Aller au contenu

Test Sony VAIO serie E


Tidus93

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à mon post ici: PC Portable

je poste donc un petit test de ce laptop.

D'abord, pourquoi ce PC?

Et bien, pour mes études (je fais des études en Informatique, développement logiciel pour ceux que ça intéressent ;) ), je me devais de remplacer mon vieux Compaq, qui m'a bien servi pendant presque 5 ans mais qui est trop lourd (3,5kg), vieillissant (Athlon XP, 1go de ram) et qui manque de place (60Go de disque dur avec DualBoot XP-Linux).

Je cherchais donc un bon PC capable de le remplacer à la fois en conservant ses atouts:

-Ecran 15,4 pouces WideScreen

-Solidité

mais aussi (et surtout) un PC plus léger et avec de l'espace disque puisque je l'emmènerais tous les jours avec moi et que je dois pouvoir installer les programmes dont j'ai besoin (et puis, tant qu’à faire, faire un peu de multimédia et de jeu). Après plusieurs mois de comparaisons, mon choix s'est porté pour ce Sony VAIO Série E pour son rapport qualité prix imbattable (avec la configuration que j'ai, je m'en suis tiré avec 809€ avec le cashback igraal).

Comme je vais faire pas mal de comparaisons avec mon ancien portable, je dois donc également vous donner la config :

AMD Sempron 3200+ @1,76ghz

1,2 Go de RAM

Ecran Widescreen 15,4"

ATI Radeon XPRESS 200M à mémoire partagée 128Mo

DD 60Go

Windows XP

Modèle Compaq R4206EA

Vous m'avez donc conseillé divers modèles, jusqu'à ce que je tombe sur ce Sony VAIO au rapport qualité prix très intéressant. J'ai donc franchis le pas et peux maintenant vous en parler après 2 mois d'utilisation.

La config choisie:

Intel Core I5 520

4 Go de Ram

320 Go 7200tr/min

Ecran 15" Full HD

ATI HD5650

Graveur Blu-Ray

Bluetooth

Wifi N

3 USB, 1 e-SATA/USB

HDMI, VGA, Ethernet

Finition Noir Brillant

Série : VPCEB2C5E

Poids: 2,7Kg

Le service SONYSTYLE

J'ai choisis de faire assembler cette ordinateur. En effet, il est possible de choisir la configuration précise que l'on souhaite.

Un mot sur les délais : lorsque j’ai commandé mon VAIO, le délai annoncé était de 5-6 semaines. Commandé le 29 juin, je l’ai reçu le 21 juillet soit 23 jours plus tard (à peine plus de 3 semaines donc). Concernant le délai avec UPS, mon PC a été expédié le 19 et je l’ai donc reçu le 21 (je n’ai pas pris l’option livraison express). Rien à redire à ce niveau.

Déjà, j'ai trouvé le carton plutôt bien présenté, contrairement à ce que j'ai pu lire. A mon sens, le pc est plutôt bien protégé.

Esthétique

Plusieurs couleurs sont diponibles. Ici, j'ai opté pour le Noir brillant. J'aime bien le design global du pc. Je craignais que la coque soit plutôt fragile mais en fait non. Par contre, la version non brillante semble, elle, sensible aux rayures.

Le clavier est vraiment très agréable, un point fort de ce modèle. Touches espacés et pavé numérique. Touches multimédia standards via l'utilisation de la touche "FN". Je retrouve le bonheur d'avoir un pavé numérique.

Concernant l'écran, bien que je n'ai pas énormément de référence mis à part mon précédent portable, je dois dire qu'il est somptueux. Les couleurs sont vives, l'éclairage est bon et les angles de visions sont meilleurs que mon ancien portable. J'ai testé des blu-ray. Et bien c'est beau, très beau même (Avatar :love: ).

Certains trouvent l'écran trop petit. En effet, ce modèle est disponible en 14, 15 et 17 pouces. Le 14 me semblait trop petit et le 17 trop grand. J'ai donc opté pour le 15 pouces.

Même en Full HD, les textes sont lisibles (j'ai des lunettes) et on peut de toute façon les agrandir (chose amusante, ils sont réglés par défaut sur "petit". Je les ai passés en "Moyen" par sécurité). J'ai changé les résolutions et je trouve que même en 1280*720 (720p donc) c'est toujours impressionnant. Les Divx aussi sont largement correctes. Donc je suis très content de cet écran. Je regrette par contre d'être passé à la résolution 16/9 qui fait que, suivant la source, on n'utilise donc pas tout l'écran (sur mon Compaq j’avais un espèce de mix entre du 4/3 et du 16/9 c’était vraiment cool) mais bon c'est le progrès...

Attention il s'agit d'une dalle brillante.

Performances

Par rapport à mon vieux Compaq, c'est vraiment le jour et la nuit.

Niveau réactivité, rien à redire. C'est rapide c'est certain. Je suis tout de même étonné de n'obtenir qu'un indice de 5,6 pour le disque dur alors que j'ai pris un 7200tr (pour infos, c'est un Toshiba). Bref. La soufflerie se fait de manière croissante suivant comment le processeur est sollicité. Encore une fois, je trouve que c'est relativement silencieux comparé à la turbine de mon Compaq (mais bon je ne suis pas très exigeant au niveau du bruit). De même, le pc reste relativement froid.

