SwordMasteR Posté(e) le 11 novembre 2010 Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 bonjour je vais prochainement changer mon serveur NAS vieillissant pour un NAS neuf, et je m'en retourne vers vous pour me conseiller dans le matos a y installer. j'aimerais voir si il y a quelques incohérences, et aussi si il vous semble exister de meilleures solutions que celles que j'ai envisagé! ne sachant pas si j'ai le droit de mettre des liens directs vers un vendeur, je vais les lister sans. config en projet carte mère: Gigabyte GA-790XTA-UD4 processeur: Athlon™ II X2 245E mémoire: G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC12800 NQ carte graphique: TrucDeMerde en PCI, recup a pas cher ^^ Disques durs: 8x2To marque non déterminée Disque Système: Clé USB ou CompactFlash via adaptateur IDE/CF Alimentation: Seasonic X-Series - 650W Boitier: alors la, j'hésite entre plusieurs, si vous avez des idée, je suis preneur... j'aimerais éventuellement mettre les disques durs en RACK, j'ai trouvé un " Lian Li PC-P50 Armorsuit" qui pourrait remplir cette tache, mais je le trouve plus cher et de moins bonne facture que le " Fractal Design Define XL - Black Pearl" qui semble bien plus fini et soigné (l'aspect alu est peu important, car je ne songe pas bouger le serveur) aussi, en rack, c'est pas simple,tellement le choix est mince mais j'ai vu celui-ci: Icy Box Backplane IB-554SSK est ce que quelqu'un a des remontée de ce produit, au niveau bruit/refroidissement? L'os installé sera probablement FreeNAS, avec RAIDZ2 pour le stockage des données. le but du NAS est d'être le plus silencieux possible, qui consomme le moins possible compte tenu de mes exigences, mais aussi avec W.A.F merci de m'avoir lu, et d'avance merci pour votre participation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 11 novembre 2010 Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 Pour une petite economie niveau carte mère : http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/61091-GA_880GA_UD3H.html Les 8 Sata sont présents, et le chip graphique intégré fera parfaitement l'affaire. L'alim de 650W c'est clairement de l'overkill... Pour le meme prix, prends la 430W fanless. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 11 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 l'alim 430W fanless, ne possede pas 8 alim sata, et passer par des adaptateurs, Bof, je trouve, par contre pour la carte mere, why not... il faut que je compare bien les 2... ... maintenant que je suis parti sur le fractal, j'esite entre 2 alims... ... Seasonic X-Series - 650W NZXT Hale Power 90+ - 650W je connais la seasonic, une superbe alim, maintenant la NZXT est un peux moins chere et blanche... c'est bôôôôôôô^.... en plus avec des cables SATA Blanc comme ceux-ci http://www.materiel.net/ctl/Cables_Tuning/61404-Cable_SATA_x_4_blanc.html ca ferait vraiment joli (c'est pas parce que c'est destiné a etre serveur que ca ne doit pas etre beau ... ...) je vais essayer de trouver des tests sur l'alim NZXT, voir si elle est vraiment bien. our l'alim: je souhaite une alim full modulaire très efficace : >90% 1 seul rail 12v: ce qui permet d'absorber a l'aise le pic d'intensité au démarrage des disques durs alim très silencieuse, en dessous de 130W le ventilo ne tourne pas. et si je souhaite passer a 10 ou 12 voir 16 disques je ne serais pas restreins. voilou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 11 novembre 2010 Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 Pas mal vu ces composants. Histoire d'ouvrir les choix : - boîtier : très bien le Farctal pour le silence et aussi un bonne finition et son look discret. Avec 10 emplacements 3,5" max, il correspondra à tes besoins. Regardes quand même le Twelve Hundred d'Antec qui pourra aller jusqu'à 12 emplacements via une cage additionnelle. - alim Seasonic : RAS, l'excellence ! Seules les Corsair série AX*** arrivent presque au niveau des X-Series Seasonic. - CM : je pensais aussi à une CM avec GPU intégré comme la Gigabyte GA-890GPA-UD3H à 120€ qui monte également en gamme question NB et SB. Tu pourras y brancher 6 HDD en Sata III et 2 en Sata