Aller au contenu

SSD système


Dedrak

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'un SSD système (64-80 Go) pour accélérer le démarrage et les applications de mon pc. J'ai un budget de maximum 150¤.

J'ai vu le classement de HFR, mais je souhaitais avoir votre avis sur ce qui peut se trouver de mieux avec un tel budget.

Je possède Windows 7, donc en principe la gestion des pilotes devrait être bonne. Par contre, est-il utile de garder de prendre un disque de capacité plus grande pour stocker les jeux (volumineux) les plus utilisés ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dedrak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend notamment du HDD système que tu as aujourd'hui.

Si c'est un disque dur de 2-3 ans, un simple HDD magnétique pourrait te faire gagner en perf de chargement ou si ton HDD système est très récent (style 7200.12, Caviar, F3 par exemple), alors passer au SSD.

Dans ce dernier cas, on trouvera du SSD 64Go pour 150€, dans le premier, on passe sur du magnétique en 640Go et + pour 50-80€.

NB : pour le SSD, il faut un emplacement 2.5" dans le boîtier ou un adaptateur 3.5" vers 2.5".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 7200.12 justement. Mais j'ai Windows est ralenti quand je lance certaines applications, mon pc est ralenti pourtant il ne sont pas fragmentés d'après l'analyse de seven.

Le 7200.12 et une très bon HDD, rapide et silencieux. Pourrais-tu préciser les applications en question ?

Avant de dépenser 150€, il sera utile de faire un nettoyage du PC (CCleaner est très bien pour ça) et de tout passer à l'antivirus (tous les HDD et avec toutes les options de l'antivirus). Un coup de vérif avec Spybot sera bienvenu aussi pour les malwares.

Après, il reste la défrag (mais c'est bon selon tes infos) et les mises à jour hardware (notamment pour la CM).

Je te propose de d'abord faire ça et de voir le résultat.

Tu peux aussi faire une vérif de la consommation des ressources RAM et CPU via le moniteur de ressources dans l'onglet Performances du Gestionnaire de tâches.

En finale, une sauvegarde des données essentielles (favoris, boîte courriels, ...) et une réinstall de l'OS et des applications.

Et si tu prends un nouveau HDD système, tu devras tout réinstaller....

Ceci modulo un éventuel problème hardware (RAM, HDD, proc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai prévu de faire une réinstall prochainement pour faire le tri dans les programmes que j'utilise. Mais tant qu'à faire tout ça, je préfère en profiter pour passer au SSD, vu que je ne fais ça tous les mois.

Les SSD commencent à être abordables, alors je profite de l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je te propose :

Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0 à 138€. Le meilleur en lecture et excellent en écriture à ce prix (contrôleur Marvell).

OCZ Vertex 2 60 Go en SataII à 138€ (contrôleur SandForce) et il est fourni avec l'adaptateur 3.5 vers 2.5 si besoin.

Corsair Force 60 Go S-ATA II pour 143€ (hors remise) (contrôleur SandForce).

Ils gèrent tous les 3 la commande Trim installée en natif sur Seven et indispensable à la longévité d'un SSD (possiblement partiel sur l'OCZ).

Tu peux monter en priux et partir sur des 90Go tout en restant sous les 200€ à peu près avec les 2 derniers modèles (le Crucial passe direct en 128Go).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Derak,

Carpe_Diem à très bien résumer le choses à faire et à vérifié.

Serait il possible que tu nous détaille un plus ta config car je ne suis pas sur qu'un ssd vaille le coup sur une machine un peut trop "légère" ou vieillissante.

Pour les tarifs jette un œil sur http://www.cowcotland.com il y a régulièrement des articles (Les Bons Plans de Jibaka) sur les promo concernant le matériel informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SSD Sandforce SF1200 (OCZ Vertex 2, Corsair Force, G.Skill Phoenix) sont un très bon choix si tu n'as pas de SATA III pour profiter des débits en lecture du Crucuial C300 qui est un peu faible en écriture.

Concernant la capacité, BH Mag a fait un très bon dossier sur l'optimisation. Il y manque juste la désactivation de la veille prolongée. Mais ces optimisations nécessitent bien entendu un disque dur pour déporter les caches.

N'utilisant pas de programmes lourds, je m'en sors avec 18 Go pour Windows 7 + programmes, ce qui me laisse un peu plus de 40Go pour installer des jeux (par rapport à mon 5400RPM, les temps de chargements sont assez appréciables, même s'il s'agit plutôt d'un caprice :transpi: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sata III sur le Crucial n'est réellement intéressant qu'à partir de la version 128Go. D'où mes autres autres choix en Sata II qui me paraissent bien suffisants et avec les bus et contrôleurs de la CM actuelle (sûr qu'elle n'a pas de connecteurs Sata III). Il faut par ailleurs indiquer que la lecture est la principale utilisation d'un disque système.

Mon choix dans ce cas d'espèce se porterait sur le Crucial 64Go.

NB : tous les SSD sont à la même enseigne concernant la veille prolongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...