Aller au contenu

[RESOLU] Changement de Processeur

Tadrith

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un caméscope HD, et j'aimerais augmenter les performances de mon PC pour pouvoir faire mes montages avec Pinnacle 14 (Ultimate Collection), parce que pour l'instant ça saccade un peu, et les rendus sont longs, voir très longs...

Configuration actuelle (sous windows XP SP3): ordinateur HP SR2008FR avec carte mère (changée) Gigabyte GA-MA78GM-S2H v1.1 (carte vidéo intégrée), 2Go de Ram. Pas de problèmes d'espace disque, par contre.

D'après les infos sur ce logiciel de montage et la configuration minimum requise, c'est essentiellement la mémoire CPU qui est utilisée par le logiciel (Configuration Pinnacle 14, voir l'onglet "caractéristiques"), contrairement à d'autres qui utilisent aussi la GPU de la carte graphique (Test AVCHD).

Donc, si j'ai bien compris, je crois qu'il me faudrait un processeur plus puissant, un quadricore à priori. D'après le site de Gigabyte ma carte mémoire a l'air compatible avec des processeurs 4coeurs AMD (pas intel) (specifications carte mémoire), mais je n'y connais rien de ce côté, quel processeur choisir dans un budget "raisonnable", quels peuvent être les problèmes de compatibilité, etc ?

si vous avez un avis sur ce point, merci pour votre aide !

Bonne soirée

Il n'y a aucun Bios sur le site HP pour ton modèle et OS.

Par contre, il y en a sur le site de Gigabyte : F12A d'avril 2010.

Comme le dit Kenpashi, pas sûr que ce dernier soit "accepté" par le PC HP....

La mise à jour du Bios étant toujours risquée, je préfèrerais aller voir côté occupation CPU et RAM via le getionnaire de tâches lors de travaux lourds.

Merci pour vos réponses.

Après vérification c'est bien la CPU qui est utilisée, je dépasse pas 40% environ de la RAM mais les 2 c½urs montent à 100% dès que je lis ou retouche la vidéo en full HD.

Par contre le BIOS là ca me dépasse un peu... par exemple comment est-ce que ca peut être toujours un bios HP puisque ce n'est plus la carte mère d'origine ? Je croyais que c'était sur la carte mère, le BIOS... (ce qui montre probablement l'étendue de mon ignorance !)

Oui je viens de voir que je me suis plantée dans le premier message en parlant de carte mémoire, je voulais parler de carte mère, désolée.

Donc j'ai bien déjà changé la carte mère (car j'avais cramé les ports USB sur la carte d'origine....).

J'ai installé l'utilitaire Gigabyte, apparemment j'ai un bios F4, donc il faut le mettre à jour, c'est bien ça ?

Il est préférable d'upgrader le Bios de la CM (du F4 au F11 mini.... wao.....) puis de revérifier l'utilisation CPU avent de partir en investissement CPU.

Je rappelle toutefois que la mise à jour du Bios n'est pas anodine. Via l'utilitaire Gigabyte, ce devrait être + sécurisé quand même....

Une fois fait, retester l'utilisation CPU.

Quel est le CPU actuel ? (tu peux le connaître via le petit utilitaire CPU-Z).

Hello,

J'ai toujours pas fait la mise à jour, j'attendais d'avoir un peu de temps pour regarder sur le site support de gigabyte avant de la faire.

Par exemple, est-ce que mon processeur actuel sera toujours compatible après la mise à jour ?

Ok pour re-tester ensuite...

Le processeur c'est un AMD Athlon 64 X2 Dual Core 3800+ (2GHz), je sais pas si ca te suffit comme info ?

Quand je disais que je n'y connaissais rien au Bios !

En tout cas, ca y est, mise à jour effectuée avec succès ! Juste un message au démarrage à propos de mes disques durs, une histoire de SATA et d'IDE mais j'ai pas eu le temps de tout lire, faut que je regarde...

Après y'a plus qu'à aller m'acheter un processeur, vu qu'en re-testant, rien n'a changé point de vue consommation des ressources...

Merci pour votre aide en tout cas !