II. Elle dispose des sorties vidéo de tous types également. Mais, il paraît, que AMD et le RAID donnent de moins bonnes perfs que Intel et le RAID. D'où une autre possibilité avec cette Intel® H57 sur l'Asus P7H57D-V EVO avec 6 Sata II et 2 Sata III à 154€ à coupler avec un Core I3 540 à 100€ (double coeurs tournant à 3,06Ghz). - RAM : RAS, bon choix - hébergement système : une Clef USB 3.0 (compter 100€ pour 32Go en USB3) ou un petit SSD avec contrôleur SandForce style OCZ Agility 2 60Go à 117€ ou Corsair Force 40Go à 99€. - OS : FreeNas est un excellent choix pour toutes ses fonctionnalités intégrées (mais à maîtriser, je suppose que c'est ton cas). - RAIDZ2 : sécurité sur 2 pertes de HDD, rien à dire. - hà, les 8 HDD : si c'est du stockage pur, le Sammsung Eco Green F4 à 2To (83€) à 32Mo de tampon a une faible conso et est silencieux ou encore le Caviar Green WD20EARS 64Mo de tampon (93€), silencieux et consommant encore moins mais un peu plus lent sur les petits et moyens fichiers que le F4. Ces 2 disques tournent à 5400 tours. Pour + de perf mais moins de silence, passer en 7200 tours avec un Hitachi 7k2000 (115€) et ses 32Mo de tampon moins cher, moins bruyant mais moins perf que le Caviar Black WD2001FASS avec 64 Mo de tampon (153€). Pourquoi pas un Raid6 sous Win7 avec formatage GPT pour des HDD 3To et une CM avec Bios EFI qui arriverait avec les Sandy Bridge ? NB : si ce n'est que pour du stockage, alors les proc récents bas de gamme et les HDD 5400 tours sont OK. Si il y a des connexions utilisateurs par exemple, donc l'aspect clients/serveur, un proc + puissant 4 coeurs et des HDD 7200 tours seront + que bienvenus. Voili, voilou, simple histoire d'ouvrir des choix possibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 11 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 bonjour Carpe_Diem etmerci de t'interesser a mon cas! j'aime pas beaucoup le twelve-hundred (au point de vue estetique) et de plus avec une cage le fractal monte a 14HDD alim: comme ecris plus haut j'esite encore entre 2 alim les NZXT et les seasonic concernant la carte mere, j'ai juste besoin de connecteurs sata en fait, je ferais le RAID avec freenas, et non avec le pseudo raid de la carte mere. par contre pour la Gigabyte GA-890GPA-UD3H qu'a t'elle de plus que la Gigabyte GA-870A-UD3 hebergement systeme: je pense que tu as surevalué les besoins de freenas... ... il ne prend que 90Mo environ a l'install.... donc prendre un 32Go ou un 40Go ca fait un peut beaucoup je trouve... ... les HDD, alors mon utilisation sera, environ 4 utilisateurs sur un reseau local, qui pompent les données par le lan ou regardent en streaming des films j'ai aussi des utilisateurs SSH qui telechargent du contenu via internet sur mon serveur, je pense ne jamais avoir plus de 3 Users qui tirent des ressources sur le serveur en meme temps, donc QUID des disques durs??? Pourquoi pas un Raid6 sous Win7 avec formatage GPT pour des HDD 3To et une CM avec Bios EFI qui arriverait avec les Sandy Bridge ? euh pas compris la ... ... voilou et merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 11 novembre 2010 Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 Ce n'est pas un peu beaucoup 650W ? Je ne suis pas pour les Y et les adaptateurs quand il s'agit de PCI-E, mais franchement, pour du SATA... Même 14 Western Green 2To, ça ne fait jamais que 70W au repos et 90W en charge, alors je pense qu'une Corsair CX400 avec un rail 12v unique et 6x SATA 6x Molex, et des câbles molex 2x SATA fera parfaitement l'affaire. Et de toute façon, à moins de rajouter une carte contrôleur, la plupart des cartes-mères sont limitées à 8 ports SATA. par contre pour la Gigabyte GA-890GPA-UD3H qu'a t'elle de plus que la Gigabyte GA-870A-UD3 Un IGP, le Crossfire, et 6x SATA III + 2x SATA II au lieu de l'inverse. Pour le raid 5, tu restes limité à 6 disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 11 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 moi je ne suis pas pour les adaptateurs du tout en fait, car ca fait CACA bueurk dans un pc qui, je dois l'avouer dois etre le mieux rangé et le plus beau (je sais ca n'apporte rien au fonctionnement, mais c'est comme ca, c'est d'ailleur pour cela que je fais les yeux doux a l'alim NZXT) apres outre le fait que l'alim coute cher a l'achat(plus qu une alim 300W) elle ne consomme que ce que le pc demande, donc aussi economique voir meme plus, due au fait de la 80+gold apres +1 pour le controleur sata, c'est deja prevu ... ;-) Pour le raid 5, tu restes limité à 6 disques. a bon??