Aller au contenu

[CG] Synchronisation verticale


julesberteau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

N'ayant pu trouver de réponse "fiable" sur Google (au vu du nombre d'avis divergeants), je me permets de faire appel à vous. :-)

Ma question est plutôt simple: activez-vous la synchronisation verticale dans les jeux ?

En effet, jouant principalement à des FPS (Day of Defeat Source pour ne citer que lui), j'hésite fortement à activer la synchronisation verticale, car :

1) En désactivant la vsync, le jeu est utra fluide (150 FPS de moyenne), mais en revanche j'apercois du tearing ("déchirements" de l'image, mon écran étant limité à 60 Hz).

2) En activant la vsync, je ne perçois plus de déchirements, l'image est propre, le jeu s'adapte à mon écran (le jeu tourne à 60 FPS constants). Cependant, j'ai remarqué une certaine petite latence de la souris, pas handicapante pour jouer mais néanmoins remarquable. Je ne pense pas que cela soit psychologique, la souris a bel et bien un petit temps de latence qu'elle n'a pas en désactivant la vsync. Est-ce la différence de FPS entre 150 et 60 ? Est-ce la vsync qui ajoute de la latence ? Je ne suis pas expert, quoi qu'il en soit pour compenser un peu j'augmente légèrement la sensibilité de la souris dans les options.

Conclusion, j'aimerais connaitre vos avis !

Si dans un jeu, votre config vous permet d'avoir bien plus de 60 images par seconde, activez-vous ou non synchronisation verticale ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide et participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, 10ms de latence en plus, il faut être capable de le remarquer: c'est certainement un PGM. :transpi:

Je pense effectivement que ça affecte tous les jeux DirectX qui n'ont pas le Triple Buffering dans leurs options graphiques, ou qui ne l'activent pas simultanément avec la Vsynch (càd probablement la plupart).

En OpenGL, on peut forcer le Triple Buffering dans les Catalyst, mais je ne me souviens pas comment ça va chez nVidia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec un peu de retard (les fêtes ! ^^), merci pour vos réponses, notamment BlueScreenJunky et Golden Diva pour leurs informations fort complètes ! :)

Après plusieurs heures de jeu, il s'avère qu'en réalité ce n'etait pas de l'input lag, mais simplement la "transition" entre du 300 fps et du 60 fps, je trouvais l'ensemble moins fluide mais j'y suis désormais habitué ! :) Tout simplement.

Je joue donc en vsync On et Triple Buff ON (pour éviter les chutes trop brutales), ça tourne au poil ! :)

Par contre, je me demandais ce qu'est le nombre de trames prérendues ?

En effet j'ai vu que certains joueurs recommandent de le mettre plutôt à 1. Les mettre sur 1 ne va pas occasionner de perturbations visuelles ? (car Nvidia conseille de laisser à 3).

Encore merci pour vos conseils d'experts ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas très bien comment on peut constater une baisse de fluidité entre 300 et 60 FPS, vu que l'écran n'en affiche toujours que 60. :keskidit:

Les trames prérendues, c'est le nombre de trames que le CPU peut prendre d'avance sur le GPU.

Une valeur basse a pour avantages de diminuer la charge CPU, la consommation de RAM et la latence souris/clavier, mais au détriment des performances, et inversement pour une valeur haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci Kenpachi pour ton aide ! :)

Je peux t'assurer que la différence de "fluidité" est largement visible en passant de vsync off (300 fps constants) à vsync on (60 fps constants).

Bien évidemment mon écran n'affiche que 60 fps en toutes circonstances, mais quand j'active la vsync après avoir joué des heures sans, je peux t'assurer qu'on sent clairement la différente en terme de fluidité. Par forcément fluidité d'image, mais fluidité de jouabilité. Je ne sais pas comment expliquer ! ;) C'est bcp plus nerveux et sensible !

Il s'agit surement de ce fameux input lag en vysnc (mais bon, ça me parait bizarre... quelques ms de réactivité peuvent-elle autant se ressentir ?).

Quoi qu'il en soit, si je joue constamment à 60 fps maximum, je m'y habitue.. ! ^^

Et concernant cette fameuse option trames prérendues... ? Pourquoi les mettre sur 1, et à quelles circonstances ?

Merci pour tes éclaircissement, newbie inside ! (ne possedant pas de yeux bioniques, je t'assure ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, ce sont les joueurs de FPS online à la recherche de la latence minimale qui mettent 1.

Si la valeur par défaut est de 3, c'est certainement parce que c'est le meilleur compromis latence/performances.

C'est à toi de tester pour voir si tu perçois une différence à 2 ou à 1, et dans quelle mesure ça affecte les performances (je n'en ai pas la moindre idée, mais avec un jeu qui débite 300FPS, je ne pense pas que ça ait d'importance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...