Aller au contenu

Disque Dur SATA première génération


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Petit post nocturne car, comme la plupart des gens qui viennent poster ici, j'ai un problème.

Je fais partie de ces personnes qui ont des cadavres dans le placards ... des carcasses physiques pour cadavres numérique. Comme beaucoup d'entre vous j'ai plein de vieux pc désossés et autres composants à la traine. J'ai regroupé tous les disques durs disponibles dans les dit placards et j'ai décidé de voir ce qui était réutilisable et ce qui ne l'était pas. Pour ce faire j'avais même acheté, pensant me faciliter la tâche, un Antec Easy Sata, qui permet de connecter des disques durs Sata (ils sont tous Hot Swap non? Il y a une compatibilité de la carte mère nécessaire?) à chaud et donc d'enchainer les disques durs et la sauvegarde des données. Cela n'a pas fonctionné.

J'ai sur mon bureau 5 disques dur de marque Maxtor:

1/ 120 Go SATA 150 S/N: Y3LCKBNE de Décembre 2003.

2/ 250 Go SATA 150 S/N: YAR51EW0 de Mars 2004

3/ 120 Go SATA 150 S/N: YAR51HW0 de Juillet 2004

4/ 200 Go SATA 150 S/N: B404BZRH de Aout 2004 (le seul qui marche dans les conditions normales d'utilisation)

5/ 300 Go SATA 3.0Gb S/N: V60DA2PG de Avril 2006

Tout d'abord avez vous connaissance de séries à problème chez feu-Maxtor (Repris par Seagate je crois?)?

Ces disques durs contenaient encore des données, l'objectif premier était de récupérer les vieux trucs qui étaient récupérables et de faire un formatage en règle pour tout remettre d'aplomb. J'ai donc connecté les disques durs (1 seul à la fois) à un cable d'alim spécial Sata de mon pc ainsi que sur une prise Sata de ma carte mère. Je vous décris les symptômes:

Lorsque je démarre avec les DD défectueux branchés, le pc plante à différents moment du démarrage:

1/ Il peut planter dès le départ, il affiche un truc du genre:

AHPCI* 1: IDE Hard Disk

AHPCI 2: IDE Hard Disk

AHPCI 3: IDE Hard Disk

AHPCI 4: IDE Hard Disk

AHPCI 5: ... (ça plante)

*(les lettres sont bonnes mais pas forcément dans le bon ordre)

2/ Il plante au chargement windows

3/ Il plante après le chargement (sous entendu le petit truc rectangulaire qui se balade dans la barre avant l'affichage de l'utilisateur et du mot de passe) et la demande de mot de passe de session n'apparait jamais.

Pour remédier à cela j'ai décidé de laisser les disques durs branchés à l'alimentation mais de déconnecté le cable Sata jusqu'à ce que Windows Vista (je sais je devrais avoir honte) soit chargé. A la demande de mot de passe, je branche le connecteur Sata, je rentre mon mot de passer et je suis sous Windows. Tout se charge, mise à jour du pilote sur Internet et hop ... Généralement dès que le DD est reconnu par le PC, Windows plante.

Je décide donc de procéder à la même manipulation mais en mode sans échec (au passage qqun sait il quel touche doit être maintenue pour forcer l'apparition des modes de démarrages Windows Vista? F8 m'ouvre le choix de lecteur pour boot). De la même façon je connecter le DD avant d'entrer le mot de passe, de la même façon il est automatiquement détecté, le driver installé et le DD reconnu. Il n'y a pas de plantage mais le DD n'apparait pas dans le poste de travail (nommé sobrement Ordinateur sous Vista). Je vais donc dans le Gestionnaire de l'ordinateur, Stockages, Gestion des disques et là ... MIRACLE ... le disque dur est dans la liste (je n'ai réussi à avoir que certains disques, mais la procédure est longue donc n'ayant pas de résultat j'ai préféré poster avant de tous les essayer), non alloué, non initialisé. Lorsque je cherche à l'initialiser, il y a un message d'erreur indiquant qu'il y a un "Problème d'E/S avec ce périphérique".

Quelqu'un aurait il déjà été confronté au problème? Y a-t-il un remède? Au total ça me permettrait tout de même de récupérer quasiment 1To d'espace disque avec des composants qui dormaient dans le placard.

Merci d'avance

Lord_Akhen@ton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester un disque sans risque de plantage, ou moins en tout cas... essayez plutôt via un adaptateur USB, même si c'est plus lent, pour tester c'est pratique :transpi:

Pour ce qui est du hot swap, c'est valable uniquement pour un disque dur SATA 2 et si les ports SATA de la carte mère sont en mode AHCI ou RAID, mais surtout pas en mode IDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester un disque sans risque de plantage, ou moins en tout cas... essayez plutôt via un adaptateur USB, même si c'est plus lent, pour tester c'est pratique :transpi:

Pour ce qui est du hot swap, c'est valable uniquement pour un disque dur SATA 2 et si les ports SATA de la carte mère sont en mode AHCI ou RAID, mais surtout pas en mode IDE.

C'est ça le pire c'est qu'aucun de mes disques durs n'est branché en IDE, je ne sais pas pourquoi il affiche cela? Mon seul périphérique IDE est mon lecteur de DVD.

Ayant déjà claqué 25€ dans le vent avec le "lecteur" de disque dur en façade j'avoue que j'ai un peu la flemme d'acheter une interface USB. Surtout que mes disques n'étant pas hot swap je serais plus ou moins dans la même situation qu'avec la manip' que je fais jusqu'à présent non? Il va falloir que je le connecte juste avant le démarrage Windows?

Lord_Akhen@ton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce n'est pas un soucis que les disques ne soit pas hot swap. J'ai moi-même un adpatateur USB / IDE 3.5" / 2.5" / SATA, ca marche nickel.

tu branches d'abord le DD sur l'adaptateur et aussi l'alim, puis tu branches l'USB.

J'ai pu accéder à des données sur un DD IDE de 1.2Go datant de 1999.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce n'est pas un soucis que les disques ne soit pas hot swap. J'ai moi-même un adpatateur USB / IDE 3.5" / 2.5" / SATA, ca marche nickel.

tu branches d'abord le DD sur l'adaptateur et aussi l'alim, puis tu branches l'USB.

J'ai pu accéder à des données sur un DD IDE de 1.2Go datant de 1999.

D'accord mais je ne vois pas de quelle manière cela va résoudre le problème que j'évoque dans le post initial. :-/

Lord_Akhen@ton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton pb est bien que le pc plante au démarrage.

donc, en prenant un adaptateur usb, windows démarrera normalement et tu pourras pluger l'adaptateur après et accéder à tes disques.

Oui et non. Cela fait effectivement planté au démarrage si je laisse le connecteur Sata branché, si je le branche juste avant de rentrer mon mdp et donc de démarrer Windows en mode sans échec, le disque dur est reconnu. Le problème c'est que lorsque je vais dans Outils d'administration / Gestion de l'ordinateur / Stockage / Gestion des disques. Le disque apparait comme non alloué (normal) mais que quand je cherche à l'initialiser pour pouvoir le formater il m'indique le message d'erreur que j'ai mis dans le premier post: "Problème d'E/S avec ce périphérique". Je partais du principe qu'une fois initialisés et formatés il n'y aurait plus de problème pour démarrer avec ces disques branchés, le soucis c'est que visiblement je ne peux pas le faire. :(

Ce que je craints avec l'adaptateur USB c'est que cela me fasse la même chose, qu'il soit reconnu mais que je ne puisse pas l'initialiser. Du coup ça ferait encore des dépenses inutiles ...

Lord_Akhen@ton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...