TeKa Posté(e) le 5 octobre 2010 Partager Posté(e) le 5 octobre 2010 Merci Dark Sephiroth, vraiment merci ! A cause de toi je vais perdre ma matinée à lire des conneries sur Bashfr ! Celle-ci est presque de circonstance par rapport à l'échange sur les sms plus haut : http://danstonchat.com/11543.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UpByvM_jEBXe3b Posté(e) le 5 octobre 2010 Partager Posté(e) le 5 octobre 2010 J'ai l'impression que c'est surtout un je m'en foutisme général de la nouvelle génération. Ils n'y apportent aucune importance, je pense même que certains font exprès ... Je pense que la publicité a assené les jeunes au début des années 2000 en leur disant : "Si tu communiques pas t'es has-been", "Il faut que tu tchatches à mort avec ta tribu pour être dans le coup!"... Donc on a acheté des TamTam et des Tatoos, puis des téléphones portables, et on a communiqué à outrance, il fallait être rapide pour répondre au SMS, donc on a écorché l'orthographe(Le coup des 160 caractères, ça n'a pas peut être pas aidé non plus, mais je pense que la plupart des messages envoyés peuvent tenir en 160 caractères tout en étant bien écrit). Puis ça c'est développé vers l'Internet, MSN tout d'abord, les Skyblogs, les commentaires,... Et comme dans un tourbillon de la mort, certains se sont laissés entraîner parce que ça faisait In d'écrire en texto tout pourri. Mais c'est vrai aussi que les méthodes d'apprentissage se concentrent sur des points différents des nôtres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poutou Posté(e) le 5 octobre 2010 Partager Posté(e) le 5 octobre 2010 Ce qui le chagrine aussi, c'est l'exemple donné par de nombreux personnage politiques français (gauche comme droite) dans leurs discours et interventions télévisés. Pour des "élites" je m'attend à ce qu'ils cherchent à nous élever à leurs niveaux (en restant compréhensible bien sur) pas à ce qu'ils se rabaissent lamentablement au ras des pavés. Autre exemple, la plateforme Waka (d'ailleurs, ça deviens quoi cette bouse?) qui prend un ton et une syntaxe volontairement d'jeuns pour faire passer un message... Après je me permet de juger, mais mon orthographe (merci correcteur automatique de Firefox ) et mes capacité en français sont plutôt juste pour pouvoir critiquer (Paille...Voisin...Poutre...Toussa) D'autant plus que je suis un grand adorateur de Pierre Desproges, que je considère comme le mètre (Maitre? ) Etalon de la langue française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 5 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 5 octobre 2010 Non mais actuellement, même les personnes éduquées ont de grosses difficultés avec leur langue maternelle... Ils n'ont bossé, comme disait une nana hier dans le JT, que sur le fond et pas la forme. Tout dépend des formations et des profs... J'ai fait une prépa scientifique et même dans les matières scientifiques on perdait des points en cas de fautes d'orthographe ! Déjà qu'ils étaient pas facile à gagner les quelques points Par contre, j'ai aussi eu un prof de la fac/INSA incapable d'écrire sans faire une faute par mot, et ce mec a un doctorat et enseigne dans pas mal de formations (Le coup des 160 caractères, ça n'a pas peut être pas aidé non plus, mais je pense que la plupart des messages envoyés peuvent tenir en 160 caractères tout en étant bien écrit). Ce n'est qu'une question de volonté : twitter c'est 140 caractères, et énormément d'utilisateurs y écrivent bien ... Prem' s pour aller taper ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xaelias Posté(e) le 5 octobre 2010 Partager Posté(e) le 5 octobre 2010 Les fautes dans les études c'est rédhibitoire en général. En prépa scientifique aussi actuellement, sur un devoir de français, c'est 1 point (sur 20) par faute à partir de 3 fautes. Autrement dit, sur une dissert, il vaut mieux éviter la 10aine de fautes sinon on a 0 ^^ Pareil, une fois mon prof de maths a engueulé un élève pour les fautes sur la copie de maths. D'après lui, tous ses collègues lui ont dit que eux ne l'auraient pas corrigé. Autrement dit, aux concours par exemple, le correcteur s'en moque (de toute façon on a pas le droit de demander une recorrection ^^) et