactivant la vsync. Est-ce la différence de FPS entre 150 et 60 ? Est-ce la vsync qui ajoute de la latence ? Je ne suis pas expert, quoi qu'il en soit pour compenser un peu j'augmente légèrement la sensibilité de la souris dans les options. Conclusion, j'aimerais connaitre vos avis ! Si dans un jeu, votre config vous permet d'avoir bien plus de 60 images par seconde, activez-vous ou non synchronisation verticale ? En vous remerciant d'avance pour votre aide et participation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 22 décembre 2010 Partager Posté(e) le 22 décembre 2010 Latence de souris ? Je dirais que la tête/les yeux du personnage tourne(nt) avant que les bras avec l'arme, c'est comme conduire C'est du réalisme qu'on ajoute ! Le Vsync n'ajoute pas de délai à ma connaissance, il permet juste de synchroniser le framerate de l'écran à celui du jeu ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 22 décembre 2010 Partager Posté(e) le 22 décembre 2010 Ce n'est effectivement pas psychologique: c'est un problème connu de la synchronisation verticale avec Double Buffering. Installe RivaTuner, et utilise D3D Overrider qui se trouve dans le répertoire "C:\Program Files\RivaTuner\Tools\D3DOverrider" pour forcer le Triple Buffering. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 22 décembre 2010 Partager Posté(e) le 22 décembre 2010 Oula, moi je remarque rien Je devrais tester sur CSS pour voir ça xD Ça affecte sur toute les version de DirectX ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 22 décembre 2010 Partager Posté(e) le 22 décembre 2010 En même temps, 10ms de latence en plus, il faut être capable de le remarquer: c'est certainement un PGM. Je pense effectivement que ça affecte tous les jeux DirectX qui n'ont pas le Triple Buffering dans leurs options graphiques, ou qui ne l'activent pas simultanément avec la Vsynch (càd probablement la plupart). En OpenGL, on peut forcer le Triple Buffering dans les Catalyst, mais je ne me souviens pas comment ça va chez nVidia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 23 décembre 2010 Partager Posté(e) le 23 décembre 2010 Avec les anciens forcewares avec Coolbits si je m'en souviens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julesberteau Posté(e) le 3 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2011 Avec un peu de retard (les fêtes ! ^^), merci pour vos réponses, notamment BlueScreenJunky et Golden Diva pour leurs informations fort complètes ! :) Après plusieurs heures de jeu, il s'avère qu'en réalité ce n'etait pas de l'input lag, mais simplement la "transition" entre du 300 fps et du 60 fps, je trouvais l'ensemble moins fluide mais j'y suis désormais habitué ! :) Tout simplement. Je joue donc en vsync On et Triple Buff ON (pour éviter les chutes trop brutales), ça tourne au poil ! :) Par contre, je me demandais ce qu'est le nombre de trames prérendues ? En effet j'ai vu que certains joueurs recommandent de le mettre plutôt à 1. Les mettre sur 1 ne va pas occasionner de perturbations visuelles ? (car Nvidia conseille de laisser à 3). Encore merci pour vos conseils d'experts ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 3 janvier 2011 Partager Posté(e) le 3 janvier 2011 Je ne vois pas très bien comment on peut constater une baisse de fluidité entre 300 et 60 FPS, vu que l'écran n'en affiche toujours que 60. Les trames prérendues, c'est le nombre de trames que le CPU peut prendre d'avance sur le GPU. Une valeur basse a pour avantages de diminuer la charge CPU, la consommation de RAM et la latence souris/clavier, mais au détriment des performances, et inversement pour une valeur haute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julesberteau Posté(e) le 3 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2011 Tout d'abord, merci Kenpachi pour ton aide ! :) Je peux t'assurer que la différence de "fluidité" est largement visible en passant de vsync off (300 fps constants) à vsync on (60 fps constants). Bien évidemment mon écran n'affiche que 60 fps en toutes circonstances, mais quand j'active la vsync après avoir joué des heures sans, je peux t'assurer qu'on sent clairement la différente en terme de fluidité. Par forcément fluidité d'image, mais fluidité de jouabilité. Je ne sais pas comment expliquer ! C'est bcp plus nerveux et sensible ! Il s'agit surement de ce fameux input lag en vysnc (mais bon, ça me parait bizarre... quelques ms de réactivité peuvent-elle autant se ressentir ?). Quoi qu'il en soit, si je joue constamment à 60 fps maximum, je m'y habitue.. ! ^^ Et concernant cette fameuse option trames prérendues... ? Pourquoi les mettre sur 1, et à quelles circonstances ? Merci pour tes éclaircissement, newbie inside ! (ne possedant pas de yeux bioniques, je t'assure ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 3 janvier 2011 Partager Posté(e) le 3 janvier 2011 Généralement, ce sont les joueurs de FPS online à la recherche de la latence minimale qui mettent 1. Si la valeur par défaut est de 3, c'est certainement parce que c'est le meilleur compromis latence/performances. C'est à toi de tester pour voir si tu perçois une différence à 2 ou à 1, et dans quelle mesure ça affecte les performances (je n'en ai pas la moindre idée, mais avec un jeu qui débite 300FPS, je ne pense pas que ça ait d'importance). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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