totize Posté(e) le 11 novembre 2010 Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 Bonjour à tout le forum Aujourd'hui je me suis offert 3 disques durs Hitachi Deskstar à 400Go chacun, tous les mêmes. Je me suis dit: "là je vais me faire un bon petit RAID 0 pour obtenir un disque système de 1.2To très rapide. Ma config pour l'instant est composée de : Mobo : Gigabyte EX58-UD4P HDD : Samsung F1 750Go 32Mo OS : Windows Seven 64 bit PRO FR activé avec une licence obtenue légalement Et le reste n'est, je pense, pas important pour le problème à venir. Je branche en SATA mes 3 nouveaux HDD. Au boot, je vais dans le BIOS pour activer le SATA RAID Mod. Je "Save & Exit". Je laisse booter windows se lance pour crasher puis rebooter au bout d'une quinzaine de secondes. J'ai rapidement aperçu un BSOD avant que le système redémarre. Je me suis dit que c'était normal car je n'avais toujours pas configuré mon RAID 0 mais juste activé la fonction en question. Donc Ctrl + J au boot pour rentrer dans les paramètres RAID. Je créé mon disque RAID 0 avec les 3 disques durs concernés. Je reboot et j'obtiens le même problème ! J'en conclu que Windows 7 ne réagit pas très bien à l'activation de la fonction RAID dans le BIOS de ma mobo. Est-ce exact ? J'installe donc le dernier driver RAID d'Intel correspondant à ma mobo et mon OS sur le site de Gigabyte. Toujours le même problème... Que dois-je faire ? Dans quel ordre ? C'est la première fois que je m'attelle au montage d'un RAID. Merci pour votre aide. Cordialement, Totize. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 11 novembre 2010 Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 Salut Totize, Pas de soucis sur ta démarche: activation du controleur RAID dans le BIOS puis création du volume dans le menu ad-hoc... Pour la prise en charge, il faut effectivement installer le driver "qui va bien" sous peine de ne pas pouvoir utiliser le volume... Perso, et là je te parle de lointain souvenirs du temps où j'étais encore sous XP, pour utiliser ce volume comme disque d'amorce pour ton système, il fallait installer le driver pendant l'installation du système (en appuyant sur une touche particulière) et le driver n'était installable que via lecteur de disquette (Mais j'ose espérer que cela à changer depuis le temps) C'est bien comme ça que tu procèdes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totize Posté(e) le 11 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 Donc mon Windows Se7en est déjà installé et utilisé depuis plusieurs mois sur mon HDD Samsung de 750Go et je veux juste RAJOUTER un RAID 0 de 3 autres HDD. Est-ce impossible sans reformater tout le système ? En tout cas, merci pour ta réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totize Posté(e) le 11 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 Et pourrais-tu me préciser ce que tu entends par disque d'amorce pour le système ? Pour l'instant mon disque système est le Samsung, nous sommes d'accord ? Par la suite je voulais faire une copie brute de mon système pour le transférer sur le RAID 0 et ensuite utiliser le Samsung comme disque de données. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 12 novembre 2010 Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 La copie brute vers le RAID 0 risque de ne pas être fonctionnelle... sincèrement il vaut mieux enlever le samsung le temps d'installer Windows 7, puis créer le RAID 0 et installer Windows 7. Une fois Windows 7 installé, remettez le samsung (mais vérifiez qu'au démarrage c'est le RAID 0 qui est en 1er dans le BIOS) et vous pouvez récupérer vos données et le transformer en disque dur de données. PS : un RAID 0 de 3 disques, en terme de fiabilité c'est assez faible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fab-zero Posté(e) le 13 novembre 2010 Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 Avant de te taper une réinstallation complète de 7, je te conseille de tester tes disques dur en RAID par grappes de 2 : RAID 0 avec disques 1 et 2 => plantage ou pas ? déconfiguration du RAID, RAID 0 avec disques 2 et 3 => plantage ou pas ? si tu as un BSOD, il pourrait être utile de vois la teneur du message.