Aller au contenu

Installerune Debian en chroot


Dark26

Messages recommandés

Bonjour,

Hier par inadvertance, j'ai fait un halt sur mon serveur :boulet: , je croyais être sur ma station de travail, et en fait non, j'étais en ssh sur mon serveur :bouletdujour: . J'ai mis fin à 113 jours de uptime.

Bon je voulais tester opensuse 11.3 avec le xen, donc bon c'était l'occasion avec une clef USB, mais non ça ne veut toujours pas, toujours un joli sapin de noel au bout de 30 minutes... :aimepas:

Pour pouvoir mettre une machine virtuelle xen opensuse 11.3 :love: , j'avais du faire un "mix" entre une debian Lenny et Squeeze, histoire d'avoir un xen 3.4 ( de squeeze ) et un kernel xen de Lenny :mad2:

Vu que tout était arrêté, je me suis dis une petite mise à jour du système ça ne peut pas faire de mal.. :oops:

Sauf que :craint: . Mise à jour du noyau, de xen de grub, udev ( aie :fou: ). ça a tout foiré, et grub est dans les choux de Bruxelles. :duel1:

Au redémarrage du serveur, grub error, et me voilà dans le caca. Sur le serveur, pas de lecteur de CD, pas de lecteur de disquette, et 9 disques durs rendant le réinstallation périlleuse, ( on est jamais à l'abri avec un formatage non voulu lors d'une installation :roll: )

En ce moment pour dépanner tout tourne sur une clef USB avec une Debian Squeeze ( pas de mélange cette fois ci ), et il semblerait que cela tourne parfaitement, 8) tous les problèmes qu'il avait avant ont été résolu semble-t-il :copain:

En fait ce que je voudrais faire, c'est supprimer tout l'ancien système qu'il y a sur la partition d'origine ( un coup de rm et zou ). Et ensuite relancé une installation de squeeze ( je ne sais pas trop comment ) sur cette partition, mais uen fois le système lancé et faire en sorte que grub refonctionne.

Sinon, peut être faire une copie du filesystem de ma clef sur la partition du ssd ???, ensuite un chroot pour faire un upgrade de grub?

En plus, mon filesystem est sur du LVM, qui lui même est sur raid soft :kill: . Donc toujours compliqué à la réinstalaltion.

En fait le voyant de la clef clignote en permanence ( je ne sais pas pourquoi ) et j'ai peur qu'elle rende l'âme si ça reste comme ça ... :down:

Je ne sais pas si vous avez tout compris.... une idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.linuxconfig.org/install-debian-server-in-a-linux-chroot-environment

http://www.debian.org/releases/stable/i386/apds03.html.fr

http://cepcasa.info/apt/debootstrap.html

A priori avec debootstrap, et chroot, je dois pourvoir réinstaller un système de base :reflechis:

il devrait tourner en même temps que celui de ma clef... Par contre, ensuite pour qu'au prochain reémarrage ça boot sur le disque et pas sur la clef, hmmm :oops:

edit : ça me semble bien tout ça :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, avec debootstrap tu peux installer une Debian minimale dans un répertoire quelconque, puis faire un chroot dans ce même répertoire pour compléter l'installation.

Quelques points à noter :

_ Le résultat est différent d'une installation minimale via l'installateur de Debian.

_ Le nom de la machine est le même que celui de la machine qui a lancé debootstrap (penser à le changer)

_ Il faut régler la timezone et les locales

_ Il faut penser à installer un noyau.

_ Le compte root n'a pas de mot de passe, il faut penser à en mettre un ou créer un compte normal si il n'est pas prévu un accès physique à la machine par la suite.

_ Il ne suffit pas d'installer grub, il faut le configurer hors du chroot (voir plus bas)

Configuration de grub

Imaginons l'installation sur le disque sdb (sda est probablement attribué au disque qui a booté le système actuel), dont la partition sdb1 est montée sur /mnt/newdeb.

Pour configurer grub afin que ce disque puisse lancer Debian une fois livré à lui même, il faut utiliser grub-install depuis le système hôte (hors du chroot, donc).

# grub_install --root-directory=/mnt/newdeb/boot /dev/sdb

Il faut s'assurer ensuite que les éléments dans le fichier de configuration de grub désigneront bien le bon disque et la bonne partition si la numérotation des disque change lors de l'utilisation ultérieure (typiquement, hd1 devient hd0, sdb devient sda...).

Tout ceci est bien pratique ! Ça permet, comme dans ton cas, de booter sur un média amovible pour agir sur un PC bloqué sans passer par une installation en règle, mais aussi dans des cas plus extrêmes, d'installer sur un disque dur qui n'est pas encore dans la machine de destination.

PS : pour les boulets, il existe un utilitaire qui permet d'éviter d'éteindre une machine distante par inadvertance : molly-guard (aptitude install molly-guard sur la machine distante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ton poste, j'ai installé molly guard :francais: : ça c'est fait .. :transpi:

Ensuite j'ai fait un change root en ayant remonté :

/boot

/dev

/dev/pts

/proc

j'ai viré un maximum de logiciels pour faire de la place :cartonjaune:

Au lieu de tout virer et de repartir from scratch, j'ai tenté un apt-get dist-upgrade histoire de passer de Lenny à squeeze . :iloveyou:

Forcément ça a planté avec udev et le kernel-xen-2-26-2 et grub :craint:

j'ai viré udev :reflechis: , du coup j'ai réussi à virer le kernel ( enfin je crois... ) j'ai viré grub ( ancienne version).

Et cette fois ci ça a fonctionné :incline:

Grub ( version2 ) a fonctionné, et du coup, et ça a rebooter... :francais:

reste plus qu'à espérer que qemu refonctionne...

Merci à Quiproquo :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...