Aller au contenu

[RESOLU] Nouvelle config graphiste


corven

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je viens vous trouver pour une amie cherchant à renouveler sa machine ancestrale. N'étant plus du tout à jour question hardware depuis belles lurettes, me voilà ...

Utilisation

PRINT +++

3D +

VIDEO +

Besoins

Tour silencieuse

+ Graveur + Écran + Clavier + Souris

+ 1*Western Digital Black 1To + 1*boîtier externe 3,5"

+ clé USB 16go performante

+ Windows 7 64bits

Budget MAX

1500€

(elle prévoit aussi 500€ pour un PC portable d'occasion)

Détails

HDDs Tour : 1*HDD faible capacité & performant + 1*HDD grande capacité (>500go)

Écran : Travaillant dans l'image, une dalle TN est à oublier, privilégier du VA voire IPS.

RAM : 8go

Clavier : type portable (c'est un composant important au regard du temps passé dessus)

Lieu d'achat : LDLC ou Materiel.net

Budget FDPout si lieux d'achats respectés.

Ma première question est : pensez-vous qu'il est possible d'avoir un ensemble homogène et suffisamment puissant pour 2 ou 3 ans au regard du budget ?

Je pense lui conseiller d'acheter un petit SSD dans 6 mois afin de s'en servir comme disque de travail, c'est à dire là où il est le plus performant sous Photoshop&co.

Merci beaucoup pour elle par avance ;)

Bonne soirée à tous !

EDIT 10.12.2010 :

J'ai supprimé le HDD 2,5" avec son boitier au profit d'une simple clé USB avec de bons débits.

J'ai également rajouté le besoin d'un 7 64bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première question est : pensez-vous qu'il est possible d'avoir un ensemble homogène et suffisamment puissant pour 2 ou 3 ans au regard du budget ?

Je pense lui conseiller d'acheter un petit SSD dans 6 mois afin de s'en servir comme disque de travail, c'est à dire là où il est le plus performant sous Photoshop&co.

Il est tout à fait possible d'avoir une bonne configuration qui va tenir 2-3 ans.

Je pense qu'on peux déjà intégrer un SSD dans cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste tout de même septique quant au SSD tout de suite dans le budget que je vois de loin déjà sacrément amputé par Écran + RAM + HDDs/boitier ext.

Et puis j'étais d'humeur d'attendre les nouveaux Intel et voir ce qu'ils donnent (surtout niveau tarif).

Enfin, j'attends de voir ce que vous proposez comme config ...

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc de fou, mais j'ai tout casé y compris le montage et la licence Windows, mais sans SSD bien entendu. :transpi:

Mis à part, le Caviar Black en externe, car je n'ai pas compris l'utilité et que ça fait 30€ de plus. :keskidit:

Pour les boîtiers externes, je suis parti sur du eSATA/USB 2.0 vu qu'il y en a à l'arrière de la carte-mère et à l'avant du boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste tout de même septique quant au SSD tout de suite dans le budget que je vois de loin déjà sacrément amputé par Écran + RAM + HDDs/boitier ext.

J'avais effectivement oublié ce "détail" l'écran.

+1 avec la config de kenpachi, j'avais pas le courage d'en faire une ce soir perso :inpactitude:

Par contre concernant l'utilisation principal à priori il y a très peu de vidéo et de 3D, mais "print" qu'est-ce que c'est ? Elle fait que de l'impression avec son ordi ? :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également infographiste multimedia (web+print+video)

J'utilise pour le graphisme : Photoshop et Illustrator CS5

Pour la mise en page : Quark Xpress

Pour la vidéo : After Effect CS5, Premiere CS5 (+Mainconcept Codec Suite CS5 CUDA), TMPGEnc Xpress, TMPGEnc Authoring.

Tu peux voir déjà la configuration dans ma signature que j'utilise au quotidien.

Pour info je ne suis passée à l'i7 sur LGA 1366 il y a seulement 2 semaines, plateforme mieux adaptée que le LGA 1156 ou futur 1155 grâce en partie aux nombreux slots mémoires. Les performances CPU LGA 1366 sont légèrement supérieures dans des applications professionnelles à fréquence égale par rapport aux CPU sur LGA 1156. Overclocking aisé par rapport aux futurs CPU Sandy Bridge non débloqués d'après les premiers tests effectués par Anandtech.

