Aller au contenu

[TUTO] Dual Boot de Windows 7, et XP après.


Amour

Messages recommandés

  • 3 mois après...

Salut à tous,

Amour je me suis intéressé à ton sujet mais je suis perdu en ce qui concerne bootsect.exe.

Je m'explique en détails mon install et autres.

Donc moi j'ai pas la partition de 100 mo j'ai formaté mon disque sous xp et crées 2 partitions de 90 Gigas,le soucis c'est que j'ai déja installé les 2 systèmes; c:windows 7 et D:windows XP.

J'ai bien tout les fichiers en question dans les 2 systèmes,j'aimerais savoir si il y a une solution pour un dual boot possible avec cette configuration ou je dois passer par un formatage et faire comme tous c'est à dire installer Xp ensuite seven ?

Si il faut plus d'information pour me venir en aide,n'hésiter pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amour,

Je te remercie d'avoir répondu aussi rapidement.

Donc Je demarre par défaut actuellement sur Windows 7.

Ben j'ai ce fichier sur les 2 partitions.

Autre chose que j'ai oublié de préciser le système XP est 64 bit donc les 2 le sont.

C:Windows 7

captur10.png

et D:Windows XP

captur11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, c'est bizarre qu'il y ait un bootmgr 2 fois... vous n'auriez pas réinstallé Windows 7 plusieurs fois ?

En terme de numéro de partition, laquelle est laquelle ?

En effet, les C: et D: sont très relatifs et peuvent varier d'une installation à une autre... et donc le C: n'est pas forcément la partition 1 et D la 2, selon l'OS qu'on démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu,non peu etre que j'ai juste fait plusieurs réparation système (de seven ) comme j'ai pu voir sur le net pour pouvoir avoir le dual boot dans le cas d'avoir installer seven avant xp.

En terme de numéro de partition, laquelle est laquelle ? J'ai pas compris la question.

Ben sur les photos ce sont les 2 systèmes installés et pour les différenciés il y a un fichier que j'ai mis à la racine du système xp IATA89CD.exe c'est pour installé les pilotes AHCI.

Je peux joindre ces fichiers si cela peut fournir des infos:les 2 bootmgr et le boot.ini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour le principe (au cas où il faut utiliser le Live CD de 7, et là les lettres peuvent changer, d'où l'intérêt de connaître quelle est la partition 1 et laquelle est la 2) mais peut-être qu'il n'y aura pas besoin...

Avez-vous essayé les commandes indiquées ?

Par exemple si vous êtes sur 7 et qu'il voit XP avec la lettre D, ça donnerait (mais à ne pas faire pour vous) :

bcdedit -create {ntldr} -d "Windows XP"

bcdedit -set {ntldr} device partition=D:

bcdedit -set {ntldr} path \ntldr

bcdedit -displayorder {ntldr} -addlast

Néanmoins, comme je remarque que le NTLDR (chargeur de démarrage de XP) est sur la partition de 7 au lieu de celle de XP, il faut demander à 7 de démarrer sur la bonne, donc plutôt avec les commandes suivante :

bcdedit -create {ntldr} -d "Windows XP"

bcdedit -set {ntldr} device partition=C:

bcdedit -set {ntldr} path \ntldr

bcdedit -displayorder {ntldr} -addlast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En éffét pas besoins de savoir la lettre où la partition 1 ou la 2 parce que le live CD Seven détecte automatiquement le système seven dans d'une réparation ou autres à éffectuer.J'ai du faire cette manip au moins 10 fois.

Pour le moment je n'ai pas encore éssayé les commandes indiqués sur ce sujet.

Oui sous 7 je vois XP sous la lettre D.

Donc ce serait ces commandes que je devrais éxecuter avec le Live CD ou directement sous 7 ?

bcdedit -create {ntldr} -d "Windows XP"

bcdedit -set {ntldr} device partition=C:

bcdedit -set {ntldr} path \ntldr

bcdedit -displayorder {ntldr} -addlast

A partir de éxécuter >cmd ? Un copier/coller ferait l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou:yes: :yes:

On n'en es pas loin j'arrive sur l'interface où je peux choisir l'os 7 ou XP comme sur la photo du haut "Gestionnaire de démarrage Windows" mais quand je choisi Xp j'ai ce méssage d'érreur.

