Aller au contenu

Conseil config microATX


Ago

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis sur un pc portable depuis plus de 3 ans maintenant et l'envie de me refaire une petit config me plait bien.

L'utilisation : principalement multimédia, je ne suis pas un gamer invétéré, c'est pourquoi il me semble plus logique de mettre les sousous dans le processeur plutôt que dans la CG. Je suis aussi un grand utilisateur d'Ubuntu. Je dis ca car certains composants fonctionnent parfaitement out-of-the-box avec cette distribution tandis que d'autres sont plus récalcitrant, je pense notamment aux cartes graphiques ATI, quoique cette mauvaise réputation date de plusieurs années maintenant et je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle. De plus, une config en µatx me plait pour sa taille réduite. Idéalement, j'aimerai aussi une config pas trop bruyante dans la mesure du possible. Le budget est je vais dire de maximum 700¤.

Voila la config que j'avais prévu sur compumsa.eu :

Boitier et alim : Antec NSK 3480 380W (µATX) 99.90 ¤

Processeur : Intel Core i5 650 BOX LGA1156 (Dual Core 3.20 GHz / 4 MB) 179.90 ¤

CG : Gigabyte GeForce GT 240 512MB GDDR5 PCIE 77.90 ¤

Carte mère : Asus P7H55-M Pro LGA1156 µATX 97.90 ¤

RAM : Kingston Value Kit 2x2GB PC10667 DDR3-1333 CL9 87.90 ¤

DD : Samsung SpinPoint F3 1TB 32MB SATA II 62.90 ¤

Carte wifi : Edimax EW-7128g - Carte PCI Wifi 54 Mbps 15.90 ¤

Total hors frais de livraison 622.30 ¤

Remise sur commande > 500¤ -9.33 ¤

Total commande 612.97 ¤

Je récupère un vieux lecteur/graveur dvd ide sur une ancienne config donc je n'ai pas besoin d'en racheter un.

L'alim incluse avec le boitier est une Antec EarthWatts ATX12V v2.2 de 380 W certifié 80PLUS®. Ma première question était de savoir si cette alim suffira. Je ne compte pas passer à une carte graphique plus puissante ou quoi donc la config ne doit pas être spécialement évolutive.

Pour le processeur j'hésite entre le i5 650 et le i5 760, sachant que ce dernier a un TDP plus élevé et est quad core, est ce que cela représente vraiment un intéret (la différence de prix ne me gêne pas trop).

Pour la cm, le choix est surtout porté (il me semble) sur le chipset, avec soit un H55 soit un P55. L'avantage du H55 est qu'il peut utiliser l'IGP du i5 650. Le problème est que les drivers de ce chipset ne sont pas très stables sous ubuntu d'après ce que j'ai plus lire sur phoronix (maintenant, si vous avez des sources qui affirment le contraire, ça m'intéresse). C'est pourquoi j'ai choisi aussi une cg nvidia pour éviter ces instabilités. Prendre une carte mère avec un chipset P55 (genre une Gigabyte GA-P55M-UD2 LGA1156 µATX pour 99.90 ¤) sera-t-il avantageux ou cela ne changera rien?

Pour ce qui est de la CG, l'ideal aurait été de prendre une fanless pas trop puissante mais qui se débrouille. La GT240 n'est pas fanless (du moins, si je veux tout acheter dans la meme boutique) mais me semble un bon rapport performances/prix. Qu'en pensez-vous?

La RAM est la moins chère pour 2 barettes de 2 giga. C'est de la kingston value DDR3-1333, je ne sais pas ce que ca vaut mais de toute façon je ne compte pas overclocker cette config. Le disque dur, je m'en fou un peu aussi, donc j'ai pris le spinpoint sans trop savoir.

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation suffit sans problème: même avec un i5 760, ça ne demandera jamais plus de 200W.

Le Core i7 650 est un "mauvais" processeur comme tout les Core i7 600: performances quasiment identiques au Core i3 550 et prix proche du Core i7 760.

La principale différence entre H55 et P55, hormis l'utilisation de l'IGP, c'est qu'il n'y a pas de contrôleur raid sur H55.

Pour le disque dur, le Seagate 7200.12 est un peu plus efficace en tant que disque dur système que le Samsung F3.

