Aller au contenu

Upgrade PHP 5.3 sous centos x64


KloWh

Messages recommandés

Salut les ami inpactien !

Je suis actuellement en possession d'un serveur WEB Dell R710 tournant sous Centos 5 64 bit

J'ai développé un site web sous symfony avec des var qui ne sont présente que sous php 5.3

Hors le RPM 5.3 n'est pas dispo pour centos 5 pour l'install dans la lib officielle, je cherche donc un moyen d'installer la dernière version de php pour éviter de tout recoder.

J'ai déjà essayé de passer par webtatic et flag mais ça marche pas il me dit qu'il refuse de réécrire et que la dernière version est installé.

Comment puis-je faire pour update ma 5.2.13 en 5.3 ? Si vous avez besoin de détails ou d'infos n'hésitez pas je surveille le post et serait réactif.

Cordialement,

KloWh

edit : j'ai trouver ça : http://repo.webtatic.com/yum/centos/5/x86_64/ http://pe-ell.net/rpms.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Klowh, je partage mon expérience d'upgrade php, mais sous redhat 5.4 64 bits (une distrib assez proche nan ?)

La version php présente été 5.0. je sais plus combien. J'ai configurer les dépôts remi et nepel pour une upgrade sans les sources. Pour les adresses des dépôts -> http://blog.famillecollet.com/pages/Config.

J'ai dû aller chercher à la main la dépendances -> libtool-ltdl. Puis un upgrade et c'est bon.

(j'ai une petite question si tu sais y répondre, je suis tombé sur une machine ou il y a du version de mysql installer sur une machine 64 bits, et présent les paquets mysql-5.je_sais_plus_cb installé deux fois en version i386 et x85_64, par défaut si je me connecte à la bdd avec mysql -u login -p, je tombe sur la mysql 64bits, mais est-ce que le 32 bits est utilisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

tu trouveras sur le wiki de CentOS de nombreux dépôts pour ajouter ou utiliser une version plus récente de certains logiciels. Le dépôt le plus utilisé pour avoir une version de PHP plus récente que celle fournie par CentOS est celui de Rémi Collet.

A noter qu'il est généralement déconseillé de compiler son propre logiciel, en particulier sur un système de production ;) Si tu as vraiment besoin de ta propre version de PHP, avec certains modules ou certaines options, tu peux créer toi-même ton RPM, ce qui te simplifiera la mise à jour.

Si tu n'as pas peur d'attendre, CentOS 5.6 sera distribuée, comme sa grande soeur RHEL 5.6, avec PHP 5.3 en plus de PHP 5.1.

Bons développements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il est généralement déconseillé de compiler son propre logiciel, en particulier sur un système de production ;)

Pour quelle raison ?

Pour ma part, je fais ça depuis des années, ça me permet d'être plus souple et en plus de mettre à jour rapidement en cas de nouvelle version.

Avec des RPM, je n'ai pas cette souplesse et cette rapidité d'action...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compiler sur un système de production est risqué car cela signifie que tu as installé le compilateur et d'autres outils de développements : quelqu'un qui a réussi à s'introduire peut ainsi compiler tous les outils dont il a besoin pour augmenter ses privilèges et tenter de passer inaperçu. Après, faut-il encore s'introduire sur la machine, et j'admets que ce n'est pas à la portée de n'importe qui.

Ensuite, concernant le fait d'installer un logiciel non RPM sur une distrib non-RPM, je pense qu'il y a deux poids deux mesures : un logiciel sans dépendances, qui n'est empaqueté par personne, sur une machine, ça va. Quand tu as des dépendances à installer en plus, et qu'il faut installer tout ça sur 20 machines, par expérience je trouve qu'il est plus pratique de prendre la peine de faire des RPMS sur une machine (virtuelle) dédiée et de déployer ton RPM une fois que le logiciel est satisfaisant. J'ai aussi eu quelques expériences malheureuses de logiciels compilés manuellement et dont la maintenance c'est avérée être un cauchemar, même sur une seule machine.

Je parle de RPM, mais on peut remplacer par d'autres formats de paquets (binaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...