Aller au contenu

[CG] [Résolu] Performance HD5850


Messages recommandés

Bonjour à tous,

C’est mon premier post sur PC Inpact. Alors déjà, bonjour à tous les membres et toute l'équipe.

Je me permets de vous solliciter car j'aurais besoin de vos avis concernant mon PC. Voilà, malgré une config plutôt honorable et une Radeon 5850 (détail ci-dessous ou dans le profil), j’ai des problèmes de performances (assez étranges) sur certains jeux.

Pour commencer, détail de mon PC (monté et configuré par moi-même) :

Carte maman : ASUS Maximus Formula-III, Son : Supreme FX (Soundblaster XFI for MB)

Proco : Core I7 860 2.8 overclocké à 3.3 GHz

Ventilo Zalman 8700 NT

Mémoire : GSkill ECO Cas 7- Kit 8Go DDR3 – PC12800 overclocké à 1850 MHz, 8-9-8-24, 1T

Boitier : Lian-Li PC7 FN ; ventilo arrière remplacé par un Noiseblocker Multiframe M12-S2

Alimentation Corsair TX-750

Rheobus Zalman ZM-FC3

CG RADEON XFX 5850, overclocké à 775 MHz (GPU) et 1125 MHz (Mémoire)

DD : Western Digital Velociraptor 150 Go (pour la partition système)

DD : 2x Western Digital Caviar Blue 500 Go en Raid 1 (tolérance de panne pour mes données)

Windows 7 Home Premium 64bits

Souris Logitech MX1100

Clavier Logitech Illuminated

Ecran : ASUS LCD 24 pouces VH242H (1920x1080), donné à 2ms

Premier problème : l’ordi met 30 secondes à se mettre en marche (c’est-à-dire à afficher le logo Asus). C’est un problème récurrent des cartes mères des séries Republic of gamers chez Asus (Maximus, Rampage…). Beaucoup d’utilisateurs sont affectés. Asus m’a répondu que 30 secondes c’est normal (autotest de la carte mère)… Bon, bref…

L’ordi est à jour : système et drivers.

Problème : certains jeux manquent cruellement de performances (AA4X pour tous les jeux) :

- Farcry 2 : ça rame à mort (toutes les options en très élevé). C’est jouable uniquement si je coupe le vsync.

- Fallout 3 : beaucoup de saccades, surtout en extérieur (toutes les options en ultra, vsync : on). C’est curieux car avec des configs moins élevées, je devrais déjà obtenir des performances nickel. Si je désactive le vsync, c’est alors tellement rapide que je ne peux même plus contrôler mon personnage.

- Unreal 2 (oui oui, le tout vieux jeu…) : c’est très saccadé avec le vsync activé. Si je désactive, c’est très rapide mais la qualité visuelle de l’affichage s’en ressent.

- Serious Sam HD : beaucoup de saccades et ralentissements. Pourtant, je ne descends jamais en deçà de 50 images/sec.

Par contre, ça fonctionne nickel avec certains autres jeux :

- Crysis : tout en ultra et directx10. Vsync : on. C’est super fluide, aucun ralentissement.

- Wolfenstein 2 : tout au max. Vsync : on. C’est hyper fluide, aucun ralentissement.

- Avatar : tout à fond. Vsync : on. C’est hyper fluide, aucun ralentissement.

- Bioshock 2 : tout à fond. Vsync : on. Super fluide, aucun problème.

Je ne suis pas un adepte des benchs. J’ai néanmoins effectué quelques petits tests pour en avoir le c½ur net.

- Passmark performance 7 (version d’éval). J’ai tout testé et comparé à leurs benchs, je suis nickel partout.

- Everest ultimate : il me met en première position pour tout ce qui concerne la mémoire. Je dépasse sinon les scores des Core I7 Extreme et j’arrive donc en 3ème ou 4ème place et ça ne diagnostique aucun souci éventuel.

- Tests de Windows 7 : 7.6 pour le proc, 7.8 pour la mémoire, 7.7 pour la partie graphique

En termes de stabilité, je n’ai rien à signaler. Le PC passe sans problème Memtest et OCCT. Je n’ai jamais de plantage (sauf sur Fallout 3, mais c’est le jeu qui semble codé avec les pieds).

- Aurais-je loupé quelque chose dans la configuration de Windows ?

- Est-ce l’édition 64 bits du système qui pourrait affecter les performances ?

- Y aurait-il quelque sournoiserie dissimulée dans les options pléthoriques du BIOS ? Certaines restent encore obscures malgré des recherches sur internet (par exemple Vdroop où j’ai laissé sur Auto) ?

