Aller au contenu

Réutiliser les prises RJ45 d'un nouvel appart

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici, n'hésitez pas à me reprendre s'il y a quelque chose que je fais de travers.

Je viens d'emménager dans un appartement tout neuf et j'ai souscrit à la nouvelle offre Numéricable. J'ai Internet chez moi, ça va vite, tout va bien.

Toutes mes pièces sont équipées d'une prise RJ45 (ce sont de nouvelles normes de ce que j'ai pu lire ici et là) et je suis frustré de ne pas réussir à les réutiliser pour relier la box du salon à un ordi dans une chambre. La box du salon fait routeur et bêtement, je branche un câble croisé de la box au mur et dans la chambre, du mur à l'ordi. Rien ne se passe, il doit me manquer quelque chose ;)

Vous sauriez m'aider ?

++

Est-ce que tu peux démonter l'une des prises, pour regarder combien de fils de cuivre sont branchés aux connecteur RJ45?

Parce que je vois deux possibilités :

- soit il y a bien 8 petits fils et il y a des chances pour que ça marche (modulo le câblage)

- soit il y en a 2 et c'est juste fait pour le téléphone :(

Pour le câblage, voir le RJ45 sur Wikipédia et le RJ11 sur Wikipédia. Après, selon la longueur des câbles, acheter deux câbles droit ce n'est pas la ruine et ça peut toujours servir ;)

Oui pardon, je me suis mal expliqué, mais dans la chambre, je passe d'abord par un routeur, puis je vais à l'ordi.

Donc, si je fais un schéma récapitulatif sommaire :

Xbox salon <---> prise murale RJ45 <---> ??? branchement dans les murs ??? <---> prise murale RJ45 <---> Routeur chambre <---> Ordi

Merki pour votre intérêt ;)

Dommage qu'ils fournissent pas une doc au moment de l'état des lieux d'entrée... la femme de l'agence n'a pas su m'expliquer à quoi servaient ces prises RJ45...

++

J'ai ouvert les deux fameux boitiers "DTI Test" où les câbles RJ45 semblaient terminer leur chute : sur les 8 fils des câbles RJ45, seulement deux sont reliés par des "dominos", les autres se baladent dans le boitier.

Donc, les prises murales RJ45 ne sont prévues que pour véhiculer le téléphone, c'est bien ça ?

J'ai ouvert les deux fameux boitiers "DTI Test" où les câbles RJ45 semblaient terminer leur chute : sur les 8 fils des câbles RJ45, seulement deux sont reliés par des "dominos", les autres se baladent dans le boitier.

Donc, les prises murales RJ45 ne sont prévues que pour véhiculer le téléphone, c'est bien ça ?

C'est bien ça, mais rien ne t'empèche de les recabler en RJ45 classique (8 fils).

Du travail de sagouin qui a été fait avant u_u

Tu pourrais nous poster quelques photos de tes boitiers DTI ouverts ?

Ca m'a l'air d'être un sacré travail de sagouin qui a été fait là... C'est un peu flou, tout ça.

Et cette norme stupide de mettre uniquement du RJ45 chez les particuliers et plus une seule prise gigogne, ça enquiquine souvent les gens qui aimeraient mettre un filtre adsl et n'en trouvent pas en RJ11.

Un appart câblé et centralisé comme un faut en RJ45, c'est bien, mais ça nécessite souvent l'intervention d'un pro (ou un connaisseur, au pire) pour finir le boulot comme il faut, c'est-à-dire mettre la box ou le routeur dans le coffret de centralisation, plus un switch, et tester si toutes les prises murales ont été serties comme il faut (ce qui n'est pas toujours le cas) et réserver certaines prises juste pour le téléphone (utilisation d'une seule paire : les fils 4 et 5).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...