Frumos Posté(e) le 22 novembre 2010 Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 Bonjour à tous, Alors voilà je vous explique mon problème: je trouve que mon ordinateur fait pas mal de bruit même quand je ne joue pas, je ne pense donc pas que ça vienne de la carte graphique (une 5770 vapor-x). Le problème vient donc soit du boitier un NZXT M59 soit du ventirad d'origine de mon processeur, un http://www.materiel.net/processeur-socket-am3/amd-athlon-ii-x3-435-52351.html. Qu'en pensez-vous? Merci =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wiss Posté(e) le 22 novembre 2010 Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 Bonjour. Première chose: dépoussiérer et nettoyer l'intérieur. Si ça continue, tu peux penser à investir dans un nouveau ventirad. Tu peux aussi vérifier la température du processeur, avec un logiciel comme Speedfan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frumos Posté(e) le 22 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 J'ai nettoyé l'intérieur il n'y a même pas 1 semaine, ç ce niveau ça devrait donc être bon. Pour ce qui est des températures, Speedfan m'indique ceci: Temp1: 37C Temp2: 46C Temp3: 47C HD0: 38C HD1: 33C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frumos Posté(e) le 22 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 Si c'est vraiment la faute du ventirad, il faudrait donc que j'en achète un qui soit silencieux. Que me conseillez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 22 novembre 2010 Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 Pour pas trop cher : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-hyper-tx3-49391.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frumos Posté(e) le 22 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 En effet ce n'est pas cher. Perso je suis prêt à mettre jusqu'à 40¤ dans un bon ventirad si vous avez autre chose. Le watercooling me semble également une bonne solution non? L'installation est-elle difficile? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RoCKeTs Posté(e) le 22 novembre 2010 Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 Outre le fait que l'installation d'un watercooling n'est pas une chose aisé pour un débutant ca coute surtout bien plus chère qu'un ventirad. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 22 novembre 2010 Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 Pour identifier le bruit, tu bloques les ventilateurs un par un. Le plus bruyant couvrant les autres, il est facile à trouver. Les ventilateurs du boitier tournant à 1300 RPM, ils ne sauraient pas être silencieux (un ventilateur 120mm est inaudible à environ 800RPM), alors tu peux les brancher sur un potentiomètre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frumos Posté(e) le 22 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 Comment les bloquer? Et y a-t-il un moyen de réduire la vitesse des ventilateurs du boitier sans utiliser de rhéobus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 22 novembre 2010 Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 Tu les bloques a la main et sinon oui sans rhéobus c'est possible mais il faut bidouiller les fils (12v 7v 5v mais le 7v est déconseillé pour des raisons de fiabilité et les alim n'aimes pas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frumos Posté(e) le 22 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 A la main, j'y ai pensé mais j'ai pas voulu le dire pour pas me faire taper XD Ah dommage pour les ventilos, avec un logiciel ça aurait été pratique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 22 novembre 2010 Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 Si les ventilateurs de boîtier sont branchés sur la carte-mère, il devrait y avoir moyen de contrôler leur vitesse avec Speedfan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frumos Posté(e) le 22 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 Si je me soviens bien, c'est le cas mais je comprends rien à speedfan --' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 22 novembre 2010 Partager Posté(e) le 22 novembre 2010 Si les ventilateurs de boîtier sont branchés sur la carte-mère, il devrait y avoir moyen de contrôler leur vitesse avec Speedfan. C'est pas faux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 23 novembre 2010 Partager Posté(e) le 23 novembre 2010 Pour le ventirad, si tu ne comptes pas démonter la carte-mère pour le changer (il faut souvent remplacer la plaque arrière), il y a le Cooler Master TX3 qui se monte facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frumos Posté(e) le 24 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2010 En effet, je préférerais ne pas avoir à démonter la carte mère ^^ Mais celui-ci n'est-il pas un peu bruyant avec 35 dBA? Je pose la question comme ça je n'en sais rien du tout, j'ignore même combien de décibels a le ventirad d'origine de mon processeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 24 novembre 2010 Partager Posté(e) le 24 novembre 2010 C'est le bruit à la vitesse maximale, mais quand le ventilateur est branché sur le prise CPU_FAN de la carte-mère, sa vitesse varie entre 800 et 2800 tours/minutes suivant la température du processeur. Niveau bruit, ce sera certainement mieux que le ventirad d'origine, pas inaudible. Si tu veux un truc plus silencieux, tu peux prendre un Xigmatek S1284 (800 à 1500 RPM, c'est très bien pour du 120mm), qui d'après le manuel, s'installe sur la fixation d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frumos Posté(e) le 24 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2010 Ah d'accord, je n'étais pas au courant pour cette histoire de prise CPU_FAN. Le Xigmatek S1284 me paraît très intéressant niveau silence + fixation mais je pense pas pas qu'il sera compatible car il est indiqué partout ccome compatible avec le socket AM2, or j'ai un socket AM3 (une gigabyte GA-790XT-USB3) . A moins que les 2 sockets soient compatibles entre eux. A propos, tu parlais plus tôt des ventilateurs branchés sur la carte mère: comment puis-je faire cela? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 24 novembre 2010 Partager Posté(e) le 24 novembre 2010 Effectivement, les fixations AM2 et AM3 sont les mêmes. Si ça peut te rassurer, ils précisent bien AM3 sur la fiche du fabricant. Pour brancher les ventilateurs sur la carte-mère, il faut se référer au manuel. En page 16, il y a liste des connecteurs, et en page 18, l'explication de branchement des ventilateurs. Le n°3 (CPU_FAN), c'est pour le ventilateur du processeur, et les n°4 (SYS_FAN1/SYS_FAN2), c'est pour les ventilateurs de boîtier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frumos Posté(e) le 25 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 Héhé très intéressant, j'essaye de brancher les ventilateurs dès demain. Je te tiens au courant, merci encore de m'aider =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frumos Posté(e) le 25 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2010 Je les ai branchés, mais pour ce qui est de contrôler la vitesse cela ne fonctionne pas. Tant pis et en tout cas un grand merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.