Aller au contenu

[Résolu] Quelle souris gamer ?

yamigohan

Messages recommandés

Salut à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'une souris en remplacement de ma Razer Copperhead qui fonctionne toujours aussi bien après plus de 4 ans de bons et loyaux services. Le truc c'est que le revêtement caoutchouteux sur les boutons gauche et droit s'est bien effrité depuis le temps et c'est pas super agréable, de plus je voudrais me tourner vers une souris pour droitier, je n'en ai jamais eu vu que j'ai toujours préféré les ambidextres, plus petites et maniables selon moi, mais la fatigue se fait vite ressentir après de quelques heures d'utilisation. Donc voilà je recherche une souris full confort !

Seulement voilà, je n'ai pas de très grandes mains, plus petites que la moyenne on va dire, et les souris type logitech revolution sont beaucoup trop grosses et je perd en reactivité et précision avec ces mastodontes. J'ai aussi tendance à ne pas mettre totalement ma main à plat sur la souris, on va dire que je suis entre l'utilisation du bout des doigts et l'utilisation à pleine main, d'où l'intérêt d'une souris pas trop grosse pour pouvoir prendre facilement mes marques.

J'ai fais quelques recherches, j'ai retenu plusieurs souris mais toutes ne me tentent/correspondent pas forcément (selon ce que j'ai pu trouvé comme infos sur le web), je vais donc les citer et je vous demande donc de me donner votre avis sur une ou plusieurs de ces souris si vous avez pu les tester en utilisation quotidienne. Et si vous avez d'autres modèles à proposer allez-y, j'en ai peut être loupé des super !

Je tiens également à préciser que la marque Razer a ma préférence, ma Copperhead est la meilleure souris que j'ai pu avoir ou essayer plus qu'une minute (jusqu'à présent) et j'adore leur design, package, etc. N'empêche, si ya mieux ailleurs, je prend ailleurs ça c'est clair !

Bref voici les élues :

- Razer Imperator (semble être très ergonomique et assez petite contrairement à ce que les photos laissent penser - perso ma préférée)

- Razer DeathAdder Refresh (beaucoup l'adorent, la vénèrent, mais bonne prise en mais pour tous ? Capteur optique pour écran 23' full suffisant ?)

- SteelSeries Xia Laser (même si c'est une ambi, elle semble être la plus performante, mais elle ressemble à rien par contre...)

- SteelSeries Ikari Laser (populaire et apparemment geniale, mais je n'ai qu'un tapis de souris en tissu de la marque (SteelPad QcK - excellent d'ailleurs, je sais pas pourquoi, je n'aime pas la sensation sur les tapis en plastoc...) donc niveau souris je sais pas ce que vaut la marque)

- Roccat Kone Refresh (elle semble être adaptée, même aux petites mains, mais la qualité de fabrication, les perfs et l'ergonomie sont-ils là ?)

- Nova Slider X600 (perso je la cite parce que je voudrais avoir votre avis dessus, mais je sais pas trop quoi en penser en fait !)

- Pas de Logitech, elles sont trop grosses, la G500 me tentait mais au final elle semble être utilisable qu'à pleine mains.

Comme les photos ne rendent pas compte de la taille effective des souris, que les dimensions ne rendent pas toujours justice à l'ergonomie dans la réalité, et que les mains des testeurs sont toutes différentes, pas moyen de savoir exactement si malgré la taille de la bête la souris est adaptée pour toutes les mains ou juste les grandes ! De plus, j'imagine que si une souris est bien conçue la taille ne se ressent pas forcément de manière négative.

Bref, je vous demande juste de préciser si la souris est utilisable pour des mains plus petites que les votre (si bien sur vous n'avez pas de petites mains comme moi), et pas forcément à pleine mains.

Ah et une petite précision, pas de sans-fil, je les trouve beaucoup trop lourdes et pataudes.

Merci d'avance !

EDIT : Je me suis planté de section, si un modo peut déplacer le sujet dans la rubrique conseil d'achat ? Merci !

Bon n'ayant pas eu de réponses, j'ai eu la chance de trouver pas mal de souris en expo en Allemagne, j'en ai tester quelques unes, la SS Ikari a une bonne ergonomie mais pas adapté à mes mimines, la Xia est parfaite mais bon ambidextre et je voulais changé ce point justement, la Roccat est un peu imposante et les boutons font un peu cheap (vu le prix ça compte), la DeathAdder est vraiment super ça c'est clair, mais la Imperator est encore mieux ! La X600 pas vu... J'ai pu prendre en main la Logitech G500, la prise en main est bonne au final, mais les boutons me sont inaccessibles ou difficilement, ils sont trop éloignés de mes doigts, handicapant en plein rush dans les jeux.

