Aller au contenu

RAM: 2x2 ou 4Go


orgue78

Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose d'une carte mère P5Q3 deluxe ou j'ai déja installé des G-Skill de ce type:

http://www.grosbill.com/4-g_skill_ripjaws_series_4go_2x_2_go_pc10600_1333_mhz_cl9_f3_10666cl9d_4gbrl-97431-informatique-memoire_ddr3

En 2 x 2 Go comme indiqué dans le lien, cependant je réalise souvent des projets (calcul CFD, par éléments finis) j'ai besoin de beaucoup de ram d'ailleurs il met impossible de lancé certain calcul avec 4Go Ram. C'est pourquoi je souhaiterais étendre cette mémoire pour pouvoir aisément lancé des calculs tout en faisait autre chose a coté. J'ai donc décidé de doublé ma capacité, cependant je viens de découvrir que la marque G-Skill a sorti éxactement le même modèle que celui que j'ai actuellement mais en 4Go:

http://www.grosbill.com/4-g_skill_ripjaws_series_4go_pc10666_1333_mhz_cl9_f3_10666cl9s_4gbrl-127219-informatique-memoire_ddr3

Comme c'est du DDR3 je pourrais facilement réutiliser ces barrettes de mémoire dans d'autre configuration et a première vu la barrette de 4Go me durerait plus longtemps. Cependant j'avais entendu dire qu'il fallait toujours équilibré ça mémoire et donc que c'était plus performant d'avoir 2 barrettes de 2Go qu'une de 4Go (dans mon cas) ayant un processeur dual core (E8400).

Donc ma question c'est est ce que je prend celle de 4Go, qui me permettrais peut être par la suite de pouvoir encore doper ma configuration (1slot de dispo encore) ou réutiliser dans d'autre config plus puissance, ou me limité 2 barrettes de 2Go qui prendra le maximum des slots dispo sur ma carte mère mais qui permettra une utilisation optimum de ces mémoires.

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, meme pour les 4Go tu es sur que ton os va gerer? Tu es en 64b?

Ce n est pas clair sur ta description " Environnement:Windows Seven RC1 + Windows XP "

Ca serait dommage de mettre 4Go et d avoir 1Go qui se balade dans le zef ;)

A mon avis il doit etre en X64 car il a déja 4 giga et il veut en mettre 8 :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je passe pour un blaireau lol, j'ai lu ta signature après avoir posté mon message^^

After Effect arrive a bout de 8Go de ram + un core quad Oo c'est ouf lol je fais petit joueur avec ma config ^^, remarque je me plein pas le tout ma coûté 600€ ça fera bientôt 2ans ^^.

Le changement totale ta coûté combien ? Parce que je prévois de passé au I7 quand mon E8400 donnera des signes de fatigue.

EDIT:

Petit question supplémentaire, en considérant que ma carte mère soit compatible(je sais pas si elle l'est) est ce qu'il serait possible de combiner avec ce type de ram

http://www.grosbill.com/4-g_skill_ripjaws_series_4go_2x_2_go_pc12800_1600_mhz_cl9_f3_12800cl9d_4gbrl-97434-informatique-memoire_ddr3

Fréquence: 1600MHz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je passe pour un blaireau lol, j'ai lu ta signature après avoir posté mon message^^

After Effect arrive a bout de 8Go de ram + un core quad Oo c'est ouf lol je fais petit joueur avec ma config ^^, remarque je me plein pas le tout ma coûté 600€ ça fera bientôt 2ans ^^.

Le changement totale ta coûté combien ? Parce que je prévois de passé au I7 quand mon E8400 donnera des signes de fatigue.