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totize Posté(e) le 13 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 Je n'ai pas le temps de lire le BSOD puisqu'il apparait à peine une demi seconde. Mais c'est vrai qu'il aurait pu être utile de le lire Donc ce que je vais faire, je vais en gros suivre les consignes de Amour : 1) Sauvegarde de mes fichiers important du Samsung actuel 2) Débrancher le Samsung et brancher 2 (et non pas 3) disques durs Hitachi 3) Activer le RAID sur ma mobo puis créer le RAID 0 entre les deux disques 4) Installer un Win Se7en bien propre sur le RAID 0 5) Brancher le Samsung et l'autre Hitachi pour m'en servir comme HDD de données 6) Restaurer les fichiers souhaités Voilà, je vais m'y atteler tout de suite et je vous tiens au courant ! Merci pour les conseils en tout cas. A+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 13 novembre 2010 Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 Pour l'écran bleu, si un jour vous avez besoin d'en lire un : il faudra désactiver le redémarrage automatique de Windows Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adsy Posté(e) le 29 novembre 2010 Partager Posté(e) le 29 novembre 2010 Salut Totize, Ma réponse est très proche de ce qui est au dessus mais bon... ca peut t'aider à mieux comprendre. Ça me semble difficile de créer un RAID0 à partir d'un disque qui a déjà un système sur disque dur non RAID0. Ce n'est pas comme le RAID1 que tu "pourrais" faire après vu que normalement le RAID1 c'est une copie du premier disque mais sans le driver à l'installe, je ne suis pas sur que Windows va l'accepter. En tout cas pour un RAID0, tu es obligé de créer d'abord ton RAID0 puis d'installer Windows dessus avec driver sata/raid qui ne verra que le disque RAID0 comme disque dur unique. Donc pour Windows, il n'existera qu'un seul disque et pas deux ou trois. Seul ta mobo le sait. Dit nous quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sw76 Posté(e) le 20 décembre 2010 Partager Posté(e) le 20 décembre 2010 Bonjour, il m'est impossible d'installé Win7(64) en raid0, mais Vista(64) aucun souci. Pour Vista et Win7 le driver Raid est le meme. Une fois le raid configuré Bios et affectation des 2 disques dur en Raid0, redemarrage du PC. J'usque la tous va bien. Vista: Insertion du CD d'installation et au cours de l'installation "menu" proposé "installation driver" pour le Raid0, pas de souci. le driver s'installe bien et l'installation suis sont cours. Vista est installé en Raid0 et fonctionne parfaitement. Win7: Insertion du CD d'installation et au cours de l'installation pas de "menu" proposé "installation" driver pour le Raid0. Il met "Please wait moment" puis reboot. Si je laisse faire, il fait que sa rebooter. Le "Please wait" dur environ 30 seconde. Win7 installation sur 1 seul disque dur aucun probleme. La se que je comprend pas pourquoi "Vista passe" et "pas Win7", pour le meme Driver préconisé par le constructeur carte mere. Ma config est: Carte mère: ASRock ALiveXFire-eSATA2 R3 Bios: American Megatrends Inc. P3.80 03/26/2010 Chipset: Northbridge: ATI Xpress 200 (RS480) Southbridge: ATI SB600 Disque dur: WESTERN DIGITAL Disque dur Caviar Green - 1To "Neuf" X2 Vous remercient pour toute réponse a mon Probleme a l'avance. Info complémentaire: http://www.asrock.com/MB/overview.fr.asp?Model=ALiveXFire-eSATA2 R3.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 21 décembre 2010 Partager Posté(e) le 21 décembre 2010 Après analyse des pilotes, du site ASRock, puis le site de AMD, je me suis rendu compte qu'il y a comme un souci dans ce qu'ils proposent... En effet, ASRock annonce des pilotes Windows 7, et bizarrement AMD s'arrête à Vista pour le même chipset. Ensuite, en lisant attentivement le fichier .inf du "fameux" pilote Windows 7, on lit : DriverVer=08/16/2007, 2.501.1540.48 2007... le soit disant pilote pour Windows 7 daterait de 2007 : une mauvaise farce ! C'est donc déjà limite qu'il fonctionne avec Vista, car le pilote est très ancien, mais avec Windows 7 je comprends que ça déconne. Je suis donc allé sur le site de AMD, j'ai pris un pilote RAID pour chipset récent, et là il date de 2009, mais dans le .inf on voit bien que les anciens chipset ne sont pas dans la liste. Voici un test un peu douteux, mais sans risque (au pire l'installation plantera) : Un package du pilote avec .inf modifié pour Windows 7 x64, mais je ne sais pas si ça passe : http://dl.free.fr/hBBSWtAPE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.