Aller au contenu

Problème de reconnaissance de mon imprimante laser

Ph11

Messages recommandés

Bonsoir,

Utilisateur depuis pas mal de temps d'archlinux, je viens de faire acquisition de l'imprimante laser samsung clp-315. Cette imprimante est censée être supportée par linux, via splix et via l'unified-driver.

Cependant, l'installation du driver proprio ne se passe pas sans mal : l'installateur est optimisé pour debian, par exemple avec la création du daemon dans /etc/init.d, ce qui demande modification pour pointer vers /etc/rc.d

Ayant installé ce driver et le smartpannel, l'imprimante est reconnue par le pannel, qui permet d'imprimer la page test. Lorsque je veux l'imprimer depuis cups sur http://localhost:631/ l'imprimante est visible depuis cups, mais l'impression est impossible. J'ai le message :

/usr/lib/cups/backend/mfp failed

Impossible donc d'imprimer avec. Bon, je peux l'utiliser sur une machine virtuelle, mais c'est pas le plus pratique.

Donc, j'ai essayé avec splix, mais dans ce cas là, si l'imprimante est détectée via lsusb, elle est pas détectée par cups. Je tente alors d'ajouter une nouvelle imprimante, comme choix, j'ai

*Port série #1
*Imprimante SCSI
*LPT #1
*HP Fax (HPLIP)
*HP Printer (HPLIP)

Hplip, pour mon ancienne deskjet.

Je tente avec LPT sur /dev/lp0, indique le ppd de splix, mais il est alors « impossible d'envoyer la commande au gestionnaire de l’imprimante. »

Format « application/vnd.cups-command » non pris en charge

Je dois dire que je ne sais pas quoi faire d'autre.

Je test avec les unified-drivers dans aur, seulement, je ne sais pas comment dire à cups où est l'imprimante.

Lorsque j'exécute $ /usr/lib/cups/backend/mfp, qui est installé par ce paquet, j'ai

direct mfp:/dev/mfp/0 "unknown" "MFP Parallel Port #0"

Comment puis-je faire fonctionner cette imprimante ?

Ce ne serait pas malin de leur part, car quand on annonce supporter Linux... c'est Linux, pas juste Debian/Ubuntu

Je sais pas. Il supporte fedora, debian, mandriva, suse, red-hat, ubuntu, debian.

Arch ayant déjà un init à la BSD, ça doit probablement influencer sur l'interopérabilité d'un logiciel.

Je ne sais pas si c'est seulement le script d'installation qui diffère ou s'il y a plus, je connais pas suffisamment le système pour ça. Et si changer le ou les scripts pourrait résoudre le problème.

Pour l'instant, j'ai installé les samsung-unified-drivers depuis AUR, mais il y a apparemment une configuration dans cups à faire. La libmfp est donc installée, le backend mfp de cups aussi, mais je sais pas comment l'utiliser. Je suis certain que ça résoudrait le problème, mais je ne trouve pas la moindre doc qui pourrait m'aider.

L'installeur proprio déclare à cups une interface virtuelle mfp:/dev/mfp/0. En exécutant le binaire /usr/lib/cups/backend/mfp provenant du paquet de AUR, j'obtiens

direct mfp:/dev/mfp/0 "unknown" "MFP Parallel Port #0"

Je présume que le périphérique virtuel de l'imprimante est créé temporairement via ce binaire.

Je présume aussi qu'il y a des arguments à mettre pour dire quoi faire. Mais lesquels ? Il n'y a pas de manpage pour ce programme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...