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 11 novembre 2010 Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 6 disques pour le raid 5 en hardware bien entendu, pas en software. Car il y a un contrôleur raid 0/1/5 pour 6 ports, et un autre contrôleur raid 0/1 pour les 2 autres ports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 11 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2010 tu parle du pseudo hardware? le hard des carte mere??? car une carte controleur raid hard ne me semble pas limitées par ceci. edit: pour l'alim NZXT, j'ai trouvé un test http://www.pureoverclock.com/review.php?id=1091&page=1 apparement de tres bonne facture, peux etre moindre que seasonic, qui semble dominer le marché. ce qui me choque un peu ce sont les cables "plats" de l'alim peut etre fait pour une optimisation du flux d'air? mais je les trouve un peut "cheap" Wat? sinon, en ce qui concerne les disques, pour mon utilisation, des 5400 tours suffirons? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 novembre 2010 Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 je pense aussi qu'il serait préférable de monter les HDD sur une carte contôleur RAID avec par exemple une HighPoint 3520 compatible Freebsd et donc Freenas qui gère 8 HDD en Sata II et tout type de RAID y compris les 5 et 6. De + une carte RAID dédiée permettra de soulager le CPU et d'obtenir de bon débits réseau (la carte RAID doit être complète : proc, mémoire et contrôleur). En Sata III, c'est ici. Pour les HDD, vu que tu vas les monter en Raidz2 (équivalent à un RAID6), et vu qu'il n'y aura que 3-4 utilisateurs concourrents, je partirais sur l'EcoGreen F4 qui est excellent pour un 5400 tours en copie de fichiers (toutes tailles confondues). Il pêche un peu par son temps d'accès ce qui sera compensé par le RAID. Pour l'OS, le + petit SDD est à 30Go et il est a éviter. D'où un F40 Corsair. Mais pourquoi ne pas mixer les HDD avec des 7200 tours pour le contenu le + utilisé et des 5400 pour le reste. Et tu ferais ta partition OS sur les 7200 tours. Ce qui donnerait : - 6 HDD F4 en RAID pour les données les - lues - 2 HDD Hitachi 7k2000 en RAID avec 2 partitions : une pour l'OS de 10 Go et une autre pour les données les + lues. Ce disque ne supporte pas l'AMM. Mais je ne l'activerait pas dans ton cas car ça augmente pas mal le temps d'accès. Pour l'alim, il est vrai que 650W est surdimensionné. D'un autre côté, le câblage sera + facile et + propre qu'avec une CX 400 qui elle, est correctement dimensionnée en termes de puissance. Je ne connais pas les alim NZXT mais la Seasonic X-Serie reste la meilleure aujourd'hui avec la série AX de chez Cosair. La CX 400 (Corsair) est aussi un bon bloc au rapport qualité / prix de premier ordre. Pour le GPT, c'est le formatage qui permet de gérer des disques de + de 2,2 To. Mais laisses béton, il faut une CM EFI (le futur remplaçant du Bios qui devrait enfin arriver avec Sandy Bridge) pour booter dessus, Win7 ou un Linux avec les modules additionnels qui vont bien. Bref... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 12 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 le problème avec la carte que tu me propose, est que si j'ai une panne Hardware de celle ci, je suis contrains a acheter exactement la même avec le même bios pour retrouver mes données... donc a proscrire le RAID freenas est très performant, et le CPU ne travaillera qu'a ca, donc il va se la couler douce... (RAIDZ la RAM travaille beaucoup) avec la carte gigabyte je peux espérer: SMB Read / Write ( single client ) : R: 75-85mb/sec | W: 90-95mb/sec je pense donc partir sur des eco-green, qui sont peux cher, et efficaces d'après vos dires. POUR l'os, je ne comprend pas que