J'ai donc pris la Razer Imperator, et force est de constater que je n'aurai pas pu trouver mieux ! Elle a la forme pour droitier style souris ergonomique mais elle est plus petite que les autres, mon pouce tombe pile sur les boutons secondaires (grâce au réglage de position, c'est réellement un mega plus pour ceux qui ont des mains étroites !) et l'ergonomie est géniale tout simplement ! Je n'ai pas eu de décrochage lors des mouvements rapides, la précision est super, les réglages sont enregistrés dans la souris (une fois réglée plus besoin du driver, pratique si on l'emporte chez un pote ou si on passe souvent de PC à portable et inversement), bref je suis super satisfait !

Je sais pas si ça peut aider certains ou pas mais voilà les souris que je déconseille aux personnes n'ayant pas une taille de main normale ou grande :

- SteelSeries Ikari

- Logitech G500 (dommage, je l'avais super bien en mains, c'est une souris géniale, mais les boutons sont vraiment particuliers et difficiles d'accès)

- Roccat Kone

- Toutes les souris bien grosses, donc : Logitech Revolution, etc.

Après si les boutons secondaires ne vous sont d'aucune utilité, les plus récentes ont toutes une bonne ergonomie, les petites mains peuvent très bien s'adapter, particulièrement pour les Logitech qui sont excellentes.

Bon n'ayant pas eu de réponses, j'ai eu la chance de trouver pas mal de souris en expo en Allemagne, j'en ai tester quelques unes, la SS Ikari a une bonne ergonomie mais pas adapté à mes mimines, la Xia est parfaite mais bon ambidextre et je voulais changé ce point justement, la Roccat est un peu imposante et les boutons font un peu cheap (vu le prix ça compte), la DeathAdder est vraiment super ça c'est clair, mais la Imperator est encore mieux ! La X600 pas vu... J'ai pu prendre en main la Logitech G500, la prise en main est bonne au final, mais les boutons me sont inaccessibles ou difficilement, ils sont trop éloignés de mes doigts, handicapant en plein rush dans les jeux.

J'ai donc pris la Razer Imperator, et force est de constater que je n'aurai pas pu trouver mieux ! Elle a la forme pour droitier style souris ergonomique mais elle est plus petite que les autres, mon pouce tombe pile sur les boutons secondaires (grâce au réglage de position, c'est réellement un mega plus pour ceux qui ont des mains étroites !) et l'ergonomie est géniale tout simplement ! Je n'ai pas eu de décrochage lors des mouvements rapides, la précision est super, les réglages sont enregistrés dans la souris (une fois réglée plus besoin du driver, pratique si on l'emporte chez un pote ou si on passe souvent de PC à portable et inversement), bref je suis super satisfait !

Je sais pas si ça peut aider certains ou pas mais voilà les souris que je déconseille aux personnes n'ayant pas une taille de main normale ou grande :

- SteelSeries Ikari

- Logitech G500 (dommage, je l'avais super bien en mains, c'est une souris géniale, mais les boutons sont vraiment particuliers et difficiles d'accès)

- Roccat Kone

Après si les boutons secondaires ne vous sont d'aucune utilité, les plus récentes ont toutes une bonne ergonomie, les petites mains peuvent très bien s'adapter, particulièrement pour les Logitech qui sont excellentes.

J'ai une Ikari justement et quand j'avais lu dans ton sujet que tu avais de petites mains, j'avais préféré ne même pas en parler. :francais:

Cette souris est excellente à tous points de vue (même malgré son âge "vénérable") avec sa forme un peu étrange (elle à une gueule de souris de "gaucher" pour ceux qui ne la connaissent pas), mais a une prise en main excellente, le bon nombre de boutons (i.e. minimum syndical 4+molette) une bonne texture pour le revêtement supérieur, une bonne glisse et un bon pilote non intrusif permettant des réglages fins. Par contre, il faut avoir une main "standard" pour pouvoir en profiter.

En tous cas, content que tu aies trouvé ton bonheur. :)

- SteelSeries Ikari

- Roccat Kone

:francais: CAR :mdr2:

Merci d'avoir déplacer le topic, je m'étais rendu compte de ma bourde qu'après avoir posté, j'avais edit le topic en espérant que quelqu'un s'en aperçoive lol.

