Aller au contenu

Creer un programme


oxil

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

Je me suis très récemment posé une question: Comment fait on un programme ?

En effet, j'ai très souvent envie de "programmer" des petits logiciel mais je n'ai aucune idée de la marche à suivre.

Je suis étudiant en physique, et nous avons utilisé du C/C++

Cependant je serais bien incapable de me lancer dans quoi que ce soit autres que "le calcul du déplacement aléatoire d'une bille dans un potentiel". C'est le genre de programme qu'on faisait.

Donc ma curiosité m'amène à me demander comment fait on un "vrai" programme. Je cherche à apprendre des notions générales, qui pourraient par la suite s'appliquer à de plus gros projet que j'aurai à l'avenir.

Je vous remercie tous par avance. Si je n'ai pas été assez clair, dites le moi! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycle de développement :yes:

En gros:

  • <----- MOA ou Maîtrise d'ouvrage -------------------------->
  • Étape 1: tu vas interroger le client pour définir les limites des besoins (fonctionnement utilisateur)
  • Étape 2: Avec les réponses du client tu fais le cahier des charges (fonctionnement utilisateur)
  • Étape 2 Bis: Le client peut valider le client des charges (fonctionnement utilisateur)
  • <----- MOE ou Maîtrise d'œuvre -------------------------->
  • Étape 3: Tu réaffines ta réflexion du fonctionnement utilisateur pour élaborer le schéma de ton programme/ projet: UML, Merise, Classes, Design Pattern, ... et différents outils (AGL).
  • Étape 4: Tu codes avec les schémas établis à l'étape 3 et le cahier des charges
  • Étape 5: Tu testes
  • Étape 6: La recette: tu l'envoies au client
  • Étape 7: La maintenance (correction des bogues) et l'évolution

Après, il y a plein de subtilités:

  • Il faut aussi définir le coût homme (budget) et le temps de réalisation (temps)
  • l'étape 4 peut être très longue. Et les besoins du client peuvent évoluer en cours de route: c'est l'effet tunnel. Donc, par exemple, tu divises l'étape 4 en plusieurs petites étapes qui seront validées par le client.
  • L'étape 7 il faut la prévoir dès le départ (Étape 3). Par exemple un système de patch ou de DLC n'est jamais rajouté à la fin.
  • Pour l'étape 3, il faut un senior qui connaisse toutes les technologies utilisées pour prendre les meilleures décisions
  • ....

PS: sauf erreurs de ma part :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oxil, je te dirais qu'avant toute chose, on fait un programme pour apporter quelque chose. Il faut un but ...

Un beau jour, tu dois te dire "tiens, et si un programme me permettait de faire cela".

Je te déconseille de te lancer dans la programmation sans but, car tu n'auras pas la motivation nécessaire. Quel que soit le langage, la programmation est une activité difficile et longue :transpi:

Une fois le but fixé, tu regardes quel langage de programmation te permet d'y parvenir.

Enfin, tu te lances progressivement. Commencer par des choses simples, lire des tutos, décortiquer le code écrit par d'autres pour comprendre comment ça marche. Puis petit à petit, avancer ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m00t, tu oublies le rôle essentiel des consultants :dd:

Après, la méthode que m00t décrit est la méthode "classique", rigide et souvent inadaptée...les méthodes dites agiles consistant à livrer souvent, lorsqu'elles sont correctement appliquées (ce qui est très rarement le cas, car elle nécessite de bons développeurs, de bons architectes, de bons chefs de projets, et un client ouvert à ces pratiques) permettent de mieux coller aux exigences du client...

Il y a aussi les méthodes en entonnoir (qui peuvent très bien coller avec les méthodes agiles d'ailleurs), qui sont souvent utilisées pour tout ce qui touche au design des interfaces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...