Aller au contenu

memoire vive


elishac00

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite améliorer les performances de mon ordinateur, peut-être à travers l'achat d'une barrette.

j'aimerais savoir si ajouter de la mémoire permet d'accélérer la vitesse de mon ordinateur, ou seulement d'empêcher de le ralentir (c'est a dire que le seul avantage serait de pouvoir avoir plus de programmes ouverts en même temps).

Est-ce que l'OS ne fait pas des opérations supplémentaires lorsqu'il dispose de peu de mémoire (mais suffisamment pour ne pas utiliser le swap) qu'il ne ferait pas avec plus de mémoire (comme par exemple, je ne sais pas, une sorte de défragmentation pour une meilleure gestion de la mémoire, même si je sais que ce terme n'est pas approprié ; des problèmes de pagination, peut-être?) ?

Par exemple, en terme de gestion de la mémoire, est-ce quand plus de 80% est utilisé, une partie des programmes qui n'ont pas été utilisés depuis plusieurs heures sont mis dans le swap et créent donc une perte de temps quand ils doivent être remis en mémoire.

Plus généralement, pour pouvoir améliorer le point faible de ma configuration, j'aimerais savoir s'il m'est possible (peut-être à travers un software, en tout cas pas à travers le gestionnaire des tâches qui est trop simpliste) de savoir le facteur limitant qui fait que mon ordinateur rame à un instant donné (est-ce le manque de mémoire, de vitesse du processeur, de vitesse d'accès du disque dur ou à la mémoire, de vitesse de transmission d'un composant à un autre, etc.)

J'aimerais, pour surveiller mon ordinateur, par exemple (mais pas exclusivement, cf ma question), savoir quelle portion de swap a été utilisée, quand et pendant combien de temps ?

Le gestionnaire des tâches donne le % de mémoire utilisée mais ne donne pas (à ma connaissance) le nombre d'accès au swap, ni la taille des données transférées au swap, ni leur durée, ni l'heure à laquelle ces transferts ont eu lieu.

Il ne dit pas non plus quel est l'élément de l'ordinateur qui est en train de travailler à 100%, alors que les autres éléments l'attendent.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne répondrai pas aux questions pointues mais je dirais que l'ajout de mémoire vive permet uniquement d'éviter au pc de ralentir...

D'autre part, et dans un pc correct (core2duo-bonne carte graphique, 2 à 4go de ram, etc) le goulot d'étranglement reste de disque dur magnétique.

Quand on manque de mémoire vive, le pc va devenir lent au bout d'un certain temps, exemple, je jouait sur un p4 avec 512mo de DDR à C&C general, au bout de 20-30 minutes, le jeu ramait, avec 768Mo, je n'avait plus ce problème mais je ne gagnais pas pour autant en FPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter de la RAM empêche de le ralentir pour le travail lourd ... Sinon ça accélère un tout petit peu. La "vitesse" est lié au temps de chargement ( vitesse du HDD ), avec SSD c'est instantané ( presque ), du CPU ( il exécutera les choses plus rapidement c'est sûr ), et le CG ne concerne que la 3D et les jeux.

Si t'as peu de RAM, l'OS met plus de temps à terminer le travail, si tu parles de faire plus d'opération entre la HDD/RAM<->CPU, je dirais oui.

Utiliser le swap : La pagination ? C'est obligatoire, le fait de le désactiver entraîne de drôles de choses ... Pas forcément des bugs.

Pour la gestion de la mémoire : Je crois que l'OS utilise en priorité le HDD pour stocker les programmes en arrière plan et la RAM est utilisé plutôt pour l'exécution du programme au 1er plan.

Ensuite pour le reste, si tu nous donnais ta configuration ... Tout en dépend.

Sinon le gestionnaire de tâche avancé (moniteur de ressources sous onglet performance) de windows 7 donne les informations que tu veux je crois ...

Si le facteur limitant est les logiciels, et ben c'est que matériellement t'es pas fait pour ...

Tu peux désinstaller ce que qui te sert à rien, désactiver certains services et c'est tout ... "Booster" windows c'est juste l'alléger de certains fonctions inutiles.

C'est pas un programme magique qui te fera booster tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...