- Se pourrait-il que ce soit l’écran ? Un doute m’habite concernant mon LCD Asus… Je n’ai pas d’autre LCD à tester avec une résolution similaire.

Un grand merci par avance pour vos commentaires, avis et suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux désactiver des paramètre du bios pour accélérer le boot, ils se trouvent dans les options de démarrage.

Ensuite, ton OC doit être rockstable. Enfin on aimerait avoir une petite confirmation : Tu le mets en large data sheet au moins ?

Ensuite dans les paramètres 3d du catalyst control center : Laisse tout en auto et désactive l'AI catalyst, il consomme un peu je trouve.

La synchronisation verticale permet d'avoir les mêmes FPS que la fréquence de rafraichissement du moniteur ... Donc vérifie que ton moniteur a au moins 75hz :transpi:

Et quand ce paramètre est activé, on active le triple buffering avec pour augmenter les fps lorsque les taux ne sont pas égaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord pour la réponse.

Dans le Bios, j'ai déjà paramétré les éléments pour un boot rapide. Malgré tout, ça met 30s à décoller. J'ai vu sur internet moult personnes affectées par ce problème sur les séries ROG d'ASUS. Chez ASUS, ils m'ont d'ailleurs répondu que c'est normal : autotest de la carte mère. C'est un peu pénible mais je m'y suis fait.

Par contre, les perfs dans les jeux : ça je n'arrive pas à m'y faire...

L'OC semble très stable. 2 heures sous OCCT, Large Data Sheet et hyperthreading activés.

Je vais essayer de tout mettre en auto dans les Catalyst. C'est vrai qu'actuellement je fous tout en manuel. Je vais aussi désactiver l'AI Catalyst et je te tiendrai au courant.

Le moniteur est un LCD ; il est à 60 Hz. Mais je ne crois pas qu'il y ait 75 Hz sur des LCD. Par contre 120, ça oui. Et c'est là que se situe peut-être le problème. Sur mon ancien CRT (un IIYAMA) et mon ancien PC, si je mettais autre chose que 72 Hz (il montait à 85 Hz en 1600x1200), ça ramait à mort. Avant d'investir dans un nouvel écran, j'aimerais être sûr du diagnostic.

Est-ce que d'autres utilisateurs rencontrent aussi des lags importants sous Farcry 2 par exemple (1920x1080, tout en très élevé, 4xAA)?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests sont effectués.

Une partie du problème est corrigé grâce à RinDman. J'ai désactivé Catalyst AI et j'ai mis en réglage auto les paramètres de filtrage anisotrope.

Mince, c'est effarant! Les perfs sont nickel (et la qualité d'affichage est encore meilleure qu'avant) pour les jeux qui me posaient problème :

- Unreal 2 : c'est fluide et net. Les temps de chargement sont également fortement accélérés.

- Serious Sam HD : 60 fps constants. Plus de lag.

C'est très bizarre de proposer des options (catalyst AI) qui grèvent ensuite drastiquement les performances. Je ne comprends pas tout là...

Pour Fallout 3, les résultats sont également bien meilleurs. Mais il y a toujours des lags...

Pour Farcry 2, c'est meilleur également mais je dois désactiver le Vsync pour jouer. Je penche de plus en plus pour un problème d'écran. En plus, mon LCD n'a aucun réglage d'overdrive dans les menus. Dans les catalyst, il y a une possibilité d'améliorer l'affichage par l'overdrive LCD. Par contre, point d'information sur la manière de procéder à ce réglage. Quelqu'un saurait-il comment effectuer les paramétrages idoines?

Un grand merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fallout 3 essaye d'avoir le dernier patch, de désactiver l'HDR ou de baisser légèrement les détails ...

Ensuite le Vsync, il faut pas le forcer, faut le laisser activer sauf si l'application peut le désactiver ...

En fait le CCC faut le laisser auto et régler tout les filtrages à partir du jeu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le dernier patch installé pour Fallout 3. D'après ce que je lis sur internet, je devrais avoir des perfs nickel avec une config moins lourde. Pourtant, il y a des lags. Mais après de nombreux tests et vos avis, je suis à peu certain que le Vsync est le noeud du problème. Si je désactive le Vsync dans Fallout 3, le jeu devient hyper rapide. C'est même injouable. J'incrimine donc mon écran.