C'est aussi à cause d'After Effects que j'ai dû changer de configuration car les 8Go de ram (j'étais encore en DDR2) étaient devenu insuffisants. 12Go de ram est maintenant l'idéal pour travailler confortablement :yes:

Pour mes écrans, j'ai choisi le PVA Samsung F2380, pas trop cher, un tarif idéal pour s'équiper de 2 bons écrans à prix raisonnable. http://www.lesnumeriques.com/samsung-syncmaster-f2380-p240_6926_36.html

Je ne pense pas qu'il soit encore nécessaire de passer au SSD surtout au prix actuel. Personnellement j'attends l'année prochaine les modèles pouvant exploiter le SATA 3.0, ce sera alors un meilleur choix surtout lors d'une utilisation montage vidéo.

Si tu fais du montage vidéo, seules les CG nVidia seront intéressantes à partir de la GTX 460 1Go. Les Radeon n'offrant toujours pas de solutions intéressantes dans ce domaine.

Mes tests GPGPU devraient t'intéresser :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc de fou, mais j'ai tout casé y compris le montage et la licence Windows, mais sans SSD bien entendu. :transpi:

Mis à part, le Caviar Black en externe, car je n'ai pas compris l'utilité et que ça fait 30€ de plus. :keskidit:

Pour les boîtiers externes, je suis parti sur du eSATA/USB 2.0 vu qu'il y en a à l'arrière de la carte-mère et à l'avant du boîtier.

Config Intéressante, mais il n'a pas mentionné la licence Windows, cela ferait une sacrée économie. Par contre j'aurais choisi pour ce socket 2x4Go de Ram pour laisser 2 ports de libre afin d'en ajouter par la suite, car 8Go reste juste pour la vidéo et la 3D. D'ailleurs la GT240 risque de ne pas être utile à par l'affichage, une GTX460 1Go serait plus intéressante surtout en montage et encodage vidéo, 3DSMAX et MAYA grâce à CUDA. Tous ces périphériques externes sont-ils bien utiles? Un seul suffirait et une clé USB de 16 ou 32Go serait suffisant pour un usage nomade.

Par contre, ils ne sont vraiment pas bon marché chez Materiel.net et LDLC... Ils sont quand même 20% plus cher qu'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je proposerais (avec Pixmania.com).

Total sans les frais de port 1467 Euros (compter environ 30 euros de frais de port)

- Samsung Ecran TFT 23" wide SyncMaster F2380M (8ms) 243€

- Intel Core i7-950 - 3.06 GHz 249,50€

- ZALMAN DISSIPATEUR CNPS10X FLEX 45,64€

- GIGABYTE GA-X58A-UD3R - Socket 1366 179,90€

- CORSAIR MÉMOIRE PC XMS3 TRIPLE CHANNEL 3 X 2 GO DDR3-1333 PC3-10666 CL9 x2 (12Go) 179,80€

- PNY GeForce GTX 460 - 1 Go GDDR5 143,90€ (modèle de référence mais il s'OC très bien ;))

- Antec Boîtier PC NSK-6582B noir avec alimentation 430W 109,90€

- Samsung Graveur interne DVD±RW 22x SH-S223C - noir 16,90€

- Seagate Disque dur Barracuda 7200.12 - 500 Go - 7200rpm - 16 Mo - SATA 34,90€ (Pour l'O.S et les logiciels)

- SEAGATE DISQUE DUR BARRACUDA 7200.12 - 1 TO - 7200RPM - 32 MO - SATA 49,90€ (pour les données)

- WESTERN DIGITAL DISQUE DUR EXTERNE MY BOOK USB 3.0 - 1 TO 99,90€

- WESTERN DIGITAL DISQUE DUR EXTERNE PORTABLE MY PASSPORT ESSENTIAL 500 GO USB 3.0 - BLACK 69,90€

- MICROSOFT ENSEMBLE CLAVIER SOURIS WIRELESS COMFORT DESKTOP 5000 - NOIR 44,39 € (repose main en silicone)

Les DD externes sont USB 3.0 qui fonctionneront très bien avec les ports USB 3.0 de la carte mère ;)

Pas de licence Windows ni montage pour ce prix, configuration similaire à la mienne et très costaud. Moi c'est mon chéri qui a monté ma machine :yes:, pourras-tu en faire autant pour elle?

