Jump to content

Gros disque dur "jeux", quel meilleur choix ?

ano_635292350260066414

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais votre avis sur le choix d'un ou plusieurs disques durs pour ma future config.

La partie système et applications sera assurée par un petit SSD, sur lequel je n'aurai pas la place d'installer des jeux récents (5Go à 10Go par jeu, voir plus).

J'ai aussi ce qu'il faut niveau stockage, et ce n'est pas un disque interne.

Il me reste donc à choisir une solution interne pour installer des jeux.

Mes critères sont:

- 2 To au total (ou moins pour une proposition vraiment performante)

- grande vitesse de chargement des jeux (donc bons débits séquentiels en lecture)

- silence (très secondaire tout de même mais je le mets pour départager deux disques)

- 150€ grand max, idéalement 100-120€

Donc sachant cela:

- Est-ce que deux 1To en Raid 0 améliorerait le temps de chargement dans les jeux par rapport à un 2To à prix équivalent ?

- Quel(s) disque(s) choisir ?

Merci d'avance

Si je me trompe pas un raid 0 niveau débit c'est (nombre de disque)x(plus petit debit)=(débit du raid)

On peux confirmer? ou pas :transpi:

Donc en théorie si on prend 2 disques identiques, ça double le débit.

En théorie c'est aussi ce que je me suis dit, mais je ne suis pas sûr du résultat concret: avant, j'avais 2 disque en Raid 0 pour le système, et je ne sentais pas d'amélioration (parce que le temps de réponse était plus important que le débit ?).

Je rajoute que je je suis limité au Sata 3 :craint:

2 To ? Ça en fait des jeux. :francais:

Effectivement, pour moi, le mieux serait un raid 0: ça améliore très significativement les débits séquentiels, et c'est important pour les temps de chargements d'un jeu composé de beaucoup de gros fichiers.

Si tu cherches la performances avant tout, ce sera deux WD Caviar Black, et si tu veux un compromis bruit/performances, ce sera plutôt des Seagate 7200.12.

2 To ? Ça en fait des jeux. :francais:

Ah ba avec toutes les offres légales complètes et accessibles niveau prix, ça va vite :transpi:

Tu plaisantes, mais en tombant régulièrement sous le charme des promos Steam à -66% pendant 2 jours, ça va vraiment vite :transpi:

M'enfin oui je n'ai pas forcément besoin de 2To, j'ai édité. Après, à voir si des disques plus petits seraient aussi performants.

Chez Seagate, la différence de performance entre les différentes capacités du 7200.12 est minime.

Chez Western Digital, il me semble qu'il n'y a que le 2 To qui se démarque vraiment du reste de la gamme Black.

Mais les EX (64 Mo de cache, SATA III), étant plus récents, sont très probablement plus performants que les LS (32 Mo de cache, SATA II).

Merci pour vos conseils.

Un Raid 0 avec du samsung F4 320Go ca pourrait aussi le faire...

Avec 3 disques on approcherait du To, certainement très suffisant pour installer une tripotée de jeux.

Ca m'a l'air intéressant, mais ça dépasserait le débit Sata II, non ? Et quid du fait que je n'ai "qu'un" contrôleur de carte mère (le ICH9R) ?

Je suis sur une "vieille" carte mère car je compte garder mon Q6600 encore un bon moment.

Niveau sécurité je m'en fiche totalement, j'ai de la sauvegarde à coté et mes données seront de toute façon ailleurs.

Je vais sans doute prendre 2x 7200.12, merci.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...