Une GT240 consomme très peu (10W au repos et 60W en charge), et doit donc être assez silencieuse vu son TDP de 69W.

Avec son TDP de 59W, ma GT220 est à peine à 35°C au repos avec son petit ventilateur à 35%.

Kingston est une marque très fiable, et vu son voltage de 1.5v et sa fréquence de 1333 Mhz, l'absence de dissipateur ne doit pas être problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Core i7 650 est un "mauvais" processeur comme tout les Core i7 600: performances quasiment identiques au Core i3 550 et prix proche du Core i7 760.

Je suppose que tu veux parler des core i5 6xx :) De toute façon comme je ne compte pas utiliser l'igp du cpu et que l'alim n'est pas un problème, je prend le i5 760.

La principale différence entre H55 et P55, hormis l'utilisation de l'IGP, c'est qu'il n'y a pas de contrôleur raid sur H55.

ok pas de problème pour moi je ne compte pas utiliser de raid

La config donnerait ceci :

Antec NSK 3480 380W (µATX) 99.90 ¤

Intel Core i5 760 BOX LGA1156 (Quad Core 2.80 GHz / 8 MB) 195.90 ¤

Asus P7H55-M Pro LGA1156 µATX 97.90 ¤

Kingston Value Kit 2x2GB PC10667 DDR3-1333 CL9 87.90 ¤

Gigabyte GeForce GT 240 512MB GDDR5 PCIE 77.90 ¤

Seagate Barracuda 7200.12 1TB 32MB SATA II 63.90 ¤

Total hors frais de livraison 639.30 ¤

Remise sur commande > 500¤ -9.59 ¤

Total commande 629.71 ¤

Cela vous semble-t-il équilibré comme config? Pas d'autres commentaires ou remarques :-D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asus M4A88T-M: raid 0/1/5/10/JBOD et DVI/VGA/HMDI.

Relativement basique, mais on a déjà le RAID en plus par rapport à la Asus P7H55-M Pro pour moins cher.

Asus M4A88TD-M EVO/USB3: SATA 6Gb/s, eSATA 6Gb/s, Firewire et USB 3.0 en plus.

La totale au prix de l'Asus P7H55-M Pro complètement basique.

Phenom X4 955 pour le CPU: 15% moins performant que le Core i5 760, mais s'overclocke de 3.2 à 3.6/3.7 Ghz juste en modifiant le coefficient multiplicateur qui est débloqué.

Et Arctic Cooling Freezer 7 Pro Rev.2 pour plus de silence que le ventirad d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte graphique, j'ai un peu changé d'avis et je regarde après la Sapphire Radeon HD 5750. La question est est-elle mieux en version 512mo ou 1giga? Si je regarde ce comparatif, la différence est minime pour 20¤ de différence entre les deux versions, qu'en pensez-vous?

Toujours à propos de cette carte, sur le site de sapphire ils conseillent une alimentation de 450W minimum. Est ce que c'est pour prévenir des alims noname qui affichent une puissance élevée mais qui ont un rendement minable ou faut-il vraiment suivre ce conseil à la lettre?

merci   :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1 Go sont utiles en AA4x, ce qui n'est pas vraiment la vocation d'une HD5750.

Un i5 760 et une HD5750 demandent 180W maximum, alors il s'agit bien d'une recommandation pour les alimentations bas de gamme dont le rail 12v (de loin le plus utilisé) d'une 450W équivaut à celui d'une 300W de marque dans le meilleur des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu différents topics, j'ai changé d'avis et je suis parti sur une config ATX. J'ai vu que la CM Asus M4A87TD Evo revenait souvent comme recommandation avec un phenom X4.

Voici la liste des composants que j'ai sélectionnés :

Kingston Value Kit 2x2GB PC10667 DDR3-1333 CL9 87.90 €

Seagate Barracuda 7200.12 1TB 32MB SATA II 61.90 €

Sapphire Radeon HD 5750 512MB PCIE 119.90 €

AMD Phenom II X4 955 Black Edition BOX AM3 (Quad Core 3.2 GHz / 6MB) 142.90 €

Arctic Cooling Freezer 7 Pro Rev.2 (AMD, LGA775, 1156 et 1366) 21.90 €

Asus M4A87TD Evo AM3 99.90 €

Edimax EW-7128g - Carte PCI Wifi 54 Mbps 15.90 €

Antec Solo 89.90 €

Corsair CX 400W 45.90 €

Comme l'alim n'est plus incluse dans le boitier, j'ai pris une corsair 400W. Cela est-il un bon choix selon vous? Est ce que je pourrai modifier ou rajouter quelque chose dans la liste afin d'avoir une config silencieuse?

