Aller au contenu

[MINI] Conseil boitier Micro-ATX

redzeus

Messages recommandés

Bonjour :fume: ,

Je suis en quête du boitier idéal pour monter un PeTiT serveur perso Triple utilité :

1. Serveur de stockage en RAID 5
  2. Serveur multimédia (sous la télé ^^)
  3. PC de LAN

Donc mes contraintes sont :

• Compatible carte mère Micro ATX (car les ITX ne me conviennent pas)
  • Emplacement pour 3 disques dur 3,5 pouce + 1 SSD et un graveur DVD (slim ou pas)
  • Emplacement pour carte graphique double slot
  • Le must serait silencieux, petit, moins de 140¤

J'avais pensé au Lian Li SG08 mais il n'est pas compatible avec les cartes mère µATX, que pensez-vous du P180 mini même s'il est au format tour ??

Merci :francais:

Ps: La config prévu :

[CM] GA-880GMA-UD2H ou M4A88TD-M EVO/USB3

[CPU] AMD Phenom II X4 955

RAM] G.Skill RipJaws RL 2x2Go DDR3-1600 CL9

[CG] Aucune (j'utiliserai celle de mon PC fixe les soirées LAN)

[PSU] Cooler Master 520W Real Power

[DD] 1To 7200TPM 32MoCache => 2xSeagate + 1xSamsung Spinpoint F1

[sSD] Kingston SSDNow V+Series 64Go ou INTEL X25-M 80Go V2

[Graveur] Samsung SH-S223F

[boitier] ???

Le problème sur le Mini P180 avec un carte graphique double-slots, c'est que tu perds parfois un emplacement HDD avec une carte de moins de 24cm (ça dépend du ventirad), et d'office les deux si elle mesure plus de 24cm.

D'un autre côté, c'est un problème qui revient quasiment sur tous les boîtiers micro ATX au format tour, car ils manquent de profondeur.

Le Mini P180 est aussi haut et aussi lourd que pas mal de boîtier ATX: il est juste moins profond.

Et sur la Gigabyte GA-880GMA-UD2H, tu peux perdre un port SATA si le ventirad vient devant.

Merci pour les infos :dd:

Donc le P180 mini n'est pas adapté à mon besoin (et donc les boitiers µATX au format tour non plus)

Je vais adapter mes contraintes en utilisant 2 disque en RAID-0 au lieux de 3 disque en RAID-5 :dd:

Que penser vous de ces boitiers ?

Les flux d'air sont bon ?

Pourrais utiliser le 2ème emplacement 5,25'' de certain boitier pour un disque dur 3,5'' ?

Pourrais-je utiliser tout les emplacements 3,5'' et 5,25'' en ayant la place pour une carte graphique de 24cm

:craint:

2 disques en raid 0 n'est pas du tout le même usage que 3 en raid 5.

Question: pourquoi ne pas utiliser des disques 2"5, plus chers mais moins gourmands en énergie / diffusant moins de chaleur? Et tu peux en mettre plus par emplacement 3"5/5"25 (genre: http://www.raidsonic.de/en/home.php?we_objectID=6804), ce qui fait que tu ne te pose plus de question pour le reste :)

Est-ce qu'un lecteur de dvd externe ne serait pas envisageable?

Je me suis trompé, je voulais dire 2 disques en RAID-1 effectivement c'est pas du tout le même but ^^

Patos ton idée du rack 5,25'' pour 4x2,5'' c'est vraiment cool ... ... sauf qu'il est à 100¤ vide :p

Le lecteur DVD externe je vais y réfléchir mais j'en aurais peut-être pas besoin avec le lian li PC-V352.

Le Lian Li PC-V352 (avec 3 emplacements 3.5'', 1 emplacement 5,25'' utilisé pour le SSD et 1 emplacement 5.25'' pour le graveur) tout rentre même avec les 3 disques en raid 5 :dd: ,

Et de part sa conception (cf image) on peut utiliser une grande carte graphique sans sacrifier des disques dur comme sur le P180 mini.

D'ailleurs en parlant de sacrifier je n'ai pas bien compris sur la GA-880GMA-UD2H le problème de perdre un port SATA si le ventirad vient devant :dd:, tu peux m'expliquer Kenpashi ?

Rectification faite, on peut perdre les 3 ports SATA qui sont au niveau du 3ème slot, si le ventirad de la carte graphique vient juste devant.

Je me suis déjà fait couillonner avec une HD5850 qui condamnait... tous les ports SATA d'une Gigabyte GA-MA785GM-US2H, car ils se trouvaient tous dans le prolongement du 2ème et du 3ème slot.

Sur l'ASUS M4A88TD-M EVO/USB3, ils mettent les ports SATA au niveau du 4ème slot, alors pas de problème.

