Aller au contenu

conseil - serveur Opteron


draftii

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à avoir quelques conseils par rapport à un serveur que je risque de monter.

Actuellement, l'entreprise à un serveur qui a 3 ans à base d'un Xeon 1.86 MHz 2Go mémoire vive...

Il souhaite changer pour quelque chose de plus puissant et évolutif.

De mon côté, j'ai déjà monter des PCs mais je n'ai jamais eu à installer un serveur.

Première question, pensez-vous que cela soit correct pour un serveur:

AMD Opteron 6134 - 8-Core 2.3 GHz

OCZ Gold Edition 8 Go (kit 4x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10666

Tyan Transport GT24 - Serveur Barebone 1U

Western Digital VelociRaptor 300 Go 10000 RPM 16 Mo Serial ATA II (x2 en RAID)

Manque-t-il quelque chose pour le montage complet du serveur ?

Ensuite, pour l'Os, ça sera Microsoft Windows Server 2008 Standard Edition SP2 OEM.

Ce serveur sera utilisé pour différents logiciels, les plus utilisés étant un logiciel SIG et un de comptabilité (Visa de nom même si je ne connais pas). Chaque logiciel est utilisé par environ 5 utilisateurs différents (donc environ 10 en tout) et cela est suceptible d'augmenter dans quelques mois/années (regroupement).

Faut-il acheter de nouvelles licences Users pour que tout le monde puisse utilisé les logiciels installés dessus (logiciel spécial serveur) ?

Voilà, je pense que c'est pas mal comme questions ^^.

Merci d'avance de votra aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble manquer le radiateur et un lecteur de cd/dvd slim, à moins que tu décide d'utiliser un externe en usb.

Je crois que le nombre de processeurs n'est pas réellement relevant, sauf si les appli tourne dans le serveur, ce qui m'etonnerai fortement. Je pense que ton serveur aura surtout un role de serveur de fichier et de base de données. verifie quel db est utlisé par ton logiciel de compta et surtout si elle est supporté par un système x64. Donc 4 ou eventuellemnt 4 + HT (hyperthreading) processeurs suffiront. il faut surtout avoir des DD rapides de préference en RAID (si possible RAID 5), et suffisamment de memoire. Je te conseille au moins 16Go pour le windows server 2008 (ou SBS 2008 r2).

Assure toi également que toute le monde supporte du 1 000, au lieu du 100Mbps habituel, quitte a ajouter des cartes réseau. Car le débit réseau influe directement sur la vitesse a laquel le serveur se decharge des fichier ou de la base, et c'est pour le plus grand bien des utilisateurs et du cache du serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord merci de vos réponses.

Oui, j'ai oublier de mettre le lecteur mais ça sera réparé ^^.

Par contre zoubidou2, d'après ce qu'on m'a dit (car j'aide un ami qui est en train de s'en occuper), les logiciels sont installés sur le serveur ( Editop pour le SIG et Visa pour l'autre). Pour ce que j'ai compris, surtout pour Editop qu'il utilise, le logiciel est sur le serveur et cela comme ça il peut faire son taf de n'importe quel PC relié au serveur, il n'a qu'à transférer les infos. D'où, de mon point de vue, l'importance de multiplier les coeurs pour des utilisations simultanées...et si besoin la possibilité de doubler le CPU.

Le seul pb est le débit réseau. D'après ce que je sais, ils ne sont qu'en 100Mbps et le serveur en 200Mbps (double liaison) donc la chose que je vais savoir c'est si la limitation vient du switch ou du serveur actuel. Si c'est du switch, je vais lui conseiller de changer pour avoir au moins 2 ports giga pour le serveur (voir plus si un NAS doit être ajouté).

Merci encore de votre aide mais apparemment, le serveur semble tenir la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...