Aller au contenu

Creer un programme


oxil

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

Je me suis très récemment posé une question: Comment fait on un programme ?

En effet, j'ai très souvent envie de "programmer" des petits logiciel mais je n'ai aucune idée de la marche à suivre.

Je suis étudiant en physique, et nous avons utilisé du C/C++

Cependant je serais bien incapable de me lancer dans quoi que ce soit autres que "le calcul du déplacement aléatoire d'une bille dans un potentiel". C'est le genre de programme qu'on faisait.

Donc ma curiosité m'amène à me demander comment fait on un "vrai" programme. Je cherche à apprendre des notions générales, qui pourraient par la suite s'appliquer à de plus gros projet que j'aurai à l'avenir.

Je vous remercie tous par avance. Si je n'ai pas été assez clair, dites le moi! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycle de développement :yes:

En gros:

  • <----- MOA ou Maîtrise d'ouvrage -------------------------->
  • Étape 1: tu vas interroger le client pour définir les limites des besoins (fonctionnement utilisateur)
  • Étape 2: Avec les réponses du client tu fais le cahier des charges (fonctionnement utilisateur)
  • Étape 2 Bis: Le client peut valider le client des charges (fonctionnement utilisateur)
  • <----- MOE ou Maîtrise d'œuvre -------------------------->
  • Étape 3: Tu réaffines ta réflexion du fonctionnement utilisateur pour élaborer le schéma de ton programme/ projet: UML, Merise, Classes, Design Pattern, ... et différents outils (AGL).
  • Étape 4: Tu codes avec les schémas établis à l'étape 3 et le cahier des charges
  • Étape 5: Tu testes
  • Étape 6: La recette: tu l'envoies au client
  • Étape 7: La maintenance (correction des bogues) et l'évolution

Après, il y a plein de subtilités:

  • Il faut aussi définir le coût homme (budget) et le temps de réalisation (temps)