Les logiciels installés sont intéressants (si si je suis sérieux). Je suis pourtant du genre à virer tout ce qui ne sert à rien mais là je pense en garder une bonne partie (PMB, Media Plus pour la connexion avec ma PS3).

J'ai testé quelques jeux :

- Fable -> Adapté à la résolution Full HD, le jeu est magnifique. Il date un peu donc pas de soucis pour le faire tourner.

- Bioshock 2 -> Adapté à la résolution Full HD. Complètement fluide avec toutes les options activées.

- Fallout 3 -> Le jeu est un peu récalcitrant car il prend le i5 pour un quadcore et n'arrive pas bien à le gérer. Pour résoudre le problèmes, ouvrez le fichier FALLOUT.ini se trouvant dans Documents\My games\Fallout. Remplacez la ligne

bUseThreadedAI=0

par

bUseThreadedAI=1

INumHWThreads=2

- Supreme Commander -> le jeu rame un peu quand beaucoup d'actions en Full HD (mais je crois que c'est un problème du jeu).

- Beta Final Fantasy XIV -> Entre moyen et Haut, cela semble fonctionner correctement.

- Battlefield 2 -> Rien à signaler, ça tourne niquel.

Pour les adeptes de 3DMark, j'obtiens un peu plus de 6200 points.

Confort

Le pavé tactile, bien qu'un peu rugueux, devient plus confortable qu'un pavé lisse (enfin à mon sens). Je ne m'attendais pas du tout à ça, ayant essayé ceux des Asus EEEPC qui sont très désagréables je m’attendais donc au pire. Au contraire, celui du Sony est pas mal. Dommage qu'il ne soit pas centré par rapport au clavier. Petit bug avec les pilotes de ce dernier. Il semblerait qu'ils désactivent les curseurs animés de souris. Tous les pilotes récents de chez Alps (le constructeur) sont touchés. On retrouve le même problème chez les pc Dell ou Toshiba. Plusieurs manière pour le résoudre. La meilleure à mon sens, une petite modification de la base de registre. Mais comme je suis sympa, je vous ai uppé le fichier nécessaire. Executez le, redémarrez et ça va rouler ;)http://www.mediafire.com/?kr304hc0r1vb6dt

Les lecteurs de carte SD et memory stick sont bien fichus. J’ai une carte SD un peu capricieuse qui se bloquent dans certains lecteurs (Transcend 4Go non HC) mais ce n’est pas le cas sur ce VAIO donc un bon point.

Concernant le WIFI et le bluetooth, je regrette qu’il y ait un bouton commun pour les deux. En effet, devant le PC, vous avez un bouton pour désactiver le WIFI et le Bluetooth. J’aurais préféré en avoir un pour chaque fonction. Si je ne veux en couper qu’un des deux, je dois le faire de manière software. Bon c’est un détail vous me direz.

Pour le son, ça me semble correct. Toutefois, avec PowerDVD, le son des Blu-Ray est vraiment très bas. A tester avec d’autres logiciels. Pour le reste (DVD et autres) c’est niquel.

Passons maintenant aux choses qui fâchent:

-Le lecteur optique a beaucoup de jeu. Le pire c'est quand on déplace le pc (un moment j'ai même cru avoir cassé quelque chose). Espérons que ce n'est qu'une impression et qu'il est en fait solide (comme le reste de l'ordinateur).

-L'autonomie. Si vous cherchez de l'autonomie, il ne faut pas prendre ce modèle. Je crois avoir tenu 1h15 en lisant un blu-ray (mais je n’étais pas en mode « Economie d’energie »). Mais bon mon pc sera presque toujours sur secteur donc peu m'importe.

-Sifflement. Certains ont remarqués un sifflement très gênant lorsque le pc est sur batterie et qu'un périphérique USB est connecté. La dernière mise à jour BIOS semble régler ce problème si on désactive le mode C0 dans le bios.

-Petit bémol concernant les ports usb: je trouve qu'ils sont plutôt étroits. Les périphériques ne rentrent pas facilement (est-ce parce qu'ils sont neufs ?). C’est un détail mais je voulais le souligner

Pour conclure:

Je suis donc très satisfait de mon achat. Cet ordinateur remplie toutes les conditions (et même plus, je n'espérais même pas un graveur Blu-Ray pour ce prix, ni même un écran Full HD ainsi qu’une carte graphique presque dans le haut de gamme). Je le conseille donc vivement à tous ceux qui souhaitent faire du multimédia et qui cherchent un bon 15" pour un prix très intéressant.

Pour ceux que ça intéresse, un topic est dédié à ce modèle sur Hardware.fr. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien. Si non, supprimez le messieurs les modos ;)

Sony VAIO serie E 15

Quelques Photos:

t1046416_P1020872.JPG t1046415_P1020871.JPG t1046417_P1020865.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shtong

Ben s'il y a un piège je ne l'ai pas trouvé ^^

Bon faut dire que j'ai attendu le bon moment, avec les réductions qui vont bien.

Garantie d'un an sur défaut de fabrication, normal donc.

Par contre, max 10 pixels défectueux pour que ce soit pris en compte.

@ngcubeur

Corrigé.

C'est moi qui vous remercie car vous m'avez permis de me remettre à niveau avec les "bons" composants informatique et j'ai donc pu faire le bon choix ;)

EDIT: J'avais oublié quelques caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...