C'est le genre de connerie à laquelle on ne pense pas avant de se faire avoir. :p

Patos ton idée du rack 5,25'' pour 4x2,5'' c'est vraiment cool ... ... sauf qu'il est à 100¤ vide :p

Quand on a un besoin très spécifique, faut pas s'attendre à payer le même prix qu'avec les configurations très répandues ;-)

Bon montage quand tu auras ton matos ^^

Effectivement ne pas pouvoir utiliser les connecteurs Sata à cause du rad de la carte graphique c'est franchement embêtant,

Bon le problème ne se pose pas sur la M4A88TD-M EVO/USB3

Pour la GA-880GMA-UD2H j'en un doute mais ça peut passer car sur la photo on voit qu'il y a le RAD du chipset entre le port PCI-e et les port Sata, je ne pense pas que le chipset gène pour brancher la carte graphique et les port Sata n'ont pas l'air plus épais que le radiateur du chipset donc il y a des chances que le rad de la CG ne gène pas SI on utilise des cables Sata avec des équerres (photo).

=> Bref un sacré raisonnement pour un truc incertain, je vais préférer la M4A88TD-M EVO/USB3 dont la principale différence avec la GA-880GMA-UD2H est un port pci-ex16 de moins, ça ne me dérange pas pour mon utilisation.

Patos c'est vrai que j'ai un besoin très spécifique mais si je peux éviter de mettre 1/8ème du prix en plus juste pour un adaptateur de disque dur ça m'arrange.

Bon j'ai presque convaincu ma copine de dépenser environ 850¤ pour "un PC inutile de plus dans l'appart" :transpi:

Reste plus qu'à acheter les pièces et faire le montage (ça c'est un plaisir)

Merci :pleure: , pour l'½il expert (le pb des port Sata faut y penser)

Pour la GA-880GMA-UD2H j'en un doute mais ça peut passer car sur la photo on voit qu'il y a le RAD du chipset entre le port PCI-e et les port Sata, je ne pense pas que le chipset gène pour brancher la carte graphique et les port Sata n'ont pas l'air plus épais que le radiateur du chipset donc il y a des chances que le rad de la CG ne gène pas SI on utilise des cables Sata avec des équerres (photo).

=> Bref un sacré raisonnement pour un truc incertain, je vais préférer la M4A88TD-M EVO/USB3 dont la principale différence avec la GA-880GMA-UD2H est un port pci-ex16 de moins, ça ne me dérange pas pour mon utilisation.

Si, si, c'est certain: un rad rectangulaire de carte graphique vient vraiment contre les ports SATA.

Les SATA coudés, j'ai essayé sur la GA-MA785GM-US2H, mais il n'y avait même pas assez d'espace pour eux.

alors pour ton utilisation je dirait d'oublier le Lian li PC-V35x.

j'en ait un et il est très bon mais pour le transport il est pas assez solide et pour la compacité cen'est pas cela.

En µATX il y a du choix mais fait se faire à l'idée que la compacité et le transport ne serons pas réellement la, surtout si tu veu 3DD + 1 SSD + 1 DVD.

Au pire un thermaltake lanbox, mais perso j'ai pas aimé : tout en acier, pas bien ventilé, bruyant, et pas si esthétique que ça!

Pour moi il reste le choix Shuttle qui devrais convenir partout ou presque (pas assez d'emplacement DD!) :

http://www.shuttle.eu/fr/produits/barebones/

Perso j'ai eu du barebone et du µATX et c'est pour cela que je peu te dire que pour moi si tu cherche compacité et mobilité ce n'est pas le µATX qui te l'apportera.

Le µATX est plus petit que l'ATX mais dit toi que le Mini-ITX est 1.5x plus petit que le µATX dans le pire des cas (carte µATX en 17cm de Large) mais que les boitiers se basent sur les cartes les plus large (le standarts) donc les boitiers sont gros!

(encore merci pour les réponses)

Vu l'utilité de ce futur PC je ne m'attends pas à ce qu'il tienne dans une boite à chaussure ^^

J'aimerais qu'il soit quand même assez compacte et transportable.

Je n'aime pas trop le mini-ITX car ça veut dire seulement slot d'extension (je pense à la place pour carte wifi ou tuner), les cartes mini-ITX AM3 cela existe ?

Et le Shuttles utilisent une carte mère au format spéciale donc sont difficiles à upgrader.

Je suis d'accord avec toi pour le Thermaltake Lanbox.

Pour la solidité du PC-V35 ? Tu peux m'en dire plus ? :love:

Dans les matières utilisées pour les boîtiers :

• Alumium = +léger -solide => Il peut prendre des bosses durant le transport mais plus facile à balader
  • Acier = -léger +solide => Transport ne risque rien mais lourd

Ces boitiers sont-ils vraiment fragile ?

De plus le PC-352 n'est pas facile à trouver, j'ai pas trop envie de payer 15¤ de frais de port, j'attends la dispo à Surcouf/montgallet

sinon il y a un mec qui vend le sien sur d'occas sur harware.fr mais il est partie en vacance :ouioui:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...