KefCry Posté(e) le 15 juillet 2010 Partager Posté(e) le 15 juillet 2010 Bonjour, je viens de m'equiper d'un ventilateur Noctua et je souhaiterais overclocker mon processeur Intel core 2 duo Quad Q6600 2,4 Ghz d'environ 1 Ghz si c'est possible. Je me suis renseigné sur plusieurs tuto le concernant, seulement certain parlent d'overclock en passant simplement par le intel core center et d'autres par le bios. Donc pour éviter toutes boulettes je préfère demander conseil. J'ai testé le CPU avec OCCT la température ne dépasse pas les 48°C mais à la ligne "fréquence cpu" la fréquence actuelle est parfois de 1600.0 au lieu de 2400.0 et la case overclock indique -33,3%, qu'est ce que ça signifie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 15 juillet 2010 Partager Posté(e) le 15 juillet 2010 J'ai testé le CPU avec OCCT la température ne dépasse pas les 48°C mais à la ligne "fréquence cpu" la fréquence actuelle est parfois de 1600.0 au lieu de 2400.0 et la case overclock indique -33,3%, qu'est ce que ça signifie? Cela signifie que tu as les options d'économie d'énergie et de régulation de la vitesse du processeur (en fonction de l'utilisation du processeur) qui sont activées. Je me suis renseigné sur plusieurs tuto le concernant, seulement certain parlent d'overclock en passant simplement par le intel core center et d'autres par le bios. Donc pour éviter toutes boulettes je préfère demander conseil. Il est toujours préférable de procéder par le BIOS Pour la suite il nous faudrait plus d'informations sur ta config (en particulier carte mère, processeur, ram, alimentation). Et si tu veux un bon tutoriel, je te conseil celui d'overclocking master :http://www.overclocking-masters.com/Guide-OverClocking-Core-2-Duo-Quad,ar55.htm Bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KefCry Posté(e) le 16 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 J'ai testé le CPU avec OCCT la température ne dépasse pas les 48°C mais à la ligne "fréquence cpu" la fréquence actuelle est parfois de 1600.0 au lieu de 2400.0 et la case overclock indique -33,3%, qu'est ce que ça signifie? Cela signifie que tu as les options d'économie d'énergie et de régulation de la vitesse du processeur (en fonction de l'utilisation du processeur) qui sont activées. Je me suis renseigné sur plusieurs tuto le concernant, seulement certain parlent d'overclock en passant simplement par le intel core center et d'autres par le bios. Donc pour éviter toutes boulettes je préfère demander conseil. Il est toujours préférable de procéder par le BIOS Pour la suite il nous faudrait plus d'informations sur ta config (en particulier carte mère, processeur, ram, alimentation). Et si tu veux un bon tutoriel, je te conseil celui d'overclocking master :http://www.overclocking-masters.com/Guide-OverClocking-Core-2-Duo-Quad,ar55.htm Bonne soirée. Bonjour, merci pour tes réponses, je me pencherais sur le tuto dans la soirée. Pour les info sur ma config voila ce que j'ai pu piocher sur everest: -Carte mère MSI P6N SLI Platinum (MS-7350) Sockets/slot processeur 1 LGA775 Slots d'expansion 3 PCI, 1 PCI-E x1, 2 PCI-E x16 Slots RAM 4 DDR2 DIMM Chipset carte mère nForce650i-SLI -Processeur QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 2400 MHz (9x267) Stepping du processeur G0 Jeu d'instructions x86,x86-64, MMX, SSE, SSE3, SSSE3 Vitesse d'horloge originelle 2400 Mhz Min/Max de multiplicateur 6x/9x Voltage coeur 1.325 V Voltage d'entrée/sortie 1.325 V Puissance typique 130 W Puissance maximale 168.8 W -RAM Corsair XMS2 CM2X2048-6400C5 (x 2) Taille du module 2Go Type de mémoire DDR2 SDRAM Vitesse de mémoire DDR2-800 (400 Mhz) Voltage du module SSTL 1.8 Taux de rafraichissement Réduit (7.8 us), Self-refresh Performances mémoire @ 400 Mhz 5-5-5-18 (CL-RCD-RP-RAS) / 22-42 3-6-3-3 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP) @ 270 Mhz 4-4-4-13 (CL-RCD-RP-RAS) / 15-29-3-5-3-3 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP) -Alimentation CoolerMaster 850W Real Power Pro PSU (je ne sais pas avoir plus d'informations) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 Du chipset nvidia, c'est pas le top pour OC ... Bon on va quand même pouvoir faire quelque chose rassures toi ! Les choses changent pas vraiment à part l'appellation des tensions ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GenerationV Posté(e) le 4 août 2010 Partager Posté(e) le 4 août 2010 Il est tout à fait faisable d'OC d'1GHz un Q6600. