Aller au contenu

Avis mac book et question RAM


dockil31

Messages recommandés

Hello,

Comme dit dans le titre je voudrais vos avis si les macs c'est si bien que ca ? :francais: En vue de larguer mon Vaio portable j'envisage un MAC BOOK pour le remplacer... surement un pro.

Et seconde question : Pour le remplacement de la ram doit on ouvrir le Mc book ? ou y'a t'il une trappe classique sur les pc ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan les Mac, cay trop nul, cay trop cher, cay limité et cay le mal ! :francais:

Sinon en ce moment, c'est le Black Friday donc le premier MacBook Pro 13' est près de la barre fatidique des 1000 euros donc ça vaut le coup (je viens d'en commander un, c'est dire !).

Enfin concernant la trappe de mémoire : oui c'est très facile de la changer. J'achète jamais les barrettes RAM chez Apple, sont mesquins. Juste dans un bon magasin où l'on peut avoir les mêmes barrettes (bien regarder les config' avant) et zou à nous les Go !

En tout cas, bon switch et tu verras, bien que Windows s'est amélioré, je pense que tu ne regretteras pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MBP sont d'excellentes machines... En effet, le switch va te permettre de voir le monde autrement ;)

Ceci dit, attention, les derniers MBP "unibody" n'ont plus de trappe pour la ram : il faut dévisser le capot arrière et accéder à la mémoire. Ceci dit, le site iFixIt fait des tutos très clairs (voir l'exemple du changement de ram d'un MBP 13").

Deux points à garder en tête : d'une part les MBA sont livrés avec 4 Go de Ram, ce qui est très suffisant pour démarrer. D'autre part, comme il a été signalé, si tu veux ajouter de la ram, autant ne pas l'acheter chez Apple, elle est hors de prix. Autant aller rue Montgallet (les specs de la ram sont dans la doc livrée avec le MBP).

Enfin, si tu achètes la ram dans un AppleStore, ils te la monteront gratuitement...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Applestore ne monte rien gratuitement (et la marmotte hein ?) surtout si tu as acheté ta bécane en ligne ou ailleurs :p

Pour la RAM 4go sous Snow Leopard c'est LARGEMENT suffisant. OSX sait géré correctement la ram lui.

Bon par contre prends toi un mulot avec (pas un mulot Apple un vrai , un logitech ou un razor) le trackpad... Bref tu verras bien

par toi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok merci à tous.

De toutes façons monter de la RAM sur un ordi portable ne me fait pas peur... sauf au niveau garantie.

Petite question bonus : au vu des prix de ces machines je pense prendre un 13.3" et vu que je fais de la photos l'emporter avec moi (pratique il est petit), mais ça me frustre un peu de prendre un C2D 2.4 ghz... quand on est presque au temps des secondes génération de proc série I.

Qu'en pensez vous ? c'est suffisant le 2.4 ghz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout dépend de ce que tu veux faire avec mais je peux te dire que j'ai un imac 2*2 ghz avec un cpu 1 ou 2 génération antérieure. En même temps, j'ai toujours ces applications ouvertes : firefox, chrome, Thunderbird, x11, excel, word, aperçu, partage d'écran, 3 connexions bureau distante vers des serveurs windows, une virtual box avec un xp...

Et ça rame pas!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer la RAM et le disque dur sur un MacBook ne fait pas sauter la garantie.

Pour ce qui est des processeurs C2D, ils permettent d'avoir à côté une puce graphique 320M/330M, qui permettent d'avoir un couple processeur/puce graphique bien plus puissant qu'un i3 (d'après ce que j'ai compris !).

J'ai un unibody avec C2D et une 9400M (de fin 2008), je fais du iTunes (bibli 20Go)/Safari/Mail/iPhoto (bibli 45Go)/adium/twitter/office et je ne me sens pas du tout limité/ralenti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau et j'ai passé ma vie sur Windows, mais je compte, comme dockil31, passer sur un MacBook pro 13".

Mais j'envisage largement d'y placer (pas moi même ^^ a l'achat j'entends) un SSD de 128 Go dont on m'a vanté les mérites, accélérant la bête. (n'ayant pas besoin d'une mémoire énorme car je délocalise mes exploits photoshopiques et fichier trop volumineux sur un disque dur externe)

Oui comptant lâcher mon unité centrale actuellement préhistorique ... le Photoshop devenant trop compliqué à magner ... et ayant un netbook de marque "rameur" ... Donc dans l'optique de remplacer les deux ^^.

Et je me demandais aussi si pour une utilisation de surf intensif, tres intensif, bureautique simple, et éventuellement Photoshop un MBA 13" suffisait ? (1,86 GHz, 4Go ram, 128 Go SSD)enfin est ce que je serais limité ?

