Aller au contenu

[W7] Créé un HDD Externe USB Multiboot Windows ?

PsYkOpAtE

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !!!

Voilà mon soucis : Je suis réparateur d'ordinateur depuis 7 ans et je n'arrete pas de jongler avec tout les cd de Windows de XP à Windows 7.

Vu qu'il y a de plus en plus de version, j'aimerai savoir si il existe un utilitaire qui permet de copier les versions de windows sur un disque USB externe afin d'en créé un multiboot permettant de sélectionner la version de windows à installer .

J'ai deja essayer avec "MultibooIOs" mais tout mes iso OFFICIEL ne veulent pas se copier.

Merci de vos lumières !!!

Je viens de tester avec un couple Live CD basé sur Windows 7 + grosse clé USB :

Pour installer Windows 7, pas de problème, ça s'est bien passé et c'est rapide.

Mais pour XP... pas pareil... il faut créer d'avance la partition sinon ça ne marche pas.

Au final, vu le temps passé etc... pour créer et utiliser ça, je préfère utiliser 2 CD de XP et 4 DVD (1 pour Vista 32, 1 pour Vista 64, 1 pour Seven 32 et un pour Seven 64) ;)

Je viens de tester avec un couple Live CD basé sur Windows 7 + grosse clé USB :

Pour installer Windows 7, pas de problème, ça s'est bien passé et c'est rapide.

Mais pour XP... pas pareil... il faut créer d'avance la partition sinon ça ne marche pas.

Au final, vu le temps passé etc... pour créer et utiliser ça, je préfère utiliser 2 CD de XP et 4 DVD (1 pour Vista 32, 1 pour Vista 64, 1 pour Seven 32 et un pour Seven 64) ;)

C'est ce que je me suis rendu compte avec Win7. J'ai pas pu encore essayer avec Xp. Mais je ne cherche pas a faire des installation programmés ni automatique, mais jsute avoir genre des "iso" des versions ...

Pour XP finalement après test c'est pire que prévu : je ne sais pas pourquoi, non seulement c'est long car il faut créer la partition d'avance avec cette méthode, mais en plus il manquait plein de fichiers et l'installation a planté...

Je reste surpris ; mais bon pour moi cette méthode est utilisable seulement quand il n'y a pas de lecteur CD et qu'on n'a pas de lecteur externe sous la main.

Dans ce cas, on peut très bien démarrer un Live CD de Vista ou 7 via le réseau, puis mettre la clé USB pour installer Windows ;)

• 11 mois après...

Bonjour,

Je me permet de remonter ce topic puisque j'ai aussi cherché à mettre plusieurs ISOS de Windows sur une clé USB.

J'ai utilisé le logiciel YUMI (http://www.pendrivelinux.com/yumi-multiboot-usb-creator/) et la copie des ISOS de Windows 7 x64 et Windows XP s'est passée sans encombre.

Lorsque je boote sur la clé, le menu se lance, je peux lancer l'install de Windows 7 mais pas celle de XP.

En effet, après le chargement des fichiers d'installation de XP, j'ai droit à un bel écran bleu (même en désactivant le mode AHCI ou RAID).

C'est bien dommage...

XP n'est pas capable de démarrer son installation sur un media USB je crois...

J'ai encore perdu quelques heures chez un client pour ça tout à l'heure (car je ne veux pas de XP avec fichiers modifiés), et finalement je vais ramener un nouveau lecteur DVD :transpi:

Par contre pour Vista et 7, pas de problème (fait à la main).

XP n'est pas capable de démarrer son installation sur un media USB je crois...

J'ai encore perdu quelques heures chez un client pour ça tout à l'heure (car je ne veux pas de XP avec fichiers modifiés), et finalement je vais ramener un nouveau lecteur DVD :transpi:

Par contre pour Vista et 7, pas de problème (fait à la main).

XP est bien capable de s'installer depuis une clé USB (grâce à l'utilitaire WintoFlash notamment) ; je l'ai fait plusieurs fois.

Après avoir essayé avec ce petit utilitaire (http://www.msfn.org/board/topic/120444-how-to-install-windows-from-usb-winsetupfromusb-with-gui/) qui charge un Grub4DOS modifié, l'installation de XP se déroule normalement ainsi que celle de Win 7.

Avant de crier victoire trop vite, je vais essayer avec plusieurs ordinateurs, histoire de vérifier que l'installation est aussi fiable qu'avec le CD.

J'ai lancé deux installs USB sur deux postes différents avec une ISO de XP originale, et, manifestement, je n'ai pas vu de différences entre les installs habituelles avec le CD et celles avec la clé USB.

En fait, après avoir comparé avec WinDiff l'ISO de départ et celle sur la clé, il s'avère que l'utilitaire ne modifie pas les fichiers de l'image.

Pratiquement, il ne rajoute que seulement 6 fichiers dans le dossier i386 qui permettent à l'installation depuis l'USB de se dérouler correctement (ce que WintoFlash fait également).

En conclusion, il n'y a pas de modifications suspectes.

Sinon, s'agissant de Vista ou Win 7 tout seul, j’eus besoin de l'utilitaire fourni par le Microsoft Store pour rendre ma clé bootable.

