Aller au contenu

Choix config serveur videotheque


Messages recommandés

Bonjour,

je dois mettre un place un serveur pour mes films, pour cela j'ai plusieurs solutions et j'aimerais des avis sur celle qui conviendrait le mieux.

Le but de ce serveur est de stocker ma collection de dvd et blu ray rippée (j'ai actuellement 8to de données répartirs sur plusieurs disques) et qu'elle soit accessible de différents lecteurs multimedia (tvix, dune,...).

J'installerais Windows home server et il me faudra de l'espace pour 10-12 disques durs.

Je dispose de deux configs récupérées d'anciens PC, mais je ne sais pas si elles feront l'affaire pour être transformée en PC serveur:

Config 1 :

- Carte Mère asus P4P800 E Deluxe

- Proc Intel P4 3.2Ghz Hyperthreading

- 3gb ram

Config 2 :

- Carte mère Fujistsu Siemens Gigabyte GA 8P965UBH-RH

- Proc DualCore Intel Core 2 Duo E6300, 1600 MHz

- 3gb ram

Voilà, si la config 2 est plus moderne, je pense que la config 1 est de plus grande qualité (carte mère haut de gamme asus).

Le soucis est que sur la config 1 qui est la config que je privilégie, je n'ai que deux ports SATA (et encore du SATA I). La solution simple serait d'ajouter des cartes controleurs SATA2 mais pour 12 disques durs ça me coute le prix d'un nouveau PC.

La config 2 a déjà 6 ports SATA2, il en manque mais je sais déjà démarrer.

L'autre solution serait de refaire une config pas cher avec une carte mere à 10 ou 12 ports SATA2 et un petit proc.

C'est la solution qui me convient le moins dans le sens ou j'ai déjà deux pc dont je ne fais plus rien, maintenant si acheter des cartes controleurs me coutens plus chers que de me refaire une petite config, ben je n'aurais pas trop le choix.

Dans ce dernier cas merci de me conseiller une config pas cher avec carte mere + proc + ram.

Merci d'avance pour toute aide.

Chrisbati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2ème me semble mieux... mais la fréquence du Core 2 Duo n'est pas normale : vous l'avez underclocké ?

Merci pour votre réponse.

Non pas du tout, il est actuellement dans un fujitsu siemens scaleo d'origine, jamais touché.

Concernant le manque de ports SATA j'ajoute alors une carte contrôleur.

Merci pour vos conseils

Chrisbati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne serait pas 1600 Mhz au repos, avec le speedstep d'actif?

La frequence d'origine serait plutot de 2800Mhz.

Voici ce qui est indiqué dans Everest:

[ Processeurs / Intel® Core2 CPU 630 ]

Propriétés du processeur:

Fabricant Intel

Version Intel® Core2 CPU 630

Horloge externe 266 MHz

Vitesse d'horloge maximale 4000 MHz

Vitesse d'horloge courante 1866 MHz

Type Central Processor

Voltage 1.3 V

État Activé

Mise à jour Socket 478

Identifiant du socket Socket 775

Comme carte controleurs sata2 vous conseilleriez quoi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh pardon j'ai confondu le Pentium E6300 http://ark.intel.com/Product.aspx?id=41493...pec-codes=SLGU9

avec le core 2 duo E6300... http://ark.intel.com/Product.aspx?id=27248

(Merci Intel et ses dénominations piquées chez nVidia...)

Effectivement le core 2 duo E6300 tourne bien a 1.86GHz. Désolé si je vous ai induit en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre 16x est bien libre ?

Si oui, alors pour pouvez mettre 2 cartes SATA en PCIe 1x (le 1x fonctionne très bien dans un port 16x) :

ASRock SATA3 Card - Carte PCI-Express 1x avec 2 ports SATA 6 Gb/s + 1 port eSATA 6.0 Gb/s à 19,95 ¤TTC pièce

+ 2 cartes en PCI :

Carte contrôleur PCI avec 2 ports SATA internes à 14,95 ¤TTC pièce

Au total, cela vous fait ajouter 8 ports SATA :transpi:

Il y a certes des cartes plus chères et plus performantes, mais là peu d'intérêt... surtout si c'est Windows Home Server car il fait du RAID logiciel.

PS : prévoyez une bonne alimentation avec autant de cartes et de disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre 16x est bien libre ?

Si oui, alors pour pouvez mettre 2 cartes SATA en PCIe 1x (le 1x fonctionne très bien dans un port 16x) :

ASRock SATA3 Card - Carte PCI-Express 1x avec 2 ports SATA 6 Gb/s + 1 port eSATA 6.0 Gb/s à 19,95 ¤TTC pièce

+ 2 cartes en PCI :

Carte contrôleur PCI avec 2 ports SATA internes à 14,95 ¤TTC pièce

Au total, cela vous fait ajouter 8 ports SATA :transpi:

Il y a certes des cartes plus chères et plus performantes, mais là peu d'intérêt... surtout si c'est Windows Home Server car il fait du RAID logiciel.

PS : prévoyez une bonne alimentation avec autant de cartes et de disques

Actuellement il n'est pas libre, il y a une carte graphique dessus.

Maintenant je n'ai pas besoin d'une carte graphique top pour un serveur mais il m'en faut quand même bien une, donc au moins un port occupé !!

Je vois que vous proposé du SATA3 et du SATA1. Tous mes disques durs sont en SATA2, cela est-il compatible ? Si oui, le SATA1 c'est pas trop lent ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SATA 3 : Oui c'est totalement compatible, et en plus la carte est pas chère :transpi:

Pour le SATA 1 : c'est sûr que du SATA 2 serait mieux pour le hotplug et NCQ, mais niveau débit un disque dur mécanique ne sature pas encore le SATA 1

Peut-être avez-vous trouvé une carte PCI SATA 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SATA 3 : Oui c'est totalement compatible, et en plus la carte est pas chère :cdmalades:

Pour le SATA 1 : c'est sûr que du SATA 2 serait mieux pour le hotplug et NCQ, mais niveau débit un disque dur mécanique ne sature pas encore le SATA 1

Peut-être avez-vous trouvé une carte PCI SATA 2 ?

Pas à des prix aussi raisonnable que voulu!

merci pour votre aide en tout cas.

Chrisbati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...