Etant plus que novice en mac (et en config en général ...) est-ce que l'OS Lion tournera sur les MBA et MBP actuels ... et est ce qu'on peut s'attendre a des nouveaux MBP et MBA (bien qu'ils soient déjà très récent )

Merci D'avance ^^ (avec toutes les questions je préfère payer en politesse avant xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lion tournera sans problèmes sur les derniers MBA/MBP. Ils disposent en plus d'un "grand trackpad multitouch" qui sera vraiment exploité avec Lion.

Pour du web/bureautique, aucun soucis le MBA sera largement assez performant. Pour du Photoshop léger aussi je pense, à voir pour une utilisation un peu plus intensive. (je n'utilise pas photoshop, j'aurai du mal à te répondre là dessus).

Les MBP actuels sont sortis en Avril, vu la màj que vient de subir le MBA on peut présumer que les prochains auront une résolution plus importante en plus d'un léger upgrade niveau performances. Voire peut-être le SSD + instant-on. On risque d'avoir une mise à jour en janvier.

Personnellement, si tu n'as pas besoin d'une très grande mobilité, j'aurai tendance à te conseiller un MBP plutôt qu'un MBA. Tu auras une machine plus puissante et déjà très mobile ! J'attendrais début 2011 pour l'acheter par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci beaucoup pour les réponses.

Je comptais attendre un peu de toute manière, mais le MBP me tentait déjà plus.

Mais demain je vais chez un ami qui a le MBP 13" donc je vais voir si la taille me convient, (et pendant les vacances je vais tout simplement faire un tour a l'apple store) mon trajet pour aller a la fac étant voiture métro ou bus métro, ce n'est pas comme si j'avais des changement toutes les 5 minutes, et il est censé substituer mon PC Fixe et mon Netbook donc autant prévoir en puissance.

Y a-t-il une réelle différence de performances entre un HDD et un SSD, est ce que cela influe sur l'autonomie ?

En espèrant une Maj du MBP en plus maigre, et un peu plus de fuites de la part d'apple !! (le MBA perdrait d'un coup en intéret ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de perfs entre SSD et HDD classique est importante, si tu prends un bon SSD. Les SSD les plus basiques et forcément meilleurs marchés n'ont pas de très bonnes performances... Regarde les tests en ligne pour te faire une idée et choisir ton modèle. ;)

Sachant que comme dit plus haut, tu pourras te le monter toi même facilement (sauf si changement de design sur le prochain modèle ?) sans faire sauter la garantie.

Pour l'influence sur l'autonomie, apparemment un SSD consomme un peu moins, mais on doit parler en minutes (sur une autonomie de 8h), donc plutôt négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un SSD de chez apple monté par eux est considéré comme de bonne facture non ?

Donc améliore-t-il les performance de façon notable ?

Au prix ou il le facture j'ose espérer !!

N'y connaissant pas grand chose en config ni en montage je préfère le faire faire directement par apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur qu'ils installent le meilleur modèle disponible ! Faudrait faire quelques recherches sur les forums, pour savoir quel modèle exactement ils installent, et voir ce qu'il vaut dans les tests.

Mais bon, à 300¤ l'option, je vois pas l'intérêt de se le faire monter par Apple : la manip est vraiment simple, et les disques durs du marché moins cher (et au moins tu sais ce que tu as dans ta machine). La manip est expliquée à partir de la page 37 dans le manuel : http://manuals.info.apple.com/fr_FR/MacBook_Pro_13inch_Mid2010_F.pdf

Mais oui, dans tous les cas il améliorera les performances de façon notable. Les applications se lanceront bien plus vite, idem pour le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu je ne sais plus ou, que pour SSD, celle ci ne se connectait ou plaçait pas de la meme maniere que HDD.

Je ne sais pas si cela est vrai d'ou ma question.

Mais j'aurais plus intéret a le prendre sans SSD et rajouter celle que je désire en l'adaptant a ce qu'il est nécessaire pour l'integrer.

Est ce que le cout serait réellement moindre (si c'est 30 ¤ je préfère ne pas m'embarrasser), ou pour un prix équivalent ou légèrement supérieur (au SSD fourni monté par Apple) les performances seraient agréables ^^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage est exactement le même.

Pour moins cher (50 à 100¤ suivant le modèle que tu choisiras), tu auras un SSD dont tu seras sur des performances et en prime tu récupères le disque interne que tu pourras recycler en disque dur externe dans un boitier à une 20aine d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il en est de même pour la ram, il vaut mieux passer par des vendeurs de pièces détachées plutôt que par Apple.

Comment fait-on pour reconnaitre la qualité d'une barette (je regardais sur LCLD mais bon trop de lettres et de chiffres pour moi ^^), de même pour un SSD (j'avais cru comprendre que ça avait un rapport avec le SATA X mais mes connaissances se limitent a ça ^^) ?