Dans Farcry 2, j'ai certes tout mis à fond. Mais avec un Core I7, 8 Go de Ram et une Radeon 5850, ce devrait être largement suffisant. D'autant que Crysis (qui est encore plus gourmand) fonctionne parfaitement, sans aucun lag en mode ultra, 1920x1080, AA4X et Vsync ON. Je viens de refaire un test ; le jeu est encore plus fluide avec le Catalyst AI désactivé. Je suis vraiment content d'avoir appris qu'il valait mieux ne pas activer cette option. RinDman, tu es un chef!

Je laisse toujours en VSync ON ; sinon c'est vraiment moche (hachures dans l'affichage...).

J'ai essayé de tâter l'overdrive LCD dans le Catalyst Control Center, ça semble meilleur mais comment connaître la valeur optimale? Comment effectuer le bon réglage?

Encore merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des tests...

Les meilleures résultats que j'ai pu obtenir de l'overdrive LCD sont atteints avec la valeur fixée à 160. Je ne sais pas trop ce que ça signifie (google ne m'a été d'un grand secours cette fois-ci) mais c'est plutôt convaincant.

Pour Fallout 3, j'ai également enfin des performances convenables. Après moult recherches sur internet, j'ai trouvé qu'il valait mieux désactiver les threads multiples avec un Core I7 dans les options fallout.ini

J'ai tout mis sur 0. Résultat, le jeu est fluide, presque plus de lags (tous les détails au max + mod textures HD). Et surtout, plus de plantages.

Donc, a priori, malgré des configs assez sérieuses, il faut encore optimiser les options des jeux...

Il ne reste que Farcry 2. Lags importants avec VSync On (toutes les options au max). Hyper fluide avec VSync Off (mais dégradation de la qualité d'image).

Est-ce normal au vu de ma config?

Encore merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après de nombreux essais et réglages, j'ai enfin résolu mon problème de performances.

Il y a plusieurs paramètres concomitants :

-J'ai fixé la résolution dans Windows à 59 Hz (mon moniteur peut afficher 59 ou 60 Hz en 1920x1080). A 59 Hz, pour une raison que je n'explique pas, c'est totalement nickel dans Farcry 2. Toutes options à fond, AA4X et Mode DirectX10, je ne descends pas en dessous de 52 fps. C'est fluide avec VSync On. Le paramétrage est fonctionnel pour tous les jeux. Donc, ça c'est réglé.

-Sur des jeux anciens où ça avait tendance à ramer, je fixe le AA Mode en Multi-échantillonnage AA au lieu de Super échantillonnage AA. Et c'est top nickel.

-Pour les plantages dans Fallout 3, j'ai désactivé l'option CState dans les paramètres du Bios de ma carte mère. Je consomme 15/20 Watts de plus, mais je n'ai plus de problème. A 59 Hz, je n'ai, par ailleurs, plus aucun lag dans ce jeu.

Conclusion : système stable, performances parfaites. Seul bémol, devoir traficoter les options Catalyst avant de jouer à certains jeux.

Interrogation personnelle concernant les benchs en général. En modifiant une toute petite option (59 Hz au lieu de 60 Hz), les performances sont totalement boostées. Sur le bench de Farcry 2, j'obtiens les résultats suivants :

-1920x1080x60 Hz, Vsync ON, toutes options, AA4x, DX10 : 48.1 fps en moyenne, 21 fps en plus faible et 61 fps en plus élevé.

-1920x1080x59 Hz, Vsync ON, toutes options, AA4x, DX10 : 57.8 fps en moyenne, 52 fps en plus faible, 59.9 fps en plus élevé.

Avec une configuration totalement identique mais un tout petit paramétrage de rien du tout, je change radicalement la donne. Dans les tests matériels, ces situations sont-elles prises en compte? Car si je veux, je peux désormais facilement désavantager les performances de mon système ou de ma carte graphique... Et on y verra finalement que du feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange mais bien réel.

Je viens de refaire un test à l'instant :

-1920x1080x60 Hz, Vsync ON, ultra high, AA4x, DX10 : 44.48 fps en moyenne, 25.88 fps en plus faible et 69.53 fps en plus élevé.

-1920x1080x59 Hz, Vsync ON, ultra high, AA4x, DX10 : 57.37 fps en moyenne, 50.69 fps en plus faible, 61.71 fps en plus élevé.

L'essentiel c'est que ça fonctionne maintenant parfaitement. J'espère que ça pourra aider d'autres personnes qui rencontreraient les mêmes problèmes que moi.

Edit : en 59 Hz, je viens également de voir que je suis passé de 7.7 à 7.8 pour l'indice de performances Windows 7 sur la partie graphique (performance du bureau pour Windows aero : 7.8 / performances graphiques pour jeux et applications pro 3D : 7.8 ). En 60 Hz, j'obtiens 7.7 pour les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...