Avec cette configuration, elle devrait pouvoir faire ce qu'elle veut sans aucune limitation où chaque composant à son importance et justifie donc leur présence. Un deuxième écran plus tard devrait pouvoir permettre de travailler de manière encore plus confortable.

EDIT : Je ne sais pas si Coolermaster fourni de la pâte thermique avec son Ventirad comme Zalman. Il vaut mieux prévoir au cas où de prendre un tube de pâte thermique en supplément: http://www.pixmania.com/fr/fr/321278/art/arctic-silver/pate-thermique-arctic-sil.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos réponses et pour les futures !

Maintenant, on va répondre à tout le monde :)

Déjà Materiel.net ou LDLC car elle (et je) suis de Lyon et y'a des boutiques sous ces enseignes. De plus la demoiselle est assez frileuse quant aux commandes sur le net (oui je sais ...) donc je tente de lui faire couper la poire en deux avec ces boutiques. Si ça ne tenait qu'à elle, elle irait chez son informaticien du coin. :transpi:

J'ai en effet zappé Windows 7 64bits :|

Par contre, j'ai viré le HDD externe 2,5" + boitier au profit d'une clé USB 16go, à choisir.

Pour ce qui est de la vidéo, on va éviter de s'enflammer, je connais la demoiselle, elle n'a pas de matériel de prise de vue et dans l'année qui arrive, je pense que l'exercice dans ce domaine va être limité. Ayant un pote monteur vidéo, je vois bien ce que ça demande niveau RAM (miam ses 16go ^^).

Niveau 3D, elle est débutante, enfin elle va commencer à s'y intéresser d'ici quelques semaines, donc là non plus, les grosses scènes c'est pas pour tout de suite ^^.

@Ken :

Content de voir que la config que tu proposes se rapproche de celle que j'ai faite ;)

1°) Ecran : Le Samsung, j'étais passé à côté et à vrai dire, ça lui ira très bien pour commencer !

2°) Clavier : Bonne pioche également. Graphiste = taf le soir (et va falloir qu'elle comprenne que c'est aussi la nuit !) = clavier rétro-éclairé franchement appréciable :yes:

3°) Souris : Je vais lui prêter 2sec une G500 et une MX610 (berk) ; sans trop m'avancer, elle choisira certainement la G500 pour sa légèreté et surtout la molette, à voir donc mais la différence de prix n'est pas énorme.

4°) Boitier : Ok, je visais ça également. De toute façon pas vraiment les moyens de taper plus haut.

5°) HDDs : Je sais qu'ils sont plus cher mais - et bien que ça ne soit pas pour moi - je vais certainement lui prendre des WD Black (1To + 500go en interne et 1To en ext). Surcoût de 40¤ face aux Seagate.

6°) Alimentation : Proposant un petit boitier, j'aimerais lui mettre une modulaire.

Qu'est ce qu'elle vaut l'Antec TruePower 650W (en dehors de ce qu'en disent les constructeurs et revendeurs) ?

Même question pour la Seasonic M12II 520+ ? (y'a 3/4 ans, c'était un top mais maintenant ?)

Sinon, en NON modulaire et silencieux du côté de Corsair ? (les HX étant trop chères)

7°) Processeur : Pour l'instant, c'est surtout le Print qui la concerne vu ce que j'avance plus haut.

Et justement, de ce point de vue, je m'interroge sur l'utilité d'un quad à 2,93ghz (3,4 en pointe) face à un double à 3,33ghz (3,6 en pointe) 75¤ moins cher (i5 661), qu'en pensez-vous ?

PS, Illu et InD ne sont pas franchement plus friand du quad je crois, même en CS5 ...

@GenerationV :

Je comptais lui monter sa machine ouai, pas de soucis de ce côté-ci donc et ça économise les frais de montage.

