Aller au contenu

Overclock e8500

Maverick6

Messages recommandés

Salut.

Je test un peu l'oc de mon intel E8500. J'utilise setfsb. Au delà d'environ 370mhz pour le fsb ( qui place le proco @3515mhz ), j'ai droit à un message d'erreur et le pc se fige. Je viens de regarder mes tensions et le cpu est alimenté à 1.136v en moyenne, d'après cpu-z. C'est une valeur normale ? Pour atteindre environ 3.8ghz ( mon palier objectif pour commencer ), je dois augmenter cette valeur. Ca se fait obligatoirement par le bios ou il existe des logiciels dédiés ? Enfin quel valeur je dois mettre environ pour atteindre 3.8ghz sans faire chauffer le cpu ? Au passage, j'ai un ventirad type tour pas mal ( oublié le nom et la flemme d'ouvrir le pc pour voir ce que c'était déjà ^^ ).

Merci :transpi:

Salut à toi :smack:

Bon alors, à mon avis ce n'est pas un problème de tension, mais plutôt un problème de mémoire, enfin je ne fais que deviner, car je connais pas le reste de ta config, mais c'est ce qui semble le plus cohérent :transpi:.

Pourrais tu nous donner le reste de ta config (surtout : Carte mère et ram) ?

Après perso, je ne peux que te déconseiller d'utiliser SetFSB si tu as accès au BIOS et que tu as accès aux valeurs modifiables et nécessaire pour l'overclocking :smack:

(EDIT : j'ai supprimer les topic en trop, merci IPB encore une fois :D)

Ok. Voici donc ma config:

-8800gts512 ( devrait servir à rien ici, mais on sait jamais ).

-E8500 refroidit par un artic cooling format tour dont j'ai oublié le nom. SpeedFan affiche core 0 et core 1 à 40 ou 41°c ( fait chaud dans ma chambre, c'est pour ça... ^^ ). Y a aussi une référence "core" à 57°c.

-4go cruciall ballistix pc-6400 ( j'avais de la 8500 mais une a rendu l'âme ).

-le tout monté sur une P5KC ( une cm que je regrette d'avoir acheté ... :/ ).

Désolé pour les topics en trop ( je ne sais même pas ce qui s'ait passé de ce coté là ... :chinois: )

ps: je précise que je cherche à mettre mon e8500 @3.8ghz car je vais acheter une hd5870 et je ne veux pas qu'elle soit limitée par le cpu. ( ou en tout cas pas trop ).

ps2: ma ram est cadencée à 800mhz. Il y a alors une valeur particulière que je dois rechercher pour le fsb ??? ( genre pour avoir un "ratio 1.1" ou quelque chose du genre... je ne sais pas trop ce que ça signifie ni si ça a une quelconque importance. J'ai juste lu que ça permettrait d'exploiter sa ram au max sans l'oc... ).

Hmm ok, donc en fait ça ne doit pas être la ram, juste windows qui fait sont chiant...

Bon alors je te conseil d'aller dans ton BIOS, tu mets le FSB à 370 (comme tu dis que tu bloques à cette fréquence), normalement tu devrais rien d'autre a avoir a toucher.

Vérifie que ta ram est en 1:1.

Avec ça, ça devrait démarrer, lance un petit OCCT de genre 10min pour vérifier si il y a pas de soucis, et surveille tes températures, il ne faut pas (enfin faut éviter) que ça dépasse 80°C.

avec un fsb de 400, certain CM n'a même pas besoin d'augmenter la tension du chipset ( le P45 a même pas peur :bouletdujour: )

Bon après comme les autres : synchro à 1:1 et augmenter le vcore avec le fsb terminaison voltage ...

Le CPU PLL t'as même pas vraiment besoin d'y toucher !

• 3 mois après...

Je te conseil d'OC à partir du BIOS, cela t'évitera quelques désagrément. Pour atteindre la tension voulue tu va devoir tester ton chipset, 4Gh=450(environ) de FSB, désynchronise ta RAM au plus bas et fais de même pour ton coef et monte ton FSB jusqu'à obtenir une instabilité, puis augmente son voltage et ainsi de suite jusqu'à trouver la fréquence maximal que tu pourra te permettre. Ensuite teste ta RAM de la même façon, et passe ensuite au proco. Cette manière d'OC permet de cerner plus rapidement d'ou vient le problème d'instabilité.

Bonne chance pour la suite ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...