Invalid boot.ini file

Booting from C:\windows\

NTDETECT failed

Je suppose qu'il manque pas grand chose pour réussir.Je suit des instructions Amour merci encore.:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement le boot.ini est invalide, car il n'indique pas le bon endroit au NTLDR et NTDETECT pour démarrer...

Pouvez-vous montrer le contenu du boot.ini ?

Aussi, afin de voir la bonne numérotation de partition (cette fois c'est utile), pouvez-vous faire une capture d'écran du disque dur dans la gestion des disques depuis Windows 7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Salut Amour,oui bien sur je peux fournir ses informations

Alors pour le boot.ini:

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Professional x64 Edition" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="Windows XP Professional x64 Edition" /noexecute=optin /fastdetect

C'est bizard qu'il y ai 2 fois "Windows XP Professional x64 Edition".

Voila ce sont les disques (partitions dans gestion des disques dur depuis Windows 7.

captur13.png

Système D qui est XP est actif c'est normale ? Es ce qu'il serait possible de désactiver si le problème venait de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la désactivation du mode "Actif" sur D: il ne vaut mieux pas, car à tous les coups c'est lui qui gère tout...

J'ai comme l'impression que quand vous démarrez, le chargeur de démarrage de Windows 7 se trouve sur la partition de XP donc dans D:

De plus, le boot.ini et NTLDR (donc pour XP) eux ne sont pas sur la bonne partition, et c'est peut-être pour ça que ça déraille...

Pouvez-vous copier boot.ini, NTLDR et NTDETECT.COM sur le D: ?

Aussi, il faudrait modifier le boot.ini et supprimer la ligne tout en bas "multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="Windows XP Professional x64 Edition" /noexecute=optin /fastdetect"

Enfin, il faudrait taper la commande bcdedit -set {ntldr} device partition=D:

Cela permettrait de dire à 7 de démarrer sur le NTDLR du D: et peut-être que ça va passer :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche je cherche plus à désactiver le D.J'ai compris Amour :yes:.

Tout à fait ils sont sur la partition de Seven donc j'ai copié le boot.ini,NTLDR,NTDETECT.COM sur la partition D c'est à dire XP et supprimer la ligne tout en bas "multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="Windows XP Professional x64 Edition" /noexecute=optin /fastdetect"

Retour en image:

Disque D c'est à dire XP après avoir copier les fichiers.

captur14.png

Commande:

captur15.png

Opération réussi reste plus qu'à redémarrer,bien sur je croise les doigts :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: Amour ça fonctionne à merveille pas besoins de mettre les autres fichiers.Magnifique ah ouais merci pour ton aide et les explications qui sont limpide.

Que du bonheur de voir qu'on peut avoir les 2 os sur le meme disque :chinois:

:dix: Lancez-vous ce qui on peur avec son aide précieuse Amour vous gidera sous soucis.

Merci beaucoup Amour :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai suivi avec attention vos discussions.

Voilà, je suis un peu dans le meme cas.J'explique :

Je possède 2 disques(un en xp et l'autre en seven). Au départ, pas de problème de dual boot car j'avais xp en premier et j'ai installé seven ensuite sur le 2eme disque (dc seven a crée le multi boot).

Ensuite, quelque temps apres, j'ai eu un souci sur mon xp. Je l'ai réparé avec le cd d'instal de xp,il redémarre plus de problème. Par contre, je n'ai plus mon dual boot au démarrage.

Puis-je le récupérer quelque part ? Ou faut il faire la manip du tuto sachant que la partition 'reservé au systeme" de seven est bien vu par win xp mais je ne vois rien dedans meme en affichant les fichiers cachés. Ai je oublié quelque chose ? :roll:

Pour info :

Le 1er disque => xp sur c:

Le 2eme disque => seven sur k:

La partition "reservé au systeme" de seven est reconnu sur h: sur le 1er disque (xp)

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...