Aller au contenu

Aide choix SSD

vt-n

Messages recommandés

Salut :)

J'aurais aimé avoir vos avis concernant un SSD.

Actuellement, mon « système de stockage » principal est composé de deux Western Digital Raptor 75 Go montés en RAID 0.

Ayant goûté à ça, je ne souhaite plus revenir sur une configuration classique.

J'entends souvent parler des SSD. Apparemment, leur prix serait devenu abordable, pour un temps d'accès excellent.

Je suis en train de réfléchir pour me monter une new config pour Noël, et je me demandais si un SSD remplacerait avantageusement mes vieux Raptor (3 ans quant même).

Je suis prêt à y mettre au maximum 200 ¤ (si moins cher ça me convient.

Actuellement, je me contente de 150 Go pour la partition système. Ça me convient, mais un peu plus serait le bienvenu (vraiment pas obligatoire) !

Auriez vous des modèles à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je lis beaucoup de bien sur les SSD Intel (notamment utilisés dans de gros serveurs générant beaucoup d'I/O (genre serveur mail)).

Il y a beaucoup de refs chez eux... Difficile de choisir (et le prix a l'air assez élevé).

150Go pour la partition système, ce sont surtout des jeux je présume ?

Pour 200€, je prendrais un OCZ Vertex 2 60Go pour le système d'exploitation et les programmes, et un raid 0 de Samsung F4 320Go pour les jeux.

Le Samsung F4 a des temps d'accès plus élevés que le Raptor 74Go, mais il le bouffe tout cru en débits séquentiels, et c'est le plus important pour les jeux.

Non, je ne joue quasiment pas. J'ai Steam, mais il n'est même pas installé sur la grappe RAID 0, il est sur un disque à part.

Le PC me sert beaucoup pour le développement et de la virtualisation (plus pratique sur un disque rapide).

Entre les différentes versions de Visual Studio (embedded qui pèsent leur poids :)), les différents émulateurs, les différents OS en virtualisation (surtout Linux), ça monte vite.

J'aimerais pouvoir garder tout ça sur le disque le plus rapide qui soit dans mon PC.

Le temps gagné grâce à des temps d'accès courts, n'est vraiment pas négligeable pour la compilation (plein de petits fichiers).

Par contre je te rassure, je n'ai pas confiance en cette technologie (RAID 0). Tout est dupliqué sur un disque classique.

Je comprends mieux pourquoi tu parlais d'I/O: c'est vrai que c'était la grande force des Intel. Ils se défendent toujours très bien de côté, mais il y maintenant de la concurrence avec le Crucial C300 et les SSD Sandforce.

Ce n'est pas pour rien qu'ils ont récemment baissé leurs prix en attendant les Postville G3 au mois de février.

Tom's Hardware propose une batterie de tests très complète:

http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/charts-ssd-2009/comparatifs,48.html

http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/ssd-charts-2010/comparatifs,110.html

Merci :), je vais étudier tout ça !

D'un autre côté, je suis de la vieille école, j'ai mes habitudes ! Et je suis pas tranquille lorsqu'il s'agit de m'aventurer vers des marques que je ne connais pas.

C'est surtout pour ça que je visais les Intel dans un premier temps (de plus, je vois que de grosses entreprises les utilisent).

Par exemple, pour la RAM, depuis des années, c'est Corsair, pour les disques c'est Western Digital.

Mais vu les avis que je lis, je sens que je vais abandonner Asus concernant la carte mère...

(Je n'ai pas encore lu le lien que tu viens de me passer).

Tu me conseillerais donc ces modèles :

http://www.prixdunet.com/disque-dur/crucial-ctfddac64mag-1g1-realssd-c300-64go-ssd-sata-iii-564392.html

http://www.prixdunet.com/disque-dur/crucial-ctfddac128mag-1g1-realssd-c300-128go-ssd-sata-iii-526900.html

Le 64 Go n'est pas très cher, je pourrais certainement en prendre deux pour les monter en RAID 0, mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut pour des SSD. Leurs temps d'accès étant très courts, j'ai peur que le contrôleur RAID et la couche logicielle finisse par les allonger (quoique ce ne doit pas être énorme vis à vis du débit qui sera quant à lui bien supérieur).

Idem pour les OCZ :

http://www.prixdunet.com/disque-dur/ocz-vertex-series-2-60go-ssd-sata-ii-oczssd2-2vtxe60g--552222.html

Je vois aussi Corsair revenir dans différents tests :

http://www.prixdunet.com/disque-dur/corsair-force-series-f120-120go-ssd-sata-ii-cssd-f120gb2-brkt--559126.html

http://www.prixdunet.com/disque-dur/corsair-force-series-f60-60go-ssd-sata-ii-cssd-f60gb2-brkt--559202.html

Beaucoup de remises en question ! Faut que je pèse le pour et le contre.

Les Sandforce (OCZ Vertex 2, Corsair Force, G.Skill Phoenix) seront peut-être plus adaptés à ton usage que le Crucial C300.