Et aussi, est ce que avec l'arrivée des nouvelles générations de composants dans quelques mois(?) (ati hd6xxx, amd bulldozer?), les prix vont diminuer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix pour la Corsair. Par contre, je trouve la tarif de l'Antec Solo largement surévalué face au Sonata Proto.

Ça vaut peut-être le coup de commander la carte graphique, la mémoire, le processeur et le ventirad chez Pixmania (Belgique je suppose, vu que tu commandes chez Compusma).

Pour l'évolution des prix, il faudrait être devin. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix pour la Corsair. Par contre, je trouve la tarif de l'Antec Solo largement surévalué face au Sonata Proto.Ça vaut peut-être le coup de commander la carte graphique, la mémoire, le processeur et le ventirad chez Pixmania (Belgique je suppose, vu que tu commandes chez Compusma).Pour l'évolution des prix, il faudrait être devin. :transpi:

Ha oui déjà 20¤ sur la meme CG, 18¤ sur la mémoire, c'est pas mal :)

Quitte à prendre un boitier antec de ce type, je prendrais un sonata III qui dispose d'une alimentation intégré de 500W pour moins cher que le couple boitier+alim choisi permettant ainsi de prendre une plus grosse CG par exemple.

En fait j'avais choisi le solo car j'aimais bien son look et parce que le bouton d'allumage n'est pas situé derrière une porte :transpi: Mais j'avais aussi vu le sonata + l'alim antec avec un rapport qualité/prix intéressant. Je n'avais même pas remarqué que la corsair était gainée :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, avec les économies chez Pixmania, tu peux très bien prendre une HD5770 512Mo ou une HD5770 1Go (qui a aussi un port DVI en plus).

Il y a aussi le Cooler Master 212 Plus qui rentre vendredi pour plus de silence et de fraicheur.

Je suis aussi tombé sur ceci.

Le molex des ventilateurs est à brancher en 5v pour avoir le silence, mais le boîtier vide coute déjà 100€. :eeek2:

Le rendement de l'alimentation est merdique, alors c'est le truc à revendre sur eBay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

pour finir j'ai tout commandé sur compumsa pour des questions de facilité et j'ai tout reçu ce vendredi. Il n'y a eu aucun gros problème au montage, si ce n'est pour le positionnement du ventilateur de l'Arctic Cooling Freezer 7. En effet, sur la carte mère Asus M4A87TD Evo, le positionnement du support du ventirad est tel que le ventilateur du ventirad ne peut que souffler vers le haut du boitier ou vers le bas. Je pensais pouvoir le mettre dans le même sens que le ventilateur d'extraction 12cm situé au fond du Sonata mais ce n'est pas possible, tant pis.

Toujours à propos du ventirad, dans le bios la vitesse du ventilateur cpu lue monte par instant jusque 19640RPM ! Ce qui est évidemment aberrant car le bruit n'augmente pas. Il n'y a pas ce problème en utilisant le ventirad box fourni avec le cpu. Dans le bios aussi, les différents tensions lues sont correctes et bien stables, tandis que sous windows les valeurs sont à côté de la plaque, avec un Vcore à plus de 3V, un 12V qui en vaut 6,5V ... enfin soit pour moi ce n'est pas trop ennuyant mais je voulais vous le signaler :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui merci, effectivement lui m'affiche des valeurs correctes pour tous les voltages. J'avoue m'être un peu perdu dans tous les logiciels fournis par Asus, j'avais déjà essayé AMD Overdrive et le truc TurboV Evo qui me sont tous deux un peu inutile.

J'ai aussi essayé Fan Xpert de la suite Asus AI Suite, et il controle bien la vitesse du ventilateur cpu, il y a toujours ces erreurs de lecture (75000 RPM, inimaginable sur un tel ventilateur :p ) et je présume que cela vient de l'arctic cooling mais bon tant que le pc reste silencieux et que rien ne crame ca m'importe peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...