Quelle est ta méthode pour rendre ta clé bootable avec ces deux OS sans utiliser d'utilitaire tiers ?

Etant curieux par nature, j'ai vérifié les sites en question, et il est bien question de modifications... et ils expliquent bien que XP et le boot USB c'est pas bien user friendly.

Il a l'air soit question de modifier des fichiers .inf ou alors de démarrer l'installation de XP sur clé USB, de la stopper, puis de modifier le registre etc... enfin ça sent le bordel :transpi:

De mon côté, je vais essayer une méthode pas bien drôle, mais qui ne nécessiterait aucun changement : démarrer un Windows PE (clé USB, ou réseau de préférence, car sinon il voudra mettre des fichiers sur la clé USB), et lancer l'installation de XP depuis cela. Il faut avant créer une partition sur le disque dur, et ça copie des fichiers.

En théorie (je l'ai fait une seule fois), en redémarrant, l'installation de XP démarre depuis le disque dur directement et va jusqu'au bout.

L'autre jour, j'ai voulu le faire depuis une clé USB, mais ne passe pas. Je tiendrais au courant pour voir si ça passe depuis un Windows PE démarré à travers le réseau (PXE).

En théorie si ça marche, on peut cloner la partition du disque dur ayant reçu tous les fichiers, avant que l'installation mode texte démarre.

Et pour toute nouvelle installation, juste à cloner la partition...

J'espère qu'en pratique, ça ira :transpi:

Pour ce qui est de Vista ou 7, il y a l'utilitaire bootsect.exe (dossier Boot du DVD de Windows) qui permet de régler le démarrage sur BOOTMGR de Vista ou 7, dont sur une clé USB.

Il suffit donc sur la clé USB :

- Créer une partition NTFS si possible

- Copier tous les fichiers du DVD de Windows

- Utiliser bootsect.exe pour demander à démarrer sur BOOTMGR (switch /nt60)

- Si ça ne suffit pas pour démarrer, utiliser diskpart (Microsoft) pour rendre la partition principale active

Edit : après quelques tests, on peut donc bien installer Windows XP depuis une partition, cela donne ce type de structure à la racine du C:

30m762u.png

Le but : installer XP sans aucune modification de fichiers.

Il y avait juste un bug au démarrage car XP n'avait pas dit à la partition de démarrer sur le fichier $LDR$ (pas le NTLDR), et ce fut corrigé soit en modifiant bootsect.exe de Vista / 7, soit en renommant $LDR$ en BOOTMGR et en utilisant bootsect.exe non modifié.

Seul défaut : il demande la clé de produit d'avance, avant même de générer les fichiers d'installation.

Heureusement, on peut aller dans le dossier $WIN_NT$.~BT et éditer le winnt.sif pour enlever la clé de produit XP. Il la demandera lors de l'installation classique.

Désormais si un jour j'ai un XP à installer dans lecteur CD (ça peut arriver), j'aurais juste à faire un Ghost de cette partition "toute prête", ou alors décompresser les mêmes fichiers à la main dans une partition NTFS créée d'avance et appliquer le bootsect.exe qui va bien.

Le Ghost reste plus simple et rapide :transpi:

Bonjour

Il y a quelques années, j'avais trouvé cette solution pour pouvoir installer plusieurs systèmes différents à partir d'un même support bootable (à l'époque c'était un DVD ...):

http://severinterrier.free.fr/Boot/UltimeDVD/index.htm

Je pense qu'il ne doit pas être trop difficile de l'adapter pour mettre tout cela sur un disque USB ....

kramlech : En fait pour XP que ce soit depuis un CD/DVD c'est une chose, mais depuis une clé USB ou disque USB, là il n'aime pas... pour ça qu'il faut injecter des pilotes USB ou alors cloner un début d'installation ;)

Pour Vista et 7, c'est nettement plus adapté car il n'y a pas d'étape en mode texte : Windows PE est utilisé dès le départ.

kramlech : En fait pour XP que ce soit depuis un CD/DVD c'est une chose, mais depuis une clé USB ou disque USB, là il n'aime pas... pour ça qu'il faut injecter des pilotes USB ou alors cloner un début d'installation ;)

:zarb: Il y a quelque chose que je ne comprend dans ce que tu dis là ... Le boot sur un port USB (disque ou clé) ne dépend que du hard de ta machine, et non du soft.

• Soit ta machine n'est pas capable de booter sur un port USB, et dans ce cas tu ne peux rien y faire quelque soit ce que tu mets sur ta clé

• Soit ta machine peut booter sur un port USB, et dans ce cas elle bootera sur ta clé, que ta clé soit du XP, du Vista, du W7 ou du linux ....

Ou alors, ce sont des années de certitudes informatiques qui s'effondrent :fume::bouletdujour:

Ce n'est pas aussi simple que ça :

L'installation de XP démarre en mode texte, avec support USB partiel (claviers, souris, etc...) mais pas assez pour que le media d'installation soit sur un disque dur USB ou clé USB.

Vista et 7 n'ont pas ce problème car ils démarrent directement en mode graphique avec Windows PE, avec un ramdisk et support USB complet.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...