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, mais j'ai dû comme toi changer de refroidissement. Cependant tu as de la mémoire PC 6400, je pense que la possibilité de monter en fréquence peut-être limité même en désynchronisant, cela doit cependant être possible mais pas évident. J'ai juste suivi des conseils d'un forum anglophone: vcore dans le bios à 1,5. ram à 667MHz (pour de la PC8500) pour pouvoir monter en fréquence pas à pas avec AiSuite une fois le FSB à 333MHz A partir de là je suis montée jusqu'au FSB à 380MHz apportant une fréquence de 3.42GHz. Le processeur est stable, j'ai fait plusieurs benchmark et stress du processeur et aucun BSOD. Le CPU peut monter facilement à 3.6GHZ voir 3.8GHz mais le forum le déconseillait car pour atteindre ce type de fréquence il faut augmenter le vcore à 1.6, et donc il y a plus de chance de cramer le processeur. 1/ Cinebench 11.5 résultat On reste encore loin de la note de performance donnée pour un i7 2/ Cinebench 11.5 pour température en burn 3/ Cinebench 10 Ici, le résultat équivaut à un core i7 870 qui termine aussi en 63 secondes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 4 août 2010 Partager Posté(e) le 4 août 2010 Avec ta ram, tu peux être synchro avec un fsb max de 400 mhz ( ce qui amplement suffisant pour ton quad ). 9x400 = 3,6ghz pour info ... Pour être raisonnable je te conseillerai de faire un 7x400, ensuite tenter un 7,5x400 si t'y parvient sans trop augmenter la tension ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KefCry Posté(e) le 2 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 janvier 2011 Bonjour et bonne année, Merci pour vos réponses, maintenant que j'ai un peu de temps libre je vais pouvoir mettre en pratique vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
squallix Posté(e) le 16 janvier 2011 Partager Posté(e) le 16 janvier 2011 Pour avoir eu un Q6600 je te déconseille d'utiliser des coeff inférieurs à 9 car cela t'oblige à avoir un gros fsb que peu de cartes mères supportent. L'idéal étant le 9*400=3.6ghz très facile à obtenir en laissant le voltage du cpu en "auto" et en veillant à ce que ta ram soit toujours en 800mhz ce qui, normalement est le réglage juste tout pile ! Rien de plus facile qu'un q6600 c'est vraiment un régal pour le commun des mortel qui souhaiterait se mettre à l'overclock. Voila en gros le récap 9*400, tous les autres paramettres en auto sauf la ram que tu mets en 800mhz APRES avoir appliqué le 9*400. Voilà ensuite si tu veux chipoter vérifie bien que les timings de ta ram sont bien ceux recommandés par ton kit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
panicstation Posté(e) le 28 février 2011 Partager Posté(e) le 28 février 2011 Mon q6600 est à 1.6 volt au vcore depuis plus de 3 ans (en watercooling). Je n'ai jamais eu aucun problème ! C'est surtout la température qu'il faut bien contrôler quand tu pousses les tensions. Fais aussi un petit test avec OCCT car ton cpu peux te sembler stable mais planter après 1/2 heure de stress. Enfin, si tu n'arrives pas à 3.6 ghz, ne t'inquiète pas, beaucoup affirment qu'il est FACILE d'arriver à cette fréquence mais peu de gens disent être montés beaucoup plus haut, cherchez l'erreur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 28 février 2011 Partager Posté(e) le 28 février 2011 Lol déterrage de topic, enfin avec un bon refroidissement, il est clair qu'on peut forcer d'avantage sur les tensions, mais bon le penryn degrad vient plus tôt :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.