La pâte thermique, il me reste de l'AS5 de 4 ans d'âge quelque part, ça fera l'affaire.

Elle ose déjà pas commander sur des e-commerces donc l'OC ... :transpi:

Comme dit plus haut, la vidéo et la 3D, ça sera je pense occasionnel et puis elle n'a pas le budget pour avoir un config orientée montage. ;-)

Allez, petit recap, qu'en pensez-vous ?

255¤ - Samsung F2380M

115¤ - Windows 7 64bits OEM

70¤ - Logitech Illuminated

40¤ - Logitech G500

124¤ - Asus P7P55D-E

190¤ - Intel i5 661

140¤ - Sapphire 5770 VaporX ou EVGA 450GTS Superclocked ?

85¤ - Antec TruePower New 650W (promo 80¤) ou True Power New 550W (90¤) ou Corsair TX - 650W (80¤)

160¤ - Western Digital Black 1To 64mo Rev3

55¤ - Western Digital Black 500go 32mo Rev3

30¤ - IcyBox IB-318StUS2-B

60¤ - Noctua NH-U12P SE2

110¤ - G.Skill Ripjaws 2x4go Cas9

70¤ - Cooler Master Sileo 500

26¤ - Optiarc AD7241S

28¤ - OCZ Rally2 16 Go

_____

1528¤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un pack Illuminated/G500: on économise 5€, mais c'est ça de pris. :transpi:

Pour la carte graphique, la GTS450 pour CUDA.

Pour l'alimentation, à moins que tu ne tiennes à faire des frais, une Antec Earthwatts Green 380W ou une Be Quiet Pure Power L7 350W sont largement suffisantes. Les câbles en trop, ça peut toujours se ranger proprement avec quelques colsons.

La True Power est une très bonne alimentation, mais assez bruyante en forte charge. Sauf que là, il n'y aura certainement pas de forte charge. :transpi:

Sinon, en modulaire, il y a l'OCZ 500W qui a un prix très abordable, et une qualité plus que correcte.

Pour le CPU, sans hésiter un i5 760, bien plus polyvalent.

Le i5 661 n'ayant d'ailleurs absolument aucun intérêt: 5% plus performant qu'un i3 560 pour 50% plus cher.

Je privilégierais cependant des Seagate 7200.12 à des Caviar Black: plus silencieux, bien moins chers, et la différence entre des 7200.12 et des Caviar Black est indécelable d'un point de vue utilisateur.

Et surtout, deux 7200.12 1To et un OCZ Vertex 2 60Go reviendraient au même prix, et là c'est décelable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un pack Illuminated/G500: on économise 5€, mais c'est ça de pris. :transpi:

Pour la carte graphique, la GTS450 pour CUDA.

Cette carte risque de pas apporter grand chose suite au faible nombre de cuda core et son faible bus de 128bit. C'est pour ça que je proposais au minimum la GTX 460 1Go (143 euros) avec l'i7 950, en dessous ce sera GPU limited dans des applications lourdes, rappelons qu'une GTX 285 est le strict minimum dans des applis pro. Donc autant prendre une CG moins puissante si c'est pour ne rien en faire...

GTX 460 Sous 3DS MAX : http://www.hardware.fr/articles/800-13/comparatif-10-cartes-graphiques-professionnelles.html

GTX 460 Sous Maya : http://www.hardware.fr/articles/800-15/comparatif-10-cartes-graphiques-professionnelles.html

GTX 460 336 Cuda Core, bus 256 bit

GTS 450 192 Cuda Core, bus 128 bit

Dans mes tests GPGPU, mon ancien Q6600 (3.4GHz) limitait le potentiel de la GTX 460 1Go, alors qu'avec le i7 950 (3.2GHz), on arrive à un meilleur équilibre, mais on approche déjà du GPU limited, car j'ai fait des test avec l'i7 950 OC à 3.84 et c'est l'activité du CPU qui baisse pour un même temps d'exportation des projets. Je n'imagine même pas avec une GTS 450 qui risque alors de brider fortement les performances du CPU puisque la CG et le GPU doivent travailler ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ken :

J'avais proposé l'Antec 650W justement parce qu'elle ne montra pas en charge compte tenu de son utilisation, et donc restera silencieuse (j'avais procédé de la même façon à l'époque avec une Seasonic S12 600W).