Car le C300 128Go est moins performant en écriture que le 256Go, et le nombre d'IOPS en 4k est donc significativement plus bas que sur les Sandforce.

Un raid 0 est à éviter avec les SSD, surtout dans ton cas: on perd la fonction TRIM, et les performances en écriture peuvent donc s'effondrer au fil du temps.

Il a quoi de spécial par rapport aux autres SSD SF1200 qu'on trouve en France pour 50€ de moins avec 20Go de plus ? :zarb:

Trois tests:

1. tweaktown
  2. guru3d
  3. benchmarkreviews

1. 100 Go: cela permet soit d'avoir 2 systèmes d'exploitation (50*2 ou 40 + 60 par exemple) soit de le charger un peu (jeux par exemple) (je sais: plus tu utilises un SSD plus il meurt)
  2. De grosses performances, aussi bien en lecture qu'en écriture
  3. Des performances constantes, surtout sur les petits fichiers

Le seul problème que je n'arrive pas à comprendre: sur le site AData 2 modèles S599 sont référencés: le 100Go et le 200Go. Mais, tu peux trouver sur Internet un 64Go et un 128Go, et en plus pas cher (100-120 €uros fdin le 64Go en Allemagne). Donc je ne sais pas si ce sont des modèles S599 ou des modèles S595 (<- qui ont un contrôleur différent)

:noel:

Un raid 0 est à éviter avec les SSD, surtout dans ton cas: on perd la fonction TRIM, et les performances en écriture peuvent donc s'effondrer au fil du temps.

Ce n'est pas un problème pour cela il y a une fonction qui s'appel "garbage collection" ca remplace le trim en raid, de plus même si les performances ce dégradent (on peux comparer ca à la fragmentation de nos DD actuel) on peux restaurer les performances d'origine en effectuant un formatage avec écriture de zéro.

Ce n'est pas un problème pour cela il y a une fonction qui s'appel "garbage collection" ca remplace le trim en raid, de plus même si les performances ce dégradent (on peux comparer ca à la fragmentation de nos DD actuel) on peux restaurer les performances d'origine en effectuant un formatage avec écriture de zéro.

Le Garbage Collector ne remplace pas le TRIM: il fait en sorte que les écritures se fassent plutôt en séquentiel, mais n'empêche pas la dégradation des écritures aléatoires.

http://www.hardware.fr/news/10360/garbage-collection-ocz-indilinx.html

Heureusement que cette baisse de performances est due à un soucis software (et pas à un soucis hardware comme une usure des puces).

Un formatage semble corriger cela.

Et niveau fiabilité dans le temps, ça donne quoi les SSD (pour ceux qui ont du recul)?

On peut imaginer le garder 3 ans sans trop de soucis (avec une utilisation quotidienne en y faisant un minimum attention) ?

3 ans, très certainement, vu que c'est la durée de la garantie.

Donner une chiffre exact, je pense que c'est impossible, vu que ce qui détermine la durée de vie d'un SSD, ce sont les écritures, les cycles étant limités. Et chaque utilisation étant différente, le nombre d'écriture diffère aussi.

Pour préserver son SSD, la meilleure solution est donc de limiter les écritures.

Une précision...on perd le TRIM si RAID de SSD, pas RAID SSD + DD.....

Et niveau fiabilité dans le temps, ça donne quoi les SSD (pour ceux qui ont du recul)?

On peut imaginer le garder 3 ans sans trop de soucis (avec une utilisation quotidienne en y faisant un minimum attention) ?

Bien plus que cela....pour une utilisation non-professionnelle, il serait plus judicieux de taper sur 10 ans, avec des SSD nous dirons "actuels" (comprendre de type contrôleur Intel, Indilinx Barefoot ou SF), mais les constructeurs préfèrent jouer la prudence dans les déclarations.

Salut, je viens juste ajouter que je cherche également des infos sur les SSD et j'ai trouvé ceci :

SSD Patriot : 128 Mo de cache et 10 ans de garantie

Comme ses concurrents, l'américain Patriot multiplie les gammes de SSD et annonce cette semaine l'arrivée de la série Torqx M28, composée de modèles 128 et 256 Go qui présentent la particularité d'embarquer 128 Mo de mémoire cache, contre 64 Mo pour les précédents disques du fabricant, et sont couverts par une garantie de dix ans.

C'est en pleine évolution et personnellement je pense que le premier trimestre 2011 devrait apporter son lot de nouveautés intéressantes, pour le moment je patiente, mais une garantie de 10 ans ça devient intéressant.

Ah ok, merci :)

J'ai ouvert ce topic dans l'urgence. Mon PC était en train de me lâcher. Je comptais me commander une config rapidement.

Mais, depuis, j'ai réussi à le stabiliser.

J'espère qu'il tiendra jusqu'à fin janvier, de manière à pouvoir profiter de l'architecture Sandy Bridge pour mon nouveau PC.

Reste à voir si je commande le SSD maintenant, ou si j'attends fin janvier pour tout commander.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...