colle tout de suite un 3. Sans parler des lettres aux administrations etc. Ça la fout toujours vachement mal de balancer des fautes énormes dans les dossiers d'inscriptions, lettres de motivations et autre Après quand je vois un pote ex-taupin me sortir en SMS : lidéal seré ke vou venié a la gar a 17h Bon bah voilà quoi... personnellement je le prend presque mal quoi ^^ Pour en revenir sur le post original, je fais aussi des fautes, plus à l'ordi qu'à l'écrit pour cause de faute de frappe, mais de plus en plus à l'écrit pour cause d'utilisation intensive d'ordinateur ^^ Comme dit plus haut, personnellement ce n'est pas tant les fautes d'orthographes qui m'exaspèrent. Le mec qui écrit logoré après tout ça ne me tue pas. Par contre en effet les fautes qui changent le sens de la phrase, tou ce qui est -é/-ez/-er, sa/ça, se/ce, c'est/s'est etc. ça me tue quoi. Ça montre que la personne ne comprend pas ce qu'elle fait quand elle écrit. Et s'il y a bien un truc que je déteste, c'est faire quelque chose sans le comprendre ^^ Donc tout ça pour dire que oui je pense qu'on a un gros problème au niveau de l'expression. En même temps, quand je vois qu'à la dictée du brevet les profs doivent écrire les mots difficiles au tableau... je me dis qu'on sait aussi d'où vient la faute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gros Troll Poilu Posté(e) le 29 octobre 2010 Partager Posté(e) le 29 octobre 2010 En plus il y a maintenant de nombreux correcteurs orthographiques, faciles à utiliser et/ou à intégrer directement dans son navigateur par exemple mais vu que les gens qui écrivent n'importe comment le font car ils n'ont aucun respect de l'autre (ils sont juste bons à venir poser une question dont la réponse se trouve en 1 click sur Google et en plus ils demandent "kon me répon vit kar sai trè urgen lol :-") Consolation : pensez que ces gens un jour vont devoir envoyer un CV ou répondre à une offre d'emploi, là on peut penser qu'il y aura une certaine forme de justice dans le fait que leur candidature terminera dans la corbeille à papier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 29 octobre 2010 Partager Posté(e) le 29 octobre 2010 J'ai connu une femme par l'intermédiaire d'une amie. Elle portait un prénom que j'affectionne particulièrement, puisqu'elle me rappelle une chanson de Cat Stevens avant qu'il ne devienne con et qu'il ne change de nom. Elle buvait les mêmes choses que moi, elle aimait les mêmes choses que moi. Ses jambes étaient si longues que j'ai du remettre en question ma conception de la hauteur du sol ; ses fesses étaient une véritable INvitation à une chose interdite dans certains pays, ainsi que certains états en Amérique. Nous avons eu une longue conversation sur tous les sujets qui nous passaient par la tête ; elle riait de mes blagues, ce qui faisait joyeusement bouger ses seins parfaits surmontant ce magnifique ventre plat et ses hanches à la courbure de rêve. Ses épaules étaient si beau, son visage d'ange, des yeux d'un bleu profond, avec une très légère touche verte. Ses cheveux d'or étaient coiffés par le plus parfait des chignons, révélant ainsi un cou si érotique. La soirée s'est terminé chez elle. Un dernier verre, puis un autre, et un dernier verre en entraînant un autre, du salon nous sommes passés à la chambre. Ce fut une nuit magique, une entente parfaite et un plaisir partagé. Je me suis levé un peu plus tôt qu'elle pour acheter les croissants chauds, faire le café et lui servir le petit déjeuner au lit. Nous nous sommes quitté dans l'après midi après avoir échangé nos numéros de téléphones et nos adresses MSN. Le soir même, nous nous sommes parlé sur MSN. Nous avions à peine commencé à parler que j'ai remarqué ses fautes... des K à la place des QU, des verbes mal conjugués, et le clou : "Com meme" à la place de "quand même" !!! Je n'ai plus jamais désiré ni revu cette fille de ma vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wildduck Posté(e) le 29 octobre 2010 Partager Posté(e) le 29 octobre 2010 dur PCTB après ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 29 octobre 2010 Partager Posté(e) le 29 octobre 2010 pctb ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.