Ok pour le proco même si j'ai encore un doute toujours au regard des softs qu'elle utilisera le plus.

Allez, je craque pour les HDDs ...

@ GenerationV :

J'ai bien reçu le message pour la 460 ;)

Maintenant, la demoiselle, comme dit plus haut, est frileuse et débute une activité (toi je ne sais pas où tu en es professionnellement parlant mais vu ton âge, tu dois déjà avec une certaine expérience). Je dois la rassurer avec les composants que je choisis et si je lui propose une 460, ça sera une EVGA pour les 10 ans de garanti, c'est à dire +60/70¤ et là je casse le budget.

Je vais tout de même lui proposer et voir si elle peut monter le budget à 1580¤ (je rappelle qu'elle veut également changer son PC portable et je lui ai conseillé de se tourner vers de l'occasion). ;)

Nouvel avancement :

255¤ - Samsung F2380M

115¤ - Windows 7 64bits Familiale Premium OEM

105¤ - Logitech Illuminated + G500

124¤ - Asus P7P55D-E

185¤ - Intel i5 760

130¤ - EVGA 450GTS Superclocked

59¤ - OCZ ModXstream Pro 500W

106¤ - Seagate 7200.12 1To 32mo *2

114¤ - OCZ Vertex 2 60go

30¤ - IcyBox IB-318StUS2-B

60¤ - Noctua NH-U12P SE2

110¤ - G.Skill Ripjaws 2x4go Cas9

70¤ - Cooler Master Sileo 500

26¤ - Optiarc AD7241S

28¤ - OCZ Rally2 16 Go

-------

1517¤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la 450 n'est garantie que 3 ans, j'avais bien noté ça, merci de le rappeler quand même ;)

@RoCKeTs : Bah le Print, comme son nom l'indique, c'est simplement toute les créations qui sont à destination de l'impression (brochure, carte de visite, affichage, illustration, édition ...). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil concernant un SSD de 60 Go avec 8 Go de mémoire: déplacer le fichier d'échange sur le disque dur, et désactiver la mise en veille prolongée.

Car ce sont deux fichiers qui occupent chacun un volume équivalent à la quantité de mémoire, soit 16 Go de moins sur les 60 Go.

Surtout désactiver le mode veille. Le fichier d'échange peut-être éventuellement réduit à 4Go (minimum conseillé) tout en restant sur le SSD, c'est tout de même mieux que le swap se fasse sur le SSD que sur le disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entends par "dans cette configuration" ? Évidemment, plus le programme est lourd, et plus la différence de rapidité avec un disque dur se fait sentir.

Surtout désactiver le mode veille. Le fichier d'échange peut-être éventuellement réduit à 4Go (minimum conseillé) tout en restant sur le SSD, c'est tout de même mieux que le swap se fasse sur le SSD que sur le disque dur.

C'est vrai que c'est mieux d'un point de vue pratique, mais c'est très néfaste pour la durée de vie d'un SSD à mémoire MLC qui est limité en cycles d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entends par "dans cette configuration" ? Évidemment, plus le programme est lourd, et plus la différence de rapidité avec un disque dur se fait sentir.

Surtout désactiver le mode veille. Le fichier d'échange peut-être éventuellement réduit à 4Go (minimum conseillé) tout en restant sur le SSD, c'est tout de même mieux que le swap se fasse sur le SSD que sur le disque dur.

C'est vrai que c'est mieux d'un point de vue pratique, mais c'est très néfaste pour la durée de vie d'un SSD à mémoire MLC qui est limité en cycles d'écriture.

Un info à retenir que je ne savais pas sur les SSD (c'est souvent à cause de cette méconnaissance technologique que je ne m'en suis toujours pas équipée). Que me conseillerais-tu en SSD alors sachant que j'en aurais certainement besoin d'un pour l'O.S et un spécialement pour le montage vidéo, qui contiendra les différent rush.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...