EDIT:

Petit question supplémentaire, en considérant que ma carte mère soit compatible(je sais pas si elle l'est) est ce qu'il serait possible de combiner avec ce type de ram

http://www.grosbill.com/4-g_skill_ripjaws_series_4go_2x_2_go_pc12800_1600_mhz_cl9_f3_12800cl9d_4gbrl-97434-informatique-memoire_ddr3

Fréquence: 1600MHz

C'est surtout qu'After effects gère la mémoire d'une façon très spéciale. Avec 8 Go de mémoire, il reste environ 6Go de mémoire de disponible. On peut alors allouer 1Go de ram maximum par core/thread du CPU soit 4Go de Ram sachant qu'il réserve 3Go ram pour que d'autres applications puisse tourner, mais il exploitera automatiquement les quelques Go restant si ils ne sont pas occupé. Cependant, il suffit d'avoir Premiere et Photoshop d'ouvert en même temps pour ne pas avoir assez de mémoire à allouer par core du CPU, du coup la vitesse de calcul peut être 2 à 3 fois plus lente et aucune preview en mémoire ne peut être effectuée... Avec la config i7 et ses 12Go de ram, j'ai pu facilement allouer 0.75Go par core/thread, soit 6Go de ram. Lors de l'export d'un projet, l'exploitation totale de mémoire est monté à 10Go de ram, a priori AE exploitait alors 8Go de Ram.

Le passage à l'i7 en LGA1366 m'a coûté environ 650 euros, uniquement pour le CPU+CM+RAM. L'alimentation, j'ai la même depuis 6 ans !!! :eeek2: Elle est solide et amplement suffisante :chinois: (elle en a vue des configurations passées).

En passant à l'i7, j'ai aussi une configuration mieux équilibrée car j'utilise beaucoup la GTX460 avec Premiere Pro grâce au hack du Mercury Playback Engine (exploitant les GPU nVidia) pour qu'elle soit reconnue et à la Suite de Codec Mainconcept pour Premiere CS5 qui exploite CUDA.

Mon Q6600 bridait les performances de la GTX460 dans Premiere Pro. Lors d'un export de projet, j'avais le CPU à 95% d'utilisation pour 50% d'utilisation pour le GPU.

Avec la config i7, j'ai maintenant 70-80% d'utilisation pour le CPU (i7 950 à 3.2GHz) pour 85-90% d'utilisation pour le GPU. Les performances ont doublé par rapport au Q6600 à 3.4GHz. J'ai fait un test à 3.8GHz pour l'i7 mais on y gagne très peu, car c'est cette fois le GPU qui bride le CPU !

Dans After Effects, l'i7 (à 3.2GHz) est 2 fois plus rapide que le Q6600 à 3.4GHz, et une fois OC à 3.8GHz, il est 3 fois plus rapide. After effects dépend plus du CPU que du GPU. L'activité du GPU étant quasi nul, mais tout dépend aussi des filtres utilisés.

Pour la mémoire que tu aimerais ajouter, si tu comptes l'associer à celle que tu as déjà actuellement, il est avant tout conseillé que toutes les barrettes soit identiques (Constructeur, fréquence, latence, voltage), bien faire attention à cela auquel cas tu risquerais de rencontrer des instabilités, ou tout simplement un refus de démarrage de ta machine. Donc si ta ram actuelle est "2x2Go G-Skill 10666", essaie d'acheter les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça reste un peu chère encore je trouve!

(moi j'aurais à changer que la carte mère et le processeur)

Pour la Ram je savais pas, mais du coup j'aurais 2x2Go et 1x4Go ça fait un total de 3, c'est pas bon?

Ça m'apporterais quoi de plus d'avoir une à 1600MHz et 2 autre a 1333MHz? (il me semble que du coup elle tournerait à la fréquence des 2 autres, mais dans d'autre config ça pourrait toujours être utile non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du double poste !

Mais je viens de me rendre compte que tu viens d'éditer ton dernier poste ! Effectivement c'est significatif la performance que tu as gagné!

Mais si j’achète la 4Go a 1333MHz pourrait je la réutiliser avec un i7 sans problème?

C'est du tri channel, il faut 3 barrettes identiques et de capacité identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 3x4Go 1333MHz c'est bon pour le I7 ?

