Aller au contenu

[Résolu] PC routeur sous Linux

BarthVonRies

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je cherche à monter une config pour faire un routeur pour la maison.

Il sera chargé de faire du load-balancing entre 2 lignes ADSL existantes.

Aujourd'hui, c'est ma machine perso qui fait cela, mais je souhaite la recycler sous VMWare ESX pour me familiariser avec la virtualisation avant de proposer ce type de compétences (je travaille partiellement en tant qu'indépendant).

Je cherche donc à monter une config silencieuse et pas chère ;-)

Niveau puissance, elle ne fera que du routage/pare-feu, un serveur Apache et éventuellement un FTP. Pouvoir faire tourner wireshark pour l'analyse réseau serait un plus.

J'ai donc besoin:

-> d'un boitier suffisament grand pour tout mettre

-> une carte mère

-> un processeur, de préférence dual-core pour installer un système 64bits dessus (j'ai du 64 partout ailleurs, je souhaite rester homogène); je suis de plus plutôt Intel qu'AMD

-> de la RAM, 1 à X Go (dépendra du budget)

-> 3 ou 4 cartes réseaux (en fonction de la CM) => 2 entrées, 2sorties (DMZ+LAN), si possible en gigabit tant qu'à faire

-> une carte graphique si la CM n'a pas de chipset approprié

-> une alim s'il n'y en a pas d'incluse avec le boitier

Niveau DD, j'ai un Corsair 32Go qui traine (mes parents n'en ont pas voulu pour leur système :eeek2: ) plus deux-trois vieilles bricoles qui trainent (un 500Go Maxtor à tester, un 250Go Samsung, et deux autres au fond d'un placard).

J'ai également un dissipateur passif Cooler MAster Z600 que je souhaiterais utiliser en passif.

Sur l'emballage, il est indiqué "Sockets LGA775/940/AM2/AM2+) mais sur le site de Cooler Master ils indiquent également Sockets 1156, 1366 et AM3, donc je dois pouvoir trouver un kit de montage pour ces sockets vendu seul.

Je souhaiterais que cette machine soit la plus silencieuse possible (d'où le SSD et le ventirad passif).

Je n'ai pas encore de budget prédéféni pour le moment (dans les 500-750¤?), ce serait pour un achat vers Noël/Janvier environ. Bien sûr, le moins cher est le mieux ^^

Merci de vos conseils!

Merci de prendre du temps pour répondre à mes questions :chinois:

En fait, je n'ai pas de préférences concernant le refroidissement, j'avais un dissipateur passif sous le coude mais si c'est plus simple de le laisser au placard, ça ne me pose pas de souci.

Je ne m'y connais pas vraiment question matériel, donc niveau over/underclocking, ça dépasse de loin mes compétences...

Niveau alim, je pense qu'il en faut une, j'ai oublié de le préciser :transpi:

Je vais éditer le premier post, merci!

Voici ce que j'imagine :

Boitier : Antec Two Hundred - Boîtier Moyen tour - Noir (sans alimentation) à 49,99 €

Alimentation : Antec EarthWatts EA380 Green - Alimentation ATX 380W (garantie 3 ans par Antec) - 80 PLUS Bronze à 47,95 €

Carte mère : Gigabyte GA-H55M-D2H (Intel H55 Express) - Micro ATX à 82,55 €

Processeur : Intel Core i3 530 (2.93 GHz) - Dual Core Socket 1156 Cache L3 4 Mo GMA Intel HD 0.032 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) à 99,99 €

Mémoire RAM : Kingston HyperX blu 2 Go DDR3-SDRAM PC12800 CL9 - KHX1600C9AD3B1/2G (garantie 10 ans par Kingston) à 33,15 €

Cartes réseau PCIe x1 : TP-LINK TG-3468 - Carte réseau PCI Express Gigabit LAN (10/100/1000 Mbps) à 9,90 € (en prendre 2)

Carte réseau PCI : TRENDnet TEG-PCITXR - Carte réseau Gigabit Ethernet 10/100/1000 Mbps à 9,90 € (en prendre 1)

Cela fait un total de 343,33 € TTC, hors frais de port.

Il y a un léger bémol pour la carte réseau PCI 1 Gigabit Ethernet : en théorie si elle est la seule carte PCI (l'ancien PCI, pas le PCIe) elle aura le débit nécessaire.

Si jamais vous préférez plus de performances (mais ce n'est pas sûr que le gain soit notable) vous pouvez prendre une carte ATX avec plus de ports PCIe afin de mettre seulement des cartes réseau en PCIe.

En terme de RAM j'ai mis 2 Go car pour un routeur ça me semble amplement suffisant, et j'ai choisi une alimentation avec une excellente efficacité afin d'avoir du durable et qui consomme peu d'énergie.

La carte graphique est intégrée au processeur Intel Core i3 et j'ai pris une carte mère ayant bien les connecteurs de sortie.

Enfin, pour ce qui est du refroidissement, si jamais celui fourni fait trop de bruit, vous pouvez très bien utiliser un autre si jamais vous avez la bonne fixation.

PS : le radiateur Cooler Master que vous avez peut avoir un ventilateur 12 cm en plus, par exemple un Noctua ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...