Aller au contenu

Carte mère et port ide

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord ne me dites pas de changer de PC en solution, je peux raisonnablement pas le faire. Je précise aussi que je suis une quiche en démontage et montage de matériel ( la dernière fois j'ai pété le truc plastique qui retient un coté de la CG sur la CM, mais elle tiens encore c'est le principal :D).

Donc mon soucis, c'est que du jour au lendemain mes deux lecteurs n'ont plus été reconnus dans le bios (au démarrage aussi) et qu'il me fallait rallumer éteindre pour qu'il apparaisse parfois ( sur la fin c'était rare). Donc je me suis pas fait chier j'ai branché le cable sur le second port IDE et là tout allait bien jusqu'à ce que le soucis revienne. Du coup j'ai plus accès à mes disques, ni mes DVD :pleure:Oui au fait essayer de démonter les cables assus de CM c'est une mauvaise idée a moins de vouloir les péter, je sais :transpi:

Donc à la base c'était une nappe branchée sur les deux lecteur (maitre esclave tout ça) et à la CM sur le port IDE.

Donc concrètement je peux faire quoi ? J'ai essayé de brancher un des deux lecteur au port IDE avec un câble différent mais rien non plus, il me semble que ça vient de la carte mère parce que les deux lecteur semble être alimentées....quelqu'un aurait des conseil, une idée ?

Merci d'avance.

En réalité, ton problème est très simple et tout le monde qui ont utilisé l'IDE l'ont eu une fois dans leur vie: :transpi:

L'IDE c'est de la m*rd* en branche. Ton problème vient de la version de tes câbles et de la vitesse de tes périphériques. (<- Dans un premier temps)

Il existe deux types de câbles IDE: des 40 fils et des 80 fils.

Mode Ultra DMA -> Débit (Mo/s) -> Câble

UDMA 0 -> 16.7

UDMA 1 -> 25.0

UDMA 2 (Ultra-ATA/33) -> 33.3 -> 40

UDMA 3 -> 44.4 -> 40

UDMA 4 (Ultra-ATA/66) -> 66.7 -> 40 (Si je ne me trompe)

UDMA 5 (Ultra-ATA/100) -> 100 -> 80

UDMA 6 (Ultra-ATA/133) -> 133 -> 80

Mais tous les périphériques sont à la norme Ultra-ATA/33, sauf:

1) Certains périphériques comme mon lecteur DVD slot-in Pioneer qui sont à la norme Ultra-ATA/66

2) Et les disques durs évidemment.

Donc:

1) Vérifies bien tes câbles

2) Groupes tes périphériques en fonction de leur norme

3) Mets le bon câble

4) Configures bien le Maître et l'esclave et n'utilises pas les modes auto.

En théorie, cela devrait résoudre tes problèmes :chinois:

PS 1: Évites au maximum les supers câbles avec le maître, l'esclave, la carte mère, le floppy et plus si affinité. Juste des câbles maître, esclave et carte mère.

PS 2: Sur les câbles il y a toujours d'un côté: maître et esclave rapprochés et de l'autre la carte mère. Je ne sais pas si cela est important, mais respectes le branchement.

PS 3: Tires toujours les câbles, droit: cela t'éviteras de casser :transpi:

Oui mais ça marchait depuis des années et j'ai rien changé à moins qu'il faille un réglage dans le bios ?

4) Configures bien le Maître et l'esclave et n'utilises pas les modes auto.

Heu c'est par rapport au cavalier ça non ? Et après faut que je regarde dans le bios pour le auto ?

PS 1: Évites au maximum les supers câbles avec le maître, l'esclave, la carte mère, le floppy et plus si affinité. Juste des câbles maître, esclave et carte mère.

Ben j'ai que les deux Lecteurs sur une seule nappe l'autre connecteur IDE est toujours vide, le DD il est branché sur......ailleurs :zarb:

PS 3: Tires toujours les câbles, droit: cela t'éviteras de casser transpi.gif

Nan je l'ai pas pété comme ça je voulais juste enlever le connecteur de la nappe mais ça à pas voulut :transpi:

PS 2: Sur les câbles il y a toujours d'un côté: maître et esclave rapprochés et de l'autre la carte mère. Je ne sais pas si cela est important, mais respectes le branchement.

oui tout à fait !

