Aller au contenu

Tarifs opérateurs professionnels

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce topic principalement pour avoir un retour d'expérience concernant vos contrats de télécommunications ip en entreprise.

Je suis le responsable informatique local d'un petit site de production qui fait partie d'un grand groupe. La gestion de ce contrat d'envergure mondial n'est donc absolument pas dans mon scope mais j'ai tout de même accès aux différents coûts supportés par nos différents sites français.

Donc, cet opérateur gère nos routeurs cisco (install config maintenance), les monitore, gère nos demandes et incidents ect. Le réseau mis à dispositon à base de lignes privées est de type MPLS et connecte ainsi sur un même VPN de facon totalement transparente plus de 200 sites éparpillés dans le monde.

Le cout par site est également bien sur lié au débit souscrit, qui varie suivant les technos possibles avec les lignes disponibles sur le site.

De ce fait, il existe de grandes disparités entre les couts, pour un même niveau de service et débit. Dans mon exemple préci, mon site est mal placé et dispose d'une forte atténuation d'env 53dB. De ce fait la techno retenu est de type ADSL, 320kbits up et 2342kbits donw, pour environ 6k¤/an (à mettre en relation avec le niveau de service derrière, nous ne parlons pas d'un accès de particulier ou d'une TPE).

L'upload lié à l'ADSL commence à nous poser problème et nous avons donc fait chiffrer le passage à une techno type SDSL. Nous arrivons à 21k¤/an pour du 1Mbits symétrique, tarif qui ici me sidère quelque peu même avec 53dB.

En résumé, avec ce même type de prestation / d'envergure de réseau et de problématiques d'emplacement de site, j'aimerais avoir vos retours sur comment c'est dans vos boites.

Merci

Si les liaisons de téléphone etc... sont vitales, peut-être qu'une connexion un peu coûteuse est nécessaire oui ; mais que sur la partie téléphone.

Par contre, en ce qui concerne l'accès internet, je suis pour le fait de prendre de multiples connexions ADSL (quitte à répartir la charge par exemple) car c'est au moins un prix décent... tandis que les tarifs SDSL sont honteux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...