vous vouliez ABSOLUMENT mettre un SSD, freenas, nécessite au GRAND max 512Mo d'espace disque, donc une clé usb, ou un CF/IDE suffit amplement! aussi, je n'ai pas reelement besoin que le systeme soit hebergé sur un support ultra rapide, 3/4 des utilisateurs freenas, utilisent des CF/IDE ou des clé USB, et ca suffit largement! de plus si je découpe les disque comme tu l'as dis, je perds plus de place pour avoir un sécurité 6 HDD en RAIDZ2 =8To 2 HDD en RAID1 =2To je pers donc 2To avec cette méthode... je ne vais donc pas la retenir après, si la 650W de chez seasonic est susmentionnée, je peux me rabattre sur la version 560W même si j'hésite encore avec la NZXT, mais je ne parviens pas a trouver de feedback sur celle ci, ca sortie étant trop récente... derniere chose, j'ai oublié un detail! le refroidissement!!! pour le boitier: est ce que je peux faire confiance a Fractal, et laisser les ventilos d'origine+ compléter avec ce qu'il manque en Fractal ou je dois passer au Full NOCTUA? ensuite, avez-vous une idée d'une méthode de refroidissement la plus efficace et la plus silencieuse possible pour le processeur??? voila donc ce que je peux en dire! j'attends encore quelques idées de votre part, ensuite je deroulerais comme suit: 1. conseils avant achats + avis 2. liste récapitulative du matériel retenu 3. commande du matériel 4. installation du matériel + OS (photos détaillées en même temps) 5. configuration de l'OS + test du RAIDZ2 6. transfert de l'intégralité de mes données de mon NAS actuel (freenas 0.71, opteron 170/DFI SLI DR EXPERT/1Go ram/4*750Go RAID5) vers le nouveau. 7. feedback performances SMB+FTP + bruit + consommation voila, je pense avoir bien détaillé la chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 novembre 2010 Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Il n'est pas question de mettre absolument un SSD, j'ai simplement expliqué le pourquoi de la volumétrie. Une clef USB ou du genre sera très bien aussi selon toi. Pas de souci de mon côté. Baisser un peu en puissance l'alim est un bon choix , la 560W ayant aussi 8 connecteurs SATA. Ca fera dans les 10€ en moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 12 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 oui la Seasonic 560 a 8 connecteurs sata! donc c'est tout bon! derniere chose, j'ai oublié un detail! le refroidissement!!! pour le boitier: est ce que je peux faire confiance a Fractal, et laisser les ventilos d'origine+ compléter avec ce qu'il manque en Fractal ou je dois passer au Full NOCTUA? ensuite, avez-vous une idée d'une méthode de refroidissement la plus efficace et la plus silencieuse possible pour le processeur??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 novembre 2010 Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Pour le Fractal, je ferais un essai tel que livré d'abord. Si pas Ok, compléter avec les mêmes ventilos. Pour le proc, un NH-U12P SE2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 12 novembre 2010 Partager Posté(e) le 12 novembre 2010 Il y a un potentiomètre livré avec pour les trois ventilateurs 140mm/180mm, alors pas de problème pour le silence de ceux-ci. Pour la chambre du bas, il faut prévoir un ventilateur 120mm non-inclus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 13 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 Kenpachi à écris: Pour la chambre du bas, il faut prévoir un ventilateur 120mm non-inclus. quelle chambre du bas, celle des disques ou de l'alimentation? bon alors voici le matériel retenu pour le projet NAS: si vous pouviez me remonter les erreurs que j'aurais pu commettre ou du matériel que j'aurais oublié processeur: AMD Athlon™ II X2 245E http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_AM3/58265-Athlon_II_X2_245E.html mémoire vive: G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC12800 Trident Series http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/48930-Kit_Extreme3_2_x_1_Go_PC12800_Trident_Series.html carte mère: Gigabyte GA-890GPA-UD3H http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/55508-GA_890GPA_UD3H.html disques durs: 