Donc je regarderais la norme et si elle est différente je brancherais chaque lecteur sur un port IDE ( mais je dois pas enlever le cavalier du lecteur dans ce cas ? )

Merci de ton aide et pour tes infos.

Oui mais ça marchait depuis des années et j'ai rien changé à moins qu'il faille un réglage dans le bios ?

IDE = pure aléatoire. Cela veut rien dire.

Heu c'est par rapport au cavalier ça non ? Et après faut que je regarde dans le bios pour le auto ?

Oui, les cavaliers et le petit schéma qui t'explique les 4-5 modes de ton disque dur. Vive le SATA :transpi:

Ben j'ai que les deux Lecteurs sur une seule nappe l'autre connecteur IDE est toujours vide, le DD il est branché sur......ailleurs :zarb:

Ton câble il est moisi alors. Mets un 80 fils et cela va marcher. (<- Gros bourrin inside)

Nan je l'ai pas pété comme ça je voulais juste enlever le connecteur de la nappe mais ça à pas voulut :transpi:

Des connecteurs fait à la pince: tu m'étonnes.

Donc je regarderais la norme et si elle est différente je brancherais chaque lecteur sur un port IDE ( mais je dois pas enlever le cavalier du lecteur dans ce cas ? )

En général c'est qui faut faire: 2 lecteurs -> 2 câbles/ Maîtres. Tu ne cherches même pas à les regrouper.

À partir de 3, c'est compliqué :francais:

J'opterai plus pour ton contrôleur IDE qui aurait rendu l’âme.

Peux tu nous dire quel modèle de carte mère tu possède ?

Pour tester ton disque dur ainsi que ton lecteur optique le mieux serait de te procurer un boitier externe et de tester tes périphériques avec.

Tu serais sûr si cela vient de ton HDD ou autre.

Tu peux faire les tests sur ta machine aussi en ne branchant qu'un seul périphérique

En générale sur les nappe IDE le maitre se trouve toujours en bout de nappe et l esclave juste en dessous.

Car l'IDE est très capricieux si un seul de tes lecteurs à rendu l'âme il ne détectera rien du tout sur tout le canal utilisé.

Tiens nous au courant de tes avancées.

J'opterai plus pour ton contrôleur IDE qui aurait rendu l’âme.

Peux tu nous dire quel modèle de carte mère tu possède ?

Pour tester ton disque dur ainsi que ton lecteur optique le mieux serait de te procurer un boitier externe et de tester tes périphériques avec.

Tu serais sûr si cela vient de ton HDD ou autre.

Tu peux faire les tests sur ta machine aussi en ne branchant qu'un seul périphérique

En générale sur les nappe IDE le maitre se trouve toujours en bout de nappe et l esclave juste en dessous.

Car l'IDE est très capricieux si un seul de tes lecteurs à rendu l'âme il ne détectera rien du tout sur tout le canal utilisé.

Tiens nous au courant de tes avancées.

oui ce que je me disais ^^

Modèle CM : Asus a8n5x

A priori mes deux lecteurs marchent, ils sont alimenté normalement et s'ouvrent...etc.

Le HDD marche c'est sûr et il est branché tout seul sur une seule nappe, sur un connecteur plus petit ( le sata je suppose).

Pour le boitier externe j'en ai un, je vais essayer de voir si j'arrive à monter correctement un des lecteurs si besoin est ^^

Merci de ton aide.

• 1 mois après...

Et up

Bon il semble après moult essais que ça déconne du coté de la carte mère, en effet j'ai essayé plusieurs nappes qu'on m'a prêté et que dalle à chaque fois, du coup je vais pas investir dans des connecteurs + cables neuf.

J'ai choisi de passer mon lecteur en externe usb, ayant un ancien boitier, juste une question, le cavalier du lecteur je le mets en quoi ? Maitre, esclave ou neutre (3ème position) ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...