Non là c'est un message qui me dit

"SATA is found running at IDE mode ! SETUP option is available to set SATA to AHCI mode. Now is the IDE mode, the system can not support Hot Plug. Would you change the mode Y/N ?"

Alors, yes or no ??? Ça empêche pas l'ordi de démarrer, mais ca me met le message à chaque fois...

Sinon, pour le processeur, j'ai regardé le modèle suggéré, l'Athlon X4 640, mais il me semble que c'est un socket AM3, et que ma carte ne supporte que les AM2 ou AM2+, donc le Phenom II X4 940 me parait plus adapté, non ? C'est le seul quad core que j'ai trouvé en AMD AM2 ou AM2+

Les CPU socket AM3 sont rétrocompatibles AM2 et AM2+. L'Athlon X4 est d'ailleurs bien dans la liste des CPU compatibles.

En encodage vidéo, le Phenom X4 940 et l'Athlon X4 640 ont des performances quasiment identiques, mais le Phenom consomme 50W durant cette opération.

Pour le message, les périphériques SATA fonctionnent par défaut en mode IDE qui ne supporte pas les fonctionnalités propres au SATA.

Pour ne plus avoir ce message, je suppose qu'il faut configurer les ports SATA en mode AHCI dans les options du bios:

Integrated Peripherals -> OnChip SATA Type -> AHCI

Integrated Peripherals -> OnChip SATA Port4/5 Type -> As SATA Type

Mais si Windows a été installé en mode IDE, passer en mode AHCI sera considéré comme un changement de matériel, et le Blue Screen au démarrage n'est pas improbable.

Avant de faire un changement dans le bios, tu peux essayer de mettre "Yes" à la question pour voir si ça ne pose pas de problème.

Je suis récemment passé au mode AHCI et j'avais installé Windows en IDE... bien sûr.. lol.

Alors, j'ai eu un blocage au démarrage. Sous Seven, la résolution est passée par un changement dans la base de registre (faire "démarrer",regedit) : j'ai changé la valeur "3" en "0" sur : Hkey local machine\system\CurrentcontrolSet\services\msahci et la valeur pour start si je ne m'abuse.

J'ai aussi modifié Hkey local machine\system\CurrentcontrolSet\services\IASTORV de la même manière.

Tu retrouveras cela sur le site Microsoft : AHCI sous Seven

En espérant que cela t'aide.

Admettons pour les performances des deux processeurs (toutes les caractéristiques du test, ca me dépasse un peu !), et la compatibilité des AM3 sur les sockets AM2 c'est Ok, par contre on lit plein de trucs sur les compatibilités DDR2 et les DDR3, aucun soucis de ce coté là ?

Je regarde pour l'athlon, alors...

Pour l'AHCI j'avais trouvé le même lien sur tt-hardware.com, mais pour l'instant je vais rester en IDE, je vais commencer par le changement de processeur, pour le SATA on verrait après... Surtout que je suis sous XP, pas Seven, et ca a pas l'air anodin...

Admettons pour les performances des deux processeurs (toutes les caractéristiques du test, ca me dépasse un peu !), et la compatibilité des AM3 sur les sockets AM2 c'est Ok, par contre on lit plein de trucs sur les compatibilités DDR2 et les DDR3, aucun soucis de ce coté là ?

Je regarde pour l'athlon, alors...

Pour l'AHCI j'avais trouvé le même lien sur tt-hardware.com, mais pour l'instant je vais rester en IDE, je vais commencer par le changement de processeur, pour le SATA on verrait après... Surtout que je suis sous XP, pas Seven, et ca a pas l'air anodin...

J'avais pas vui que tu étais sous XP. Dans ce cas, AHCI est + compliqué : AHCI sous XP

Bonjour !

Ca y est changement de processeur effectué (après une recherche longue mais fructueuse rue mongallet...), et tout marche nickel, montage vidéo full HD enfin fluide et sans plantage !

Merci pour le lien pour l'AHCI je regarderai à l'occasion, pour l'instant j'ai quelques montages prioritaires à faire avant de me repencher sur la question...

Bonne soirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...