8x Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2000 Go - 32 Mo http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/61108-Spinpoint_F4_Ecogreen_S_ATA_2000_Go_32_Mo.html boitier: Fractal Design Define XL - Black Pearl http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/60366-Define_XL_Black_Pearl.html alimentation: Seasonic X-Series - 650W http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/53340-X_Series_650W.html adaptateur IDE / CF: Lecteur carte CF sur port IDE 3,5" http://www.materiel.net/ctl/SATA/26953-Lecteur_carte_CF_sur_port_IDE_3_5_.html carte CF: CompactFlash Ultra 30 Mo/s 4 Go http://www.materiel.net/ctl/CompactFlash/47560-CompactFlash_Ultra_30_Mo_s_4_Go.html divers: NZXT Câble alimentation 24 pins - blanc http://www.materiel.net/ctl/Cables_Tuning/59236-Cable_alimentation_24_pins_blanc.html 2x NZXT Câble SATA x 4 - blanc http://www.materiel.net/ctl/Cables_Tuning/61404-Cable_SATA_x_4_blanc.html pour deux disques RAID1 accès total (777) pour les utilisateurs Nappe IDE ronde noire - 60 cm http://www.materiel.net/ctl/SATA/1154-Nappe_IDE_ronde_noire_60_cm.html ventilateurs en plus: Fractal Design Silent Series 120mm http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/53811-Silent_Series_120mm.html Fractal Design Silent Series 140mm http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/53802-Silent_Series_140mm.html ventilateur processeur: Noctua NH-U12P SE2 http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/52405-NH_U12P_SE2.html pâte thermique: Noctua NT-H1 http://www.materiel.net/ctl/Pate_thermique/40006-NT_H1.html voila, j'espère ne rien avoir oublié, j'aimerais ne pas avoir a faire plusieurs commandes, c'est pour cela que j'aimerais que vous jetiez un œil expert sur cette liste la commande sera réalisée intégralement sur Materiel.net d'avance, merci a vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 13 novembre 2010 Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 quelle chambre du bas, celle des disques ou de l'alimentation? Celle des 6 disques durs du bas. Par contre, d'après le PDF, il s'agit d'un 140mm et non d'un 120mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 13 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2010 en effet, c'est un 140mm livré par défaut, il y a un 140mm en façade, au milieu, un 140mm a l'arrière et un 180mm sur le dessus en option, un 140mm en façade, en bas, un 120mm en façade, en haut et un 120/140 mm sur le coté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 14 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2010 arf, materiel.nbet est en rupture pour le boitier... ... il va falloir attendre GRRR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 15 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 bonjour! me revoilà a vous poser une question!!! je viens de voir que materiel.net ne vend plus le Fractal Design Define XL (a mon grand regret d’ailleurs, seul ldlc l'as encore en catalogue mais dispos que vers janvier!!! connaissez-vous un boîtier qui ai les mêmes caractéristiques? (silence, design, 10HDD) ou avez vous des plans pour en acheter sur d'autres site que les sites français? d'avance, merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 15 novembre 2010 Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 il est ici aussi mais "en commande" et sur le site suisse de LDLC et dispo en +.... Il faudrait négocier car je crois qu'ils ne prennent pas les commandes Fr sur le site Suisse et inversement. Sinon, dispo en blanc aussi., pas le même look. Ou encore les incontournables HAF 922 ou X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SwordMasteR Posté(e) le 15 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2010 j'ai envoyé un mail a materiel.net, il ne le vendrons plus le ldlc suisse est aussi en rupture et sera livré a la même date que le ldlc francais réponse de fractal design: LDLC will hopefully have the XL on stock before Christmas. Please get in contact with them in a couple of weeks to find out more exact information. j'ai envoyé un mail a opiumpc pour leur demander le délai de commande... ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.