Bon pour en revenir à l'Imperator, j'ai un soucis et pas des moindre : lorsque je lève la souris du tapis pour la repositionner elle déplace le curseur vers le bas et la droite (en diagonale quoi), et ça le fait à chaque fois. Je m'en suis rendu compte pendant une session sur CS, je voyais que le curseur se déplaçait lorsque je levais la souris, ça m'a paru bizarre et gênant en fait !

Je me suis renseigner, c'est "normal" apparemment, c'est un problème venant du capteur Philips 5600dpi utilisé par Razer qui déplace le curseur en diagonale de quelques mm/cm (selon le réglage en dpi) à chaque "levé" de souris... Comme je joue plutôt en low sensi bah je le fais souvent et puis bah voilà !

Pour moi les dpi n'ont que très peu d'importance au final, c'était pas cet argument qui m'avait fait choisir cette souris mais la prise en main qui est parfaite pour mes petits doigts.

Maintenant je suis gêné et je sais pas trop quoi faire... La garder en espérant qu'un new firm à venir résout le problème ou bien essayer de l'échanger contre une DeathAdder Refresh ? J'ai peur d'avoir un confort moindre par rapport à ma Imperator et surtout de retrouver le revêtement doux relativement pourri qui s'effiloche au court du temps comme sur ma Copperhead, et aussi la perte de 2 boutons... Je vais voir si je peux m'habituer à cela mais dans les STR c'est un problème qui a son importance pour sélectionner un grand nombre d'unités par exemple. Enfin je verrai, je vous tiens au courant.

Bref, ça peut paraitre bête mais c'est gênant. Votre avis sur la question ?

Il m'arrive aussi, je ne sais pas trop pourquoi, de soulever la souris au lieu de la fare glisser (...non non, n'y penser même pas...xD).

Quand je la lève de 2-4mm, elle suit le mouvement. Mais à 5-6mm, le détecteur de mouvement ne réagit plus.

C'est une MX 1000 Logitech avec ses pilotes.

Si ça peut aider....

Euh... qu'est-ce que tu appelles lever la souris ??? parce que pour moi une souris ça glisse, ça ne se lève pas :transpi:

Je vais essayer d'être clair mais faut pas me taper si j'y arrive pas lol.

Exemple : dans un FPS, mettons que tu avance dans une direction, une personne derrière toi te tire dessus, il faut donc se retourner pour riposter. Dans ce cas, on fait un mouvement vers la gauche ou la droite avec la souris pour se retourner. La souris se retrouve alors au bord du tapis (à moins qu'on possède un tapis d'une taille démesurée lol - je précise à nouveau que je joue en low genre 800-1200dpi sur du 1280*1024). Maintenant soit on revient à sa position initiale (genre pour continuer son chemin) et on glisse la souris vers sa position initiale (au centre du tapis), soit on continue dans la nouvelle direction et à ce moment là comme la souris est au bord du tapis il faut la lever pour la replacer au centre du tapis. Bon en vrai ça va hyper vite donc ça prend une seconde pour faire ce que j'ai expliquer en quelques lignes mais c'est le principe du low sensi, pouvoir être très précis mais devoir replacer la souris en permanence vu que l'angle d'action est limité par la faible sensibilité d'où le fait de lever la souris.

Voilà voilà :cartonrouge:

Bon je suis rentré chez moi, je viens de faire des tests sous CS et c'est bon, le problème n'en est plus un. J'ai fais quelques réglages de sensibilité avec le pilote Razer et dans le jeu, le problème de l'axe z n'est plus perceptible, du moins pour moi ! Ouf ça ma trotter dans la tête toute la journée, me voilà rassuré ! Ma sensi dans CS était un peu basse dans CS et un peu haute pour ma souris, j'ai donc fais le réglage inverse, au final j'ai la même sensibilité mais le problème s'est résorbé ! En fait il faut légèrement castrer la Imperator pour que le capteur ne fasse pas trop des siennes. Perso ça me dérange pas vu que je suis un joueur low, par contre pour les joueurs high je conseille fortement de tester la souris en conditions réelles avant de l'acheter, ça peut surprendre et pas forcément dans le bon sens !

Au final, après ce petit problème, je suis à nouveau 100% satisfait ! Super souris, pas parfaite mais en existe-t-il une qui le soit ? Bref, elle vaut son pesant de cacahuète, la précision et le confort sont au rdv !

J'espère que mon topic va pouvoir aider ceux qui pensent se l'acheter, au moins vous êtes au courant de son point faible en high dpi !

En passant, merci à tous :cartonrouge:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...