A conditions que les 3 barrettes soient identiques comme dit plus haut (constructeur, fréquences, latences, voltage) ;)

Ma config avant montage dans la tour.

cm49.jpg ram16.jpg ramcm.jpg

Après si tu achètes 2 barrettes de 4Go, tu peux choisir de ne pas passer par le Haut de Gamme d'intel et d'opter soit pour le socket LGA 1156, ou bien 1155 (Sandy Bridge) qui reste du Dual Channel pour la mémoire, donc 4 slots mémoire au lieu de 6 pour le haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok très bien ma je te remercie beaucoup ainsi que les autres qui ont participé ! (je met résolu en haut dans le titre?)

Juste question supplémentaire, j'viens de regarder un peu les prix et les différentes carte mère et j'ai vu que le I7 pouvait soit être en socket 1156 et 1366 ? C'est quoi la différence entre ces 2 process parce que j'ai remarqué que les carte mère en 1156 était quand même moins chère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok très bien ma je te remercie beaucoup ainsi que les autres qui ont participé ! (je met résolu en haut dans le titre?)

Juste question supplémentaire, j'viens de regarder un peu les prix et les différentes carte mère et j'ai vu que le I7 pouvait soit être en socket 1156 et 1366 ? C'est quoi la différence entre ces 2 process parce que j'ai remarqué que les carte mère en 1156 était quand même moins chère ...

LGA 1366, c'est le haut de gamme Intel. Chipset X58. Le contrôleur mémoire est intégrer directement au CPU sur LGA 1366 (comme les CPU AMD). Ce serait un peu long à expliquer les différences. On a droit aussi à plus de slots mémoire sur LGA 1366, 6 slots contre 4 pour le 1156. Les Processeurs sur LGA 1366 sont souvent plus performant que sur 1156 à fréquence égale. Le X58 demande moins de ressources au CPU (environ 1%) que le P55 (environ 6 à 10%). Sur P55, tu as du PCi Express 1.1 maquillé en 2.0, alors que le X58 possède du vrai PCi Express 2.0. La différence se voit seulement lors d'un Sli car tu as droit à du 16x 16x 8x 8x (avec 4 ports PCi express), alors que sur le P55, tu as du 16x 4x ou 8x 8x ou 8x 8x 4x. Le P55 bride aussi les performance sur le débit SATA des disque dur contrairement au X58. Sur X58 tu as du tri channel en mémoire alors que sur P55 ça reste du Dual Channel. La différence de performance mémoire n'est pas flagrante. Il me semble que les mémoires à haute fréquence sont mieux exploitées que sur P55.

Ici un dossier intéressant à parcourir montrant les différences de performances entre le P55 et le X58 : http://techreport.com/articles.x/17513/1

Après, tu choisi la plateforme en fonction de tes réels besoin. Pas besoin d'avoir la plateforme la plus onéreuse si tu ne l'exploites pas.

Pour moi, la plateforme haut de gammme d'intel était le seul choix selon mes besoin, car plus performante sous Premiere CS5et After Effects. Le débit des disques dur est aussi primordiale en vidéo quand première doit charger près de 200 rush à l'ouverture, le X58 est plus performant de ce côté et bride moins les débits que le P55. La quantité de mémoire dont on peut disposer sur LGA 1366 est aussi un avantage pour qui souhaite en disposer d'une quantité importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, donc pour quelqu'un de pas trop compliqué comme moi je me tournerais vers un 1156 alors :p

Enfin si ça change d'ici la j'vérais bien :D merci pour tout ^^

Attends plutôt le socket 1155 Sandy Bridge alors qui arrive en Janvier, tu gagneras environ 10-15% de performances en plus à fréquence égale, bien sûr, tout dépendra des tarifs indiqués si cela vaut vraiment le coup. Le haut de gamme n'arrivant qu'en Juin, je ne pouvais pas attendre si longtemps, c'est pourquoi je suis passée directement sur LGA 1366 et connaissant les tarifs d'entrée dans le haut gamme pour les nouveaux produits Intel, je ne m'en serais certainement pas équipée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...