Ton idée de me faire un HDD perso me plait pas mal ^^.

Petite question, y aurait-il nécessité de l'alimenter le HDD en courant ou le branchement USB suffirait ?

Je vois une différence de 300 € entre le 2,4 GHz, 250 Go et le 2,66GHz, 350 Go.

Est-elle justifiée niveau performance car la différence me parait minime ? (je m'attends a un gros non ^^)

Au cas ou tu t'ennuierais en ces longues nuits d'hiver (ou d'autres âmes sensibles a ma détresse) j'ai refait le plein de questions ^^ !

Re-Merci d'avance ^^

Apres ma 5eme modification de la journée ^^, j'ajoute ca (étant ce qui me tente pas mal aussi, étant donné que j'ai une utilisation plus que limitée du lecteur optique)le principe étant de retirer le disque optique, y placer un HDD a la place et placer un SSD a la place du HDD de base :

_Un adaptateur pour y placer un HDD et ensuite le brancher au connecteur du lecteur optique: http://www.mcetech.com/optibay/index.html

_Et le tuto de comment faire: http://www.lesbonnesaffaires.net/Installer-un-SSD-et-un-disque-dur-dans-son-PC-portable_a1012.html

Le rendu est tres intéressant, et ca evite le port du HDD en externe (meme si j'hesite largement entre les deux idées ^^) ?

Est ce que cela permettrai l'utilisation du disque optique lui en externe ?

Est ce que le HDD de base du MPB est réutilisable pour le placer dans cet adaptateur ?

Et est ce que cela ne diminuerai pas de facon importante l'autonomie ?

Encore un petit quelque chose à demander ... Que vaut le Seagate Momentus XT sorte de compromis entre SSD/HDD, mais apporte-il réellement quelque chose ou il vaut miexu investir dans un vrai SSD ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00106949.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour la RAM aussi il vaut mieux passer par un autre revendeur que Apple. Mais bon, les MBP sont équipés de base avec 4Go, je doutes que tu aies besoin de plus.

Que ce soit pour la RAM ou pour le SSD, je te conseilles de regarder les guides de noël qui arrivent sur un peu tous les sites en ce moment. Tu verras directement quels sont les meilleurs produits.

Pour le choix entre le 2,66 et le 2,4, faut voir suivant ton utilisation. Je pense pas que le gain processeur soit important. Et le gain en disque dur sera un peu inutile vu que tu comptes y mettre un SSD. Pour les 300¤ d'écart, tu y gagneras bien plus en mettant un SSD dans le 2,4GHz.

Effectivement, avec un optibay tu peux mettre un disque dur à la place du lecteur optique. Par contre, le démontage est bien plus compliqué, et tu risques de faire sauter la batterie. En plus, d'après ce que j'avais lu au départ, je crois que le disque qui se retrouve dans la baie optique ne se met pas en veille ou une histoire dans le genre. Bref, c'est tentant, mais il y a quand même de très gros points négatifs ou en suspend. Niveau autonomie, tu y perdras forcément, mais ça doit tourner dans les 10/15% à mon avis. À ta place j'opterai pour SSD + disque externe.

L'optique serait utilisable en externe.

Oui tu peux y placer le HDD interne de base du MBP.

Les boitiers pour disques durs 2,5" (le disque interne du MBP) peuvent n'être alimentés que par l'USB, pas besoin de faire suivre d'alim.

Les disques hybrides on des performances intéressantes, mais ils restent en deçà des vrais SSD. Prend plutôt un vrai SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah tu as répondu a toutes mes interrogations donc merci beaucoup !!

Pour l'instant je vais attendre sagement la Maj du MBP, et soit utiliser ta solution (SSD + HDD externe) ou celle de l'optibay HDD + SSD(n'ayant réellement quasi aucune utilité du lecteur optique).

Merci Beaucoup !

P.S: bon en faite j'ai une dernière question ... ^^ : Si je retirais le lecteur optique, gagnerais-je en autonomie et en poids ? (je n'ai jamais sous-pesé un lecteur optique ^^)

Ohh et puis une der des der ^^ ... j'ai un ami qui joue a WOW occasionnellement et a Starcraft II, lui serait-il utile de passer a 8 Go ou bof et l'utilisation d'un SSD lui ferait-il gagner en fluidité ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne te sers pas de ton lecteur optique il ne consomme rien vu qu'il ne tourne pas ... ds la pire des cas tu gagnera 1 ou 2 % d'autonomie.

8 Go à l'heure actuelle pour jouer ne servent à rien.

Pour ce qui est du SSD si il installe les jeux dessus effectivement il gagnera mais plus je pense en temps de chargement. La fluidité c'est le Gpu qui joue un rôle principal et le cpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...